background preloader

LES COMPORTEMENTS ADDICTIFS LIÉS À L'USAGE NUMÉRIQUE

Facebook Twitter

Rapports, ouvrages, avis et recommandations de l'Académie. Publié dans Rapports, ouvrages, avis et recommandations de l'Académie Avis de l'Académie des sciences - Éditions Le Pommier - Janvier 2013 - 17,00 € La question de l’impact des écrans sur notre cerveau est au cœur des préoccupations.

Rapports, ouvrages, avis et recommandations de l'Académie

L’une des questions les plus intéressantes aujourd’hui est de savoir comment la pratique intensive des nouvelles technologies amène les utilisateurs à adopter d’autres façons de penser, de sentir, d’agir. L’Académie des sciences rend ici son premier rapport sur l’effet des écrans sur le cerveau des enfants. Importance de l’interface écrans - cerveau de la naissance à la majorité, limites de cette interface, nouveaux acquis des sciences du cerveau, de la cognition et des comportements liés à la problématique des écrans, effets jugés bénéfiques, effets jugés délétères, recommandations : un point complet – le premier en France – qui intéressera tous ceux qui accompagnent les enfants dans leur découverte du monde numérique.

Commander le rapport. Des ados obsédés par les «J’aime» Les réseaux sociaux sont synonymes de stress pour bien des jeunes.

Des ados obsédés par les «J’aime»

Le Journal a passé une heure avec des élèves de 5e secondaire du Collège de Champigny, à Québec, pour mieux comprendre leur réalité. À lire aussi : Facebook angoisse les jeunes Anne-Sophie Leclerc Photo Le Journal de Québec, Didier Debusschere La pression est si grande lorsqu’Anne-Sophie Leclerc publie une photo sur les réseaux sociaux que la jeune femme doit absolument se séparer de son cellulaire, le temps que ses «amis» se manifestent. «Ça me stresse d’attendre que les gens la voient, l’aiment, la commentent. [...] L’élève de 5e secondaire, qui reconnaît sa dépendance aux réseaux sociaux, dénonce la présence de ce «stress inutile».

Jacob Boudreault «Les “j’aime”, ça te permet de savoir où tu te situes dans la société. Addiction à Internet - Il a vécu 6 mois sans le net. Un jour, Thierry Crouzet a coupé Internet.

Je trouve très intéressant de lire un témoignage réel. Malhereusement, aujourd'hui ce n'est pas facile de se déconnecter d'internet si facilement car il est très présent dans nôtres vie : au travail, aux études. Cependant, c'est bien de prendre conscience de cette problématique. – morenosans_grouped_psy

Victime d’un burn-out, d’une overdose numérique.

Addiction à Internet - Il a vécu 6 mois sans le net

Blogueur influent, geek connecté jour et nuit sur les réseaux sociaux, expert des nouvelles technologies, il a quitté la toile pendant six mois, pour se sevrer. Aujourd’hui, l’ancien addict est devenu un internaute modéré. Il revient sur sa vie de « débranché ». Propos recueillis par Margaux Rambert La nuit du 14 février 2011, vous faites une crise d’angoisse et finissez à l’hôpital. Thierry Crouzet : Allongé sur mon lit d’hôpital, j’ai tout de suite pris mon téléphone pour regarder mes mails et ce qui se passait sur les réseaux sociaux. La cyberdépendance: quand Internet prend les commandes.

Lundi, 16h 30: Mathieu est devant son ordinateur.

La cyberdépendance: quand Internet prend les commandes

Il joue depuis dimanche après-midi à son jeu en ligne préféré. Il n’a ni déjeuné ni dîné et il est en train de manquer son cours. Ses notes ont beaucoup diminué dernièrement et ses colocataires ont remarqué qu’il ne sort presque plus de sa chambre. La cyberdépendance fait l'objet d'une question au ministre de l'éducation. M.

Bonjour, j'ai également ajouté le flux RSS de ce site dans ma fiche. J'ai trouvé le site complet mais n'ai pas osé le mettre dans la liste des sites de référence car je n'ai pas trouvé d'informations sur les auteurs du site. En savez-vous plus ? Cordialement, V.Avril. – avril_groupee_psy

Abelin député de Vienne (Nouveau Centre) interroge, par écrit, le Ministre de l’éducation national, Luc Chatel au sujet des mesures gouvernementales pour prévenir la cyberdépendance des jeunes.

La cyberdépendance fait l'objet d'une question au ministre de l'éducation

Le site de l’assemblé national fait mention d’une question publiée au JO le 26 janvier 2010 dont le texte est le suivant : « M. Jean-Pierre Abelin interroge M. le ministre de l'éducation nationale sur la cyberdépendance des adolescents. Internet Addiction Forum - News - RSS Feed. Blog sexo - L'addiction à la cybersexualité entraîne des dysfonctions érectiles.

Source : Le QDM.

Blog sexo - L'addiction à la cybersexualité entraîne des dysfonctions érectiles

Comment arrêter l’addiction de l’internet ? Internet%20Gaming%20Disorder%20Fact%20Sheet. Des centres spécialisés pour les drogués d'Internet. Aux Etats-Unis, la cure de désintoxication est facturée 14.500 dollars.

Des centres spécialisés pour les drogués d'Internet

En Chine, ces établissements très répandus utilisent des méthodes musclées, parfois à l'origine de bavures : un adolescent a été battu à mort début août. La demeure accueillante est nichée dans un parc de cinq hectares, à quelques kilomètres du campus de Microsoft. Mais là-bas, tout ce qui ressemble à un ordinateur a de bonnes chances d'être très mal vu.

Aux Etats-Unis, un centre de désintoxication d'un nouveau genre vient d'ouvrir. On n'y traite ni la dépendance à la drogue ou à l'alcool, mais aux jeux vidéo et à internet. Dans un reportage diffusé par une télévision locale, la responsable de l'établissement explique sa mission. La cyberdépendance : un objet pour les sciences de l'information et de la communication.