background preloader

La référence Serious Games

La référence Serious Games

http://www.genious-seriousgames.com/

Related:  DOCS

Les jeux sérieux Les documents de présentation (Canopé Troyes) Les jeux sérieux, définitions Etudes, rapports, état des lieux Les jeux sérieux : interview d'Eric Sanchez (vidéo, Cérimes)Jeux sérieux et mondes virtuels (Eduscol)Jeux sérieux et autres jeux vidéo : dossier documentaire (Eduscol)Etat des lieux sur les jeux sérieux (Eduscol)Les jeux sérieux : sélection de ressources sur le thème des jeux sérieux dans la formation (ESEN)Serious games : advergaming, edugaming, training... (L. Serious Game Né des chercheurs du Serious Game Research Network et de médecins de l’université de Toulouse, le projet 3D Virtual Operating Room est un jeu sérieux multi-joueurs dédié à la sécurité du patient en bloc opératoire. Lauréat du FUI 12, il a été retenu parmi les projets à très fort potentiel d’innovation technique et d’usage. 3D Virtual Operating Room (3D VOR) est un projet de jeu sérieux de simulation 3D sur Internet destiné à former et entraîner les professionnels du bloc opératoire à la gestion des risques et à la prévention des événements indésirables graves.

Serious game, des jeux sérieux pour apprendre - LudoTIC ergonomie IHM Le nouvel Eldorado du E-Learning : les « jeux sérieux » Les Serious Games (SG) ou « jeux sérieux » représentent l’une des tendances fortes de ces dernières années en matière d’enseignement. Au croisement de l’univers ludique (dont ils empruntent la technologie et les notions de gameplay) et du e-learning, ces nouveaux supports permettent aux utilisateurs d’apprendre et de progresser sur des problématiques spécifiques (procédures internes à une entreprises, notions et compétences métier…) tout en s’amusant et en jouant à un vrai jeu vidéo. Les secrets d’un bon Serious Game

Attention, MosaLingua n'est pas un jeu ! - Apps pour apprendre rapidement l'anglais, l'espagnol, l'italien, l'allemand et le portugais sur iPhone, iPad, Android J’aime beaucoup l’idée d’apprendre une langue en jouant. Certains parlent de « serious games« ou « jeux sérieux » pour toute sorte d’activité éducative. L’idée, c’est de jouer à un jeu vidéo tout en apprenant. En tant qu’ancien gamer, je peux vous dire que l’idée me plait. Du coup, j’ai testé pas mal de jeux pour apprendre une langue. Le serious game se démocratise Comment se porte le marché des serious games à destination des populations commerciales ? Philippe Larrouquère-Hereyre : Sa tendance est croissante. En effet, les forces de vente étant aujourd'hui à la fois mobiles, très équipées et connectées, elles peuvent profiter au mieux des business games. La multiplicité des supports rend l'usage des serious games plus souple. Alors qu'à ses débuts il fallait disposer d'un pc, désormais une simple tablette et le téléchargement d'une application suffisent. L'utilisation du jeu peut se faire en simultané et en ligne, ce qui est pratique pour les grosses forces de vente réparties dans plusieurs pays.

Les jeux sérieux à l'école - Atelier Canopé de l'Essonne Les jeux sérieux au service de l’enseignement ? Aujourd’hui, le serious game, le jeu vidéo sérieux, fait « une entrée remarquée dans le monde de l’éducation ». Ces jeux se développent dans toutes les disciplines, les dispositifs d’accompagnement personnalisé et permettent de délivrer un message pédagogique. Le serious game combine une intention sérieuse avec les ressorts ludiques issus du jeu vidéo à des fins de formation, de thérapie ou d’apprentissage par l’action. Il est important de le distinguer du jeu de simulation ou de l’apprentissage en ligne (e-learning). Le but d’un jeu, ludique et/ou éducatif, est de gagner.

