background preloader

Learningapps : créez vos propres applications pédagogiques !

Learningapps : créez vos propres applications pédagogiques !
Comment aider les élèves ou les étudiants à réviser une matière tout en s’amusant ? Comment créer des applications ludiques de qualité ? Surtout en ne connaissant rien à la programmation ? Comment les intégrer dans un site ou un blog accessible aux étudiants ? Toutes ces questions, le site Learningapps y a répondu pour vous et de manière très convaincante ! Le site vous offre en effet la possibilité de créer vos propres applications (para)-scolaires sans connaître une ligne de code. Vous pouvez créer des applications en utilisant un canevas ou vous inspirer d’applications existantes et les adapter à vos besoins. Dans cette application, vous devez trier les verbes anglais selon qu’ils sont conjugués au passé, au présent ou au futur. Une application très simple. Le principe est très simple : vous vous enregistrer sur le site – c’est gratuit – et vous pouvez commencer ! Des tutoriels sous forme de vidéos vous montrent également le fonctionnement du site étape par étape. Like this:

http://format30.com/2012/06/12/learningapps-creez-vos-propres-applications-pedagogiques/

Related:  Apprendre à apprendreÉvaluation, sondageFOADRessources sur TICE, FOAD, pédagogie avec outils numériquesSondages, questionnaires

Apprendre A Apprendre : nouvel atelier à Verviers ! Apprendre A Apprendre s’installe à Verviers ! Une journée pour apprendre autrement : un atelier qui combine cartes mentales, cartes conceptuelles, utilisation des flashcards et techniques de mémorisation. Apprendre, cela s’apprend ! C’est ce que nous allons faire tout au long de la journée du samedi 27 avril au Château de Séroule à Verviers, de 9 à 17 heures. Un atelier réservé aux adolescents de 13 à 18 ans, étudiants de l’enseignement secondaire. Apprendre avec le mindmapping 3 outils en ligne pour sonder ses eleves. Le développement des outils tice dans l’enseignement et au delà dans le monde de la formation a permis de nombreuses avancées dans la manière d’enseigner. L’une d’entre elles c’est la possibilité offerte d’obtenir assez facilement un retour, un feedback de la part des apprenants. J’ai présenté ici-même sur outilstice.com pas mal de ces services.

Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance). Comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes à respecter ?

Enseigner et former avec le numérique » Le cours est assuré par un collectif d’auteurs de différentes institutions. Il est coordonné par Éric Bruillard, professeur des universités à l'école normale supérieure de Cachan, pour l’institut français de l’éducation. Le cours est sous la responsabilité des école normales supérieures de Cachan et de Lyon. Plusieurs auteurs sont membres de ces deux ENS : Pierre Bénech (ENS Lyon), Matthieu Cisel (ENS Cachan), Mehdi Khaneboubi (ENS Lyon), Isabelle Quentin (ENS Lyon), Françoise Tort (ENS Cachan). Les autres auteurs viennent de différentes institutions et régions de France : Jacques Audran (INSA Strasbourg), Georges-Louis Baron (université Paris Descartes), Béatrice Drot-Delange (université Clermont 2), Cédric Fluckiger (université Lille 3), Caroline Ladage (université d’Aix-Marseille), Marie-Joëlle Ramage (université Paris 11), Christophe Reffay (université de Besançon), André Tricot (ESPE Toulouse), Emmanuelle Voulgre (université Paris Descartes).

Typeform, l'outil incontournable et gratuit pour créer vos formulaires, questionnaires et sondages Besoin de recueillir l'avis de vos clients, lecteurs ou employés ? Typeform met fin aux questionnaires, enquêtes et sondages souvent rasoirs en proposant un outil gratuit et innovant afin d'obtenir le maximum de réponses à toutes vos questions. Créée en 2013 par une start-up barcelonaise, Typeform est une plateforme en ligne dédiée à la création et au partage de questionnaires en ligne. Qu'il s'agisse d'une enquête de satisfaction, d'un quiz ludique ou d'un sondage sur le lancement d'un produit, cet outil s'adapte à tout type d'usage concernant la collecte d'avis.

Tutoriel XMind2Anki : de la mindmap XMind à la flashcard Anki Cartes mentales et flashcards sont d’excellents outils pour étudier. Mais comment passer de l’une à l’autre sans perdre trop de temps ? Bruno Martin y a apporté une réponse élégante : une application qui convertit les mindmaps XMind en flashcard Anki en quelques clics. J’ai déjà parlé longuement dans mes articles précédents de l’usage des cartes cognitives pour étudier. J’ai également présenté les flashcards et un logiciel de création – Studyblue – dans des articles précédents. Les flashcards sont ces fiches qui vous permettent de mémoriser des tas de choses : formules de mathématiques, mots de vocabulaire, formules chimiques, etc.

PingPong: remplacer les boitiers de vote par une application ou un service web (excellent) Dans le monde éducatif, beaucoup ont essayé de refourguer des boitiers de vote hors de prix. L’intérêt en est discutable d’autant qu’il existe des solutions gratuites pour obtenir l’équivalent. Ping Pong est un service gratuit, totalement, qui permet de créer une situation de vote et permet à qui dispose du code de votre « salle » de répondre en direct aux sollicitations. Et pour cela, point de paramétrages fastidieux ou encore de manipulations matérielles pénibles. On se connecte en tant qu’host et on dispose immédiatement des éléments pour créer son vote.

Classmill. Créer des cours en ligne facilement Classmill est un outil tice qui permet de créer facilement des cours en ligne et de les proposer à des apprenants. Classmill est un outil vraiment intéressant qui facilite la création d’un cours en ligne chapitré et ouvert à la discussion. Contrairement à d’autres outils dans cette catégorie, Classmill a l’avantage d’être particulièrement simple à prendre en main. L’outil n’a pas de mode d’emploi à proprement parler, il n’en a pas besoin. Pour utiliser ce service il suffit de s’y inscrire gratuitement. Vous accédez aussitôt à un tableau de bord dans lequel apparaitront les cours ou leçons que vous allez créer.

Logiciels Open Source pour enseigner Une sélection de logiciels libres gratuits pour faciliter la gestion de la classe et optimiser la production de supports pédagogiques et d’exercices. Réalisée avec l’association APRIL. Cette Fiche pédagogique, initialement publiée en 2011, a été mise à jour le 15 octobre 2014 avec l’aide de l’association APRIL, engagée dans la démocratisation du logiciel libre et des standards ouverts.

Créer un Quizz facilement en ligne Lorsqu'on souhaite proposer des questionnaires en ligne, les professionnels utilisent souvent les classiques outils, mais payants, comme le logiciel Sphinx qui est devenu aussi une application totalement en ligne. Pour ceux qui ont leur propre serveur, des outils comme LimeSurvey ou NetQuizz proposent des solutions Open-Source très performantes. En parallèle, plusieurs sites viennent offrir des services pour créer rapidement des Quizz, avec souvent des interfaces plus simples mais aussi efficaces. Ze-Questionnaire Le site Ze-Questionnaire est vraiment simple d'utilisation et ne demande même pas d'inscription. 3 étapes et 4 onglets structurent l'outil : CréerGérer les réponsesVoir et analyser les résultats.

14 groupes Facebook pour créer et innover avec le numérique en bibliothèque Le monde des bibliothèques est un secteur en pleine effervescence face à la transition numérique, des lieux de prédilection depuis plus de 20 ans pour l’intégration d’EPN (espaces publics numériques) au sein de établissements. Pour innover aussi bien dans la transformation des lieux que l’accueil des publics ou encore dans le renouvellement de l’offre d’initiation des usagers portés vers la créativité, la production et la réalisation, des groupes publics et fermés Facebook permettent l’échange, les questions/réponses, la veille sur des animations/ateliers, la compréhension de projets ; bref un foisonnement d’idées. Le plus souvent, ces espaces de discussion sont créés et modérés par des bibliothécaires et animateurs multimédia.

Evalbox : un outil pour créer et gérer des QCM en ligne Créée par deux passionnés de pédagogie, EVALBOX est une plateforme d'évaluation qui gère des tests QCM en ligne et sur papier. C'est un outil professionnel, facile à utiliser, avec un mécanisme de correction automatique des tests et questionnaires. Vous générez simplement vos QCM par tirage au sort à partir de banques de questions, ou manuellement en choisissant vos questions, planifiez vos sessions d'examen, et les candidats peuvent alors participer aux examens. Sa console de surveillance unique permet de surveiller les élèves passant les examens en temps réel, et vous avertit grâce à des algorithmes anti-triche avancés, lorsqu'un élève adopte un comportement suspicieux...

Premiers pas sur Spiral connect Demandez la migration de vos modules de SPIRAL CLASSIQUE à SPIRAL CONNECT Fin Août 2014, la plateforme SPIRAL Classique ne sera plus accessible aux étudiants. Les enseignants administrateurs de modules, doivent dès à présent demander la migration des modules de CLASSIQUE vers CONNECT. Pour cela, il vous suffit d’envoyer une demande à spiral-aclyon@univ-lyon1.fr en indiquant clairement vos noms et prénoms et les intitulés exacts des modules que vous souhaitez transférer (seul l'administarteur du module peut demande rla migration).

Related: