background preloader

Les comportements addictifs liés à l’usage du numérique

Facebook Twitter

Cyberdépendance. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. L'addiction à Facebook, la nouvelle dépendance du siècle. La dépendance à Internet et en particulier aux différents réseaux sociaux comme Facebook, touche de plus en plus de monde.

L'addiction à Facebook, la nouvelle dépendance du siècle

Les adolescents sont les premiers consommateurs des nouvelles technologies et sont considérés comme étant la population à plus exposée pour souffrir de cette nouvelle dépendance. Il est vrai que lorsqu’on parle de dépendance, on entendant par là consommation d’un produit entraînant une dépendance physique. Ici rien de tout cela, cependant des scientifiques ont pu remarquer que lorsqu’on se connecte de manière excessive des changements de comportements pouvaient apparaître et devenir handicapants pour la personne. C’est en cela qu’Internet et les réseaux entraînent une réelle dépendance. Une étude scientifique révèle que l’on peut considérer être dépendant à partir du moment où on est en moyenne quatre heure sur Internet chaque jour. Rapport : La cyberdépendance : état des lieux et propositions.

I - Qu'est-ce que la cyberdépendance ?

Rapport : La cyberdépendance : état des lieux et propositions

L'arrivée de l'Internet dans les foyers français a ouvert, il y a une dizaine d'années, une nouvelle dimension de l'outil informatique et, avec l'accélération progressive du débit des échanges, un espace de liberté sans limites. Aujourd'hui, la pratique du jeu électronique via l'informatique s'est considérablement accrue et a fait naître, avec elle, de nouvelles interrogations. Parmi celles-ci, celle des conséquences éventuelles sur la santé des joueurs apparaît, aux yeux de la représentation nationale, comme primordiale. L'objectif que se sont fixés les députés GROSSKOST et JEANNETEAU est donc d'étudier les mécanismes qui peuvent engendrer une dépendance, à certains types de jeux, affectant la santé des joueurs.

Les cyber drogués. «Parfois, je commence à jouer à 6 heures du soir et, soudain, il est 9 heures du matin.

Les cyber drogués

Si je pouvais arrêter le temps pour continuer à jouer, je le ferais.» Martin a 35 ans et une allure de garçon sage. Enfant, il a été adopté par une famille aisée. Il vit, à ce jour, de squat en squat. Serge Tisseron. Posté par Serge TISSERON le 24 juillet 2014.

Serge Tisseron

On parle beaucoup de « détox numérique » aujourd’hui. Il s’agit le plus souvent de passer une semaine à quinze jours dans un endroit retiré, sans Internet ni téléphone mobile. Il est bien évident que chacun peut tirer bénéficie de périodes pendant lesquelles il est invité à se recentrer sur lui-même, la nature et des relations de proximité, loin de l’agitation du monde. Cyberdépendance. Note sur les blogs proposés. M20123145 1. Recherche d’une addiction aux réseaux sociaux et étude du profil d’utilisateurs concernés. Ta pratique des jeux vidéo et réseaux sociaux : les résultats de l’enquête. Au mois d’avril 2014, nous vous avons proposé de participer à une enquête en ligne portant sur votre pratique des jeux vidéo et des réseaux sociaux.

Ta pratique des jeux vidéo et réseaux sociaux : les résultats de l’enquête

Accros à internet : pourquoi les adolescents souffrent de plus en plus de symptômes propres aux toxicomanes (et comment les soigner) Atlantico : Une récente étude (voir ici) démontre qu'environ la moitié des adolescents américains (48,1%) sont dépendants du Web.

Accros à internet : pourquoi les adolescents souffrent de plus en plus de symptômes propres aux toxicomanes (et comment les soigner)

Comment définir "une addiction à Internet" ? Dan Velea : En règle générale, l'addiction est un lien avec un objet ou une substance qui dépasse l'intention et qui déforme son utilisation. Cette définition s'applique parfaitement à la cyber-addiction. C'est-à-dire que le sujet malade n'utilise plus Internet comme un instrument, un objet ou un outil dont le but est essentiellement de partager la connaissance, d'aller la chercher et de la promouvoir, ou encore de faire des rencontres virtuelles (réseaux sociaux, sites de rencontre). Le plaisir véritable plaisir d'une personne accro à Internet, c'est le simple fait de se connecter, quelque soit le but pour lequel elle se connecte.

Excès, addictions ou burnout au travail : comment comprendre, prévenir et s'en sortir. Comment agir sur le stress avant le burn out ?

Excès, addictions ou burnout au travail : comment comprendre, prévenir et s'en sortir

(Alan Graf / Cultura Creative) Comment nos comportements peuvent déraper mais surtout que faire pour l’éviter ? Il existe un outil préventif. Le premier qui permet pour soi, notre entourage ou les équipes avec lesquelles nous travaillons de comprendre le processus des conduites à risques pour prévenir et agir. C'est la spirale des 9 C. Les "objets" de nos excès possibles sont nombreux : jeu d’argent et sport, alcool, tabac et "médicaments", numérique et travail… jusqu’à cet "obscur objet du désir" l’amour-passion ou charnel.

Mais comment du plaisant, utile ou apaisant s’enferme-t’on dans des conduites excessives, chroniques ou addictives ? Les 2 versants de nos conduites à risques Cette problématique comporte [i] "deux versants d’importance variable qui s’influencent mutuellement". L’autre est moins connu. C’est un nouveau modèle préventif de nos risques comportementaux. Pour le burnout, identifier les excès permet de consulter avant. Comment devient-on accro au numérique ? Atlantico : Portables, tablettes, ordinateurs, les nouvelles technologies nous entourent.

Comment devient-on accro au numérique ?

Elles sont partout : au bureau, à la maison, dans les magasins… Nous en avons tous un usage régulier, à partir de quel moment pouvons-être considérés comme addicts aux nouvelles technologies ? Comment cette addiction se traduit-elle au quotidien ? Sites internet.