background preloader

GESTION COMPORTEMENTS

Facebook Twitter

Le colérimètre pour calmer la colère des enfants (et des parents) Je vous invite à découvrir aujourd’hui un outil qui permet de calmer la colère des enfants.

Le colérimètre pour calmer la colère des enfants (et des parents)

Il contribue également à développer plus largement la gestion émotionnelle. Je l’ai appelé le « colérimètre » Pour apprendre à s’en servir, je vous conseille de le présenter dans le cadre d’une activité ludique. En effet, les réflexes mentaux s’acquièrent au calme, lorsque le stress est au plus bas et que l’inconscient peut s’imprégner correctement. Pour élaborer cet outil, je me suis basé sur mon expérience et mes différentes lectures notamment dans le domaine des neurosciences cognitives et affectives.

Explications à donner aux enfants : Nous allons faire un petit jeu si tu veux bien. Lorsque tu sens la colère monter, attire mon attention en traçant un « c » en l’air avec l’index. Exemple de coloriage pour une colère Niveau 7 Description des solutions : Les solutions constituent des activités à part entière à pratiquer. « Je dis comment je me sens … » : « Je ferme les yeux » : « Je demande un câlin » : Bricolage enfant - Colère enfant - Développement bébé - Popi. Samedi 19 Septembre Cris, pleurs, hurlements… Le tout-petit exprime parfois sa colère avec une force inouïe.

Bricolage enfant - Colère enfant - Développement bébé - Popi

Pour apprendre à votre enfant à calmer ses colères, voici deux idées de bricolages testés pour vous par l’Atelier des Parents et le magazine Popi. Ces “brico-émotions”, à utiliser d’abord comme des jeux avec votre enfant, deviendront vite des objets indispensables, aux vertus apaisantes ! Les “brico-émotions” : des objets astucieux pour aider votre enfant à gérer sa colère Le bonhomme à plumes En soufflant sur les plumes du bonhomme, l’enfant transforme sa colère en souffle et en respiration ventrale. La bouteille de retour au calme Elle fonctionne aussi sur le principe d’une détente progressive. Les bénéfices “Le tout-petit apprend que l’on n’empêche pas une émotion d’exister, souligne Nadège Larcher, on les traverse et on apprend à les exprimer de manière acceptable.” Comment fabriquer le bonhomme à plumes ? Il faut : Réalisation Comment fabriquer la bouteille de retour au calme ?

Nouveau système de gestion du comportement - Chez maîtresse Ecline. Me voici de retour... vous l'aurez constaté depuis la rentrée, je n'ai pas eu le temps de poster beaucoup.

Nouveau système de gestion du comportement - Chez maîtresse Ecline

Ce n'est pourtant pas faute d'avoir bossé un max. Cette année, je me retrouve avec une classe particulièrement difficile au niveau du comportement. C'est vraiment loin d'être simple et l'ambiance de travail n'est pas du tout optimale. J'ai donc passé beaucoup de temps à cogiter sur comment m'y prendre. Il fallait trouver quelque chose pour changer ça. Après quelques jours de vacances à recharger les batteries, je me suis mise au boulot aujourd'hui et j'ai réalisé mon nouveau système de gestion du comportement. Mes fils se battent tout le temps! Presque chaque jour, au retour de l'école, la même scène se jouait dans la maison de Catherine.

Mes fils se battent tout le temps!

Dans les rôles principaux, ses deux fils, aujourd'hui adolescents. «Le plus petit agaçait le plus grand et ça servait de déclencheur. Ça devenait vite physique : il y avait du chatouillage, du mordage et oups ! La bataille pognait. Ça a duré longtemps.» Tellement longtemps qu'elle avoue, en avoir pleuré. «Je me suis remise en question», raconte encore Catherine. Les jeux de bataille ne sont pas la chasse gardée des garçons. 1. L'instinct du batailleur peut s'éveiller chez les garçons dès l'âge de 2 ou 3 ans. Jeu ou violence? Comme Catherine, Anne-Karine Tremblay n'est pas à l'aise avec les jeux de bataille, qu'elle envisage comme de la violence. «Quand ils se mettent à jouer à l'épée, ça devient vite intense, dit Manuel Gasse, conjoint d'Anne-Karine et papa de Philibert, Élie-Yan, Lévi et Marik.

QUAND JE SUIS ÉNERVÉ. Cartes des émotions. Gestion des conflit, sentiments, ressentis : utilisation des boites à colère, à douceur, relationnelle. Mélimélune m'a fait remarquer, à juste titre, que j'avais souvent parlé des "boites à" dans mes articles, mais que je n'avais jamais expliqué concrètement leur utilité et utilisation.

gestion des conflit, sentiments, ressentis : utilisation des boites à colère, à douceur, relationnelle

J'étais persuadée de l'avoir fait, mais que voulez-vous, un raté ! Pour vous expliquer, les boites n'existent que, parce qu'à un moment donné, un besoin d'élève s'est fait ressentir. Lors des conseils chaque vendredi sont souvent évoqués des comportements d'élèves pénibles, pas adaptés, grincheux... Alors, la question a été posée de "Comment pouvons-nous nous débarrasser des tracas qui polluent notre attitude alors que les autres n'y sont pour rien ? " Après une longue discussion, durant laquelle nous avons convenu que le conseil n'était pas là pour lincher mais bien pour donner une ouverture vers le mieux, j'ai proposé de mettre une boite dans laquelle chacun jetterait ses mauvaises pensées.