background preloader

Open Dyslexic - Une police de caractères adaptée pour les dyslexiques ! - L'école d'Ailleurs

Open Dyslexic - Une police de caractères adaptée pour les dyslexiques ! - L'école d'Ailleurs
Related:  Dys

Dyslexie: espacer les lettres pour mieux lire Il existe un moyen simple d’aider les enfants dyslexiques à lire davantage de mots en moins de temps : espacer davantage les lettres. Des chercheurs français et italiens ont ainsi constaté qu’avec un grand espacement les enfants font deux fois moins d’erreurs et lisent 20% plus vite (soit environ 0,3 syllabes par seconde). La dyslexie, qui touche 5% de la population, est une difficulté d’apprentissage de la lecture, caractérisée par une difficulté à identifier les lettres, les syllabes et les mots. Conséquences : les enfants dyslexiques lisent beaucoup plus lentement, la lecture devient un calvaire et l’écriture en pâtit aussi. Ces dernières années les neurosciences ont permis de comprendre les particularités des cerveaux des dyslexiques et d’établir que ce trouble n’a rien à voir avec un déficit intellectuel. Un phénomène d'encombrement Application DYS Une application pour iPad et iPhone appelée DYS a d’ores et déjà été mise au point par Stéphane Dufau, ingénieur de recherche au CNRS.

SARAKANDA, la typographie pour les dys ! Hello ! Ce midi, je souhaite vous présenter Sarakanda Il s’agit d’une police de caractères pour les enfants souffrant de dyslexie. Cette typo est actuellement en cours de création, bien que la première partie du projet (présentée ci-dessous) soit déjà bien aboutie Cette typographie comprend également des signes (flèches, etc.) Je vous invite à en savoir un peu plus par ici et je salue réellement l’initiative d’une telle utilité pour une typographie ! À votre avis, existe-t-il d’autres troubles ou problèmes de lecture, de la vision, etc. qui mériteraient d’avoir une typographie spécifique ? Ces articles peuvent aussi vous intéresser: Logiciels gratuits de prédictions de mots et de synthèse vocale ! Petites trouvailles partagées par notre collègue Carole Lauzon de la CSSMI concernant des logiciels GRATUITS de prédiction de mots en aide à la rédaction et de synthèse vocale. Le premier outil DICOM permet un peu comme le fait le populaire logiciel payant WORDQ, d’avoir accès à un dictionnaire en aide à la rédaction sous forme de prédiction de mots. Le dictionnaire peut être bonifié afin d’y ajouter des mots absents de la banque de départ ou pour y ajouter des mots d’autres langues. Un tutoriel est également disponible en cliquant ici : mode d’emploi Dicom Pour télécharger DICOM directement c’est par ici ! Le deuxième outil Donner la parole est un logiciel qui permet de saisir des mots et des phrases facilement et de les restituer en sons. Il y a 6 fonctionnalités principales : un ensemble de claviers virtuels : un clavier d’ordinateur un clavier type téléphone un clavier pour la langue des signes des claviers pictogrammes personnalisables Le lien de téléchargement direct est ici

WordQ » Les technologies d'aide Fonctions d’aide: La synthèse vocale et la prédiction de mots WordQ est un logiciel de prédiction de mots. Il permet à l’enfant qui a des difficultés de faire des rédactions plus facilement avec la suggestion de mots. De plus, la rétroaction vocale, lui permet d’éviter des erreurs phonétiques ou de construction de phrases. Pour les élèves ayant une dyslexie, la lecture de texte est grandement facilitée par la voix de synthèse. Logiciel propriétaire–Site officiel (démo de 30 jours)Tutoriel de base – WordQ-pdfTutoriel guide de l’utilisateur – WordQGuideFR Vous y retrouverez les rubriques suivantes: Comment créer un fichier utilisateurLa prédiction de motsLa rétroaction vocaleL’aide à la lectureWordQ in English?

Une police de caractères dessinée pour les dyslexiques NEUROLOGIE. Le Gutenberg des dyslexiques s’appelle Christian Boer. Le Néerlandais, atteint de ce trouble neurologique, a conçu une police de caractères qui permet aux dyslexiques de lire plus aisément. Les lettres sont plus faciles à distinguer car chaque caractère a une forme unique. En téléchargement gratuit pour un usage personnel, cette police s’adresse aux 10 % des habitants de la planète qui souffriraient de ce trouble selon l’association caritative Dyslexia Action. La bonne idée de ce designer est présentée en détails dans la vidéo ci-dessous : ©Christian Boer NUMÉRIQUE.

TextVision. Application d’aide à la lecture pour les DYS (site de prof) Dernière mise à jour le 24 février 2021 TextVision est une application mobile dédié aux enfants, et au delà, à toute personne ayant des problèmes avec la lecture. Un outil précieux d’aide à la lecture pour les problèmes de dyslexie et dysorthographie. Une application conçue par Chouaïb Laghlamn enseignant en informatique à l’université et par ailleurs développeur digital. Chouaib a un petit fils qui a des troubles avec la lecture. Un bon outil d’aide à la lecture pour les enfants dyslexiques L’application TextVision a été développée avec l’aide d’ergothérapeutes. Cela fonctionne comme un scanner de poche. TextVison va alors entrer en action pour permettre de toutes les façons possibles sa compréhension par le lecteur. Lire ou écouter des textes pour permettre leur compréhension L’application TextVision permet aussi d’écouter le texte scanné et reconnu par l’application. Tout ceci fonctionne très bien sans aucun problème.

Outils et méthodes pour accompagner les élèves dyslexiques en classe La dyslexie empoisonne la vie de nombreux élèves et, à un moindre degré, celle de leurs parents et de leurs enseignants. Dans des sociétés qui accordent tant de place à l'écrit, avoir du mal à lire et à écrire apparaît comme un véritable handicap social. L'origine de la dyslexie est encore mal connue, car elle associe probablement plusieurs dysfonctionnements neurologiques et/ou génétiques. Cela n'empêche ni la pathologie, ni les méthodes de rééducation d'exister, avec des résultats certains. Encore faut-il savoir qu'il y a pratiquement autant de dyslexies que d'individus dyslexiques, chacun composant avec des troubles d'intensité variable, donnant lieu à des stratégies de compensation élaborées. Ces éléments descriptifs et de compréhension de la dyslexie sont présentés par Annie Dumont, orthophoniste, dans une série de trois courtes vidéos disponibles sur neopodia (application pour téléphones mobiles et baladeurs numériques) et reprise sur le site de Futura sciences : 2- La rééducation

HelperBird. Faciliter la lecture sur le web aux personnes dyslexiques Article mis à jour le 16 octobre 2018 par Fidel Navamuel Helperbird est une extension pour Chrome et Firefox qui va faciliter la lecture des pages web aux personnes dyslexiques. Une chouette idée dans un outil très simple à utiliser. Difficile même de faire plus simple. Une fois installée sur votre navigateur, HelperBird va d’un clic substituer la police de la page web que vous êtes en train de lire par OpenDyslexic, une police de caractère spécialement conçue pour faciliter la lecture aux personnes dyslexiques. Vous pouvez changer ou revenir à la police d’origine simplement et autant de fois que vous le voulez. L’extension transforme la police des sites web par défaut, mais il suffit d’un clic pour la désactiver. OpenDyslexic est une ressource pour dyslexiques bien connue. HelperBird s’utilise gratuitement. Au final une bonne idée qui permet comme d’autres outils d’aide aux dyslexiques d’adapter, tant faire se peut, la technologie au handicap. Lien : HelperBird.

Related: