background preloader

Open Dyslexic - Une police de caractères adaptée

Open Dyslexic - Une police de caractères adaptée
Je remonte cet article afin de participer au "rallye-liens Trucs et astuces pour dys" lancé par dys é moi zazou Il était temps et quelqu'un l'a fait ! Il s'agit d'Aberlardo Gonzalez. Il a créé sa propre police pour faciliter la lecture des dyslexiques : Open Dyslexic. Des polices pour les dyslexiques existaient déjà mais elles coûtaient toutes très cher. Il a donc décidé de distribuer la sienne en open-source (vous pouvez l’utiliser comme vous en avez envie et sur les supports que vous voulez. Comment ça marche ? Comment installer cette police sur votre PC ? Page de téléchargement de la police : ICI Téléchargement direct

http://www.lecoledailleurs.com/open-dyslexic-une-police-de-caracteres-adaptee-pour-les-dyslexiques-a58607663

Related:  Dys

SARAKANDA, la typographie pour les dys ! Hello ! Ce midi, je souhaite vous présenter Sarakanda Il s’agit d’une police de caractères pour les enfants souffrant de dyslexie. Cette typo est actuellement en cours de création, bien que la première partie du projet (présentée ci-dessous) soit déjà bien aboutie Cette typographie comprend également des signes (flèches, etc.) Je vous invite à en savoir un peu plus par ici et je salue réellement l’initiative d’une telle utilité pour une typographie ! Récapitulatif de mes trucs dys Comme je l'ai déjà dit bien souvent, entrer dans le monde dys peut faire peur car c'est un monde en recherche, encore fort inconnu! On se pose beaucoup de questions. Cet article ne va pas tenter de faire la liste des choses à mettre en place!

Comment espacer les lettres d’un texte Suite à la lecture de cet article du Figaro, démontrant les résultats d’une recherche franco-italienne sur l’espacement des lettres afin d’aider les élèves dyslexiques, voici 2 façons de modifier les textes. Procédure à suivre dans Word: Procédure (Pdf) Procédure (Word) Voici une police de caractères conçue pour aider les dyslexiques à lire plus facilement Un designer atteint de dyslexie a créé une police de caractères dont les lettres sont conçues «pour éviter la confusion et améliorer la clarté», raconte la radio publique américaine NPR. «Quand elles lisent, les personnes atteintes de dyslexie mélangent et font tourner souvent inconsciemment les lettres dans leur tête», a expliqué Christian Boer le créateur néerlandais de cette nouvelle police –appelée Dyslexie– à Deezen. C'est ce qui explique la confusion entre certaines lettres comme le «b», le «d» le «p» et le «q» ou entre le «h», le «m», le «n» et le «u».

Une police de caractères dessinée pour les dyslexiques NEUROLOGIE. Le Gutenberg des dyslexiques s’appelle Christian Boer. Le Néerlandais, atteint de ce trouble neurologique, a conçu une police de caractères qui permet aux dyslexiques de lire plus aisément. Les lettres sont plus faciles à distinguer car chaque caractère a une forme unique. En téléchargement gratuit pour un usage personnel, cette police s’adresse aux 10 % des habitants de la planète qui souffriraient de ce trouble selon l’association caritative Dyslexia Action. Rééducation cognitive de la lecture Cet ouvrage vous propose d’organiser votre rééducation de la lecture en vous inspirant du modèle neuropsychologique de la lecture dit "à deux voies". Ce modèle, détaillé dans l’introduction, a en effet l’intérêt de permettre la construction d’une rééducation selon un cheminement logique. Il vous présente un programme de rééducation du langage écrit en fonction de la voie de la lecture que vous souhaitez stimuler : voie lexicale ou voie phonologique. Stimulation de la voie lexicale - lecture flash de mots - "tapis roulant"

Espacer les lettres pour aider les enfants dyslexiques Comment aider les enfants dyslexiques à surmonter leurs difficultés? Une équipe de recherche franco-italienne vient de trouver un moyen simple et efficace pour améliorer la vitesse et la qualité de la lecture chez les enfants souffrant de ce trouble: augmenter l'espace des lettres et des mots les conduit à lire 20 % plus vite et à faire deux fois moins d'erreurs (publié dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Science , PNAS). La dyslexie, dont l'origine reste controversée, se traduit par des difficultés dans l'identification des mots sans qu'il n'y ait de déficiences physiques auditives ou visuelles.

Decouvrez la police Dyslexie Un outil efficace :Récemment, plusieurs études ont été menées pour mesurer l’impact de la police Dyslexie. En février 2013, une étude réalisée par 26 orthophonistes en France, Belgique et au Canada auprès de 183 enfants dyslexiques de 8 à 12 ans a conclu que la police Dyslexie:- réduit les erreurs de lecture de 16%- diminue les mots non-lus de 33%- donne plus de plaisir à lire pour 65%- diminue la sensation de fatigue pour 48% Une étude menée aux Pays-Bas en 2012 auprès de 72 adultes dyslexiques et utilisateurs de la police Dyslexie a confirmé les effets positifs de l'utilisation de cette police:72% lisent plus vite70% font moins d’erreurs de lecture84% recommandent cette police à d’autres personnes dyslexiques78% estiment que la police Dyslexie contribue positivement à leurs performances au travail. Pour obtenir plus de renseignements sur ces études, vous pouvez nous contacter. Comment se servir de la police Dyslexie ?

Related: