background preloader

La référence Serious Games

La référence Serious Games

http://www.genious-seriousgames.com/

Related:  Jeux SérieuxVideo Game NationSerious GamePédagogie et jeux sérieux

Jeu sérieux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un jeu sérieux[1] (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques[2]. De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement.

Jeux sérieux en histoire-géo : un outil d’immersion pour les élèves Les jeux sérieux numériques sont un outil pédagogique d'une valeur non négligeable aux yeux des professeurs d’histoire-géographie. Témoignage d’Olivier Quinet, enseignant. Passionné par les jeux de rôle, ancien wargamer, Olivier Quinet a longtemps animé un club de jeux d’histoire. “J’avais acheté un certain nombre de jeux de plateaux, comme “Mystère à l’Abbaye”, ou “les Colons de Catane”, se souvient-il. Aujourd’hui, professeur d’histoire-géographie au collège Jean Rostand, à Montpon-Menesterol, il est sans cesse à la recherche de jeux, faciles à utiliser, “pédagogiques et ayant un rapport avec l’histoire”, pour ses élèves. Attention, MosaLingua n'est pas un jeu ! - Apps pour apprendre rapidement l'anglais, l'espagnol, l'italien, l'allemand et le portugais sur iPhone, iPad, Android J’aime beaucoup l’idée d’apprendre une langue en jouant. Certains parlent de « serious games« ou « jeux sérieux » pour toute sorte d’activité éducative. L’idée, c’est de jouer à un jeu vidéo tout en apprenant. En tant qu’ancien gamer, je peux vous dire que l’idée me plait. Du coup, j’ai testé pas mal de jeux pour apprendre une langue.

Jeux sérieux, estime de soi et enseignement de l’histoire en CM2 Cette expérience a été menée par Catherine Cerezo, ancienne professeure des écoles, aujourd’hui doctorante en psychologie. Catherine fait partie du groupe de travail Edugame Lab et enrichit les débats menés en son sein par ses recherches sur le jeu vidéo et l’estime de soi. Cet article reprend le compte-rendu qu’elle a rédigé. Le jeu l’Oricou est édité par la société Némopolis. Jeux vidéo : les effets sociaux d’une diffusion planétaire Jeux vidéo : les effets sociaux d’une diffusion planétaire Les jeux vidéo constituent d’excellents supports à l’éducation aux médias. Loin du débat stérile qui cherche à trancher s’ils sont bons ou mauvais, leur popularité mérite une réflexion critique qui questionne leurs spécificités médiatiques et prenne au sérieux l’engagement souvent passionné des joueurs. Plus que tout autre médias de masse, ce n’est pas tant leurs contenus explicites qui permet d’engager une réflexion avec leurs pratiquants que les effets sociaux de leur diffusion planétaire. L’univers du jeu vidéo s’est considérablement enrichi en jeux à vocation pédagogique, artistique ou militante qui relativisent ou contredisent la réputation de futilité qui lui collait à la peau.

Comment fonctionne le développement d’un jeu vidéo? C’est connu, Montréal est un épicentre pour l’industrie du jeu vidéo. Mais, comment est-ce que les artisans qui s’y trouvent font pour produire des jeux aussi réputés? Pour notre troisième épisode de la série Jeux vidéo: mode d’emploi, on explique la très importante étape du développement dans la conception d’un jeu. Des producteurs, directeurs artistiques et programmeurs de chez Ludia, Square Enix Montréal, Gameloft, Tribute Games et Outerminds nous expliquent leurs responsabilités.

Protection des mineurs — Enseigner avec le numérique Protection des utilisateurs de jeux vidéo« La forte croissance du marché des jeux vidéo en Europe et le développement des nouveaux médias augmentent le risque d’accès à des contenus illicites ou préjudiciables aux consommateurs. L'industrie des jeux vidéo a mis en place des systèmes de classification des jeux vidéo auto-régulatrice qui visent en particulier la protection des mineurs [...] La présente communication examine les méthodes d’évaluation du contenu, de classification et d’étiquetage des jeux vidéo et informatiques dans les États membres. Elle fait suite à la résolution du Conseil du 1er mars 2002 en matière de protection des consommateurs par l'étiquetage de certains jeux vidéo et jeux informatiques [JO C 65 du 14.3.2002]. »

Chronologie d’une panique morale autour des jeux video violents Dans l’histoire des jeux vidéo violents, trois périodes peuvent être repérée. La première période correspondant aux années 1970-1990. Pendant ces années, quelques jeux suscitent sporadiquement des critiques pour leur violence. Ludus Académie : la 1ère école de création de "Jeux Sérieux" Les jeux vidéo sont devenus plus qu'un loisir interactif, il s'agit maintenant d'un lien générationnel, une fenêtre d'évasion et de complicité. Il s'agit aussi d'un secteur économique qui enregistre depuis plusieurs années une croissance à deux chiffres, et qui dépasse maintenant l'industrie du cinéma. Cet art en devenir se transforme pour intégrer l'ensemble des nouvelles technologies, l'e-commerce, la téléphonie, l'e-learning. Cependant une étude du syndicat national du jeu vidéo démontre qu'un tiers des studios ne trouve pas de professionnels au niveau suffisant pour la création de leurs jeux. L'employabilité dans le secteur des jeux vidéo n'est pas limitée à quelques entreprises.

Tout sur le Serious Game A l'occasion de l'édition 2012 de la conférence SeriousGame.be, l'AWT fait le point sur le Serious Game et explique pourquoi l'utilisation du jeu vidéo en matière de formation, de sensibilisation ou de marketing est une tendance lourde, plutôt qu'un simple effet de mode! Pourquoi jouer? Parce que la forme importe autant que le fond, les Serious games, c'est-à-dire l'exploitation du jeu en contexte dit "sérieux" (sensibilisation, formation, marketing, etc.) se sont imposés comme des solutions efficaces et sont en plein essor. Il suffit de regarder la prolifération d'articles et d'événements sur le sujet pour s'en convaincre.

Les jeux sérieux Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Coordination du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), avec les apports d'Eric Sanchez, Fanny Hervé, Elodie Keller, Anne Wix et relecture par l'équipe TICE et Doc du CRDP Ce dossier, destiné à un public désireux de découvrir l'univers des jeux sérieux, aborde les principales questions liées à l'usage de ces technologies en classe. Loin d'être exhaustive cette analyse permet d'introduire les principes de base et d'aborder les enjeux actuels de cette thématique mise actuellement en avant dans l'Education nationale. L'histoire des jeux vidéo polémiques - Flynn SFFF L'histoire des jeux vidéo polémiques. Le titre de cet ouvrage de Benjamin Berget vous dit tout. Il faut dire que l'histoire des jeux vidéo est vaste, de Pong à Assassin's Creed V, ponctuées par de sacrées évolutions, de grandes découvertes, et de merveilleuses productions. Cela dit, cette histoire n'a rien de simple, ce n'est clairement pas un long fleuve tranquille.

Jeux sérieux ou Serious games - Les sites généralistes My serious game : blog français offrant des informations sur l’univers des serious games, des advergames, mais également les tendances du marché ou encore des conseils d’experts. Seriousgame.be : blog francophone de Yasmine Kasbi très bien documenté. Seriousgamesindustry.com : le site des acteurs du serious games et de la gamification Les Jeux Sérieux au service des élèves en difficulté scolaire Exemples de jeux sérieux extrascolaires Certains jeux numériques sont issus de jeux existants. Le logiciel « 20 sur 20 en Calcul », par exemple, est la version numérique du « Jeu de l'Oie ». Une organisation comme EduGameLab, le laboratoire des jeux sérieux, qui s'adresse aux professeurs et aux parents de six pays Européens, s'est donnée comme mission de développer plusieurs logiciels numériques et pédagogiques, afin de développer les compétences des élèves.

Related: