background preloader

Open Dyslexic - Une police de caractères adaptée pour les dyslexiques ! - L'école d'Ailleurs

Open Dyslexic - Une police de caractères adaptée pour les dyslexiques ! - L'école d'Ailleurs

Le blog de stephaxad La PNL La programmation neurolinguistique, plus connue sous le nom de PNL, a été développée par deux Californiens dans les années 1970 : le linguiste John GRINER et le mathématicien Richard BANDLER. Résumé du concept : « Programmation » : tels des ordinateurs, nous sommes programmés avec des séquences qui se reproduisent et qui régissent nos modes de fonctionnement. La PNL a pour objectif de diversifier et de rendre plus efficace nos programmes. « Neuro » correspond à nos modes de perception sensorielle et classifie nos émissions et réceptions via nos cinq sens : la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût. « Linguistique » correspond à la manière d’utiliser nos sens dans le langage. Les outils de la PNL permettent d’établir une meilleure communication en comprenant notre propre mode de fonctionnement et celui de notre interlocuteur. Outil(s) de la méthode : Le repérage : il permet de déterminer quel est le canal sensoriel dominant chez l’interlocuteur. Cette page sera développée prochainement.

Sarakanda, la typographie pour les dyslexiques ! Hello ! Ce midi, je souhaite vous présenter Sarakanda Il s’agit d’une police de caractères pour les enfants souffrant de dyslexie. Cette typo est actuellement en cours de création, bien que la première partie du projet (présentée ci-dessous) soit déjà bien aboutie Cette typographie comprend également des signes (flèches, etc.) Je vous invite à en savoir un peu plus par ici et je salue réellement l’initiative d’une telle utilité pour une typographie ! À votre avis, existe-t-il d’autres troubles ou problèmes de lecture, de la vision, etc. qui mériteraient d’avoir une typographie spécifique ? Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

Orthophonie et Logiciels Libres | Contributions et logiciels libres en orthophonie – logopédie mots d'orthographe par son - 2e année - 3e année - 4e année (CE1 - CE2 - CM1) Vendredi 19 août 5 19 /08 /Août 17:45 Bonjour, Je ne sais pas si vous avez cherché autant que moi pour des listes de mots d'orthographe classés par son... J'avais même commencé à en bâtir moi-même, mais j'ai manqué de temps (disons que mes exigences sont grandes, donc je consultais des listes de fréquences, etc.). Enfin, j'ai trouvé le blog nommé KALOLANEA ( C'est le blog d'une ou d'un enseignant(e) d'Europe qui partage, pour notre grand plaisir, son travail. Voici donc les liens vers les articles sur l'orthographe. Il y a deux versions pour la deuxième année (CE1). première version pour la 2e année (CE1): suite de la première version: deuxième version pour la 2e année (CE1): Bonne journée! Partager l'article !

Voici une police de caractères conçue pour aider les dyslexiques à lire plus facilement Un designer atteint de dyslexie a créé une police de caractères dont les lettres sont conçues «pour éviter la confusion et améliorer la clarté», raconte la radio publique américaine NPR. «Quand elles lisent, les personnes atteintes de dyslexie mélangent et font tourner souvent inconsciemment les lettres dans leur tête», a expliqué Christian Boer le créateur néerlandais de cette nouvelle police –appelée Dyslexie– à Deezen. C'est ce qui explique la confusion entre certaines lettres comme le «b», le «d» le «p» et le «q» ou entre le «h», le «m», le «n» et le «u». Slate.fr avec l'extension Dyslexie Comme le rappelle Deezen, un site spécialisé dans le design, «la dyslexie est un trouble neurologique à l'origine d'une déconnexion entre le langage et le traitement visuel ce qui rend plus compliqué pour le cerveau de traiter le texte». Christian Boer a commencé à travailler sur ce projet quand il était encore étudiant en 2008.

Récapitulatif de mes trucs dys Comme je l'ai déjà dit bien souvent, entrer dans le monde dys peut faire peur car c'est un monde en recherche, encore fort inconnu! On se pose beaucoup de questions. Cet article ne va pas tenter de faire la liste des choses à mettre en place! Je vais m'en tenir à ce que je souhaite apporter et à ce qui m'a manqué à mes débuts : des choses pratiques qui peuvent aider! Cependant, je dois attirer votre attention sur le fait que ce que vous mettrez en place pour une dysphasie n'aidera pas forcément pour une dyspraxie. C'est là toute l'importance de la communication et du cahier, carte, plan, DYS : appeler cela comme vous le souhaitez. Retenons, aussi que les petites choses simples ont souvent de grands effets! Reconnaître la difficulté et en parler avec l'enfant. Voici donc mes trucs, ( les mots en gras et en rose sont des liens!) De façon générale! Voici quelques adaptations par trouble! Dysgraphie : préparer la main à écrire, des affichages et des supports Il est en lien avec un tutot!

Balises Techniques pour examens d'écriture Nous vous proposons un document de type "pense-bête" pour la mise en place des balises techniques reliées à l’administration des épreuves d’écriture pour les élèves ayant un trouble d’apprentissage. Ces propositions sont liées à l’utilisation des aides à l’écriture. La production de ce document s’est largement inspirée des travaux d’un comité de travail de la Commission scolaire des Affluents ainsi que de ceux produits par une équipe de la Commission scolaire des Trois-Lacs. Le présent document inclut les balises techniques concernant le chapitre 5.2.1 sur les adaptations autorisées dans le cadre de la Gestion de la Sanction des études secondaires notamment celles concernant les aides à l’écriture et à la lecture pour la passation des épreuves ministérielles incluant les épreuves d’écriture et de lecture. *Autorisation de diffuser intégralement le document. Avant l’épreuve Organisation des ressources humaines a. b. Organisation physique a. b. c. d. e. f. g. h. i. j. k. l. a.

Related: