background preloader

René Guénon , une intuition de la verite, de l'initiation, des symboles et de l'esoterisme

René Guénon , une intuition de la verite, de l'initiation, des symboles et de l'esoterisme
Related:  Belles personnesla cyclologie

Denise Desjardins et le bonheur d'être soi-même Denise Desjardins et le bonheur d'être soi-même De Swâmi Prajnânpad à Mâ Ananda Mâyi, à Swâmi Ramdas et à sa Sainteté Karmapa, Denise Desjardins, qui fut la compagne et la collaboratrice d’Arnaud Desjardins, a vécu auprès des plus grands maîtres du siècle dernier. Ces gourous avaient alors attiré à eux un certain nombre d’Occidentaux. Denise Desjardins : Je l’ai écrit pour insister sur un point essentiel de l’enseignement de Swâmi Prajnânpad : le nettoyage de l’inconscient (chitta chudi). À supposer que nous nous attaquions seuls à nos blindages, quels conseils nous donneriez-vous ? Avons-nous quelque chance aujourd’hui de rencontrer des maîtres tels que Mâ Ananda ou Swâmi Prajnânpad ? D. Vous dites que connaître sa vérité intérieure n’a pas de prix. Publié par Acouphene

Les cycles historiques ou yugas Pourquoi la tradition indienne ? Parce que c'est dans cette tradition que le mythe de la répétition éternelle a trouvé sa formule la plus audacieuse. La croyance dans la destruction et la création périodique de l'Univers se trouve déjà dans les Veda. Presque partout les théories du “Grand Temps” se rencontrent en compagnie du mythe des âges successifs, “l'âge d'or” se trouvant au commencement du cycle, près de l'illud Tempus paradigmatique. La théorie hindoue de la création de l'univers Le monde a été créé en forme d'oeuf (brahmanda, "l'oeuf de Brahmâ". La moitié inférieure de l'oeuf cosmique comprend sept régions infernales (patala), qui forment des étages et sont habitées par des démons et des serpents [naga, animaux particulièrement sacrés]. La Terre est divisée en sept mers. Tandis que la naissance, la durée et la disparition des mondes ne cessent jamais, éternellement cycliques, l'Absolu situé au coeur des choses, le brahman (mot neutre), sans début ni fin, demeure, immuable. . . .

Sur Rudolf Steiner Les théosophistes n’ont vraiment pas eu à se louer de leurs rapports avec les soi-disant Rosicruciens allemands : nous avons parlé précédemment des démêlés de Mme Blavatsky avec le Dr Franz Hartmann ; nous venons de voir comment, au début de 1913 et à propos de l’affaire Alcyone, Rudolf Steiner, secrétaire général de la section allemande de la Société Théosophique, se sépara entièrement de Mme Besant[1]. Pour se venger, celle-ci, prenant prétexte de ce que Steiner (né en 1861 à Kraljevic, en Hongrie) appartient à une famille catholique (et non juive comme certains l’ont prétendu), l’accusa d’être un Jésuite[2] ; si cela était vrai, il faudrait reconnaître qu’elle avait mis quelque temps à s’en apercevoir, car Steiner faisait partie de sa Société depuis une quinzaine d’années, et que sa « clairvoyance » ne lui avait guère servi en la circonstance. Voir au sujet de ce conflit,Mme Annie Besant et la Crise de la Société Théosophique, par Eugène Lévy. Theosophist, janvier 1913. Juillet 1935

1 : René Guénon : "La Franc-Maçonnerie" (1) La réputation de la Franc-Maçonnerie n’est plus à faire. Nombreux sont ceux qui désormais ne sont plus dupes ni naïfs quant à ses véritables desseins. La réputation qu’elle s’est construite (seul construction encore à sa portée…) n’est pour autant pas injustifiée. Dans un soucis de vérité, il convient néanmoins de faire apparaitre quelques nuances trop peu mises en valeur, et notamment de faire la distinction entre la Maçonnerie Opérative et Maçonnerie Spéculative. Nous avons réunis ici divers commentaires de René Guénon à ce propos. Ces citations sont tirées du livre en deux tomes "Etudes sur la Franc-Maçonnerie et le compagnonage" (Editions Traditionnelles). Partie 1 : De la Maçonnerie Opérative à la Maçonnerie Spéculative Distinction essentielle Pour commencer, voici le passage d’un article de René Guénon qui tend à marquer une distinction entre la Maçonnerie Opérative et la Maçonnerie Spéculative, cette distinction est fondamentale. Tel n’est d’ailleurs pas l’avis de M. Like this:

Ma Anandamayi Sri Sri Ma Anandamayi 30 Avril 1896 - 27 Aout 1982 Extrait du livre "Cent paroles de Sri Ma Anandamayi de Bithika Mukerjee 1995" Ma Anandamayi est largement reconnue aujourd'hui comme une personnalité de grande élévation spirituelle. Elle naquît il y a une centaine d'années et quitta son corps à 86 ans, pourtant, ces limites ne peuvent être considérées comme ayant conditionné son absolue liberté d'être exactement elle-même en toutes circonstances. En général le sourire inimitable de Sri Ma désarmait toutes les questions concernant son identité. "quelle question enfantine vous me posez, les gens ont des visions différentes de dieux et de déesses (en moi) selon leur prédilections. Pourquoi ne regardez-vous pas les choses de cette façon: les désirs ardents (des chercheurs de vérité) ont causé ce corps. Nous pensons tous que le sol de l'inde (Bharatvarsha) est saint. Sri Ma reste toujours avec nous sous la forme de ses paroles impérissables, dont les plus précieuses sont:

cycle_cosmique Dans les Écrits sacrés hindous il est mentionné que tous les 5 200 ans environs, un Avatar se manifeste sur la terre pour redresser le monde et l'orienter dans la bonne voie. Que les changements de cycle se font toujours à la suite du départ de notre monde de certains Avatars de Vishnu, tel que Rama à la fin du Treta Yuga, de Krishna à la fin du Dwapara Yuga et bientôt du départ du Kalki Avatar. Krishna aurait quitté la terre en l’an -3102 av. Le plus gros des changements vont se faire AVANT cette date de 2082, tout comme cela a été dans les autres ères. Sans être alarmiste, nous devons regarder ce qui se passe autour de nous actuellement. Le grand cycle cosmique de 52 000 ans est divisé en quatre ères comme il le fut mentionné plus haut. Le premier cycle est celui de l’Âge d’Or, le plus long. Le cycle du Maha Yuga de 52 000 ans fait partie d’un cycle beaucoup plus grand, celui de 52 millions d’années, et celui de 52 millions d’années, d’un cycle encore beaucoup plus grand.

Ere du Verseau Et surtout quand la FEMA vous proposera de vous sauver la vie ! FUYEZ ! La chute de Jefferson Les projets obscurs de la FEMA Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la défense américaine, sous couvert de ses services de protection civile, conçoit des plans militaires dont certains prévoient des systèmes de camps de détention en mesure d’accueillir des milliers de personnes en cas de crise majeure. Nous aimerions croire que les camps de concentration font partie d'une sombre page de notre histoire. De nombreuses photographies et films circulent sur Internet. Derrière ces camps se dresse la FEMA (Federal Emergency Management Agency), l’agence gouvernementale chargée de la prévention et de la gestion des catastrophes naturelles. Un plan pour contrôler les masses et emprisonner les dissidents Les camps de concentration n’ont jamais cessé d’exister. Il faudra attendre 1987 pour que l’existence des camps soit portée à la connaissance du public.

2 : René Guénon : « La Franc-Maçonnerie » (2) Si la première partie nous a permis d’aborder la Maçonnerie d’une manière assez générale, la deuxième partie abordera des sujets aussi divers que controversés. Les citations sont tirées du livre en deux tomes « Etudes sur la Franc-Maçonnerie et le compagnonnage » aux Editions Traditionnelles. Partie 2 : Entre Tradition et conspiration La Révolution Française : Complot Maçonnique ? Dans les deux comptes rendus de livres qui suivent, René Guénon témoigne en faveur des deux auteurs en appelant « légende » l’idée selon laquelle, la Franc-Maçonnerie aurait préparé la révolution Française. Comptes rendus de livres, Juillet 1936 - Albert Lantoine « Histoire de la Franc-Maçonnerie française : La Franc-Maçonnerie dans l’État » Comptes rendus de livres, Avril 1937 - Maurice Favone "Les disciples d’Hiram en province : La Franc-Maçonnerie dans la Marche" Les interprétations antichrétiennes Deux autres comptes rendu qui se rapportent cette fois-ci à des articles mentionnant la Tradition Chrétienne. L.

Etty Hillesum Ester "Etty" Hillesum (Middelburg, 15 de enero de 1914 – Auschwitz, 30 de noviembre de 1943) fue una joven judía neerlandesa que mantuvo un diario durante la Segunda Guerra Mundial. El libro tuvo gran resonancia en Holanda y es considerado un documento de gran valor. Ha sido traducido a varios idiomas. Infancia y juventud[editar] Su nombre era Ester y había nacido el 15 de enero de 1914 en Middelburg, donde su padre, el doctor Louis Hillesum, enseñaba lenguas clásicas. El padre de Etty era un gran estudioso. Etty y sus hermanos eran muchachos muy inteligentes y dotados. Estallido de la guerra[editar] Etty, en Ámsterdam, obtuvo su primer diploma en jurisprudencia, y luego se inscribió en la facultad de lenguas eslavas. El 15 de julio de 1942, gracias al interés de algunos amigos, Etty encontró trabajo como dactilógrafa en una de las secciones del Consejo Hebraico. En el campo de concentración[editar] Las amenazas y el terror crecen día a día. Prisionera[editar] Ejecución[editar] Film[editar]

Extrait de Jean Phaure... Le cycle de l'humanité Adamique - Fraternité des Veilleurs d'Ephèse Et pourtant, ami, aussi proche de vous que je sois, «quelque chose», vous le savez, nous sépare, qui est notre position réciproque à l'égard du bouleversement spirituel contemporain. Je m'explique. La maison que nous aimons, où nous prions, et que nos ancêtres ont bâtie, est en ce moment secouée par un violent tremblement de terre, plus violent que tous ceux qui l'ont déjà lézardée dans le passé. Cette maison s'écroule sous nos yeux. Je vous entends crier à travers cendres et flammes qu'il n'est pas d'autre demeure possible pour vous, que cette maison est la seule habitable, et que, bien que blessée, elle subsistera jusqu'à la fin des Temps. (Ce qui est vrai puisque cette échéance est proche.) Allons, brisons là cette métaphore. Oui, tous les hommes «de bon vouloir» sont déjà en esprit sous la houlette du Verbe divin, en une Église véritablement catholique, c'est-à-dire universelle... Mais le Christ, dites-vous, le Christ seul a fait l'Église ! Oh ! «Reniement de saint Pierre...

Related: