background preloader

Comportements sociaux face aux divertissements

Facebook Twitter

Les nouveaux comportements sociaux faces aux divertissements - Pauline. L’usage des médias sociaux chez les jeunes : les deux côtés de la médaille. Utiliser les médias sociaux représente l’une des activités les plus courantes chez les jeunes d’aujourd’hui. Un récent sondage mené aux États-Unis démontre que 51 % des adolescents se connectent à leur réseau social favori au moins une fois par jour et que 22 % des jeunes le font plus de 10 fois quotidiennement (Common Sense Media, 2009).

Les sites comme Facebook, YouTube ou Twitter, qui se sont développés à grande vitesse au cours des dernières années, s’avèrent hautement populaires auprès des jeunes, notamment parce qu’ils leur offrent l’opportunité de se divertir, mais également de communiquer entre eux (O’Keeffe et Clarke-Pearson, 2011). Il demeure cependant essentiel que les jeunes sachent en faire une utilisation saine et appropriée, sans quoi, certains problèmes pourraient survenir. Un rapport clinique paru dans la revue américaine Pediatrics (2011) met en perspective les différents impacts des médias sociaux sur les enfants, les adolescents et les familles. Vie privée Références. Comment les jeunes vivent-ils et apprennent-ils avec les nouveaux médias. D’où que l’on regarde, quand on parle du rapport des jeunes à l’Internet et aux réseaux sociaux, tout le monde évoque d’abord les risques, les dangers, les menaces qui pèsent sur eux.

Des dangers qui justifient bien souvent toutes les dérives sécuritaires… Pourtant, les chercheurs dénoncent largement ce retournement, cette tentation anxiogène de l’hypercontrôle qui définitivement n’aidera ni les parents ni les jeunes à aborder et comprendre les formes des nouvelles sociabilités qui se développent en ligne.Après avoir observé un problème concret et récent, retour sur une étude de fond sur les rapports des jeunes à l’Internet.

En 2008, la Fondation Mac Arthur a livré les résultats d’une imposante étude qualitative sur la pratique des nouveaux médias par les jeunes. Ce projet de recherche sur la jeunesse numérique a rassemblé sur 3 ans plus de 28 chercheurs et s’est intéressé aux pratiques de plus de 800 jeunes. Typologie des pratiques des jeunes. Les nouveaux enjeux du cinéma. L’essor des « zones de chalandises » L’occasion de rappeler que Nantes reste une ville bien pourvue niveau cinématographique avec deux multiplex côte à côte (tout le monde a bien reconnu nos chers UGC et Pathé), et trois cinémas d’art et essais , le Katorza, le Concorde et le Cinématographe. Pour CL-E Poiroux, les problèmes sont les mêmes que pour le Cinématographe. Il a très vite constaté l’abandon des salles de quartiers pour les zones de « chalandises ».

C’est grâce à la dynamique de son équipe et à un travail de proximité qu’il a pu voir ses entrées passer de 850000 à 1.2 millions en six ans, avec un écran de plus. Quand est-il pour le Cinématographe, petit cinéma d’art et essais face aux énormes multiplex ? L’arrivée du numérique, progrès ou menace ?

« Les cinémas d’art et essai ! La question de l’argent revient souvent, alors comment survit un cinéma d’art et essai ? Concurrence avec les multiplex, concurrence avec les autres cinémas d’art et essais… et ce n’est pas fini ! Les atouts du cinéma face à la télé et Internet. Salle de cinéma à Lyon (photo Dufour/AFP). Art collectif, le cinéma s'élabore en équipe et se reçoit idéalement en partage, dans la ferveur d'une salle obscure.

Contrairement aux arts depuis longtemps reconnus, le septième, né juste avant le XXe siècle, eut à s'extraire de son berceau naturel - l'attraction pour fêtes foraines - avant de conquérir ses lettres de noblesse. Ceux qui eurent très vite l'intuition que la pellicule impressionnée pouvait donner naissance à de véritables oeuvres, ressentirent la nécessité de « penser » les films. C'est ainsi, autour des revues pionnières et des premiers ciné-clubs (le mot fut inventé par Louis Delluc en 1920), que s'élabora un discours, porté dans les années 1920-1930 par les cinéphiles de la première heure. La cinéphilie, une quête éperdue Le « bonus », meilleur ami du cinéphile Apparue dans les années 1980, la vidéo a permis d'ouvrir le champ. Le passage au DVD, dès le milieu des années 1990, permit un véritable saut qualitatif.

Arnaud SCHWARTZ. Internet et le cinéma « mythe-imaginaire-société. Sophie BOUDET-DALBIN (Mars 2004) Vers une meilleure compréhension d’Internet pour le développement de la distribution numérique de films Internet, ou INTERconnected NETworks, représente à la fois un mode de diffusion de l’information et un moyen de collaboration et d’interaction entre les individus et leurs ordinateurs sans contrainte géographique. Internet, e-mail, téléchargement, multimédia, web cam, sont autant de termes passés dans le langage courant.

Pour les uns, ces mots sont synonymes de décadence, d’élitisme, de solitude, de désinformation. Pour d’autres, ces nouvelles technologies sont les leviers de transformations sociales, du développement d’une nouvelle économie, de l’accès ouvert à la culture, à la connaissance et à l’information. La plupart des chercheurs et des industriels qui s’intéressent aux défis des évolutions liées au développement d’Internet décrivent le phénomène comme une véritable révolution. Quelles sont les spécificités et fonctions d’Internet ? Film en streaming : sites, risques encourus... Tout ce qu'il faut savoir. Le streaming, qui permet la lecture d'une vidéo en continu sans avoir besoin de la télécharger, est très répandu sur internet. C'est l'un des moyens les plus sûrs pour regarder des films, des séries ou écouter de la musique gratuitement, du moins en apparence.

Mode d'emploi. Le mot streaming provient de l'anglais "stream" (flux). Il s'agit d'un procédé permettant la diffusion d'une vidéo en continu au fur et à mesure de son chargement. Cette technique a gagné énormément de terrain sur internet depuis quelques années. Il suffit de taper "streaming" dans Google pour prendre conscience de son ampleur : plus de 189 millions de résultats en moins d'une seconde. Dans le fouillis qu'est internet, on peut facilement s'y perdre. Quels sont les risques encourus ? Les risques encourus par l'internaute sont importants. Le problème de la chronologie des médias A titre d'exemple : Par ailleurs, une liste similaire répertoriait les films les plus regardés en streaming (légal et illégal) en France :