background preloader

Ce qu'un processus métier ?

Ce qu'un processus métier ?
Processus métier définition Définition d'un processus L'ISO 9000:2000 définit ainsi le processus "Ensemble d'activités corrélées ou interactives qui transforme des éléments d'entrée en éléments de sortie". Cette définition est en fait assez incomplète. Reprenons la définition générale proposée par le Petit Robert. Définition processus clé Cette seconde définition date de 1865 et je ne pense pas que les auteurs envisageaient déjà les besoins du BPM. Processus Ensemble d'activités organisées dans le temps produisant un résultat précis et mesurable.Précisons que les entrées et les sorties sont clairement identifiables (source : Les nouveaux tableaux de bord des managers) Un exemple type de processus Un Exemple de processus expliqué au fil de la formation en ligne. Définition d'une activité Activité Tâches identifiables du processus aux entrées et sorties clairement définies et dont la valeur ajoutée est mesurable. Un exemple de représentation d'une activité, I=Input O=Output V+=Valeur ajoutée

ce que le Workflow ? Définition du workflow Le workflow pour modéliser et automatiser les flux d'information Un outil de gestion de workflow permet de modéliser et d'automatiser les flux d'informations dans l'entreprise. Par exemple, l'outil de workflow permet de préciser les circuits de cheminement de documents en identifiant les intervenants concernés, les actions à réaliser et les délais. Workflow, flux de travaux Workflow, littéralement "flux de travaux", est la représentation sous forme de flux des opérations à réaliser pour accomplir l'ensemble des tâches ou activités regroupées en un même processus métier. Workflow administratif Pour chacun de ces cas ci-dessus énoncés, les documents à élaborer suivent un parcours spécifique comportant des tâches de vérification, d'investigation, d'information ou d'approbation. Workflow ad hoc et workflow procédural Une rationalisation déjà ancienne A ce sujet, voir aussi Ressources web Outils Progiciel Lecture recommandée Le Workflow et la modélisation des processus.

Gestion de projet Principes généraux[modifier | modifier le code] Projets[modifier | modifier le code] selon l'ISO, « un projet est un ensemble unique de processus, constitués d’activités coordonnées et maîtrisées, ayant des dates de début et de fin, et entreprises pour atteindre les objectifs du projet. La réalisation des objectifs du projet requiert la fourniture de livrables conformes à des exigences spécifiques »[2]. Cette définition prône une approche par les processus, qui forment la base commune à un ensemble de normes ISO[4] ;selon le PMI, un projet est une « entreprise temporaire initiée dans le but de fournir un produit, un service ou un résultat unique ». Les projets se distinguent des opérations. Un projet mobilise durant sa réalisation des ressources identifiées (humaines, matérielles, équipements, matières premières, informationnelles et financières). Les résultats attendus du projet sont appelés fournitures, produits ou « livrables ». Résultats du projet[modifier | modifier le code]

Ergonomie : la posture parfaite dans un bureau idéal Réglages de l'écran, hauteur du siège, positions des mains... Découvrez comment éviter les dégâts du travail de bureau sur votre corps. Passez votre souris sur les points rouges pour faire apparaître le texte. © zosiamax - Fotolia.com Prenez-vous, chaque matin, les secondes nécessaires pour vous installer confortablement ? Etes-vous attentif, au cours de la journée, à la posture que vous adoptez ? Car oui, le travail de bureau vous tue. réglez votre siège, votre écran, vos accoudoirs... adoptez une position correcte : bien assis, la colonne vertébrale droite, les pieds au sol, les mains à plat, les épaules détendues... bougez au cours de votre journée : même bien assis, votre corps a besoin de se déplacer.

CVS Guide de l'utilisateur Mis à jour 8 mars 2007 Utilisation de CVS coté client I Préliminaires : La forme générale d’une commande CVS est la suivante : cvs [options générales] <sous commande> [options] [arguments] Les options générales les plus courantes sont : Remplace la variable d’environnement $CVSROOT. cvs -d <cvs_root><commande> N’effectue aucune action qui changerait l’état du répertoire local. cvs -n <commande> Utilise le niveau de compression cvs -z <niveau><commande> Le fichier ~/.cvsrc permet de spécifier des arguments communs aux différentes commandes comme : diff -c commint -n status -v II Syntaxe générale d’une commande : cvs -d :pserver:user@cvs.mpl.ird.fr:/projet login (1) (2) (3) (4) | | | | | | | +- Répertoire du | | | SERVEUR contenant les sources | | | (racine) | | | | | | | | +-------- adresse du SERVEUR CVS | | | +------ Votre login à vous sur le SERVEUR | +----- le type d'authentification Pour nos projets, nous utiliserons l’accès en mode pserver sur le port 2401. Syntaxe générale de commit : $> .

Tutoriel Microsoft Project 2010 - innovaxion, experts en management de projets, specialistes de microsoft project. Personnaliser l'affichage réseau de tâches Si vous utilisez l'affichage tel qu'il est paramétré par défaut, vous n'obtiendrez pas le résultat présenté ci-dessus : Les cases sont de taille importante et s'alignent d'autorité par niveau. Vous pouvez autoriser le déplacement manuel des tâches par format => disposition => positionnement manuel des cases Supprimer tâches et liens Pour supprimer une tâche clic droit sur la case et choisir "supprimer" dans la liste des choix proposés. Personnaliser les cases Pour obtenir un aspect proche de celui présenté ci-dessus, il faut donner l'apparence souhaitée aux cases par format => style des cases. Le macro-planning du projet L'affichage "réseau de tâches" utilisé tel que décrit ci-dessus est un excellent outil pour réaliser le macro-planning du projet. Construire le macro-planning Vous voulez étonner vos collègues ?

SQL Syntaxe Dans cette page, nous listons la syntaxe SQL pour chacune des commandes SQL dans ce didacticiel. Pour des explications détaillées au sujet de chaque syntaxe SQL, veuillez consulter la section individuelle en cliquant sur le mot-clé. L’objectif de cette page est d’avoir une page de référence rapide pour la syntaxe SQL. Pour disposer de cette page de syntaxe à main, nous vous suggérons de mettre cette page en signet en appuyant sur Control-D. Select SELECT "nom de colonne" FROM "nom de table"; Distinct SELECT DISTINCT "nom de colonne" FROM "nom de table"; Where SELECT "nom de colonne" FROM "nom de table" WHERE "condition"; And/Or SELECT "nom de colonne" FROM "nom de table" WHERE "condition simples" {[AND|OR] "condition simples"}+; In SELECT "nom de colonne" FROM "nom de table" WHERE "nom de colonne" IN ('valeur1', 'valeur2', Between SELECT "nom de colonne" FROM "nom de table" WHERE "nom de colonne" BETWEEN 'valeur1' AND 'valeur2'; Count SELECT COUNT("nom de colonne") FROM "nom de table";

Dix exercices efficaces pour faire retomber la pression au bureau Plusieurs fois par jour, une contrariété ou le trac étreint le manager qui doit boucler un dossier à fort enjeu, réussir une négociation ou une présentation. Les expressions familières sont légion pour caractériser la panique ou la saturation qui monte alors et les endroits de l'anatomie où elles se logent. Or, il est possible d'apaiser le corps et l'esprit, via des petites gymnastiques faciles à effectuer au bureau. A choisir et pratiquer selon le symptôme dominant du mal-être classé en quatre catégories. "J'en ai plein le dos" : dénouer les muscles dorsaux Exercice n°1 : le tambourinage des lombaires. Exercice n°2 : L'arc du corps. Exercice n°3 : La liane des bras. "J'ai le souffle coupé" : débloquer sa respiration Exercice n°4 : l'ouverture du plexus solaire. Exercice n°5 : la "main qui souffle". "Les bras m'en tombent" : tonifier ces membres Exercice n°6 : le pétrissage des bras. Exercice n°7 : le "palais du travail". Exercice n°8 : le coup de poing.

Dictionnaire des développeurs Dictionnaire organisé Developpez vous propose un thesaurus des termes de l'informatique. A utiliser comme un dictionnaire très organisé puisque les termes ayant des relations sémantiques sont liés. La navigation est simplifiée à l'extrême : vous cliquez sur un mot, sa définition apparaît ainsi que la liste des mots qui lui sont liés. Pour une recherche optimale, des tris par thèmes, alphabétiques et arborescents vous sont proposés. Navigation dans la connaissance Pour parfaire vos connaissances, chaque mot clé du dictionnaire est lié aux tutoriels qui discutent du concept qui se cache derrière ce mot. A jour et vivant Ce dictionnaire est régulièrement mis à jour par toute la rédaction de Developpez.com.

Huit astuces pour se simplifier la vie au travail L'époque est à la surabondance, des objets, des loisirs, des activités... Les tentations guettent, les choix deviennent complexes, les projets plus sophistiqués et les agendas surchargés. Or, vous pouvez probablement vous débarrasser de 20% de vos objets chez vous et de 20% de vos actions au bureau sans que cela affecte votre vie. Visez la frugalité, l'épure, la simplicité. Ecrémez, triez, vous serez plus serein et plus efficace. 1. En début de journée, on a tendance à vouloir tout lancer à la fois au point d'en perdre l'essentiel. 2. Découpez un méga-objectif en rondelles de mini-objectifs, comme un saucisson. 3. Avant d'agir, évaluez systématiquement vos besoins. 4. Pour s'obliger à écrire quotidiennement, le célèbre humoriste américain, Jerry Seinfeld, a sa méthode : afficher au mur à l'horizontal des feuilles de façon à former un calendrier annuel. 5. Qui ne s'est jamais arraché les cheveux en voulant expliquer par mail un point de vue ou une situation ? 6. 7. 8.

Base de données et performances… petites tables et tables obèses ! | Le blog de SQLpro La plupart des développeurs sont persuadés que mettre toutes les informations dans une même table rendra leur base de données plus rapide… Et l’on voit apparaître dans la base de nombreuses tables de plusieurs dizaines de colonnes. C’est une vue à court terme, car dès que la base de données commence à croitre ou que le nombre d’utilisateur augmente, les performances deviennent vite catastrophique… Cet article explique pourquoi… À chaque audit que je fais, et cela depuis maintenant plus de 15 ans, on trouve régulièrement la même erreur : des tables avec un nombre effrayant de colonnes. Par exemple une table des personnes, dans laquelle on trouve des adresses, des téléphones, des mails, … bref tout un tas d’information relatif à une personne, mais qui ne constitue aucunement des attributs directs de la personne. Et chaque fois que l’on fait remarquer cela aux développeurs, la réponse est la même : Types de données et forme normale Normaliser une base de données Conclusion :

Fonctions, Missions, Activités, Tâches Mercredi, 04 Mars 2009 16:40 Administrateur Fonctions C’est la raison d'être d’une situation de travail. Se confondant souvent avec le titre qui lui est attaché, elle situe le niveau de responsabilité et la place dans l’organisation. Missions Désignent les finalités d’un service ou d’une unité, ou une d’une situation de travail selon le niveau où l’on se place. Activités C’est l’ensemble d’actions et d’opérations dirigées vers la réalisation d’une mission. Tâches Elles correspondent aux opérations élémentaires à effectuer pour réaliser une activité donnée. Philippe CARRE, Cours d'Ingénierie Pédagogique, Université de Nanterre - Paris X - 2008

Related: