background preloader

Etude de marché : par où commencer ?

Etude de marché : par où commencer ?
Related:  malou21A4.3

Methode de conception du tableau de bord de l'entreprise en 5 étapes Par Alain Fernandez La méthode de conception, Gimsi lite expliquée La méthode, Gimsi lite, simplifiée et adaptée aux projets légers est structurée en 5 étapes distinctes. Depuis l'élaboration d'une stratégie gagnante jusqu'à la réalisation proprement dite du tableau de bord, chacune des 5 phases couvre un aspect précis, identifiable et délimitable du projet. Une approche terrain A l'origine, la méthode est adaptée aux besoins spécifiques des PME sises en un contexte concurrentiel. Les 5 étapes de la méthode 1. 1. Comment orienter la démarche projet en tenant compte du marché en termes de contexte concurrentiel et de potentialité client, des spécificités de l'entreprise et des moyens disponibles. 2. Identifier les activités et processus critiques au sens des axes de progrès sélectionnés lors de l'étape précédente Les outils nécessaires et suffisants pour cette étape sont présentés ici : Les 15 outils de la méthode 3. 4. 5. Structurer le tableau de bord afin qu'il soit utilisable et utilisé.

La matrice SWOT, un outil de diagnostic facile Qui aujourd’hui ne connaît pas l’analyse SWOT ? SWOT signifie Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats. En substance, cet outil d’analyse stratégique a pour but de mettre en évidence les forces et faiblesses d’une entreprise (interne) avec les opportunités et menaces (externe) que présente son environnement. Cet outil peut, par exemple, être utilisé en phase de choix de solution, en réponse à un appel d’offres, pour appréhender la vison du chef, voire d’en faire un support de discussion avec lui, ou pour un diagnostic sur sa propre situation professionnelle. Ceci étant posé, à quoi peut servir la matrice SWOT au cours d’un projet ? L’interprétation du contenu du tableau passe par les questions suivantes : De quelle manière utiliser les points forts pour exploiter les opportunités du projet ? À retenir : On parle de forces et faiblesses pour les éléments acquis (ici et maintenant) et d’opportunités à saisir et de risques à maîtriser pour les éléments d’avenir.

The Lean Startup : interview vidéo de Vladimir Blagojevic - comment réellement parler avec vos clients ? | Road To Entrepreneur Cet article interview est très certainement l’un des plus importants du blog à l’heure actuelle. Il explique clairement comment vous pouvez mener à bien vos projets sans trop de difficulté. C’est le contenu de ce que vous allez apprendre dans cette vidéo interview qui m’a poussé à développer de nouveaux horizons et développer mon nouveau projet www.bizztuto.com. D’ailleurs, la qualité de cette interview, vous montre quel sera la qualité du contenu sur ce nouveau projet. Note importante : la traduction instantanée de ce contenu sera disponible dans les prochains jours. En attendant, je vous invite à lire la transcription de l’interview ou d’écouter le contenu si vous comprenenez l’anglais. Pour la petite histoire… Après avoir lu le livre « The Lean Startup » (cliquez sur le lien pour voir la chronique), je me suis précipité dans un des groupes qui suivait également ce mouvement. Note : s’il n’y a pas de groupe près de chez vous, créez-en un ! Le rendez-vous de la Lean Startup

Etude de marché : comment réaliser une analyse PESTEL ? La démarche stratégique – Modèle FFOM – Segmentation stratégique et segmentation marketing Introduction : La stratégie c’est la détermination des buts et objectifs à long terme que s’assigne une entité et le choix des actions à conduire ainsi que de l’allocation des ressources nécessaires pour les atteindre (A.D Chandler). Pour une entreprise il s’agira de mettre en adéquation ses capacités et les caractéristiques du domaine d’activité sur lequel elle entend se développer. Le concept de stratégie a été emprunté à l’armée et a été adapté au monde des affaires. Dans le milieu militaire, la stratégie se réfère souvent à la manœuvre des troupes en position face à l’ennemi. Au niveau de l’entreprise il faut donc distinguer les notions de politique, stratégie et tactique Politique :Ce terme désigne les orientations globales, les objectifs généraux pris par les entreprises au regard de l’environnement dans lequel elles évoluent : • La concurrence est-elle féroce ? Stratégie :La stratégie sert à matérialiser les orientations de politique générale prises par l’entreprise. 1. 2. 3. 4.

Le Business-Plan #12 : Le business-model [Retrouvez ici le sommaire des 11 premières parties de cette série consacrée au Business-Plan.] Votre business-plan commence à être bien avancé et à ce stade, il devrait compter une vingtaine de pages (tout ce qui est compris entre 19 et 25 est optimal). Vous allez maintenant le lire, le faire lire, le relire, etc. Et ce jusqu’à ce qu’il soit délesté de tout le superflu. Un point sur lequel je n’ai pas vraiment insisté encore, concerne le business-model ou modèle économique. C’est quoi, un business-model ? Le business-model, ou modèle d’affaires ou encore modèle économique en bon français, c’est un peu la description générale et concise de « l’économie » du projet. Si l’on prend un exemple, voilà comment pourrait être expliqué le business-model d’une boulangerie (il est l’heure du petit déj au moment où j’écris !) Le boulanger propose à ses clients de les fournir en nourriture. On pourrait être certes plus longs (ce n’est pas le but ici) mais vous voyez bien le principe !

Comment lire, comprendre et interpréter un bilan comptable Savoir lire un bilan comptable est important ; le comprendre et l’interpréter est essentiel. Compta-Facile fait un tour d’horizon complet du bilan comptable : de quoi se compose-t-il ? Comment procéder à une lecture correcte d’un bilan comptable ? Comment l’interpréter ? Comment analyser la rentabilité d’une entreprise avec son bilan ? Si vous êtes en phase de création de votre entreprise, n’hésitez pas à vous inscrire à notre formation gratuite en ligne, nous y abordons toutes les définitions et exemples concrets utiles lors du démarrage de votre projet : Je lance ma boite ! Qu’est-ce qu’un bilan comptable ? Définition et composition du bilan comptable En comptabilité, le bilan comptable est un document financier appelé état de synthèse. D’une part, ce qu’elle possède (des « actifs ») Dans le lexique financier, ils sont également appelés « emplois ». D’autre part, ce qu’elle doit (des « passifs ») Il s’agit des « ressources ». Présentation du bilan comptable Par exemple :

Définition Communication publicitaire La communication publicitaire ou publicité peut être définie plus ou moins largement selon l’angle de définition retenu. Une directive européenne de 1984 définit comme communication publicitaire "toute forme de communication faite dans le cadre d’une activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale dans le but de promouvoir la fourniture de biens ou services, y compris les biens immeubles, les droits et les obligations". Dans ce cadre, un publipostage, une information affichée en point de vente ou un spot TV sont toutes des actions de communication publicitaire. Il s’agit donc de la publicité entendue au sens large comme elle est notamment perçue au niveau du grand public. Lorsque les praticiens utilisent le terme de publicité au sens large, ils précisent souvent leurs propos en parlant de publicité médias ou hors médias. Une sélection de livres sur la communication publicitaire :

Définition et rôle de la comptabilité La comptabilité est une discipline régulièrement évoquée mais rarement définie. Qu’est-ce que la comptabilité ? A quoi sert-elle ? 1. La comptabilité est un système d’organisation des données financières d’une entreprise, ou autrement dit une discipline pratique permettant de fournir de manière continue et en temps réel un état de la situation financière de l’entreprise. La comptabilité est une notion très large qui s’étend de la réception des pièces comptables (et leur traitement : classement, comptabilisation c’est-à-dire enregistrement comptable) à la production d’états financiers de l’entreprise. A. La fonction première de la comptabilité générale (et son aboutissement) est de conduire à la présentation de documents de synthèse appelés comptes annuels, qui se composent d’un bilan, d’un compte de résultat et d’une annexe. Enfin, au niveau national, les comptabilités de toutes les entreprises contribuent à l’élaboration de statistiques. B. 2.

Orga2 Les taux de TVA en 2018 : 0%, 5.5%, 10% ou 20% ? Quels sont les différents taux de TVA en France en 2020 ? Quels sont les taux applicables dans le bâtiment ou en restauration ? Comment calculer la TVA ? La TVA (taxe sur la valeur ajoutée) est un impôt qui pèse sur la consommation : la TVA est donc payée essentiellement par les particuliers, consommateurs finaux, et non par les entreprises. Voir notre article sur le fonctionnement de la TVA. Il existe 4 taux principaux de TVA en France : taux de TVA normal : 20%taux de TVA intermédiaire : 10%taux de TVA réduit : 5,5%taux particulier de TVA : 2,1%Certaines activités et certains territoires sont exonérés de TVA. Le taux de TVA normal est de 20% et s’applique à tous les produits et services, sauf indication contraire. TVA intermédiaire à 10% Le taux de TVA intermédiaire s’applique pour les activités suivantes : TVA réduite à 5,5% Le taux de TVA réduit s’applique pour les activités et produits suivants : TVA à 2,1% Le taux de TVA spécifique à 2,1% s’applique pour les activités suivantes :

Comment se différencier de ses concurrents ? Se différencier de ses concurrents n’est pas une tâche facile pour tout commerçant. Mais, lorsque la concurrence est de plus en plus féroce dans un domaine d’activité, cela représente une démarche impérieuse à la pérennisation de votre boutique ou restaurant. Outre le fait de miser sur ce qui rend unique votre entreprise, il existe plusieurs pistes pour y parvenir. En voici 10 qui vous aideront à développer et faire croître votre entreprise. 1 # Identifiez votre avantage concurrentiel Pour se différencier de ses concurrents, il faut déjà savoir quel est son avantage concurrentiel. Pour vous aider à l’identifier, interrogez-vous sur un certain nombre de points : Qu’est-ce que votre commerce fait mieux que ses concurrents ? 2 # Trouvez ce qui n’existe nulle part ailleurs Généralement, lorsque l’on crée un commerce, on s’inspire d’expériences passées dans des commerces du même type et on fait une synthèse. 3 # Réfléchissez hors du cadre pour créer l’effet waouh Ayez confiance en vous !

Related: