background preloader

Comportements sociaux face aux divertissements

Facebook Twitter

Les nouveaux comportements sociaux faces aux divertissements - Pauline. L’usage des médias sociaux chez les jeunes : les deux côtés de la médaille. Utiliser les médias sociaux représente l’une des activités les plus courantes chez les jeunes d’aujourd’hui.

L’usage des médias sociaux chez les jeunes : les deux côtés de la médaille

Un récent sondage mené aux États-Unis démontre que 51 % des adolescents se connectent à leur réseau social favori au moins une fois par jour et que 22 % des jeunes le font plus de 10 fois quotidiennement (Common Sense Media, 2009). Comment les jeunes vivent-ils et apprennent-ils avec les nouveaux médias. D'où que l'on regarde, quand on parle du rapport des jeunes à l'Internet et aux réseaux sociaux, tout le monde évoque d'abord les risques, les dangers, les menaces qui pèsent sur eux.

Comment les jeunes vivent-ils et apprennent-ils avec les nouveaux médias

Des dangers qui justifient bien souvent toutes les dérives sécuritaires... Pourtant, les chercheurs dénoncent largement ce retournement, cette tentation anxiogène de l'hypercontrôle qui définitivement n'aidera ni les parents ni les jeunes à aborder et comprendre les formes des nouvelles sociabilités qui se développent en ligne.Après avoir observé un problème concret et récent, retour sur une étude de fond sur les rapports des jeunes à l'Internet. En 2008, la Fondation Mac Arthur a livré les résultats d'une imposante étude qualitative sur la pratique des nouveaux médias par les jeunes. Ce projet de recherche sur la jeunesse numérique a rassemblé sur 3 ans plus de 28 chercheurs et s'est intéressé aux pratiques de plus de 800 jeunes.

Les nouveaux enjeux du cinéma. L’essor des « zones de chalandises » L’occasion de rappeler que Nantes reste une ville bien pourvue niveau cinématographique avec deux multiplex côte à côte (tout le monde a bien reconnu nos chers UGC et Pathé), et trois cinémas d’art et essais , le Katorza, le Concorde et le Cinématographe.

Les nouveaux enjeux du cinéma

Pour CL-E Poiroux, les problèmes sont les mêmes que pour le Cinématographe. Il a très vite constaté l’abandon des salles de quartiers pour les zones de « chalandises ». C’est grâce à la dynamique de son équipe et à un travail de proximité qu’il a pu voir ses entrées passer de 850000 à 1.2 millions en six ans, avec un écran de plus. Son objectif : « tout montrer, dans de bonnes conditions », en étant le seul à proposer des films d’art et essai en VO . Quand est-il pour le Cinématographe, petit cinéma d’art et essais face aux énormes multiplex ? L’arrivée du numérique, progrès ou menace ? « Les cinémas d’art et essai ! Un lieu de vie sociale Sabrina ROUSSEAU. Les atouts du cinéma face à la télé et Internet. Salle de cinéma à Lyon (photo Dufour/AFP).

Les atouts du cinéma face à la télé et Internet

Art collectif, le cinéma s'élabore en équipe et se reçoit idéalement en partage, dans la ferveur d'une salle obscure. Contrairement aux arts depuis longtemps reconnus, le septième, né juste avant le XXe siècle, eut à s'extraire de son berceau naturel - l'attraction pour fêtes foraines - avant de conquérir ses lettres de noblesse. Ceux qui eurent très vite l'intuition que la pellicule impressionnée pouvait donner naissance à de véritables oeuvres, ressentirent la nécessité de « penser » les films. C'est ainsi, autour des revues pionnières et des premiers ciné-clubs (le mot fut inventé par Louis Delluc en 1920), que s'élabora un discours, porté dans les années 1920-1930 par les cinéphiles de la première heure. Internet et le cinéma « mythe-imaginaire-société. Sophie BOUDET-DALBIN (Mars 2004) Vers une meilleure compréhension d’Internet pour le développement de la distribution numérique de films Internet, ou INTERconnected NETworks, représente à la fois un mode de diffusion de l’information et un moyen de collaboration et d’interaction entre les individus et leurs ordinateurs sans contrainte géographique.

Internet et le cinéma « mythe-imaginaire-société

Internet, e-mail, téléchargement, multimédia, web cam, sont autant de termes passés dans le langage courant. Pour les uns, ces mots sont synonymes de décadence, d’élitisme, de solitude, de désinformation. Pour d’autres, ces nouvelles technologies sont les leviers de transformations sociales, du développement d’une nouvelle économie, de l’accès ouvert à la culture, à la connaissance et à l’information. Film en streaming : sites, risques encourus... Tout ce qu'il faut savoir. Le streaming, qui permet la lecture d'une vidéo en continu sans avoir besoin de la télécharger, est très répandu sur internet.

Film en streaming : sites, risques encourus... Tout ce qu'il faut savoir

C'est l'un des moyens les plus sûrs pour regarder des films, des séries ou écouter de la musique gratuitement, du moins en apparence. Mode d'emploi. Le mot streaming provient de l'anglais "stream" (flux). Il s'agit d'un procédé permettant la diffusion d'une vidéo en continu au fur et à mesure de son chargement. Cette technique a gagné énormément de terrain sur internet depuis quelques années. Dans le fouillis qu'est internet, on peut facilement s'y perdre. Quels sont les risques encourus ? Les risques encourus par l'internaute sont importants. Le problème de la chronologie des médias Vous avez peut-être déjà vu le film Expendables 3 : unité spéciale ou Transformers : l'âge de l'extinction depuis votre canapé et pourtant... vous ne devriez pas.