background preloader

René Guénon , une intuition de la verite, de l'initiation, des symboles et de l'esoterisme

René Guénon , une intuition de la verite, de l'initiation, des symboles et de l'esoterisme
Related:  coucounmarseilleBelles personnesThéorie du Tout

Chapitre VII : Au sujet de René Guénon. RENÉ GUÉNON. Les Dossiers H. L’Âge d’Homme, Lausanne. 1984. 324 pp. Dirigé par Pierre-Marie Sigaud. SOMMAIRE: Pierre-Marie Sigaud: Prologue; OUVERTURE: Jean Tourniac: Nouvelles réflexions sur l'œuvre de René Guénon; André Coyné: L'œuvre de Guénon dans la seule perspective qui l'explique; Frithjof Schuon: Quelques critiques; ETUDES: Gérard de Sorval: Jalons pour situer la tradition catholique face à l'œuvre de René Guénon; Jean Borella: Gnose et gnosticisme chez René Guénon; Marie-Madeleine Davy: Remarques sur les notions d'ésotérisme, de métaphysique et de tradition envisagées dans leur rapport avec le christianisme; Jean Hani: La contribution de René Guénon à l'intelligence de l'Art Sacré: l'exemple de l'Icône de la Nativité; Alain Daniélou: René Guénon et la tradition hindoue; Françoise Le Roux et Christian-J. Quelques critiques. Pour terminer, nous signalerons spécialement deux "positions" de Schuon dans ce travail sur l’œuvre de Guénon. Gnose et gnosticisme chez René Guénon.

Infections urinaires : une fatalité ? Mode d’emploi naturel pour les éviter. Infections urinaires : un scénario malheureusement classique. Des symptômes bien connus Ça commence par une envie fréquente d’uriner alors que la vessie est presque vide… …et se poursuit avec des brûlures croissantes dans le bas-ventre ; à la limite du supportable lors de la miction, accompagnées parfois de fièvre. On a envie d’aller aux toilettes mais on n’ose plus, tellement c’est douloureux.L’urine est trouble et malodorante. L’infection urinaire est là, dans votre vessie (cystite) et, vous le savez, il faut réagir vite, avant qu’elle ne remonte dans les reins où elle pourrait causer des dommages irréversibles. Pourtant, vous suivez sûrement les précautions de base ! - Escherichia Coli, une bactérie responsable de 90% des infections urinaires,- Candida Albicans, un champignon responsable de 5% des infections urinaires. Mais pour les 25% de femmes sujettes aux infections à répétition, ça ne suffit pas… Comment limiter les antibiotiques ? En agissant en amont, par la nutrition. D.

Denise Desjardins et le bonheur d'être soi-même Denise Desjardins et le bonheur d'être soi-même De Swâmi Prajnânpad à Mâ Ananda Mâyi, à Swâmi Ramdas et à sa Sainteté Karmapa, Denise Desjardins, qui fut la compagne et la collaboratrice d’Arnaud Desjardins, a vécu auprès des plus grands maîtres du siècle dernier. Ces gourous avaient alors attiré à eux un certain nombre d’Occidentaux. Denise Desjardins : Je l’ai écrit pour insister sur un point essentiel de l’enseignement de Swâmi Prajnânpad : le nettoyage de l’inconscient (chitta chudi). À supposer que nous nous attaquions seuls à nos blindages, quels conseils nous donneriez-vous ? Avons-nous quelque chance aujourd’hui de rencontrer des maîtres tels que Mâ Ananda ou Swâmi Prajnânpad ? D. Vous dites que connaître sa vérité intérieure n’a pas de prix. Publié par Acouphene

1 : René Guénon : "La Franc-Maçonnerie" (1) La réputation de la Franc-Maçonnerie n’est plus à faire. Nombreux sont ceux qui désormais ne sont plus dupes ni naïfs quant à ses véritables desseins. La réputation qu’elle s’est construite (seul construction encore à sa portée…) n’est pour autant pas injustifiée. Dans un soucis de vérité, il convient néanmoins de faire apparaitre quelques nuances trop peu mises en valeur, et notamment de faire la distinction entre la Maçonnerie Opérative et Maçonnerie Spéculative. Nous avons réunis ici divers commentaires de René Guénon à ce propos. Ces citations sont tirées du livre en deux tomes "Etudes sur la Franc-Maçonnerie et le compagnonage" (Editions Traditionnelles). Partie 1 : De la Maçonnerie Opérative à la Maçonnerie Spéculative Distinction essentielle Pour commencer, voici le passage d’un article de René Guénon qui tend à marquer une distinction entre la Maçonnerie Opérative et la Maçonnerie Spéculative, cette distinction est fondamentale. Tel n’est d’ailleurs pas l’avis de M. Like this:

Sur Rudolf Steiner Les théosophistes n’ont vraiment pas eu à se louer de leurs rapports avec les soi-disant Rosicruciens allemands : nous avons parlé précédemment des démêlés de Mme Blavatsky avec le Dr Franz Hartmann ; nous venons de voir comment, au début de 1913 et à propos de l’affaire Alcyone, Rudolf Steiner, secrétaire général de la section allemande de la Société Théosophique, se sépara entièrement de Mme Besant[1]. Pour se venger, celle-ci, prenant prétexte de ce que Steiner (né en 1861 à Kraljevic, en Hongrie) appartient à une famille catholique (et non juive comme certains l’ont prétendu), l’accusa d’être un Jésuite[2] ; si cela était vrai, il faudrait reconnaître qu’elle avait mis quelque temps à s’en apercevoir, car Steiner faisait partie de sa Société depuis une quinzaine d’années, et que sa « clairvoyance » ne lui avait guère servi en la circonstance. Voir au sujet de ce conflit,Mme Annie Besant et la Crise de la Société Théosophique, par Eugène Lévy. Theosophist, janvier 1913. Juillet 1935

Chemin de René Guénon René-Jean-Marie-Joseph Guénon est né en 1886 à Blois en France. Après des études de mathématiques, il entreprend la recherche de la "parole perdue", d'abord en fréquentant les cercles occultistes, spiristes, maçonniques et autres pseudo-écoles d'initiation afin de combattre leurs théories, puis en se frottant aux maîtres des grandes religions traditionnelles - hindouisme, taoïsme et islam notamment. En 1930, il quitte Paris pour Le Caire, où il finit par s'installer. Il épouse une Cairote en secondes noces, s'arabise tout à fait et mène une existence entièrement musulmane entre l'Université El-Azhar, la revue El-Marifaah et la poursuite de son oeuvre sur la tradition universelle. Pourquoi restez-vous en dehors de ce que vous êtes? Pouvez-vous être initié? Changez vos repères mentaux! Tout n'est pas à refaire... Le mystère a sa force aussi Les symboles enfin sont un moyen de connaissance et de réalisation spirituelle. D'après J.

Le thé noir modifie le microbiote et favorise la perte de poids Bien que les polyphénols du thé noir soient moins bien absorbés que ceux du thé vert, ils semblent également en mesure d’influencer le poids, mais au travers d’un effet sur le microbiote intestinal, selon de nouveaux travaux réalisés chez la souris. Thé vert et thé noir ont beau provenir de la même plante (Camellia Sinensis), ils diffèrent notamment par la nature de leurs composés phénoliques. Ceux du thé vert sont plus courts, et donc mieux absorbés au niveau de l’intestin grêle. On les retrouve en plus grande quantité dans la circulation que ceux du thé noir, ce qui a valu au thé vert d’être considéré comme plus «actif». Mais ces travaux menés par des chercheurs de l’UCLA (Université de Californie à Los Angeles) amènent à considérer le thé noir sous un nouvel angle, qui lui conférerait des propriétés tout autant dignes d’intérêt que celle du thé vert, mais avec un autre mécanisme à la clé. Thé vert et thé noir agissent sur le poids Des effets qui passent par le microbiote

Ma Anandamayi Sri Sri Ma Anandamayi 30 Avril 1896 - 27 Aout 1982 Extrait du livre "Cent paroles de Sri Ma Anandamayi de Bithika Mukerjee 1995" Ma Anandamayi est largement reconnue aujourd'hui comme une personnalité de grande élévation spirituelle. Elle naquît il y a une centaine d'années et quitta son corps à 86 ans, pourtant, ces limites ne peuvent être considérées comme ayant conditionné son absolue liberté d'être exactement elle-même en toutes circonstances. En général le sourire inimitable de Sri Ma désarmait toutes les questions concernant son identité. "quelle question enfantine vous me posez, les gens ont des visions différentes de dieux et de déesses (en moi) selon leur prédilections. Pourquoi ne regardez-vous pas les choses de cette façon: les désirs ardents (des chercheurs de vérité) ont causé ce corps. Nous pensons tous que le sol de l'inde (Bharatvarsha) est saint. Sri Ma reste toujours avec nous sous la forme de ses paroles impérissables, dont les plus précieuses sont:

2 : René Guénon : « La Franc-Maçonnerie » (2) Si la première partie nous a permis d’aborder la Maçonnerie d’une manière assez générale, la deuxième partie abordera des sujets aussi divers que controversés. Les citations sont tirées du livre en deux tomes « Etudes sur la Franc-Maçonnerie et le compagnonnage » aux Editions Traditionnelles. Partie 2 : Entre Tradition et conspiration La Révolution Française : Complot Maçonnique ? Dans les deux comptes rendus de livres qui suivent, René Guénon témoigne en faveur des deux auteurs en appelant « légende » l’idée selon laquelle, la Franc-Maçonnerie aurait préparé la révolution Française. Comptes rendus de livres, Juillet 1936 - Albert Lantoine « Histoire de la Franc-Maçonnerie française : La Franc-Maçonnerie dans l’État » Comptes rendus de livres, Avril 1937 - Maurice Favone "Les disciples d’Hiram en province : La Franc-Maçonnerie dans la Marche" Les interprétations antichrétiennes Deux autres comptes rendu qui se rapportent cette fois-ci à des articles mentionnant la Tradition Chrétienne. L.

Ere du Verseau Et surtout quand la FEMA vous proposera de vous sauver la vie ! FUYEZ ! La chute de Jefferson Les projets obscurs de la FEMA Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la défense américaine, sous couvert de ses services de protection civile, conçoit des plans militaires dont certains prévoient des systèmes de camps de détention en mesure d’accueillir des milliers de personnes en cas de crise majeure. Nous aimerions croire que les camps de concentration font partie d'une sombre page de notre histoire. De nombreuses photographies et films circulent sur Internet. Derrière ces camps se dresse la FEMA (Federal Emergency Management Agency), l’agence gouvernementale chargée de la prévention et de la gestion des catastrophes naturelles. Un plan pour contrôler les masses et emprisonner les dissidents Les camps de concentration n’ont jamais cessé d’exister. Il faudra attendre 1987 pour que l’existence des camps soit portée à la connaissance du public.

Related: