background preloader

Évaluer

Facebook Twitter

EVALBOX, the online test maker : Welcome ! Dynamiser les cours en amphithéâtre. Les amphithéâtres des universités offrent une ambiance grandiose pour l’étudiant qui entre pour la première fois dans ce genre de salle.

Dynamiser les cours en amphithéâtre

Il comprend qu’il a atteint un autre niveau d’études. Sauf que si le lieu laisse une première impression marquante, il devient vite le sujet de moqueries ou d’un profond ennui. Rendre la classe interactive avec des applications. L’interactivité fait souvent partie du quotidien.

Rendre la classe interactive avec des applications

L’informatique présente jusque dans nos poches nous permet d'interagir à volonté avec une application ou une autre. Conséquemment, dans un univers stimulant, il n’est pas toujours simple de se poser tranquille devant des situations plus passives comme un cours magistral en classe. Voilà pourquoi d’ailleurs certains professeurs décident de proposer des expériences avec plus d'interactions en classe.

Il faut dire que désormais, cela est plus facile avec les téléphones intelligents. À l’université Paris-Dauphine, 94 % des étudiants en première année licence en possèdent. De Kahoot à Socrative. MakeBadges - UKEdChat.com. L'élève élabore sa dissertation dans un tableur & le prof colore et commente les niveaux de réussite. Modèle. Corriger des copies numériques avec Numbers, PDF Expert et Copied. Evaluer avec Plickers. On a parfois envie d’évaluer ses élèves très rapidement sur une notion, mais cela est souvent couteux en temps et en matériel.

Evaluer avec Plickers

Je pense bien évidemment aux photocopies mais aussi aux traditionnels levers d’ardoises. Plickers propose une solution très simple quoiqu’un peu fermée car elle nous oblige à utiliser les QCM. Je vous rappelle le principe très rapidement : les élèves se voient attribuer une carte qui contient un symbole. Corriger avec son iPad - École branchée. Frédéric Dulac, enseignant au Cégep de Granby, propose une nouvelle façon de corriger les travaux des élèves, en utilisant un iPad.

Corriger avec son iPad - École branchée

Selon lui, cette méthode permet d’optimiser son temps de correction puisqu’elle permet de le faire n’importe où et n’importe quand. Sur le site de Profweb, il partage son expérience de correction de travaux scolaires avec l’application GoodReader. Get students learning by MAKING quizzes instead of TAKING quizzes. – EDTECH 4 BEGINNERS. QuizPedia is a fun and engaging learning tool that can be used in primary education and onwards.

Get students learning by MAKING quizzes instead of TAKING quizzes. – EDTECH 4 BEGINNERS

Évaluer les élèves avec Plickers. Présentation Plickers est une application multiplateforme permettant d’interroger simultanément et individuellement à une même question de type fermé ou sondage tous les élèves d’une classe en utilisant de simples étiquettes en papier ou carton.

Évaluer les élèves avec Plickers

Le traitement des réponses est instantané. Bientôt des examens sur ordinateur pour tous les étudiants ? 26inShare © Gokhan Okur / Freeimages Après l’internat de médecine, dont les épreuves se déroulent depuis l’année dernière sur tablette, la numérisation des examens est-elle en passe de se généraliser ?

Bientôt des examens sur ordinateur pour tous les étudiants ?

Une start-up se développe sur ce créneau : TestWe qui a reçu le prix du public du concours sur les technologies numériques pour l’enseignement supérieur organisé par l’agence NewsTank, lors de la journée Think Education, le 7 février 2017. Créée en 2014 par un duo de jeunes diplômés, Clément Régnier, juriste d’Assas, et Charles Zhu, ingénieur informaticien de l’Isep, cette start-up edtech propose aux écoles et universités de « digitaliser l’ensemble du processus des examens », de la création du sujet à la correction des copies. Examen off-line « Le système est totalement verrouillé de manière à empêcher les fraudes » (Cl.Régnier) Eviter le transfert et la perte de copies. 20 practical ways to use Google Forms in class, school. Google Forms gives educators a powerful data collection tool.

20 practical ways to use Google Forms in class, school

Check out these 20 ways to harness its power in school. Evaluation instantanée en classe avec Plickers. Ressources pour sondages/formulaires/jeux-questionnaires. Plickers : scanner les réponses des élèves. Votre classe et vos questionnaires Plickers créés [1], vous êtes prêts à utiliser l’application avec vos élèves.

Plickers : scanner les réponses des élèves

Un simple appareil mobile suffit ! Mais, avec un peu de matériel, vous pourrez dynamiser davantage l’expérience. Il vous faudra alors un appareil mobile et un ordinateur relié à un vidéoprojecteur, tous deux connectés à Internet. Imprimer les cartes réponses Pour pouvoir utiliser Plickers en classe, vous devez imprimer les cartes téléchargeables sur le site de Plickers.

L’évaluation en question(s) Ces deux applications, complémentaires, nous aident clairement dans notre travail quotidien de suivi des élèves au moment de la parution récente des nouveaux programmes pour l’école maternelle et de l’annonce du carnet de suivi des apprentissages en maternelle, Chaque élève a son espace : (Je valide) (PhotoBook) Les bases de données élèves sont d’ailleurs partageables entre les deux apps.

L’évaluation en question(s)

ABC Photo Book nous sert à garder trace des réussites tout au long des jours de classe. Beaucoup de petites fiertés passeraient inaperçues ou à la trappe dans l’urgence de ranger … et ne nécessitent pas forcément une impression papier. Des tutoriels par et pour les élèves : un projet ambitieux mais réaliste. Ce projet est né de cette interrogation et de l’inquiétude des élèves : « Madame, qu’est-ce qu’il y a à apprendre en français ? ». Face à des élèves souvent perdus et démunis devant leur classeur est venue l’idée qu’une vidéo était peut-être moins rébarbative qu’une leçon et tout autant synthétique que la fiche de révision papier. La forme du tutoriel bien connue des élèves s’est imposée à nous, à la fois pour mettre au clair des savoirs (les notions à connaître en fin de 3ème) et des savoir-faire (les méthodes pour utiliser ces savoirs) indispensables pour réussir cette épreuve du Brevet.

L’intérêt de la démarche : c’est aux élèves de construire, filmer et monter cette vidéo pédagogique destinée aux élèves de 3ème. De l’élève rédacteur ou présentateur à l’élève technicien et réalisateur Après que quelques thèmes ont été proposés aux groupes d’élèves, ceux-ci ont soumis leurs idées et suggestions de tutoriels : comment rédiger les questions du brevet en français ? Le bilan. L'Agence nationale des Usages des TICE - Utilité de l’informatique dans l’évaluation par QCM. Utilité de l’informatique dans l’évaluation par QCM par Sonia Mandin * Pourquoi bien construire un QCM ?

Le type et le niveau des compétences mesurées dans des QCM dépendent fortement du contenu et de la forme des questions-réponses proposées. D’une part, les questions peuvent être plus ou moins difficiles (McAlpine, 2002) ou même induire en erreur (Johnstone, 2003). D’autre part, il faut tenir compte du fait que les différents constituants des QCM affectent le traitement cognitif nécessaire pour y répondre. Informatisation du processus de construction des QCM. Evaluer avec une tablette - vidéo Dailym... L’évaluation à l’ère du numérique : que peut-on espérer. Dans le domaine de l’éducation, le concept d’évaluation est central. Suivre des tâches avec des points XP et des badges. De nombreux enseignants — avec ou sans le numérique — se tournent vers la ludicisation pour transformer l’apprentissage en jeu, ou pour qu’une activité d’apprentissage soit perçue comme ludique. La procédure La procédure ne nécessite pas de grandes compétences techniques (les formules complexes du tableur ont été encodées par Alice Keeler).

La rétroaction à l'oral par mémo vocal. Auto-évaluation des élèves via un formulaire. Comme tout enseignant, j’évalue régulièrement le travail de mes élèves, l’évolution de leurs compétences et leurs résultats durant l’année. Mais ma perspective peut être partielle, et je manque souvent de temps passé avec chaque élève pour affiner ma vision. Dans le « meilleur des mondes » scolaires, j’aimerais prendre le temps de m’entretenir individuellement avec chaque élève lors de séances « bilan » ou même d’organiser des coévaluations entre pairs (je ne sais pas encore faire cela)… En attendant, avant de remplir les bulletins scolaires, je demande aux élèves de me communiquer leurs auto-évaluations (je tiens alors évidemment compte de leur point de vue, — même si le jugement final me revient).

Cette démarche me semble pédagogiquement efficace, comme en témoigne le classement de Hattie (« Hattie Ranking: Influences And Effect Sizes Related To Student Achievement » : « self-reported grades »). A cela s’ajoute une évaluation du cours lui-même, donc de mon travail. 1. 2. Des Flashcards intégrables à vos cours.

En tant qu'être humains, utilisons-nous pleinement nos capacités naturelles ? À l'instar du film de Luc Besson, Lucy, savons-nous optimiser l'utilisation notre cerveau et le développement de notre mémoire ? MOOC DD animation evaluation par les pairs MOODLE retour expérience. 10 systèmes de vote pour faire participer vos étudiants en classe. A quoi ça sert de faire voter ses étudiants en classe? Non mais quelle drôle d’idée complètement farfelue ?!

Le vote est une forme d’interactivité qui, comme toutes formes d’interactivité, possède des propriétés et des vertus miraculeuses sur l’apprentissage. J’ai abordé plus amplement ces bienfaits dans un précédent billet intitulé « Rendre des étudiants actifs en amphi: quelques activités d’apprentissage actif à faire en amphi et sans matériel». Je vais en rappeler ici quelques uns : Faire voter les étudiants au début du cours, pour… – Prendre connaissance du niveau initial des étudiants, de manière à adapter son enseignement en fonction de leurs acquis; – Partir de leurs représentations ou de leurs préjugés pour introduire une nouvelle notion; – Susciter leur intérêt en posant une question énigmatique ou problématique; – Faire un rappel, se remettre en mémoire, les notions abordées lors de la séance précédente.

Photos issues du site et. QCM et produits d'évaluation. Vers une correction formative et « conversationnelle  des travaux scolaires. Enregistrer et communiquer des commentaires oraux. Edueto: excellente plateforme pour créer vos exercices interactifs et collecter les résultats. Les plateformes se suivent et heureusement toutes ne se ressemblent pas. Edueto permet de créer des exercices interactifs variés, incluant des médias, d’inscrire des élèves sans mail et ‘affecter les exercices à des groupes choisis puis de visualiser les résultats. A l’accueil rien de bien extraordinaire, un menu vous propose d’accéder à différentes sections. Dans my library, vous retrouverez tous ls exercices que vous avez créé. Logiciels : Vers une Évaluation Réussie Avec les Compétences. libre (licence GNU GPL 3)

VÉRAC est un logiciel de gestion d'un établissement scolaire dans le cadre d'une évaluation par compétences. Brevet et Bac 2015 (se préparer et réviser) 5 outils pour créer des tests en ligne. Dans le trousse à outils de l’enseignant ou formateur connecté on trouve bien sûr les questionnaires interactifs ou tests en ligne. Il existe de nombreux services sur le web qui vous permettent de bâtir en quelques minutes un test pour le proposer à vos élèves ou apprenants. Study Quizz : des applications ludiques et gratuites pour réviser. Lancée en 2013, la start-up Study Quizz propose différentes applications destinées aux collégiens mais aussi aux lycéens et étudiants.

Ces contenus gratuits proposent des entraînements permettant de renforcer ses connaissances tout en profitant toujours d'un côté ludique. C’est le pari fait par les fondateurs de cette société, deux anciens de l’EM Lyon. Study Quizz vient de réussir à lever auprès d’investisseurs privés 600 000 euros pour assurer son développement dans les mois à venir. Évaluer avec son téléphone portable. Blubbr. Proposer des quizz video a vos eleves. Blubbr est un outil TICE qui permet de créer facilement des quiz vidéo pour une classe. La vidéo est devenue le média dominant sur le web, elle a toujours été un formidable support pédagogique à l’école. Site de révision Bac / Brevet. Créer QCM sur papier/en ligne interactif et suivi des résultats. Créer un questionnaire avec correction automatique.

L'Evaluation sur tablette.