Les jeux pour apprendre, les jeux sérieux (serious games) : le dossier #ClasseTICE Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie et numérique > Le jeu pour apprendre - Les jeux sérieux > Les jeux pour apprendre, les jeux sérieux (serious games) : le (...) Visites Publié : 29 mars Les jeux pour apprendre, les jeux sérieux (serious games) : le dossier

Qu’est-ce qu’un Serious Game? Un Serious Game, ou jeu sérieux, est une application informatique complexe utilisant les technologies et savoir-faire du jeu vidéo pour atteindre des objectifs pédagogiques (formation, simulation, sensibilisation, promotion, communication…). Ce n’est pas un jeu. Ce n’est pas simplement l’ajout d’une dimension ludique à un logiciel austère, le Serious game peut être grave et traiter de sujets difficiles : Sensibilisation sur des discriminations, simulation d’actes chirurgicaux, outil de soutien et d'évaluation psychologique, etc. L’apport du jeu vidéo à ce type d’applications se traduira par l’utilisation de technologies renforçant l’immersion ou facilitant la manipulation, mais en aucun cas cela n’ajoutera une dimension divertissante si ce n’est pas la volonté du concepteur. Ce n’est pas un formateur. Lors d’une formation, un serious game ne remplacera jamais le présentiel mais pourra servir d’accélérateur et en réduire la dimension.

Définitions En anglais : serious games En français : jeux sérieux A l'intersection du jeu vidéo et de l'e-formation... Définition du CERIMESCentre de ressources et d'informations sur le multimédia pour l'enseignement supérieur "Véritable outil de formation, communication, simulation, [le jeu sérieux est] en quelque sorte une déclinaison utile du jeu vidéo au service des professionnels." "Les Serious Games (ou jeux sérieux) sont des applications développées à partir des technologies avancées du jeu vidéo, faisant appel aux mêmes approches de design et savoir-faire que le jeu classique (3D temps réel, simulation d'objets, d'individus, d'environnements…) mais qui dépassent la seule dimension du divertissement. "

Des éléments à prendre en compte pour concevoir des situations ludo-éducatives Ce guide a été conçu dans le cadre du projet Jeux & Apprentissage. Destiné aux enseignants qui souhaiteraient introduire le jeu dans leurs pratiques pédagogiques, il présente 8 points à prendre en compte pour concevoir une situation ludo-éducative. Crédits image : Energie-Cites (www.energie-cites.eu) Diane Morel (www.dianemorel.com) Cliquer sur chaque élément ci-dessus pour voir de plus amples explications. Le guide, sous forme de carte mentale, est aussi téléchargeable au format pdf, ou au format mm (logiciel freemind). a- Encourage motivation and get students to engage in the situation

Qui a peur des serious games ? Certes, face aux 70 milliards de dollars du marché des jeux vidéos ludiques, les 2,35 milliards dépensés chaque année en serious games semblent dérisoires, quand bien même le taux de croissance du secteur atteindrait 30% . Mais leur impact social et culturel est tout sauf négligeable. Dans des domaines comme la santé, la sécurité, l’éducation ou le management, ils prennent une place de plus en plus décisive. Les Etats-Unis sont les principaux acteurs mondiaux en terme de titres développés, mais beaucoup de pays d’Europe de l’Ouest suivent, à commencer par la France. Face à ce marché en devenir, à l’engouement de la presse et des blogs spécialisés, examinons de plus près ce secteur en plein essor et ce qu’on peut attendre de lui.

Dossier : Les jeux sérieux ont-ils un avenir à l’Ecole ? Par François Jarraud Combien y a-t-il de kilomètres entre les jeux vidéo et l’univers de l’Ecole ? A coup sur, beaucoup ! Agence Régionale de l'Innovation du Languedoc-Roussillon Enov formation est une Jeune Entreprise Innovante et familiale implantée à Cap Omega. Elle propose des modules de formation à travers une plateforme e-learning. Transferts LR accompagne et conseille cette entreprise depuis ses débuts en 2010 où elle a bénéficié d’une aide à la faisabilité commerciale (AFC) de la Région Languedoc-Roussillon. Elle est récompensée cette année par le «coup de cœur» du COSTI Informatique - Multimédia et TIC de L’Agence Régionale de l’Innovation.

En attendant les Massive Open Serious Games (MOSG) Le 28 octobre dernier voyait deux ouvertures concomitantes, celle des inscriptions sur "FUN", la plateforme nationale de MOOC [1], et celle du premier MOOC de l'École Polytechnique [2]. Développement d'une filière MOOC Pour l'École Polytechnique, il s'agit d’un "premier pas dans le cadre d'un projet collectif ambitieux de l'Idex Paris-Saclay portant sur l’e-learning" [3]. Pour le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), producteur de FUN, il s'agit de mettre en œuvre les "trois axes majeurs de transformation" numérique de l'enseignement supérieur :

Related: