background preloader

Chers parents d’élèves, vous nous emmerdez

Chers parents d’élèves, vous nous emmerdez
Pourquoi les profs n’ont-ils plus d’autorité intellectuelle ni morale ? Pourquoi les lettres au rectorat se multiplient-elles ? Pourquoi les élèves sont-ils de plus en plus arrogants et ignares ? Pourquoi suis-je de plus en plus lâche, moi, prof qui m’étais juré de ne jamais renoncer ? Les parents doutent de nous, se mettent à notre hauteur alors qu’il ne leur viendrait pas à l’idée d’en faire autant avec leur banquier ou leur garagiste ! Pourtant, ils savent changer une roue et rédiger un chèque ! Les parents et leurs compétences pédagogiques Making of Lulu C. est professeure dans le secondaire. Les parents évaluent notre travail, nos compétences, nos méthodes, jugent notre efficacité. « Peut-être pourriez-vous… devriez-vous… je ne comprends pas… mais pourquoi ne pas… mais ça sert à quoi vos trucs ? Parfois bienveillants, les parents veulent nous aider à enseigner le plus-que-parfait du subjonctif comme au bon vieux temps. Les parents et les nouvelles technologies Ah !

http://rue89.nouvelobs.com/2013/05/06/chers-parents-deleves-emmerdez-242098

Related:  pédagogie titulariatBelles ressourcesProjetschroniquespresse

10 choses à faire en cas de harcèlement moral au travail Il peut arriver que les victimes ne se rendent pas compte directement qu’elles sont la cible de harcèlement ou de violences psychologiques au travail. Il est pourtant primordial d’être attentif dès les premiers actes à votre égard même si l’on a tendance à penser que cela n’arrive qu’aux autres. Voici donc une liste de 10 choses à faire: 1-. Répertoriez les faits de violence ou harcèlement Notez chaque fait, même s’il vous paraît anodin, qui soit de la provocation, de l’humiliation, de l’agression ou encore de l’isolement. La classe de Mallory - Ressources pour le CM Edit du 15/08 : ajout du jeu du portrait-robot Cette année, je souhaite rajouter durant le temps de lecture autonome quelques petits exercices à faire seul ou lorsque l'on lit à deux. Ces exercices se veulent assez ludiques (jeu de la cocotte en papier, réalisation d'un marque-page...) afin de ne pas trop instrumentaliser ce temps de lecture et également assez ponctuels (1 à 2 fois par période et par élève). Le but de ces exercices sera de travailler la compréhension, d'apprendre à émettre des hypothèses fondées, d'établir des connexions lorsqu'on lit et enfin d'apprendre à donner un point de vue argumenté. Les activités à faire lors de la lecture à deux

Bernadette Chirac: «Mon mari est un honnête homme» Bernadette Chirac, l'épouse de l'ancien président Jacques Chirac renvoyé en correctionnelle dans une affaire d'emplois présumés fictifs lorsqu'il était maire de Paris, a affirmé samedi que son mari "sera de nouveau convoqué", et, a-t-elle dit, "cela me fait très mal". Interrogée sur les ennuis judiciaires de son mari, Mme Chirac a affirmé sur RTL: "Il sera convoqué de nouveau, je le sais, mais cela me fait très mal". Dans un autre dossier relatif à des emplois fictifs à la mairie de Paris, M. Les enseignants ont-ils raison de faire grève pour leur salaire ? Les syndicats ont-ils raison d'appeler les enseignants à faire grève le 15 mai avec les autres fonctionnaires pour obtenir une revalorisation salariale ? "Arrêtons de plaindre les profs", explique Slate.fr qui juge les enseignants bien payés par rapport à des journalistes ou des avocats débutants. Mais si l'on comparait des choses comparables ?

Les métiers de demain pas encore enseignés à l'école Les nouvelles technologies font désormais partie intégrante de notre vie, et la génération des « digital natives » s’y familiarise avec une facilité déconcertante. Pourtant, leur utilisation comme outil d’apprentissage est encore timide. Les écoles françaises sont loin de proposer un ordinateur par personne, et celles qui fournissent des tablettes tactiles à leurs élèves sont jugées « innovantes ». Un retard qui n’empêchera pas les jeunes d’apprendre mais qui risque, à terme, de priver le pays de certaines compétences. 11 critères pour reconnaître les harceleurs au travail  Nous risquons tous d'y être confrontés un jour. Les conséquences sur un plan psychique peuvent s'avérer insoutenables: stress, burn-out, angoisse, dépression, troubles psychosomatiques, etc. Les conséquences professionnelles également: démission, baisse des performances cognitives, épuisement, etc.

La classe de Mallory - Ressources pour le CM Toujours dans le cadre de mon projet de classe Harry Potter, je vous présente les compteurs de point des différentes maisons. En effet, j'attribuerai des points (petits cailloux colorés) aux différentes maisons en fonction du travail et du comportement des membres de la maison afin que l'on soit rééllement plongé dans l'univers du sorcier. En fin de période, la coupe sera remise à l'équipe ayant obtenu le plus de points. Ils gagneront également des gallions en récompense. Pour réaliser ces compteurs de points j'ai utilisé des vases achetés chez le géant Suédois ainsi que des petits cailloux aux couleurs des maisons.

XXXIII : l’histoire de Monte Cristo revisitée à la sauce Transmedia actualités Découverte cette semaine d’un projet de fiction interactive autour de l’histoire du comte de Monte Cristo, roman d’Alexandre Dumas et classique de la littérature française. Les auteurs, membres du T*Lab, collectif marseillais de créateurs Transmedia, répondent à nos questions. Pouvez-vous vous présenter brièvement ? Dans la famille T* Lab Mars, il y a : Annabel, la vétérante, qui « fait du web », depuis une quinzaine d’années déjà, pour et avec des éditeurs de contenu, des créateurs, qu’elle aide à penser et construire leur présence digitale ; Dorothée, la benjamine, l’artiste du trio, du print au web en passant par le monde réel, elle imagine et met en scène l’identité visuelle de marques petites et grandes ; il y a enfin Anne-Claire, la slasheuse, notre multicarte de l’écrit, qui crée, relit, polit les textes pour la presse, l’édition… Pouvez-vous nous présenter le concept de votre projet ?

Evaluation : Une ministre dans l'impasse Qu'est-elle allée faire dans cette galère ? C'est peut-être ce que se dit N Vallaud Belkacem après avoir réceptionné le 13 février le rapport du jury de la conférence nationale sur l'évaluation. Un rapport "qui fera date", dit la ministre. Mais elle réserve ses décisions pour avril . La ministre veut aller vers "une évaluation positive des acquis des élèves".

Pourquoi les socialistes haïssent-ils les professeurs ? Ce qui se passe dans l’Éducation Nationale a un goût de déjà vu. C’est Claude Allègre qui avait décidé de « dégraisser » le mammouth, s’en était pris aux professeurs quasiment traités de fainéants et avait imposé sa « réforme » malgré l’opposition massive des professeurs et souvent des élèves et de leurs parents. Le PS l’a payé au prix fort : selon les sondages 150000 enseignants électeurs habituels du PS auraient voté pour Chevènement ou Besancenot. Résultat : Jospin éliminé au premier tour de la présidentielle.

Faites le test => Etes-vous harcelé ? La grille de Leymann Qui est Heinz Leymann Selon Wikipédia, il est né le 17 juillet 1932 à Wolfenbüttel et décédé en 1999, est un docteur en psychologie et psychosociologue suédois. Il enseignait à l’université de Stockholm. Heinz Leymann était célèbre pour ses recherches sur le concept de harcèlement moral, qu’il qualifia à l’époque dans un essai publié en 1993 de « Mobbing » (Molest en anglais). Cycle 3-Les blasons d’autonomie Edit du 15/08/2013 : ajout d’un système de numérotation des cartes à collectionner (pour mieux se repérer dans la hiérarchie des paliers) + ajout d’un jeu de cartes supplémentaires par fichier (pour permettre d’imprimer des planches de 24 cartes d’un coup) ! Pour cette nouvelle année, j’ai décidé de reconduire le système des blasons d’autonomie mis en place l’an dernier, mais en lui apportant de nombreux ajouts et modifications. Ce concept, né de l’imaginaire du génial Orphys, m’a en effet apporté ces deux dernières années beaucoup de satisfactions, donnant enfin un vrai sens aux activités de délestage que j’avais jusque-là pour habitude de proposer à mes élèves. Je ne vais pas aujourd’hui rappeler une nouvelle fois le concept des blasons : chacun ou chacune en a (je pense) déjà entendu parler ou rencontré sur de nombreux blogs. Si ce n’est pas le cas, et avant de lire la suite de cet article, je vous conseille d’aller d’abord lire l’article d’Orphys dévolu à leur sujet.

Related: