background preloader

Etude de marché : par où commencer ?

Etude de marché : par où commencer ?
Related:  malou21A4.3

Methode de conception du tableau de bord de l'entreprise en 5 étapes Par Alain Fernandez La méthode de conception, Gimsi lite expliquée La méthode, Gimsi lite, simplifiée et adaptée aux projets légers est structurée en 5 étapes distinctes. Depuis l'élaboration d'une stratégie gagnante jusqu'à la réalisation proprement dite du tableau de bord, chacune des 5 phases couvre un aspect précis, identifiable et délimitable du projet. Une approche terrain A l'origine, la méthode est adaptée aux besoins spécifiques des PME sises en un contexte concurrentiel. Les 5 étapes de la méthode 1. 1. Comment orienter la démarche projet en tenant compte du marché en termes de contexte concurrentiel et de potentialité client, des spécificités de l'entreprise et des moyens disponibles. 2. Identifier les activités et processus critiques au sens des axes de progrès sélectionnés lors de l'étape précédente Les outils nécessaires et suffisants pour cette étape sont présentés ici : Les 15 outils de la méthode 3. 4. 5. Structurer le tableau de bord afin qu'il soit utilisable et utilisé.

Chiffres clés energie solaire photovoltaique Le suivi du marché photovoltaïque est rendu possible en France grâce à la diffusion de nombreuses données : Publication des grilles tarifaires et des bilans électriques par la Direction Générale Energie Climat (DGEC), le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) et le Service de l’observation et des statistiques (SOeS), rattachés au Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie Publication des données de raccordement par les gestionnaires de réseau de distribution, principalement ERDF (près de 95 % du territoire métropolitain continental) et EDF SEI (Corse et DOM-TOM) Publication en temps réel puis données consolidées de la production photovoltaïque en France métropolitaine par le gestionnaire de réseau de transport RTE Ces données sont analysées par différents organismes dont : Pour des analyses de production d’énergie photovoltaïque mensuelle et des profils journaliers par mois, nous vous invitons à consulter : Ordres de grandeurs 1kWc sur un toit, c’est :

The Lean Startup : interview vidéo de Vladimir Blagojevic - comment réellement parler avec vos clients ? | Road To Entrepreneur Cet article interview est très certainement l’un des plus importants du blog à l’heure actuelle. Il explique clairement comment vous pouvez mener à bien vos projets sans trop de difficulté. C’est le contenu de ce que vous allez apprendre dans cette vidéo interview qui m’a poussé à développer de nouveaux horizons et développer mon nouveau projet www.bizztuto.com. D’ailleurs, la qualité de cette interview, vous montre quel sera la qualité du contenu sur ce nouveau projet. Note importante : la traduction instantanée de ce contenu sera disponible dans les prochains jours. En attendant, je vous invite à lire la transcription de l’interview ou d’écouter le contenu si vous comprenenez l’anglais. Pour la petite histoire… Après avoir lu le livre « The Lean Startup » (cliquez sur le lien pour voir la chronique), je me suis précipité dans un des groupes qui suivait également ce mouvement. Note : s’il n’y a pas de groupe près de chez vous, créez-en un ! Le rendez-vous de la Lean Startup

La matrice SWOT, un outil de diagnostic facile Qui aujourd’hui ne connaît pas l’analyse SWOT ? SWOT signifie Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats. En substance, cet outil d’analyse stratégique a pour but de mettre en évidence les forces et faiblesses d’une entreprise (interne) avec les opportunités et menaces (externe) que présente son environnement. Cet outil peut, par exemple, être utilisé en phase de choix de solution, en réponse à un appel d’offres, pour appréhender la vison du chef, voire d’en faire un support de discussion avec lui, ou pour un diagnostic sur sa propre situation professionnelle. Ceci étant posé, à quoi peut servir la matrice SWOT au cours d’un projet ? L’interprétation du contenu du tableau passe par les questions suivantes : De quelle manière utiliser les points forts pour exploiter les opportunités du projet ? À retenir : On parle de forces et faiblesses pour les éléments acquis (ici et maintenant) et d’opportunités à saisir et de risques à maîtriser pour les éléments d’avenir.

Où trouver des données pour une étude de marché 1· VGChartz : fournit gratuitement des données intéressantes sur les ventes de consoles de jeux et sur les jeux les plus populaires sur ces plateformes. 2· Marketing Charts : source de données marketing US. 3· IT Facts : un blog de statistiques sur l'ensemble du marché du numérique. Les rapports annuels des entreprises cotées pour en savoir plus sur leur chiffre d'affaire et leur profitabilité. Sachant qu'en France, les entreprises non cotées sont censées déclarer ces informations au registre du commerce mais ne le font généralement pas. 4· InternetWorkdStats : un site de statistiques sur les usages mondiaux du web. 5· Display Search : données sur le marché de l'affichage numérique (écrans plats, TV, etc). 6· Consumer Electronics Association : l'organisateur du Consumer Electronics Show est aussi un organisme privé d'étude de marchés sur le secteur. 7· IDATE : propose des études de marché dans le monde des télécommunications, de la télévision et de la mobilité. Publicité

Etude de marché : comment réaliser une analyse PESTEL ? L'industrie du solaire photovoltaïque dans l'obligation d'innover > Solaire Le marché de l'industrie du solaire photovoltaïque est en pleine mutation en ce moment ; Alcimed, la société de conseil et d'aide à la décision, nous aide à décrypter le phénomène. Les plus grandes fermes de solaire photovoltaïque en fonctionnement aujourd'hui sont en Chine (200 MW mis en service en 2011), en Ukraine (100 MW - 2011) et au Canada (97 MW - 2010). De très grands projets ont également été lancés : l'Inde parle de construire 4 fermes de 1 000 MW chacune et le chinois First Solar prévoit de monter une ferme solaire en couches minces de 2 000 MW d'ici 2019.Un enthousiasme autour de gigantesques projets qui doit être tempéré Comme en France et dans le reste du monde, le secteur du solaire photovoltaïque a été particulièrement secoué. De fait, la capacité mondiale de production de panneaux photovoltaïques est à présent deux fois supérieure à la demande. Mais les centrales photovoltaïques à concentration ne sont qu'un exemple d'innovation technologique parmi d'autres.

Le Business-Plan #12 : Le business-model [Retrouvez ici le sommaire des 11 premières parties de cette série consacrée au Business-Plan.] Votre business-plan commence à être bien avancé et à ce stade, il devrait compter une vingtaine de pages (tout ce qui est compris entre 19 et 25 est optimal). Vous allez maintenant le lire, le faire lire, le relire, etc. Et ce jusqu’à ce qu’il soit délesté de tout le superflu. Un point sur lequel je n’ai pas vraiment insisté encore, concerne le business-model ou modèle économique. C’est quoi, un business-model ? Le business-model, ou modèle d’affaires ou encore modèle économique en bon français, c’est un peu la description générale et concise de « l’économie » du projet. Si l’on prend un exemple, voilà comment pourrait être expliqué le business-model d’une boulangerie (il est l’heure du petit déj au moment où j’écris !) Le boulanger propose à ses clients de les fournir en nourriture. On pourrait être certes plus longs (ce n’est pas le but ici) mais vous voyez bien le principe !

La démarche stratégique – Modèle FFOM – Segmentation stratégique et segmentation marketing Introduction : La stratégie c’est la détermination des buts et objectifs à long terme que s’assigne une entité et le choix des actions à conduire ainsi que de l’allocation des ressources nécessaires pour les atteindre (A.D Chandler). Pour une entreprise il s’agira de mettre en adéquation ses capacités et les caractéristiques du domaine d’activité sur lequel elle entend se développer. Le concept de stratégie a été emprunté à l’armée et a été adapté au monde des affaires. Dans le milieu militaire, la stratégie se réfère souvent à la manœuvre des troupes en position face à l’ennemi. Au niveau de l’entreprise il faut donc distinguer les notions de politique, stratégie et tactique Politique :Ce terme désigne les orientations globales, les objectifs généraux pris par les entreprises au regard de l’environnement dans lequel elles évoluent : • La concurrence est-elle féroce ? Stratégie :La stratégie sert à matérialiser les orientations de politique générale prises par l’entreprise. 1. 2. 3. 4.

Un plan marketing en 5 étapes, plein de bon sens 13 juin 2010 Faire des affaires sans disposer d'un plan marketing, c'est comme conduire sans avoir de carte routière. Vous finirez par vous rendre à destination, mais vous risquez de faire des erreurs coûteuses (en temps et en argent) en cours de route. Il est possible que vous pensiez qu'il existe une demande pour votre produit alors qu'il n'y en a pas, par exemple. Plan marketing = confiance La seule façon de se lancer dans une affaire en toute confiance consiste à élaborer un bon plan marketing, un plan qui soit soutenu par des faits et les résultats de recherches. Contrairement à certaines idées reçues, un plan marketing n'est pas un document ponctuel qui doit être bien rangé dans un classeur sur votre bureau. Il existe de nombreux modèles de plans marketing. 1. De nombreuses entreprises commencent par faire une analyse FFPM, c'est-à-dire qu'elles évaluent leurs forces, leurs faiblesses, les possibilités qui s'offrent à elles et les menaces auxquelles elles peuvent être confrontées.

Comment lire, comprendre et interpréter un bilan comptable Savoir lire un bilan comptable est important ; le comprendre et l’interpréter est essentiel. Compta-Facile fait un tour d’horizon complet du bilan comptable : de quoi se compose-t-il ? Comment procéder à une lecture correcte d’un bilan comptable ? Comment l’interpréter ? Comment analyser la rentabilité d’une entreprise avec son bilan ? Si vous êtes en phase de création de votre entreprise, n’hésitez pas à vous inscrire à notre formation gratuite en ligne, nous y abordons toutes les définitions et exemples concrets utiles lors du démarrage de votre projet : Je lance ma boite ! Qu’est-ce qu’un bilan comptable ? Définition et composition du bilan comptable En comptabilité, le bilan comptable est un document financier appelé état de synthèse. D’une part, ce qu’elle possède (des « actifs ») Dans le lexique financier, ils sont également appelés « emplois ». D’autre part, ce qu’elle doit (des « passifs ») Il s’agit des « ressources ». Présentation du bilan comptable Par exemple :

Nexcis, le photovoltaïque compétitif « made in France » Sur un secteur extrêmement concurrentiel, dominé par les coûts, comment relancer une filière française compétitive ? Spin-off de l’IRDEP (Institut de Recherche et Développement pour l’énergie Photovoltaïque), Nexcis fait le pari de cellules de technologie CIGSe2 (cuivre, Galium, Indium, Séléniure) au prix du silicium cristallin. Une stratégie qui pourrait bien s’avérer gagnante. Le choix d’une technologie alternative Pour Olivier Kerrec - fondateur et Directeur de Nexcis – l’important « c’est d’avoir un bon procédé de fabrication pour développer des produits robustes et pas chers. » D’où ce choix d’une technique d’électro-dépôt de cuivre, d’indium et de gallium, couplé à un four de recuit sous atmosphère de sélénium et souffre. « Le premier challenge est d’amener au niveau industriel ce matériau semi-conducteur CIGSe2 et prouver qu’il peut atteindre de hauts rendements de conversion » souligne ainsi Olivier Kerrec. De la réussite technologique à la réussite commerciale Grandir sainement

Related: