background preloader

La salle de classe planétaire

La salle de classe planétaire
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Flore Vasseur Daphne Koller a une dent contre l'école. Enfant, cette Israélienne veut découvrir les équations du troisième degré et la danse, l'histoire de la Grèce antique et la poésie. Comme tous les élèves, elle doit subir le programme, rentrer dans les cases. Sa soif d'apprendre se cogne à l'éducation formatée. Elle abandonne l'école, avec le soutien de ses parents. Daphne commence par devenir professeur. Devenue l'une des enseignantes les mieux notées de l'un des campus les plus réputés, l'ennui revient pourtant : "Passer ma vie à aller dans la même salle de classe, faire la même leçon, raconter les mêmes blagues, au même moment..., ce n'est pas une bonne utilisation de mon temps ni de celui des élèves." Lors d'une conférence au Google Education Summit, cette petite brune à l'énergie adolescente assiste à une présentation de YouTube sur l'éducation. C'est le concept de "flip education", le renversement des tempos et la revalorisation du professeur.

http://www.lemonde.fr/education/article/2012/08/09/la-salle-de-classe-planetaire_1742909_1473685.html

Related:  heuristique

Teachem. Creer des lecons a partir de videos Teachem est un outil en ligne qui permet de proposer simplement des leçons construites à partir de vidéos en ligne. Teachem fonctionne à partir des vidéos et documentaires à caractère pédagogiques présentes sur Youtube. Le service propose une interface qui permet d’ajouter des points d’insertion dans les vidéos liées à des notes explicatives que vous allez pouvoir créer. L’enseignant peut ainsi créer des questions et des commentaires dans des « flashcards » illustrant des passages d’une vidéo. Les élèves peuvent prendre des notes dans un bloc notes spécifique pendant qu’ils regardent la vidéo. Lorsque vous créez une leçon sur Teachen vous pouvez la rendre publique ou la garder privée.

Entretien avec Rafaël Vivier, Associé au bureau de Paris, WIT Associés En deux ans, WIT Associés s'est imposé comme « le cabinet de conseil des cabinets de conseil » en France. La société, spécialisée dans les problématiques de ressources humaines, est intervenue l'an passé pour les principaux cabinets de conseil en stratégie parisiens, dans le cadre de refonte organisationnelle, de support aux opérations, de gouvernance ou de coaching. Que s'est-il passé pour Wit Associés en 2010 ? Pédagogie inversée ou semi-inversée ? « Secouez le Cours La pédagogie inversée fait en ce moment le buzz. J’ai trouvé de nombreuses explications, définitions, très diverses mais surtout une excellente synthèse réalisée par Annick Arsenault Carter. Schématisons très rapidement la démarche : A savoir, présenter un certain nombre de documents, de ressources avant le cours et baser ce dernier sur des activités, des questionnements, issus ou générés par les ressources. Les notions sont donc abordées hors classe et développées et utilisées en cours.

Surprenez les inconnus et gagnez leur confiance en un clin d'oeil La manipulation est un terme fourre-tout qui englobe beaucoup de choses. En dehors des techniques de manipulation sophistiquées que j’ai pu expliquer ci et là, il existe des codes sociaux très simples qui, s’ils sont bien appliqués, possèdent la même puissance que bien des techniques d’influence sociale. Il existe globalement deux types de manipulation : la manipulation passive et la manipulation active. La manipulation passive, c’est quand l’environnement influence la victime. Au front de la révolution du droit d’auteur ! Poser les fondements d'une réforme du droit d'auteur et du financement de la création : tel est l'objet d'un nouveau document préparé par Philippe Aigrain pour La Quadrature du Net. Notre chroniqueur Lionel Maurel, bibliothécaire engagé, a contribué avec enthousiasme à son élaboration et invite ses confrères à s'en emparer, alors que le gouvernement va entamer une consultation sur l’acte II de l’exception culturelle. Le rejet d’ACTA par le Parlement européen, tout comme la mise en échec en début d’année de la loi SOPA aux États-Unis, obtenus grâce à une mobilisation citoyenne sans précédent, constituent à l’évidence deux grandes victoires.

10 URLs à connaître pour mieux utiliser Google Google est une machinerie incroyable d'applications en ligne, de services, d'outils en tout genre pour travailler depuis Internet, qui non seulement rendent des services appréciables, car ils sont gratuits et performants, mais en revanche comme tout à un prix, rien dans ce bas monde n'est gratuit, la contrepartie à payer est l'affichage publicitaire et le ciblage du profil des utilisateurs (consommateurs) par la multinationale à l’appétit insatiable. En gros, en utilisant la galaxie de logiciels de Google, la firme finit par tout savoir de vous et de vos petites habitudes : âge, profession, adresse, téléphone, études suivies, opinions politiques, centre d'intérêts, loisirs, vie familiale... Rien qu'en analysant l'historique des navigations Web de n'importe qui, Google est en mesure de réaliser un portrait sociologique parfait d'une personne.

Master (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Master. Le master s’inspire de la proposition de « nouvelle maîtrise » faite dans le rapport Pour un modèle européen d'enseignement supérieur (dit Rapport Attali) de 1998[1]. Avec la loi LRU de 2007, le deuxième cycle de l’enseignement supérieur correspond par définition aux études post-licence menant au master[5]. La loi ESR de 2013 punit l’utilisation non autorisée du terme « master », ce qui était déjà le cas des appellations « universités », « baccalauréat », « licence », « doctorat »[6].

Pédagogies de l'autonomie (de l'élève) Empowerment Au plan individuel, Eisen (1994) définit l'empowerment comme la façon par laquelle l'individu accroît ses habiletés favorisant l'estime de soi, la confiance en soi, l'initiative et le contrôle. Certains parlent de processus social de reconnaissance, de promotion et d'habilitation des personnes dans leur capacité à satisfaire leurs besoins, à régler leurs problèmes et à mobiliser les ressources nécessaires de façon à se sentir en contrôle de leur propre vie (Gibson, 1991 p. 359). Samsung Galaxy Note : mise à jour 4.0 Premium Suite pour bientôt, nouvelle vidéo teaser Alors que la mise à jour ICS Premium Suite pour le Galaxy Note ne devrait plus trop tarder (« 1er trimestre »), Samsung a publié un nouveau teaser vidéo qui présente le contenu de l’update. Une précédente vidéo avait déjà été mise en ligne mais celle-ci a ensuite été supprimée, la nouvelle reprend globalement les mêmes infos mais en plus exhaustif. Pour avoir testé (et apprécié) le Galaxy Note, je sens que cette mise à jour va plaire à la majorité des utilisateurs. En plus d’ICS, vous trouverez des fonctionnalités exclusives très intéressantes, très axées prise de Note mais à un niveau au dessus. Pour rappel, vous trouverez des options qui permettent de créer des Note interactives à envoyer à vos amis, une évolution de S Note avec des templates évolués (possibilité de mettre de la vidéo), une fonctionnalité qui permet facilement de faire des schémas (tuerie en réunion !)

Frédéric Bardeau: Rejet d'Acta: une victoire historique pour les hackers ACTA - Comme nous l'étudions depuis des années et comme nous avons essayé de le démontrer au sujet d'Anonymous dans notre récent ouvrage, l'hacktivisme est consubstantiel à Internet (il avait démarré avec les phreakers et le téléphone), et il en est devenu le bras armé. Défenseurs de la neutralité, de l'ouverture et de la liberté du réseau, les hacktivistes peuvent se féliciter pour le rejet d'ACTA qui constitue une de leurs victoires historiques, de celles qui feront date pour l'éternité. Mais cette victoire incontestable en cache d'autres, aussi importantes, porteuses d'espoirs et d'avenirs qui chantent.

Comment mémoriser ce que vous lisez ? Ce mois-ci le thème de la croisée des blogs est « Apprendre, mémoriser et se former tout au long de sa vie ». Un thème que je ne pouvais pas manquer ! Vous pouvez lire l’article de lancement sur le blog « Mémoire facile« . Comment les recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour filtrer les candidatures Les réseaux sociaux peuvent être utilisés de différentes manières pendant un processus de recrutement. Parfois pour trouver des candidats à travers le sourcing. D’autres fois pour travailler la marque employeur de l’entreprise et son attractivité en diffusant des informations utiles et attrayantes. Mais aussi souvent sous forme d’aide à la décision pour filtrer les candidats repérés ailleurs.

Related:  Pédagogie