background preloader

Enseignement spécialisé

Facebook Twitter

Environnement d’apprentissage inclusif à l’EHESP - Développement durable & responsabilité sociétale dans l'enseignement supérieur, les formations et la recherche. Description brève Le Centre d’Appui à la Pédagogie (CApP) accompagne et forme la communauté pédagogique de l’EHESP dans le but de faire évoluer les enseignements vers d’autres pratiques (pédagogie active, par compétences, jeu sérieux, classe inversée, ...).

Environnement d’apprentissage inclusif à l’EHESP - Développement durable & responsabilité sociétale dans l'enseignement supérieur, les formations et la recherche

Il vise à soutenir les initiatives pédagogiques créatives, innovantes, numériques pour une meilleure réussite des apprenants dans leur parcours. Le CApP réalise et accompagne à la réalisation des supports pédagogiques. Ainsi, il veille à ce que ces supports soient accessibles à tous. Inclusion scolaire : des modèles inspirants. Inclusion scolaire. Enseignement adapté et spécialisé Circulaires Ecole Inclusive. L’accessibilité pédagogique. Illustration du principe d'équité (Ville d'Ottawa, 2015, p. 10).

L’accessibilité pédagogique

L’image est parlante ; elle montre l’évolution des modèles. Elle invite à une réflexion sur la question de l’éthique, posant cette expression éthique par accessibilité. Elle veut nous inviter à ce passage vers la conception universelle des apprentissages, comme disent nos cousins québécois, et que nous avons nommée “accessibilité pédagogique ” dès 2012. Nous la définissions de la façon suivante dans l’introduction du numéro 2012/2 de la Revue Éduquer et Former : L’éducation inclusive en question. Les 29 et 30 janvier 2018 ont été organisées à Paris les Journées de l’éducation inclusive, à destination des responsables et des formateurs du réseau des ESPE.

L’éducation inclusive en question

L’objectif était double : réfléchir de manière collective à la mise en œuvre du CAPPEI (certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive) et à l’évolution des pratiques de l’enseignant spécialisé vers une posture de personne ressource. De qui et de quoi parle-t-on avec l’usage du vocable « éducation inclusive » : des élèves en situation de handicap ou de chaque élève à besoin éducatif particulier ? Le concept de handicap est-il dès lors encore pertinent en milieu scolaire ? Les situations d’enseignement spécifique peuvent-elles être mises au service de tous ou peut-on penser les aides génériques comme première étape aux aides spécifiques ? Enseignant spécialisé ou personne ressource ? Différenciation de l’enseignement : résistances, deuils et paradoxes. - Enfance et jeunesse - Les derniers obstacles avant l’inclusion scolaire.

Par Pierre Vianin, enseignant spécialisé et professeur à la Haute Ecole pédagogique du Valais Actuellement, la question de l’inclusion scolaire fait l’objet de très nombreuses publications.

- Enfance et jeunesse - Les derniers obstacles avant l’inclusion scolaire

Une recherche – qui vise à mieux comprendre les pratiques pédagogiques intégratives – a été menée sur ce sujet par les Hautes écoles pédagogiques du Valais, des Grisons et du Tessin dans les établissements primaires [1]. Elle analyse si les dispositifs mis en place correspondent aux conditions de réussite de l’inclusion. Actualités pédagogiques - Édu_Num Handicap n°2. Sommaire Cette lettre propose des ressources numériques pour aider tous les enseignants, et les acteurs de la communauté éducative, dans leurs pratiques pédagogiques à destination des élèves porteurs de troubles.

Actualités pédagogiques - Édu_Num Handicap n°2

Elle vise notamment la dyslexie et la dyspraxie. La prise en compte des troubles de leurs élèves par les enseignants demande une attention particulière à leurs besoins voire une adaptation des documents pédagogiques. Cette adaptation, si elle se met en place pour ces élèves à besoins éducatifs particuliers, est utile à tous les élèves de la classe.Les ressources numériques (outils, contenus, services) adaptables sont particulièrement précieuses, en voici quelques exemples. Les élèves porteurs de DYS sont particulièrement nombreux à l’École (entre 3% et 10%, soit 3 élèves par classe en moyenne).

TUIC et Handicap. Comment les Technologies Usuelles de l’Information et de la Communication (TUIC) permettent-elles de venir en aide aux élèves handicapés dans leur vie quotidienne et leurs apprentissages ?

TUIC et Handicap

C’est sans aucun doute un truisme de relever que les Technologies usuelles de l’information et de la communication (TUIC) sont omniprésentes dans la vie personnelle et scolaire des élèves. Faireunedifference.pdf. Le numérique au service de la différenciation. Différencier avec le numérique. Numerique-differenciation. Témoignage : Accueillir des enfants à haut potentiel dans une classe hétérogène au collège. Gaby, élève de 6e, collège Jules-Ferry, Chambéry.

Témoignage : Accueillir des enfants à haut potentiel dans une classe hétérogène au collège

-Au début, mes parents, en CP, m'avaient fait passer des tests.Ils ont remarqué qu'ils étaient bons, donc, ils ont su que j'étais précoce.Quentin, élève de 6e, collège Jules-Ferry, Chambéry. L'ENT au primaire : un outil de personnalisation des apprentissages. "L'ENT au primaire, un outil de personnalisation des apprentissages" Sandrine Menut, professeur des écoles.

L'ENT au primaire : un outil de personnalisation des apprentissages

-Les CM2, vous faites votre préparation de dictée, sur le cahier, on écrit les exercices en entier, on peut reprendre son cahier de leçons si on a besoin.Anissa, va chercher un ordinateur pour préparer la dictée.Mandy, tu te mets sur l'ordinateur du fond.Je viens te voir pour t'expliquer.Les CM1, on se répartit par rapport à ce qui s'est passé lundi et mardi sur les fractions.Vous allez prendre un ordinateur.On va expliquer au tableau, sur l'ENT, le groupe que vous allez devoir faire.Le deuxième groupe, avant d'attaquer sur l'ENT, je vous donne une feuille.Vous devez découper les bandes.On fait la même chose sur le TNI. La plus-value des technologies numériques pour les élèves dyslexiques. Lire et écrire sont des activités complexes mettant en œuvre diverses compétences, comme l’identification des mots, la vitesse de lecture, la mémorisation.

Les technologies numériques ont été mises au service des élèves dyslexiques pour les soulager des tâches dites de bas niveau, relatives à l’exploration du texte, souvent coûteuses d’un point de vue cognitif, au profit d’un meilleur engagement dans les tâches de haut niveau, à savoir la compréhension du sens du texte. L’identification des mots est une des compétences inhérentes à la lecture, posant particulièrement des difficultés aux élèves dyslexiques.

Témoignage : Évaluer avec une application et différencier - Plickers. L’origine du projet A l’origine de ce projet, mon objectif principal était de réaliser une évaluation formative différenciée et de remédier aux difficultés des élèves.

Témoignage : Évaluer avec une application et différencier - Plickers

Il me fallait donc trouver un outil qui me permette de réaliser des groupes de besoins rapidement et simplement afin de les faire travailler. Les objets connectés au service de l’éducation spécialisée. Cette contribution porte sur les objets connectés, innovation présente dans de nombreux domaines, et même dans celui de l’éducation spécialisée.

Les objets connectés au service de l’éducation spécialisée

En effet, l’éducation spécialisée pour les enfants polyhandicapés souffre du manque d’outils adaptés pour dispenser une activité. Or, aujourd’hui des objets connectés interactifs peuvent être créés de manière très simple et rapide par les professionnels de l’éducation spécialisée (enseignants, éducateurs, instructeurs en locomotion, etc.), ce qui semble être une solution adéquate afin de répondre efficacement aux besoins des enfants polyhandicapés lors de leur scolarité. Introduction. La robotique dans l’enseignement spécialisé : le cas de l’autisme.

Le challenge d’intégrer la robotique dans le processus d’enseignement classique a franchi le pas dans l’école publique : cela peut en effet permettre de développer des compétences en informatique et en robotique chez les élèves. Mais ceci ouvre, également, la possibilité d’utiliser le robot lors de l’intégration d’un élève en difficultés pour faciliter les interactions ou les apprentissages. Dans la littérature dédiée à la robotique pour l’autisme, les domaines de recherche appliqués sont souvent issus de l’informatique et de la psychologie. Outils numériques de lecture adaptés au handicap visuel. Il existe aujourd’hui une grande diversité d’outils numériques de lecture adaptés aux besoins des élèves déficients visuels et favorisant leur inclusion en classe ordinaire. A titre d’exemple, on peut citer, pour les élèves non-voyants, les ordinateurs avec plage de lecture Braille qui permettent à l’élève de lire en Braille tout document rédigé par l’enseignant sur son propre ordinateur et transmis à l’élève sur une clé USB ordinaire.

Pour les élèves malvoyants, les télé-agrandisseurs ou les logiciels d’agrandissements installés sur un ordinateur classique permettent d’adapter les contenus (agrandissement et couleurs) aux capacités visuelles de l’élève. Pour les élèves : des outils facteurs de réussite dans les apprentissages mais aussi source d’inquiétudes. Education prioritaire Dossier "Penser l'hétérogénéité et en tirer profit" The practical and principled problems with educational neuroscience. - PubMed - NCBI. Dictionnaire visio-sémantique pour mémoriser l'orthographe des mots. Pour enseigner. « La CLIS n’est pas une voie sans issue, au contraire ! » Notez cet article : le 15/01/2013 à 05:00 | M. J. Vu 322 fois. Adapter ? quoi ? mais pourquoi ? Samedi, en faisant réviser Léo en vue d’une évaluation de vocabulaire, je me suis encore rendue compte comme LA FORME du support pouvait être pénalisante.

Sélection de ressources numériques adaptatives pour les troubles des apprentissages. Troubles d'apprentissage: Lexidox à la rescousse.