background preloader

Les comportements addictifs liés à l’usage du numérique

Facebook Twitter

Le numérique est omniprésent dans nos vies : quelle limite entre dépendance et addiction, les éléments suivants apportent un éclairage sur cette problématique.

Cyberdépendance. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. L'addiction à Facebook, la nouvelle dépendance du siècle. La dépendance à Internet et en particulier aux différents réseaux sociaux comme Facebook, touche de plus en plus de monde.

L'addiction à Facebook, la nouvelle dépendance du siècle

Les adolescents sont les premiers consommateurs des nouvelles technologies et sont considérés comme étant la population à plus exposée pour souffrir de cette nouvelle dépendance. Il est vrai que lorsqu’on parle de dépendance, on entendant par là consommation d’un produit entraînant une dépendance physique. Ici rien de tout cela, cependant des scientifiques ont pu remarquer que lorsqu’on se connecte de manière excessive des changements de comportements pouvaient apparaître et devenir handicapants pour la personne. C’est en cela qu’Internet et les réseaux entraînent une réelle dépendance. Une étude scientifique révèle que l’on peut considérer être dépendant à partir du moment où on est en moyenne quatre heure sur Internet chaque jour.

Rapport : La cyberdépendance : état des lieux et propositions. I - Qu'est-ce que la cyberdépendance ?

Rapport : La cyberdépendance : état des lieux et propositions

L'arrivée de l'Internet dans les foyers français a ouvert, il y a une dizaine d'années, une nouvelle dimension de l'outil informatique et, avec l'accélération progressive du débit des échanges, un espace de liberté sans limites. Aujourd'hui, la pratique du jeu électronique via l'informatique s'est considérablement accrue et a fait naître, avec elle, de nouvelles interrogations. Parmi celles-ci, celle des conséquences éventuelles sur la santé des joueurs apparaît, aux yeux de la représentation nationale, comme primordiale.

L'objectif que se sont fixés les députés GROSSKOST et JEANNETEAU est donc d'étudier les mécanismes qui peuvent engendrer une dépendance, à certains types de jeux, affectant la santé des joueurs. Les cyber drogués. «Parfois, je commence à jouer à 6 heures du soir et, soudain, il est 9 heures du matin.

Les cyber drogués

Si je pouvais arrêter le temps pour continuer à jouer, je le ferais.» Martin a 35 ans et une allure de garçon sage. Enfant, il a été adopté par une famille aisée. Il vit, à ce jour, de squat en squat. Serge Tisseron. Posté par Serge Tisseron le 24 juillet 2014.

Serge TISSERON est psychiatre, docteur en psychologie habilité à diriger des recherches, membre de l’Académie des technologies, chercheur associé à l’Université Paris VII Denis Diderot (CRPMS). Selon lui, ce n’est pas une désintoxication numérique qu’il faut faire mais simplement changer ensemble (en famille, entre collègues…) les habitudes du quotidien et donne des exemples concrets. Une question de bon sens ?! – barnavol_groupee_psy

On parle beaucoup de « détox numérique » aujourd’hui.

Serge Tisseron

Il s’agit le plus souvent de passer une semaine à quinze jours dans un endroit retiré, sans Internet ni téléphone mobile. Il est bien évident que chacun peut tirer bénéficie de périodes pendant lesquelles il est invité à se recentrer sur lui-même, la nature et des relations de proximité, loin de l’agitation du monde. Cyberdépendance.

Cet interview avec la psychologue Elisabeth Rossé, qui exerce au centre médical Marmotan où elle prend en charge des cyberaddicts est intéressante. Elle souligne l’existence réelle de cyberaddicts et le rôle de la prévention dans l’utilisation des jeux vidéo, tout en refusant de les diaboliser. – barnavol_groupee_psy

Note sur les blogs proposés. M20123145 1. Recherche d’une addiction aux réseaux sociaux et étude du profil d’utilisateurs concernés. Ta pratique des jeux vidéo et réseaux sociaux : les résultats de l’enquête. Au mois d’avril 2014, nous vous avons proposé de participer à une enquête en ligne portant sur votre pratique des jeux vidéo et des réseaux sociaux.

Ta pratique des jeux vidéo et réseaux sociaux : les résultats de l’enquête

Vous avez été nombreux à partager vos expériences sur ce sujet et nous vous en remercions ! Le but principal de cette enquête était de mieux vous comprendre et de connaitre les raisons qui vous poussent à jouer aux jeux vidéo et à vous connecter aux réseaux sociaux. Comme promis, voici un petit compte-rendu des résultats. Qui êtes-vous ? Depuis la mise en ligne de l’enquête, vous avez été 265 à répondre à l’ensemble des questions. Vos motivations Beaucoup de ceux qui jouent aux jeux vidéo le font par plaisir.

Accros à internet : pourquoi les adolescents souffrent de plus en plus de symptômes propres aux toxicomanes (et comment les soigner) Atlantico : Une récente étude (voir ici) démontre qu'environ la moitié des adolescents américains (48,1%) sont dépendants du Web.

Le Docteur Dan Véléa, psychiatre addictologue à Paris est interrogé sur l’addiction des adolescents à internet, l’état des lieux, le profil de ces jeunes, les solutions pour les soigner. – barnavol_groupee_psy

Comment définir "une addiction à Internet" ?

Accros à internet : pourquoi les adolescents souffrent de plus en plus de symptômes propres aux toxicomanes (et comment les soigner)

Dan Velea : En règle générale, l'addiction est un lien avec un objet ou une substance qui dépasse l'intention et qui déforme son utilisation. Cette définition s'applique parfaitement à la cyber-addiction. C'est-à-dire que le sujet malade n'utilise plus Internet comme un instrument, un objet ou un outil dont le but est essentiellement de partager la connaissance, d'aller la chercher et de la promouvoir, ou encore de faire des rencontres virtuelles (réseaux sociaux, sites de rencontre). Le plaisir véritable plaisir d'une personne accro à Internet, c'est le simple fait de se connecter, quelque soit le but pour lequel elle se connecte. Plus généralement, quels sont les symptômes d'une addiction ? Excès, addictions ou burnout au travail : comment comprendre, prévenir et s'en sortir. Comment agir sur le stress avant le burn out ?

Cet article présente une méthode intéressante de repérage des niveaux d’addictions notamment numériques présentée par Thierry Le Fur, Expert en comportements numériques et addictifs. – barnavol_groupee_psy

(Alan Graf / Cultura Creative) Comment nos comportements peuvent déraper mais surtout que faire pour l’éviter ?

Excès, addictions ou burnout au travail : comment comprendre, prévenir et s'en sortir

Il existe un outil préventif. Le premier qui permet pour soi, notre entourage ou les équipes avec lesquelles nous travaillons de comprendre le processus des conduites à risques pour prévenir et agir. C'est la spirale des 9 C. Les "objets" de nos excès possibles sont nombreux : jeu d’argent et sport, alcool, tabac et "médicaments", numérique et travail… jusqu’à cet "obscur objet du désir" l’amour-passion ou charnel. Mais comment du plaisant, utile ou apaisant s’enferme-t’on dans des conduites excessives, chroniques ou addictives ? Les 2 versants de nos conduites à risques Cette problématique comporte [i] "deux versants d’importance variable qui s’influencent mutuellement". L’autre est moins connu. C’est un nouveau modèle préventif de nos risques comportementaux. Pour le burnout, identifier les excès permet de consulter avant. Comment devient-on accro au numérique ?

Les nouvelles technologies sont partout au point qu'on ne peut pas y échapper, ou presque.

Article de presse intéressant dans lequel Michael Stora, psychologue clinicien pour enfants et adolescents au CMP de Pantin et Dan Véléa, docteur et psychiatre addictologue à Paris sont interrogés sur le sujet. Ils soulignent l’existence d’une addiction numérique tout en relativisant l’usage fait du numérique par le plus grand nombre. – barnavol_groupee_psy

Ainsi, entre usage régulier et vraie addiction au numérique, la frontière est mince.

Comment devient-on accro au numérique ?

Premier épisode de l'addiction numérique, demain : Comment s'en sortir. Sites internet.