background preloader

Open Dyslexic - Une police de caractères adaptée pour les dyslexiques ! - L'école d'Ailleurs

Open Dyslexic - Une police de caractères adaptée pour les dyslexiques ! - L'école d'Ailleurs
Je remonte cet article afin de participer au "rallye-liens Trucs et astuces pour dys" lancé par dys é moi zazou Il était temps et quelqu'un l'a fait ! Il s'agit d'Aberlardo Gonzalez. Il a créé sa propre police pour faciliter la lecture des dyslexiques : Open Dyslexic. Des polices pour les dyslexiques existaient déjà mais elles coûtaient toutes très cher. Il a donc décidé de distribuer la sienne en open-source (vous pouvez l’utiliser comme vous en avez envie et sur les supports que vous voulez. Comment ça marche ? Comment installer cette police sur votre PC ? Page de téléchargement de la police : ICI Téléchargement direct

http://www.lecoledailleurs.com/open-dyslexic-une-police-de-caracteres-adaptee-pour-les-dyslexiques-a58607663

Related:  nyny75Ordinateur : fonctionnalités

Récapitulatif de mes trucs dys Comme je l'ai déjà dit bien souvent, entrer dans le monde dys peut faire peur car c'est un monde en recherche, encore fort inconnu! On se pose beaucoup de questions. Cet article ne va pas tenter de faire la liste des choses à mettre en place! Numérique et handicap - Réglages des logiciels bureautiques pour les majuscules accentuées et les indications de changement de langue Ces deux réglages indépendants ont un impact sur la prononciation par les logiciels de vocalisation utilisés en assistance à la lecture – par les personnes aveugles, mal-voyantes, mais aussi dyslexiques et dyspraxiques, notamment –. Se répercutent aussi sur l’indexation. Un premier réglage pour l’accentuation des majuscules : MODELÉ est différent de MODÈLE et MODELE tout en majuscules sans accentuation est donc ambigu.

Rééducation cognitive de la lecture Cet ouvrage vous propose d’organiser votre rééducation de la lecture en vous inspirant du modèle neuropsychologique de la lecture dit "à deux voies". Ce modèle, détaillé dans l’introduction, a en effet l’intérêt de permettre la construction d’une rééducation selon un cheminement logique. Il vous présente un programme de rééducation du langage écrit en fonction de la voie de la lecture que vous souhaitez stimuler : voie lexicale ou voie phonologique. Stimulation de la voie lexicale - lecture flash de mots - "tapis roulant" la typographie pour les dyslexiques Hello ! Ce midi, je souhaite vous présenter Sarakanda Il s’agit d’une police de caractères pour les enfants souffrant de dyslexie. Cette typo est actuellement en cours de création, bien que la première partie du projet (présentée ci-dessous) soit déjà bien aboutie Cette typographie comprend également des signes (flèches, etc.) Je vous invite à en savoir un peu plus par ici et je salue réellement l’initiative d’une telle utilité pour une typographie !

Logiciels gratuits de prédictions de mots et de synthèse vocale ! Petites trouvailles partagées par notre collègue Carole Lauzon de la CSSMI concernant des logiciels GRATUITS de prédiction de mots en aide à la rédaction et de synthèse vocale. Le premier outil DICOM permet un peu comme le fait le populaire logiciel payant WORDQ, d’avoir accès à un dictionnaire en aide à la rédaction sous forme de prédiction de mots. Le dictionnaire peut être bonifié afin d’y ajouter des mots absents de la banque de départ ou pour y ajouter des mots d’autres langues. Un tutoriel est également disponible en cliquant ici : Bases neurologiques Figure 4 : résumé des zones d'activation du cerveau lors de la lecture en imagerie fonctionnelle : comparaison d'adultes dyslexiques et normo-lecteurs. Lors de la lecture de mots, un sujet adulte non dyslexique active principalement deux zones, la région de Broca, zone classiquement impliquée dans les processus de récapitulation pré-articulatoire, et une zone temporale inférieure et postérieure gauche, dont la proximité avec les aires visuelles incite à en faire un centre de perception de la forme visuelle des mots (Cohen et al., 2000). Une zone frontale postérieure (aire motrice, et une zone temporale supérieure (aire auditive) sont également activées à un degré moindre. Chez le dyslexique, la zone frontale de Broca est soit normalement activée, soit activée de manière plus importante que la normale, sans doute par le fait que certains dyslexiques ont tendance à « marmonner » à voix basse ce qu'ils lisent afin d'améliorer la compréhension du mot en activant sa forme sonore.

Aides technologiques / Mains sur les touches - RÉCIT CSRDN Signet pour utiliser AntidoteSignet pour s'organiser avec WordQSignet sur l'intégration de différents outils pour la correctionLes 3 signets sont contenus dans le fichier «Signets.pdf» Mes aides techno, je m'y connais Document de référence complémentaire s'adressant davantage aux élèves du secondaire. Production: Isabelle Brunet, Orthopédagogue, CSRDN / Adapté des travaux de Line Lamoureux, Orthopédagogue CSPI. Tux Typing, un logiciel simple, en français et gratuit pour s'entraîner à reconnaître les lettres sur le clavier.

Mieux apprendre avec le Mind Mapping® J’ai rencontré le terme Mind Mapping® à plusieurs reprises : sur les comptes Twitter de pédagogues innovants,dans de nombreux livres (entre autre Apprendre autrement avec la pédagogie positive, Objectif mémoire et Génie toi-même),lors de ma formation pour être enseignante. J’ai aujourd’hui envie de vous en dire un peu plus sur cet outil de compréhension et de mémorisation développé pat Tony Buzan et présenté dans son livre Mind Map, dessine moi l’intelligence.

Related:  Les DYS : Dyspraxie , dyslexie , ressources numériques