background preloader

Courants Pédagogiques

Courants Pédagogiques

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales Lev Vygotski (1896-1934). Pensée et langage - Jacques Lecomte, article Psychologie Le développement de l'enfant ne procède pas de l'individuel vers le social, mais du social vers l'individuel. Telle est l'une des thèses développées par Vygotski et qui, soixante ans après, sert de fondement à de multiples recherches contemporaines. Quels rapports la pensée et le langage entretiennent-ils? C'est à cette interrogation majeure que le psychologue russe Lev Vygotski s'est efforcé de répondre dans son ouvrage, Pensée et Langage, paru en 1934 à Moscou. Fruit d'une dizaine d'années de recherches que Vygotski a menées avec son équipe, ce livre qui vient d'être réédité en français (1) est aujourd'hui considéré par certains comme l'un des plus importants ouvrages de psychologie du siècle, après avoir été longtemps ignoré (voir encadré p. 43). Pensée et Langage est un gros ouvrage de plus de 500 pages, divisé en 7 chapitres de longueur très inégale. Vers le langage intérieur Jean Piaget et Vygotski ont deux interprétations radicalement différentes de cette évolution. Lev Vygotski

La collectivité numérique Dimanche6 avril 2014 Prendre des notes en mind mapping lors d’une conférence permet d’en conserver la substantifique moelle. Lors des journées du contenu web organisée par Eric Delcroix, je me suis amusé à prendre en notes la conférence sous la forme d’une carte mentale. Quels sont les bénéfices de prendre des notes sous la forme d’une carte mentale ? Prendre du plaisir à noter Ne pas s’ennuyer et donc ne pas s’endormir Disposer d’une vue globale de la conférence Mieux mémoriser le contenu de la conférenceSe fixer d’abord un objectif Avant de commencer à prendre des notes. Que mettre dans votre carte de prise de notes ? Le titre de l’intervention Le nom des intervenants Le contenu Les actions Notez les actions à réaliser suite à votre prise de notes : les recherches sur internet par rapport à tel auteur, un livre à consulter etc. Enrichir votre carte. Grâce à l’accès wifi, j’ai pu enrichir directement ma carte mentale : Prendre des notes à l’oral se révèle plus difficile qu’à l’écrit.

Les trousses de Theosept Les "trousses" sont conçues pour regrouper les outils que nous recommandons par catégories : cycle 1, cycle 2, cycle 3, enseignant, école. Elles vous proposent des logiciels, des ressources en lignes majoritairement gratuits choisis pour leur intérêt pédagogique ou pratique. Elles évoluent au gré de nos découvertes, revenez les visiter régulièrement. Merci de signaler les liens morts et de faire vos commentaires ici. NB : Nous avons indiqué des liens vers les applications linux. Des outils pour les plus petits, certains sont des outils pluridisciplinaires qu’il convient d’explorer et de s’approprier au préalable. Préparer la classe Les logiciels proposés ici peuvent être installés sur tous les postes de l’école. Des Logiciels pour tous les postes de l’école La boîte à outils Les outils indispensables pour tous les utilisateurs, pour ouvrir les archives ou créer des fichiers .zip, maintenir en état de fonctionnement vos postes, les sécuriser.

Autisme et autres troubles envahissants du développement : diagnostic et évaluation chez l’adulte L'épistémologie de Piaget PrésentationCitations Présentation Piaget appelle décentration le processus conduisant de l'égocentrisme et du phénoménisme à l'objectivité, du sujet individuel (subjectivité déformante) au sujet épistémique (activité structurante). Cette décentration du sujet par rapport à sa perspective et à son point de vue propre (égocentrisme) ainsi que par rapport aux apparences les plus immédiates des objets (phénoménisme) est elle-même solidaire de la différenciation et de la coordination progressives des actions (structures initiales de la connaissance) en fonction de leurs interactions adaptatives avec les objets. Elle dépend donc étroitement de l'élaboration même des nouvelles structures de la connaissance. Piaget établit une certaine analogie entre le processus de décentration, tel qu'il l'envisage dans la perspective d'un constructivisme génétique, et la «réduction phénoménologique» faisant appel à un «dépassement transcendantal». ©Marie-Françoise Legendre Haut de page Citations

Style d'apprentissage Pour apprendre, chacun dispose d'un style personnel, d'une façon qui lui est particulière d'organiser les informations. C'est ce que l'on appelle en pédagogie et en psychologie les styles d'apprentissages.Chaque individu a des styles d'apprentissage différents. Ce qui explique qu' une situation pédagogique ne soit pas perçue de façon identique par tous les apprenants. Comment les enseignants peuvent-ils tenir compte des ces critères dans leur enseignement? "Le style d'apprentissage est la manière dont chaque apprenant commence à se concentrer sur une information nouvelle et difficile, la traite et la retient". "Les styles d'apprentissage sont des comportements cognitifs, affectifs et physiologiques caractéristiques des individus et qui servent comme indicateurs relativement stables de la manière dont les apprenants perçoivent, interagissent et répondent dans un environnement d'apprentissage".

MIND MAP / CONCEPT MAP - Idées ASH Carte conceptuelle, carte de concepts, concept map, carte heuristique, schéma heuristique, mind map, brainstorming, topogramme, topogramme logique, carte mentale, carte d’identité mentale, carte d’organisation d’idées, carte des idées, clustering… et j’en oublie sûrement. De quoi s’y perdre… LA CARTE HEURISTIQUE (Mind Map) L’adjectif « heuristique » signifie : - qui sert à la connaissance, qui indique des directions de recherche (définition philosophique) - (du grec heuriskêin, trouver) qui consiste ou qui tend à trouver. « La carte heuristique est un « schéma arborescent comportant un centre dont partent des branches accompagnées d’un mot clé. On la lit donc du centre vers l’extérieur et dans le sens des aiguilles d’une montre. Développé dans les années 70 par Tony Buzan, le schéma heuristique est un outil pour penser, une représentation visuelle de ce qui se passe dans le cerveau, un outil idéal d'accompagnement aux processus mentaux, une manière très créative pour présenter ses idées.

Related: