background preloader

Un professeur-documentaliste, c'est quoi ?

Un professeur-documentaliste, c'est quoi ?

http://www.youtube.com/watch?v=J_lvqgu_q1E

Related:  séquences 6eIRDessaiEMI 6eIRD

ird Avec cette séance je désorganise à nouveau ma progression mais ça ne me dérange pas plus que ça (j'aime ça peut -être ?...) Je me suis appuyée sur un besoin : le professeur d'Arts Plastiques a demandé à tous les 6èmes de trouver une oeuvre d'Art, de construire une carte mentale sur cette oeuvre (informations sur l'oeuvre et sur l'artiste) et d'en faire une rerpoduction personnelle. Pour leur apprendre à relever les informations sur la vie de l'artiste, il a fait une séance dans son cours (mais que nous avons réfléchie ensemble) à partir d'un extrait imprimé de Vikidia sur Van Gogh. Les élèves ont relevé et organisé les informations demandées. De mon coté, j'ai voulu les aider dans le choix de l'oeuvre et dans l'explicitation de ce choix. Mon envie était guidée par ce que nous exigeons en 3ème lors de l'épreuve d'Histoire des Arts et en particulier deux points qui me sont chers : l'explicitation du choix de l'oeuvre et la formulation du cheminement de recherche.

Etapes de la recherche d'information De combien de temps disposez-vous ? Qui compose votre groupe ? Quel type de production est attendu ? Où Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier. D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures. Les élèves font des confusions, s’en tiennent à des brides d’informations. Bref, il reste du boulot. J’ai voulu par cette séance remettre la caricature au centre.

Savoir lire les images pour comprendre les outils numériques La société est image. Les élèves, avant de lire l’information textuelle affichée sur leur écran ou leur ouvrage papier, liront d’abord les images. Les outils numériques (sur le réseau Internet ou les logiciels hors ligne) utilisent des signes graphiques afin de guider l’usager dans les tâches à accomplir, l’aider à naviguer dans l’outil ou la page Web. 6ème : Un document, des documents - prof' doc' Nom de la séquence : Du document aux documents Identification Contexte (contraintes) : En classe de Sixième, sept heures en classe entière, sur des heures libérées dans l’emploi du temps.

E.M.I 6ème -Séquence 1, séance 1- LE C.D.I et le professeur-documentaliste Cette séance inaugure le cycle d’EMI pour les 6ème. J’en profite donc pour leur distribuer la progression prévue. Ce document est à faire signer par les parents et par l’élève lui-même, et ouvre le porte-vue dédié. J’avais dit l’an passé la frustration que je ressens chaque année en menant la séance de présentation du CDI. Du coup cette année, pas de quiz. Ressources pédagogiques de l'IA 13 Les activités de recherche documentaire proposées s'inscrivent dans les champs disciplinaires (histoire, géographie, sciences, arts, littérature, mathématiques). Elles ont été classées en cinq types d'activités : L'apprentissage de la navigation sur une arborescence Les activités d'initiation L'initiation à l'utilisation d'un moteur de recherche La démarche d'investigation Manipuler des documents de formes et d'origines différentes Les supports de ces activités sont publiées dans différents formats : - les documents OpenOffice ou Word ont été conçus pour être complétés à l'écran, en ouvrant en parallèle la fenêtre du navigateur Internet et le traitement de texte dans lequel les réponses sont collées ou écrites au clavier. - les documents PDF ont été conçus pour être imprimés (il s'agit d'aides complémentaires pour l'élève, ou de fiches à compléter sur papier).

4ème EMC3 - Le rôle et la diversité des médias - La p@sserelle -Histoire Géographie- Objectifs Comprendre comment se diffuse l’information au 21ème siècleSavoir déjouer les pièges d’Internet (fake, buzz, théories du complot)Passer de la théorie à la pratique avec des exercices et des réalisations personnelles 1. Se représenter le Web : image mentale et compréhension du sens « 7 à 12 ans : stade des opérations intellectuelles concrètes : les mots ne peuvent être compris que par le support de l’évocation mentale sémantique : comprendre à cet âge, c’est imaginer, sinon percevoir. La démarche cognitive est avant tout inductive. Le pédagogue doit vérifier si sous les mots se cache l’image mentale des référents et si cette image est correcte. La langue est porteuse de sens.

Lettre n° 33 - Billet du bilingue Manuela Ferreira Pinto, responsable du Pôle langue française au CIEP, propose quelques exercices à faire faire aux élèves pour les aider à bien comprendre une consigne. Pour comprendre une consigne 1. La photo de classe Têtocarrés Maîtriser son identité numérique est un enjeu majeur de notre société. Dès leur entrée en classe en 6ème, nos élèves connaissent et/ou sont présents sur les réseaux sociaux et les jeux en ligne. De façon ludique et en mode collaboratif, il est possible d’aborder avec eux la question de l’identité numérique par le biais de l’avatar. La séance s’articule en 3 temps : un brainstorming sur la notion d’avatar, la création de son propre avatar et la rédaction collaborative d’un texte résumant les idées qui auront émergé en classe. L’ensemble des avatars permettra de réaliser la photo de classe.

Séance 7: Culture Net’ – Classer l’information sur le web (Initiation) (techniques documentaires 6ème) Pour cette 7ème (et dernière) séance, je me suis vite aperçue que la notion de classement sur le web était très complexe, peut-être trop pour des sixièmes. J’ai donc volontairement choisi de faire quelque chose de simple et d’abordable pour un "jeune" public. Mon objectif principal est qu’ils comprennent dans les grandes lignes le principe du classement de l’information sur les moteurs de recherche. Il s’agit donc plutôt d’une initiation.

Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo) Accueil > Boîte à outils > Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo) Mise à jour 1er février : ajout de la notion de popularité dans le classement des résultats Comment fonctionnent les moteurs de recherche ? C’est ce que doit expliquer le professeur-documentaliste à ses élèves pour que ces derniers puissent être à même d’effectuer au mieux leurs recherches sur le web.

Related: