background preloader

Un professeur-documentaliste, c'est quoi ?

Un professeur-documentaliste, c'est quoi ?

http://www.youtube.com/watch?v=J_lvqgu_q1E

Related:  IRDcdiProfession Professeur Documentalistemarie_au_cdià venir

Etapes de la recherche d'information De combien de temps disposez-vous ? Qui compose votre groupe ? Quel type de production est attendu ? Où Oui, c'est facile si vous utilisez PMB … Bienvenue à tous, anciens, nouveaux ou futurs utilisateurs de PMB ! PMB, c'est un logiciel de gestion de bibliothèque d'une richesse indéniable. PMB, c'est une communauté qui s'est créée dans l'esprit des logiciels libres. Dans ce site, j'ai rassemblé de la documentation à propos de PMB, la "Potion Magique pour Bibliothécaires" préparée par Eric Robert et Florent Tétart.

Retour sur l’utilisation d’un bullet journal de prof-doc L’an dernier, j’avais déjà évoqué par ici l’utilisation du bullet journal dans le cadre de mon activité pro. J’avais essayé de tenir un classeur mais je suis vite revenue à l’utilisation d’un carnet, identique à mon perso, à savoir un carnet au format A5 l’an passé. J’ai réitéré cette année, avec à nouveau un carnet au format A4. Je vous propose donc aujourd’hui, à la fois un petit bilan et un billet un peu plus exhaustif sur la méthode et son intérêt pour les professeurs documentalistes. Lisez si m’en croyez… – Professeurs-documentalistes de la Mlf Lire, faire lire, jouer, écrire, parler, travailler… autour de et avec les livres : seul ou en groupe, nombreuses sont les activités autour de la lecture… Voici quelques pistes pour pouvoir butiner à sa guise… Des exemples compilés par-ci, par-là Quelques exemples d’activités autour de la lecture (Le bateau livre, 2007)3 minutes pour donner envie de lire (Pearltrees autour d’activités lecture) : speed-booking et autres (16 perles)13 sites ressources pour monter des animations lecture : conseils pratiques, actions et activités, jeu littéraire autour du livre et de la lecture… (Le Journal de l’Animation1001 activités autour du livre des dossiers pédagogiques pour accompagner la lecture d’ouvrages de littérature de jeunesse à l’école primaire avec un tri par classe sur Attire LireRecueil de fiches action pour la lecture (129 pages, format PDF) : académie de Créteil Des exemples d’activités Le book-trailer

20 images au microscope qui nous montrent le corps humain mieux que n'importe quel livre scolaire - Curioctopus.fr Le corps humain est une machine incroyable, l'étudier sur des manuels scolaires peut ne pas suffire si l'on veut savoir son fonctionnement dans son intégralité. Pour cette raison, les scientifiques préfèrent toujours une vision plus approfondie et plus détaillée comme seules des images microscopiques. Ce que nous allons vous proposer est une série d'images et d'animations pour découvrir "de près" comment notre corps se comporte dans certaines situations. 1. C'est à peu près la consistance du cerveau. Ressources pédagogiques de l'IA 13 Les activités de recherche documentaire proposées s'inscrivent dans les champs disciplinaires (histoire, géographie, sciences, arts, littérature, mathématiques). Elles ont été classées en cinq types d'activités : L'apprentissage de la navigation sur une arborescence Les activités d'initiation L'initiation à l'utilisation d'un moteur de recherche La démarche d'investigation Manipuler des documents de formes et d'origines différentes Les supports de ces activités sont publiées dans différents formats : - les documents OpenOffice ou Word ont été conçus pour être complétés à l'écran, en ouvrant en parallèle la fenêtre du navigateur Internet et le traitement de texte dans lequel les réponses sont collées ou écrites au clavier. - les documents PDF ont été conçus pour être imprimés (il s'agit d'aides complémentaires pour l'élève, ou de fiches à compléter sur papier).

Expositions itinérantes gratuites Ce site vous propose, grâce à des partenariats, des expositions gratuites en ligne. C'est le résultat d'un partenariat avec le Musée du Vivant-AgroParisTech, premier musée international sur l'écologie et le développement durable (www.museeduvivant.fr). D'autres institutions peuvent s'agréger bien sûr. Les expositions sont conçues pour être présentées partout (écoles, collèges, lycées, universités, centres culturels à l'étranger, municipalités, entreprises, médiathèques, espaces publics...). Ces expositions sont téléchargeables en ligne.

3.1. Les budgets (401) : de trop grandes disparités 724 répondants renseignent le budget 2015, de 150 à 20 000 euros (nous écartons le budget 0, qui suppose une problématique extraordinaire, en cinq occurrences, et le budget 80 000 dans un lycée de l'Ain – quand bien même serait-il réel, il ne présente aucun intérêt statistique). 410 répondants renseignent le budget 2012, de 100 à 23 800 euros. Enfin 295 donnent le budget 2009, de 100 à 20 000 euros. Une référence intéressante est ici celle de chiffres donnés par Jean-Louis Durpaire, IGEN-EVS, en janvier 2008, lors d'une réunion des interlocuteurs académiques de documentation[1], qui « considère le budget global consacré aux acquisitions en CDI , évalué à 43 millions d'euros (sur la base en collège une dépense moyenne de 5 euros par élève et en lycée de 8 à 10 euros par élève) ».

Un prof doc sur Youtube, et pourquoi pas ? Avec le confinement (et même avant), beaucoup d’enseignants ont eu l’idée de se lancer sur Youtube afin d’assurer une continuité pédagogique et de garder un certain lien avec les élèves. Ainsi, des chaînes telles que « La prof » (Histoire-Géographie), « Maths et Tiques », « Le prof de Physique », SophieGuichard (Mathématiques), « Tout le monde peut faire de la musique » et beaucoup d’autres encore ont vu le jour et ont connu un franc succès auprès des élèves. Or, en cherchant sur Youtube, nous pouvons remarquer que les professeurs documentalistes ne sont pas présents sur cette plateforme (ou très peu). L’idée de créer une chaîne Youtube traitant de l’EMI et à destination des élèves m’est donc venue et a débuté en mars 2020. Alors, pourquoi tenter l’expérience Youtube ?

La tyrannie de la commodité « La commodité est la force la plus sous-estimée et la moins comprise dans le monde aujourd’hui ». Certes, elle est ennuyeuse, mais elle est un puissant moteur des décisions humaines, bien plus que le désir ou que la récompense, estime le juriste américain Tim Wu (@superwuster, Wikipédia), dans une remarquable tribune pour le New York Times. « Elle est pourtant la force la plus puissante qui façonne nos vies et nos économies ». La commodité semble prendre nos décisions pour nous, nous faisant souvent remiser nos véritables préférences au profit du facile voire du plus facile. La commodité transforme nos options et nos opinions. Une fois que vous avez goûté à la machine à laver, laver ses vêtements à la main semble être une tâche irrationnelle. Une fois que vous avez goûté à la télévision en streaming, attendre pour regarder un film semble stupide.

Séance 7: Culture Net’ – Classer l’information sur le web (Initiation) (techniques documentaires 6ème) Pour cette 7ème (et dernière) séance, je me suis vite aperçue que la notion de classement sur le web était très complexe, peut-être trop pour des sixièmes. J’ai donc volontairement choisi de faire quelque chose de simple et d’abordable pour un "jeune" public. Mon objectif principal est qu’ils comprennent dans les grandes lignes le principe du classement de l’information sur les moteurs de recherche. Il s’agit donc plutôt d’une initiation.

Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ? Plusieurs constats/paramètres m'ont amenée cette année à poser un nouveau regard sur l’aménagement du CD I: Une très grande envie et un grand besoin de réinvestir le “lieu” CDI, après avoir passé quasiment 3 années à construire et penser des contenus, d’abord autour d’un module de culture numérique, puis de l’EMI. L'expérience d'une collègue Sylvie Agoutborde partagée lors d'une journée départementale alors que nous réfléchissions à la question "les CDI doivent-ils ou non être des lieux de déconnexion ?". Une prise en compte des pratiques adolescentes (Anne Cordier) dans les séances pédagogiques (voir par exemple une séance autour de Youtube) mais pas encore réellement dans les autres activités du CDI. C’est ainsi que deux lignes de force guident ma réflexion :

Zoom sur le métier de Professeur-documentaliste - Réseau des INSPÉ Contributeurs : - Michèle Archambault. Professeure agrégée, directrice adjointe de l'INSPÉ de l'académie de Strasbourg, coresponsable Master MEEF Documentation. - Anne Cordier. Maîtresse de conférences HDR en Sciences de l'Information et de la Communication à l'INSPÉ Normandie Rouen. - Anne Coubès. Professeur-documentaliste, responsable du service de documentation. INSPÉ de l'académie de Montpellier. - Eric Delamotte. Professeur des Universités en Sciences de l'Information et de la Communication.

Related: