background preloader

Écriture

Facebook Twitter

Article maternelle-1. R_intégral_188047VincentF. 80 pléonasmes à éviter ! - Un mot après l'autre. Guide-Phrases-Juin2016. Contre l’anglicisation de la didactique du français. La semaine dernière, alors que je me trouve dans la salle des enseignants, la secrétaire de mon école vient porter une boîte sur la table commune.

Contre l’anglicisation de la didactique du français

J’y jette un coup d’oeil et j’en conclus que cet envoi s’adresse au professeur d’anglais puisqu’il s’agit de guides d’enseignement écrit en cette langue. Quelques minutes plus tard, l’enseignante de première année entre dans la salle et m’apprend qu’il ne s’agit pas d’un matériel destiné à l’enseignement de l’anglais, mais plutôt d’une nouvelle méthode d’enseignement de l’écriture pour le cours de français. En apprenant cela, je suis un peu troublé. J’exprime ma surprise en posant à ma collègue la question suivante : « Vous n’allez tout de même pas enseigner le français de la 1re à la 6e année en vous basant sur une méthode écrite en anglais et même pas traduite en français pour ce qui est de son application pratique dans les classes ? » Je suis ébahi !

Presque 50 ans plus tard, nous nous retrouvons devant le même problème. Référentiel Les petits moments. Ten Tips for Coaching into Writing Partnerships. All your kids have writing partners.

Ten Tips for Coaching into Writing Partnerships

Série mini-leçon, partie 3: L’engagement – Les ateliers d'écriture au primaire. Un article de Martine Arpin La connexion a été faite.

Série mini-leçon, partie 3: L’engagement – Les ateliers d'écriture au primaire

L’enseignement visé a été clairement énoncé. J’ai enseigné de façon explicite en démontrant aux élèves comment faire pour utiliser la stratégie enseignée. Maintenant, place à la pratique guidée. Les fonctions exécutives et l’apprentissage de l’écrit. Pour qu’un enfant soit disposé à apprendre à lire et à écrire, il doit, d’emblée, posséder certaines habiletés.

Les fonctions exécutives et l’apprentissage de l’écrit

Quelles sont ces habiletés et comment favoriser leur acquisition? Voici une synthèse des connaissances de la recherche à ce sujet. Cet article s’appuie sur les résultats du Programme de recherche sur l’écriture et la lecture mené en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Dans le cadre de ce programme, 34 recherches portant sur l’enseignement et l’apprentissage du français ont été réalisées depuis 2013.

Tableaux d’ancrage et travaux d’élèves – Les ateliers d'écriture au primaire. Un article de Martine Arpin Dans son Guide pour un enseignement durable au primaire, qui sera publié aux éditions D’Eux en avril prochain, Shanna Schwartz nous explique et nous démontre que les enfants, comme les adultes, ont besoin des représentations matérielles de leurs apprentissages pour se rappeler de ce qu’ils ont appris ou de ce qu’ils ont à faire.

Tableaux d’ancrage et travaux d’élèves – Les ateliers d'écriture au primaire

Pour les adultes, cela se traduit souvent par la prise de notes, les aide-mémoire, ou pour ma part, le petit signe au stylo sur la main qui fait réagir bien des élèves…(« Il y a encore quelque chose que tu ne veux pas oublier, madame Martine?! Should Educators Be Writers? Last week, Donalyn Miller wrote a Nerdy Book Club post, entitled “Getting on the Bus.”

Should Educators Be Writers?

She wrote, “I am intolerant about teachers and librarians who don’t read. I recognize this failing, but I have seen the power that a teacher or librarian’s knowledge of books has for students and the lack of interest children have for reading when their teachers don’t know much about books.” Donalyn wrote passionately about the need for teachers and librarians to be readers themselves and to share that reading life with their students. She issued a challenge for all of us in the “choir” she was preaching to, that we should have more conversations about helping other teachers to “get on the bus.” She said, “It’s not enough to count our blessings when our own schools and the schools in our communities do more to engage teachers, children, and families with reading.

Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande! Maîtrise du français: «du travail à faire», dit Yves Bolduc. Lundi, Le Soleil rapportait que les élèves de cinquième secondaire étaient plus nombreux cette année à échouer à l'examen ministériel d'écriture, le taux de réussite étant passé de 79,7 % en 2013 à 73,4 % en 2014.

Maîtrise du français: «du travail à faire», dit Yves Bolduc

Invité à réagir, le ministre Bolduc a indiqué au Soleil lundi qu'il voulait remettre en marche le plan d'action lancé par sa prédécesseure, Michelle Courchesne. «On va essayer d'appliquer de plus en plus tout ce qui est dit dans le plan. C'est un travail qui doit être continué. Il y a aussi des modèles et des écoles qui ont de bons résultats. Il faut aller voir les meilleurs, prendre les meilleures pratiques et les appliquer dans toutes les écoles», a-t-il déclaré, tout en insistant sur l'importance de la lecture dès les premières années du primaire.

Accueil favorable. Enseigner à vivre - Manifeste pour changer l'éducation - Edgar Morin. Accueil > Formations et ressources > Liste des références > Enseigner à vivre - Manifeste pour changer l'éducation - Edgar Morin Recommander cette page à un(e) ami(e) Dans cet opus qui part du constat que l'éducation souffre d'une crise aux multiples causes, Edgar Morin prolonge sa réflexion sur la politique de l'éducation.

Enseigner à vivre - Manifeste pour changer l'éducation - Edgar Morin

Il mobilise la compréhension humaine et intellectuelle afin de proposer une véritable réforme de l'apprentissage en vue d'un enseignement repensé, efficient et adapté au monde d'aujourd'hui, pour que, enfin, on enseigne à vivre. Comparabilité entre modalités d’évaluation TIC et papier-crayon : cas de productions écrites en français en cinquième secondaire au Québec. Clair 2014 - Conférence de Jean-Yves Fréchette. S'exprimer à l'ère du numérique. Interactive Conversations in Articulate Storyline. 44b4a838af4d3.pdf. Le blogue à la rescousse des jeunes qui n’aiment pas écrire.

Comment amener les jeunes à développer le goût d’écrire, de lire et, conséquemment, d’apprendre et ce pour toute la vie?

Le blogue à la rescousse des jeunes qui n’aiment pas écrire

La docteure Patricia Fioriello propose de commencer avec un blogue! Pour la docteure Patricia Fioriello, inciter les jeunes à bloguer permet de les aider à aimer écrire, donc à aimer lire et, tout cela mis ensemble, à aimer apprendre! Elle rappelle, dans son article « How Blogging Can Help Reluctant Writers » publié sur le site Edudemic, qu’écrire est un processus, et que les habiletés inhérentes pourront être appliqués à de nombreux aspects de la scolarité. Allons voir plus en détails. D’abord, l’auteure indique que tenir un blogue permet aux élèves de faire des liens entre différentes matières.

Ensuite, elle croit que bloguer encourage les élèves à maîtriser leurs émotions, à prendre part à une sorte de thérapie créative. Bloguer améliore aussi, selon le Dr. Par Audrey Miller, Infobourg.com. Atelier d'écriture avec Antidote. La rétroaction à l'oral par mémo vocal.