background preloader

Les comportements addictifs liés à l’usage du numérique

Facebook Twitter

Travail collaboratif. Les comportements addictifs liés à l’usage du numérique. Comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Les comportements addictifs liés à l’usage du numérique. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Accro au numérique ? Les nouvelles addictions... - La gazette de Danièle : "Des idées et des Arts...". Nous en avons tous un usage régulier, à partir de quel moment pouvons-être considérés comme addicts aux nouvelles technologies ?

Accro au numérique ? Les nouvelles addictions... - La gazette de Danièle : "Des idées et des Arts..."

Comment cette addiction se traduit-elle au quotidien ? Michael Stora : Cela ne se traduit pas tant en terme d’heures passées sur les nouvelles technologies qu’en termes de rupture des liens sociaux réels. L’addiction se manifeste par un décrochage de la vie sociale : refus de participer à des repas de famille, moins de sorties en couple, abandon de ses responsabilités de parent... Pour les enfants cela commence par l’absence de présence au repas du soir et cela peut aller jusqu’à la déscolarisation. Les nouvelles technologies mettent la vie sociale au second plan petit à petit. Forum Cyberdépendance. La cyberdépendance: quand Internet prend les commandes. Lundi, 16h 30: Mathieu est devant son ordinateur.

La cyberdépendance: quand Internet prend les commandes

Il joue depuis dimanche après-midi à son jeu en ligne préféré. Il n’a ni déjeuné ni dîné et il est en train de manquer son cours. Ses notes ont beaucoup diminué dernièrement et ses colocataires ont remarqué qu’il ne sort presque plus de sa chambre. Lorsqu’il le fait, il est maussade, irritable, fait ce qu’il a à faire et se hâte d’y retourner. Hier soir, sa copine Sophie l’a invité à une fête, mais il a décliné l’invitation en prétextant qu’il avait un travail important à remettre aujourd’hui. Les vignettes ci-dessus illustrent comment l’utilisation problématique d’Internet et des nouvelles technologies peut être la cause de difficultés pour plusieurs, que ce soit au plan personnel ou au plan interpersonnel.

Introduction Depuis une vingtaine d’années, Internet a révolutionné la façon de communiquer et la manière de travailler. Comment devient-on accro au numérique ? Les nouvelles technologies sont partout au point qu'on ne peut pas y échapper, ou presque.

Comment devient-on accro au numérique ?

Ainsi, entre usage régulier et vraie addiction au numérique, la frontière est mince. Jeux vidéo : pratiques excessives - Cyberdépendance ? La « cyberdépendance » ou « addiction aux jeux vidéo » existe-t-elle ?

Jeux vidéo : pratiques excessives - Cyberdépendance ?

Un usage immodéré des jeux vidéo/Internet est-il pour autant synonyme d’addiction ? En effet, au regard de la toxicité des substances psychoactives (drogues illicites, tabac, alcool), le positionnement des addictions comportementales (jeux vidéo, travail, jogging…) fait encore débat. Certains psychiatres remettent en cause la notion d'addiction appliquée à autre chose que des drogues, argumentant que dans ce cas, toute passion peut être vue comme pathologique. De plus comme ils aiment à le rappeler, il n’y a pas de mort dans l’addiction aux jeux vidéo ou à Internet, alors que c’est le cas avec les addictions au tabac.

De même, le joueur ne ressent pas de phénomène physique, de « craving » ou de sevrage lorsqu’il n’a pas joué. Réseaux sociaux: comment ne pas devenir stupide et déprimé? Une étrange maladie serait en train de décimer les "chiens truffiers du net".

Réseaux sociaux: comment ne pas devenir stupide et déprimé?

C'est ce "burn-out" numérique que décrit Guy Birenbaum dans un livre, Vous m'avez manqué, Histoire d'une dépression française (Les Arènes). Ou encore cette manière de se faire aspirer par Twitter jusqu'à se perdre que dénonce Stromae dans son dernier tube, Carmen. Ces deux personnalités, qu'on ne soupçonnerait pas de collusion, mettent visiblement le doigt sur un même phénomène. Mais de quoi "l'addiction aux réseaux sociaux" est-elle le nom? L'Express fait le point en cinq questions. 1. Les spécialistes sont divisés. D'autres sont plus réservés. 2. Guy Birenbaum le dit sans détour: son problème central était la dépression. Articles provenant de sites institutionnels. Internet et cyberdépendance - Développement personnel - Psychologie. Aujourd'hui environ 27 millions de Français se connectent à Internet.

Internet et cyberdépendance - Développement personnel - Psychologie

Le web a fait naître des addictions d'un nouveau genre, de plus en plus fréquentes. Comment prévenir ces dépendances numériques ? La réponse avec le psychologue Jean-Charles Nayebi, auteur de « La cyberdépendance en 60 questions ». L’addiction aux réseaux sociaux : c’est grave docteur ? Le phénomène a commencé avec la génération Y et les digital natives et gagne lentement toutes les couches de la société, que ce soit du nourrisson qui buguent déjà sur le smartphone de maman ou de l’octogénaire qui essaye tant bien que mal de se débrouiller avec le clavier tactile de son Ipad pour terminer sa partie de backgammon… Les réseaux sociaux sont partout, et oui il faut bien l’admettre, de plus en plus de personnes sont addicts.

L’addiction aux réseaux sociaux : c’est grave docteur ?

D’après une étude TGI Clickstream, 5,7 millions de Français seraient accros aux réseaux sociaux, un chiffre qui ne va cesser d’augmenter d’ici les prochaines années. Un mal pour un bien ? Analyse ci-dessous du pire et du meilleur de la sphère digitale. Les symptômes de l’addiction – La connexion H24 Ce symptôme est le plus courant dans l’addiction. 70% des français se connectent plusieurs fois par jour sur Internet d’après Kantar. . – L’affichage public de sa vie privée Et le fait de prendre les réseaux sociaux comme une thérapie. Qu'est-ce qu'une addiction ? Vulnérabilité & ados. Tout le monde y passe, par cette période d’adolescence !

Qu'est-ce qu'une addiction ? Vulnérabilité & ados

Et c’est pas forcément facile de grandir ! Changements majeurs de tous ordres, sollicitations multiples, instabilité des émotions, amélioration des capacités cognitives, ouverture sur la société, tout ce méli-mélo de bouleversements et de découvertes peut devenir terriblement angoissant. Certains adolescents vont se sentir en insécurité profonde, souffrir de cette perte de contrôle, chercher des « paradis artificiels » ou des « paradis virtuels ». Articles provenant de blogs. Blog du Modérateur. Le Journal du GeekLe Journal du Geek. Flux RSS.