SARAKANDA, la typographie pour les dys !
Hello ! Ce midi, je souhaite vous présenter Sarakanda Il s’agit d’une police de caractères pour les enfants souffrant de dyslexie. Cette typo est actuellement en cours de création, bien que la première partie du projet (présentée ci-dessous) soit déjà bien aboutie Cette typographie comprend également des signes (flèches, etc.) Je vous invite à en savoir un peu plus par ici et je salue réellement l’initiative d’une telle utilité pour une typographie !
Comment espacer les lettres d’un texte
Suite à la lecture de cet article du Figaro, démontrant les résultats d’une recherche franco-italienne sur l’espacement des lettres afin d’aider les élèves dyslexiques, voici 2 façons de modifier les textes. Procédure à suivre dans Word: Procédure (Pdf) Procédure (Word)
La PNL
La programmation neurolinguistique, plus connue sous le nom de PNL, a été développée par deux Californiens dans les années 1970 : le linguiste John GRINER et le mathématicien Richard BANDLER. Résumé du concept : « Programmation » : tels des ordinateurs, nous sommes programmés avec des séquences qui se reproduisent et qui régissent nos modes de fonctionnement. La PNL a pour objectif de diversifier et de rendre plus efficace nos programmes. « Neuro » correspond à nos modes de perception sensorielle et classifie nos émissions et réceptions via nos cinq sens : la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût.
Voici une police de caractères conçue pour aider les dyslexiques à lire plus facilement
Un designer atteint de dyslexie a créé une police de caractères dont les lettres sont conçues «pour éviter la confusion et améliorer la clarté», raconte la radio publique américaine NPR. «Quand elles lisent, les personnes atteintes de dyslexie mélangent et font tourner souvent inconsciemment les lettres dans leur tête», a expliqué Christian Boer le créateur néerlandais de cette nouvelle police –appelée Dyslexie– à Deezen. C'est ce qui explique la confusion entre certaines lettres comme le «b», le «d» le «p» et le «q» ou entre le «h», le «m», le «n» et le «u».
Une police de caractères dessinée pour les dyslexiques
NEUROLOGIE. Le Gutenberg des dyslexiques s’appelle Christian Boer. Le Néerlandais, atteint de ce trouble neurologique, a conçu une police de caractères qui permet aux dyslexiques de lire plus aisément. Les lettres sont plus faciles à distinguer car chaque caractère a une forme unique. En téléchargement gratuit pour un usage personnel, cette police s’adresse aux 10 % des habitants de la planète qui souffriraient de ce trouble selon l’association caritative Dyslexia Action.
Espacer les lettres pour aider les enfants dyslexiques
Comment aider les enfants dyslexiques à surmonter leurs difficultés? Une équipe de recherche franco-italienne vient de trouver un moyen simple et efficace pour améliorer la vitesse et la qualité de la lecture chez les enfants souffrant de ce trouble: augmenter l'espace des lettres et des mots les conduit à lire 20 % plus vite et à faire deux fois moins d'erreurs (publié dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Science , PNAS). La dyslexie, dont l'origine reste controversée, se traduit par des difficultés dans l'identification des mots sans qu'il n'y ait de déficiences physiques auditives ou visuelles.
mots d'orthographe par son - 2e année - 3e année - 4e année (CE1 - CE2 - CM1)
Vendredi 19 août 5 19 /08 /Août 17:45 Bonjour, Je ne sais pas si vous avez cherché autant que moi pour des listes de mots d'orthographe classés par son... J'avais même commencé à en bâtir moi-même, mais j'ai manqué de temps (disons que mes exigences sont grandes, donc je consultais des listes de fréquences, etc.). Enfin, j'ai trouvé le blog nommé KALOLANEA ( C'est le blog d'une ou d'un enseignant(e) d'Europe qui partage, pour notre grand plaisir, son travail. (J'assumerai que c'est une enseignante...)
Decouvrez la police Dyslexie
Un outil efficace :Récemment, plusieurs études ont été menées pour mesurer l’impact de la police Dyslexie. En février 2013, une étude réalisée par 26 orthophonistes en France, Belgique et au Canada auprès de 183 enfants dyslexiques de 8 à 12 ans a conclu que la police Dyslexie:- réduit les erreurs de lecture de 16%- diminue les mots non-lus de 33%- donne plus de plaisir à lire pour 65%- diminue la sensation de fatigue pour 48% Une étude menée aux Pays-Bas en 2012 auprès de 72 adultes dyslexiques et utilisateurs de la police Dyslexie a confirmé les effets positifs de l'utilisation de cette police:72% lisent plus vite70% font moins d’erreurs de lecture84% recommandent cette police à d’autres personnes dyslexiques78% estiment que la police Dyslexie contribue positivement à leurs performances au travail. Pour obtenir plus de renseignements sur ces études, vous pouvez nous contacter. Comment se servir de la police Dyslexie ?