background preloader

Classrooms. Wordpress pour l'education

Classrooms. Wordpress pour l'education
Classrooms est un tout nouveau service de WordPress.com pour le monde de l’éducation. WordPress s’est imposé au fil du temps comme la principale plateforme de création et de gestion de blogs. Grâce à la facilité de prise en main, la personnalisation poussée à travers les thèmes et le dynamisme de la communauté de développeurs, WordPress est le cms le plus utilisé et de loin dans l’univers de l’école. WordPress.com, qui propose depuis longtemps des solutions pour héberger en toute sécurité votre blog WordPress, vient de lancer Classrooms, une offre spécifique d’hébergement gratuit pour l’éducation. Une offre qui se destine aussi bien aux enseignants qu’aux étudiants. Classrooms vous permet de créer autant de blogs que vous le souhaitez, un par classe par exemple. Vous pouvez aussi très facilement protéger un article ou l’intégralité d’un blog par un mot de passe pour réserver le contenu aux élèves ou aux parents d’une classe. Lien: Classrooms. Impressions de totales 92

http://outilstice.com/2013/02/classrooms-wordpress-pour-leducation/

Related:  Cours en ligne - MoodleFormation de formateurslivres et magazines en lignefouklyOutils du formateur

Stoodle. Un tableau blanc collaboratif pour l’education Stoodle est un formidable outil TICE qui permet de créer des tableaux blancs virtuels pour le travail collaboratif. Avec Stoodle vous allez pouvoir créer des sortes de paperboards dans les nuages sur lesquels vous pourrez écrire, dessiner et uploader pour les afficher des images. Un outil incomparable pour donner une leçon à distance, aider des élèves ou brainstormer à plusieurs autour d’un problème. Outre l’espace partagé dont la mise en place se fait en quelques secondes, Stoodle permet de connecter le microphone de votre ordinateur, ainsi vous pourrez parler et commenter ce que vous écrivez ou dessinez sur le tableau blanc en ligne. Stoodle fournit également un système de tchat en ligne. Stoodle s’utilise de manière intuitive, vous allez créer une classe dans laquelle seront classés vos tableaux blancs.

5 méthodes et outils pour vous aider à analyser les besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise Comme vous l’aurez compris si vous avez suivi les articles du blog récemment, il est crucial d’analyser les besoins et attentes en terme de formation au sein de votre entreprise. Lundi dernier, j’avais partagé avec vous à ce sujet les 4 questions à vous poser absolument durant cette étape préliminaire. Aujourd’hui, je vous propose de continuer ce cheminement ensemble en parcourant avec vous 5 méthodes et outils pour vous aider à réaliser cette analyse des besoins et attentes : Questionnaires, Focus Groups, Entretiens, Analyse de tâches, Observation : découvrez 5 méthodes et outils pour vous aider à analyser efficacement les besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise. 1.

Wix. Outil intuitif pour créer des sites web comme un pro Wix est une plateforme gratuite de création et d’hébergement de sites web qui permet a monsieur tout le monde de créer très facilement des sites web professionnels. Wix m’a surpris par la puissance de son éditeur intégré de sites particulièrement puissant mais aussi incroyablement simple à utiliser. Les créateurs de sites internet pro qui proposent leurs services aux artisans ou aux entreprises ne vont pas lui dire merci. Wix est utilisable par tout le monde et la création et mise en ligne d’un site ne va prendre pour un projet simple que quelques minutes à peine. Basiquement Wix offre à la possibilité de créer et de publier un site Web très facilement, le plus facilement possible. Un outil en ligne pour bâtir un site sans avoir besoin de se plonger dans le code html ou dans un éditeur de sites complexes.

Créer QCM sur papier/en ligne interactif et suivi des résultats Dans un précédent billet : Outils de création gratuits de QCM interactif avec export des résultats Je vous propose un outil intéressant avec des options particulières Questbase : Mode d'emploi : 1. Ajouter une nouvelle évaluation 2. Google+ Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Google+ (prononcé et parfois écrit Google Plus, souvent abrégé G+) est l'application de réseau social de l'entreprise américaine Google lancée le , et accessible pendant près de 90 jours sur invitation, avant d'être rendue accessible au grand public le . Elle est présentée par nombre de médias comme un produit destiné à concurrencer Facebook[1],[2]. Google+ est le deuxième plus grand réseau social au monde, ayant dépassé Twitter en janvier 2013[3]. Les utilisateurs de Google+ peuvent voir les mises à jour de leurs contacts grâce à des cercles à travers le « Stream », qui est semblable aux « flux de nouvelles » de Facebook. La zone de saisie permet aux utilisateurs de se mettre à niveau sur les états ou l'utilisation des icônes à télécharger et partager des photos et vidéos[4].

E-learning : pourquoi nous avons choisi Moodle et Moostic Apprendre à distance, est-ce forcément être seul devant son écran ? Sans assistance ? Sans conseil ? Sans possibilité d’échanger avec d’autres participants ? Sans rien connaître du formateur ou professeur ? Non, ceci est un modèle dépassé. 5 brise-glace pour démarrer une formation - 10inPartagerinPartager10 … et entrer dans le vif du sujet dès les premières minutes Voici 5 activités brise-glace à pratiquer lors d’une première prise de contact avec votre groupe-classe. A vous de choisir celle qui convient à votre public …et à vos contraintes (temps, matériel, espace, effectifs). Diffusez votre veille au format livre numerique. Diffusez votre veille au format livre numerique. Si vous avez un blog ou un tumblr avec les résultats de votre veille, vous avez peut-être eu envie quelques fois d’embarquer le contenu de votre blog sur une liseuse pour une lecture tranquille hors ligne dans le métro, le train ou l’avion. Vous pourriez ainsi aussi proposer vos contenus à d’autres personnes de votre organisation dans des formats compatibles avec les principales liseuses du marché, Kindle, Sony, Kobo et autres Bookeen. Deux outils en ligne peuvent rendre la chose possible très facilement et en quelques secondes et ce sans aucune connaissance informatique particulière.

Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère… sur tablette ou smartphone Le Trésor d'Augustin : l'Ile des Pirates – chasse aux trésor sur Ipad Avec Augustin, vous êtes l'auteur de jeux de piste qui emmènent vos enfants dans l'aventure. Faites-les suivre la carte des pirates jusqu'au coffre du trésor. Utilisez la réalité augmentée Sur la piste du trésor, les enfants auront des codes secrets à découvrir. Prenez en photo un emplacement, un objet et le code apparaît en 3D avec la caméra de l'iPad. Inventez vos énigmes ! 3 outils pour créer des bandes dessinées pour la classe. Ludique, artistique, interactif, motivant…Proposer à ces élèves de s’exprimer à travers la création d’une bande dessinée permet d’utiliser un bon moyen pour obtenir investissement et dynamique dans un groupe classe. Mon récent article sur Pixton m’a valu un volumineux courrier dont je vous remercie. Votre intérêt m’a incité à chercher d’autres solutions en ligne pour créer facilement des bandes dessinées.

Related: