background preloader

Huile de palme : cartes sur table avec les marques

Huile de palme : cartes sur table avec les marques
Il ne reste plus que 400 tigres de Sumatra dans les forêts indonésiennes. Et ils sont en sursis. Leur habitat est grignoté, jour après jour, par d’immenses plantations de palmiers à huile. D’après les cartes officielles du ministère indonésien des Forêts, l’Indonésie a perdu au moins 1 240 000 hectares de forêts entre 2009 et 2011, soit 620 000 hectares par an. L’expansion des plantations de palmier à huile est le principal moteur de cette déforestation. Les grandes marques ont des responsabilités envers nous en tant que consommateurs Greenpeace a analysé les politiques d’approvisionnement de 8 grandes firmes multinationales, qui sont toute clientes de la firme Wilmar International, premier négociant en huile de palme du monde et contributeur notoire à la destruction des forêts indonésiennes. D’autres ont enfin pris la mesure de l’enjeu lié à la présence d’huile de palme dans leurs produits, tels Nestlé et tout récemment Ferrero ou encore Unilever ! 12 entreprises françaises contactées

http://forets.greenpeace.fr/huile-de-palme-cartes-sur-table-avec-les-marques

Related:  COLLECTION: Huile de palmeHuile de palmeHuile de palmekatellrochard

Les dangers de l'huile de palme sur la santé On entend beaucoup de choses à ce sujet, pour au final se retrouver un peu perdu dans un flot d'informations parfois contradictoires. En soit, l'huile de palme n'est pas plus mauvaise pour la santé que le beurre. Comme pour tout, c'est sa consommation excessive qui entraîne des problèmes de santé. Son utilisation ultra fréquente dans les produits de nos supermarchés nous amène alors rapidement à la consommer en excès, favorisant l’obésité et l'apparition de maladies cardio-vasculaires. Une graisse plus qu'une huile

En quoi la consommation d’huile de palme influe sur notre santé et notre environnement ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Amandine Réaux Fin de la polémique. Deux jours après avoir appelé à boycotter la pâte à tartiner Nutella au motif que la production d’huile de palme, utilisée dans sa fabrication, était responsable de la déforestation, la ministre de l’écologie, Ségolène Royal, a dû s’excuser après le tollé suscité en Italie, d’où le groupe est originaire. Lire aussi : Après la colère de Rome, Ségolène Royal s’excuse pour la « polémique Nutella » Qu’est-ce que l’huile de palme ? On obtient l’huile de palme en pressant à chaud la pulpe des gros fruits rouges du palmier à huile.

Les Membres : Alliance Française pour une Huile de Palme Durable Des professionnels engagés pour soutenir une filière huile de palme durable Alliance 7 Des professionnels engagés pour soutenir une filière Huile de Palme Durable huile de palme : démêler le vrai du faux Avec l’amendement Nutella visant à augmenter de 300 % la taxe sur l’huile de palme, cette huile est de nouveau sur la sellette en France. Entretien avec le Dr Jean-Louis Thillier, expert en sécurité sanitaire. L’huile de palme est accusée de causer des dégâts sur l’environnement des pays producteurs, mais aussi d’être à l’origine de sérieux problèmes sanitaires. Qu’en est-il ? Dr Jean-Louis Thillier – L’affaire de « l’amendement Nutella » a eu le mérite de rappeler une vérité simple : depuis plusieurs décennies, la composition du contenu de notre assiette s’est profondément modifiée.

Huile de palme: l'industrie reste difficile à encadrer Paris - Les plantations d'huile de palme continuent de s'étendre dans le monde au détriment des cultures traditionnelles et des forêts, sans que l'organe supposé encadrer cette croissance, la plate-forme pour une huile de palme durable (RSPO), parvienne à y mettre de l'ordre, dénoncent des chercheurs. C'est le constat que dressent des chercheurs qui s'avouent «déçus» à travers 16 études de cas en Afrique et dans le sud-est asiatique, «épicentre de l'industrie» de l'huile de palme, réunies dans un livre «Conflict or Consent? The oil Palm sector at a crossroad», publié à l'occasion de la réunion annuelle en Indonésie de la RSPO (Roundtable for a sustainable Palm oil), à partir de jeudi. «Depuis son adoption il y a huit ans, la RSPO a adopté des critères d'opération valables mais les entreprises adhérentes ne traduisent pas toujours sur le terrain les promesses faites sur le papier», avoue l'un des principaux auteurs, Marcus Colchester, joint par l'AFP avant son départ pour l'Indonésie.

L'huile de palme (par SciencesPo ) Sujet : La consommation d'huile de palme est-elle compatible avec le développement durable ? Une action de consommation locale d'un produit aussi anodin qu'une barre chocolatée peut-elle avoir des conséquences importantes à l'échelle de la planète, en portant atteinte à la biodiversité et contribuant au réchauffement climatique ? C'est dans tous les cas ce que pensent certains groupes qui se mobilisent contre la déforestation engendrée par les plantations qui permettent de produire l'huile de palme qui entre dans la composition d'un grand nombre de produits de consommation courante dans notre société, délocalisant une nouvelle fois des dégâts dans des pays du sud au profit de la consommation massive des pays les plus riches, souvent situés au nord. Pour ces raisons, la Ministre française de l’écologie a récemment exhorté à ne pas consommer de Nutella, suscitant en cela un incident diplomatique avec l’Italie et soulevant la colère de nombreux consommateurs fans de cette pâte à tartiner.

Planter des arbres pour économiser l’eau Benoît Biteau, agriculteur à Sablonceaux (Charente-Maritime) est venu mardi soir à Mazerolles, à l’invitation du Civam-Bio des Landes pour une conférence sur l’eau et l’agriculture biologique. Ingénieur des techniques agricoles, il a repris l’exploitation familiale en adoptant le système de l’agroforesterie. Il nous explique comment ça marche. « Sud Ouest ». Comment peut-on se passer d’eau en agriculture d’aujourd’hui ? Benoît Biteau. Vivre sans huile de palme: Les marques qui ont décidé de jouer carte sur table Le nom d'une marque n'informe que très rarement de la présence d'huile de palme ou de ses dérivés (lien). Par contre certaines décident petit à petit d'apporter un peu plus d'informations sur leurs produits utilisés. Petit tour d'horizon. Dans ces raisins secs (super U), c'est l'huile de palme ou l'huile de coton qui est utilisée.

La production massive d’huile de palme à l’origine de la destruction des forêts indonésiennes Margarines, savons, chocolats, bonbons, chips, shampoings, mascara… l’huile de palme est présente dans un nombre incalculable de produits de notre consommation courante. Privilégié par les industriels pour son faible coût (travail agricole bon marché, terres à bas prix) et ses propriétés chimiques, ce produit est pourtant à l’origine d’une déforestation massive en Indonésie : l’équivalent d’un terrain de foot de forêt disparaît toutes les 15 secondes. Presque la moitié des forêts indonésiennes auraient déjà été détruites pour planter des palmiers à huile.

Related: