background preloader

Le chemin de fer, symbole d'une nouvelle révolution industrielle

Le chemin de fer, symbole d'une nouvelle révolution industrielle
Contexte historique Symbole de la révolution industrielle naissante, le chemin de fer se développe en France à partir des années 1820. Longtemps considéré comme une curiosité, un " jouet " selon Thiers, il devient sous le Second Empire un nouveau, prodigieux, moyen de transport. Rapidement, la construction de voies ferrées et de gares remodèle le visage de Paris, au centre du réseau en étoile des six grandes compagnies. Cette formidable promesse de progrès et de liberté fascine la population, et notamment les artistes, comme en témoigne témoigne La Gare Saint-Lazare[1] de Monet. Analyse de l'image En janvier 1877, Claude Monet s’installe près de la gare Saint-Lazare. Installé sur le quai de la ligne d’Auteuil, Monet représente l’activité fourmillante du lieu. Monet saisit sur le vif l’atmosphère bouillonnante qui, tour à tour, estompe ou souligne la charpente métallique et la verrière de la marquise, le tracé des voies, les façades des immeubles, les silhouettes. Interprétation

http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=4

Gare de Paris-Saint-Lazare Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gare de Paris-Saint-Lazare, dite aussi gare Saint-Lazare, est l'une des six grandes gares terminus du réseau de la SNCF à Paris. Située dans le 8e arrondissement, c'est l'une des anciennes têtes de ligne du réseau « Ouest-État ». Première gare édifiée en Île-de-France dès 1837 et affectée principalement depuis au trafic de banlieue, c'est la deuxième gare de Paris et de France par son trafic et la deuxième d'Europe, avec environ 100 millions de voyageurs par an[2]. Elle a perdu sa première place à la suite de la mise en service du RER A qui a détourné une partie du trafic en provenance de la banlieue ouest. Elle dessert également la Normandie.

MACHINE À VAPEUR DE WATT-BOULTON En 1775, le mécanicien écossais James Watt (1736-1819) s'associe à l'entrepreneur Matthew Boulton pour fabriquer, à partir de 1776, des machines à vapeur pour lesquelles il a déposé des brevets dès 1769. Reprenant le principe des premières machines de Thomas Newcomen (1712) – qui était lui-même associé à Thomas Savery alors détenteur d'un brevet déposé en 1698 –, Watt fait passer la puissance de ces machines de 6 à 15 chevaux en introduisant un compartiment séparé pour la condensation de la vapeur (le condenseur). Après 1780, il perfectionne encore le dispositif : parallélogramme articulé, piston à double effet, régulateur à boules... De 1776 à 1800, 500 machines seront construites et permettront à Watt et Boulton d'exercer un quasi-monopole : pompes d'exhaure de mines, machines rotatives pour les ateliers et les moulins (papier, farine, coton, fer, distillerie, etc.). La machine à vapeur permet alors une production d'énergie capitale pour le développement industriel.

Définition Gare Saint-Lazare - Encyclopédie scientifique en ligne La gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :)vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) du pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement supporte le passage d'hommes et de...) de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...)

A l'encre violette: LES ENFANTS DE LA MINE Voici un tapuscrit destiné à des CM : "Les enfants de la mine" de Fabian Grégoire. Cet album me sert de tremplin pour travailler en histoire la période de la Révolution Industrielle au XIX siècle. "Vers le milieu du XIXe siècle, les besoins en charbon sont grands, en France et dans le monde. Le charbon est devenu la principale source d’énergie, c’est lui qui permet l’essor de l’industrie et des transports. Des hommes – les mineurs – descendent chaque jour à plusieurs centaines de mètres sous terre pour extraire la précieuse houille.

La Gare Saint-Lazare Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Gare Saint-Lazare est une série de douze toiles représentant la gare parisienne de Saint-Lazare, réalisées par Claude Monet, lorsqu'il s'intéressa à la vie moderne de son temps après s'être inspiré des paysages ruraux[1]. Série Gare Saint-Lazare[modifier | modifier le code] La Gare Saint-Lazare est la première série de Monet qui se focalise sur un thème unique ; plus tard il y aura Les Meules ou Les Nymphéas.

La puissance industrielle britannique Contexte historique Cardiff, située à l'embouchure de la Severn et symbole de l'industrialisation britannique, est à la fin du XIXe siècle un port très actif. Venant des cités minières de Rhondda ou de Mertyr Tydfill, véritables villes-champignons, les trains de houille y arrivent en masse. Le bassin charbonnier du pays de Galles est alors l'un des plus productifs de Grande-Bretagne, et Cardiff en est le premier port d'exportation. Cette fonction portuaire explique la croissance très rapide de Cardiff, dont la population passe de moins de 20 000 habitants en 1851 à 129 000 habitants en 1891. Analyse de l'image

Le chemin de fer de Paris à la mer. Sa phase finale (1840-1848) [ressource] Laffitte-Blount ; Blount ; André ; Tissier-Boudon-Fould et Fould Oppenheimer ; Sellière ; de Galliera ; Lecomte, de Sarre et Cie ; Marcuard et Cie ; Rougemont de Lauvenberg ; Vernes et Cie ; Allegri et Cie ; Aivuau et Cie ; Kônigswaster et Cie. Pour Rouen : Bautier, les Martin ; pour Fécamp : Lemaître ; pour Sedan : Berteche, Baujean et Chesnon ; pour Toulouse : Vignerie et Cie ; pour Lyon : Jullien et Tulliard, Palluat et Cie ; pour Marseille : Warain Laurent et Canvière. Ils achètent 6 965 actions (8,2 % du capital). Le monde politique apporte sa contribution avec les députés Levavasseur, Barbet, le futur sénateur Adolphe Thibaudeau, le baron de Saint-Albin, l'auditeur au Conseil d'Etat Dailly, et une pléiade de Pairs : le duc d'Albufera, J.

Related: