background preloader

Tourisme en Midi-Pyrénées : Vacances et Loisirs dans le sud-ouest de la France

Tourisme en Midi-Pyrénées : Vacances et Loisirs dans le sud-ouest de la France

http://www.tourisme-midi-pyrenees.com/

Related:  TOURISMEDévelopper une identité touristique en Occitanie

Tourisme et développement durable en Méditerranée Pour des territoires touristiques méditerranéens durables Les enjeux liés au tourisme en Méditerranée nécessitent des stratégies touristiques ancrées dans leur territoire favorisant un tourisme compétitif, socialement responsable et respectueux des ressources naturelles et culturelles. Un moteur de croissance économique insuffisamment maîtrisé Le tourisme est un moteur de croissance économique en Méditerranée. Ce rôle clef pour le développement de la région est à nuancer au vu d’impacts négatifs en termes de durabilité : Les bénéfices économiques ne favorisent pas les transformations sociales (inégalités de revenus et forte dépendance au marché international) ;La dépendance aux transports aériens s’accroit, notamment pour les territoires insulaires ;Le littoral souffre d’étalement urbain, de saturation et de pression sur les ressources naturelles ;Les territoires pâtissent d’une gestion non optimale des services publics (eau, déchets, assainissement).

Marque Sud de France Une autre belle manière de mettre en avant le soleil, la mer, la montagne, son vignoble et ses spécialités régionales. Une grande surface, près de la mer. Un quadra en vacances se dirige vers l’imposant linéaire présentant les vins. Il hésite. Le choix semble difficile. Les Corbières flirtent avec les Costières de Nîmes, des Fitou avec des Côtes du Rhône et des cépages venus d’Afrique du Sud et d’Argentine. Le meilleur du polar Dans , Arnaldur Indridason met en scène le jeune inspecteur Erlendur qui vient d’entrer à la brigade d’enquêtes criminelles où il fait équipe avec Mario Briem. Une première affaire concerne la découverte du corps d’un homme repêché dans un lac des environs. L’ingénieur Kristvin était employé à la base américaine de l’aéroport de Keflavik. L’affaire s’avère difficile et va se dérouler dans une atmosphère tendue, car les autorités de la base ne sont pas prêtes à collaborer.

CINEMATHEQUE En partenariat avec le Théâtre Sorano et le Théâtre du Capitole, la Cinémathèque de Toulouse rend hommage à Charlotte Rampling, actrice singulière, libre, audacieuse, secrète et rare. Une rencontre, une carte blanche en trois films (Cinémathèque de Toulouse) et deux spectacles (Théâtre Sorano) sont organisés les 17, 18 et 19 octobre. Fille d’un colonel britannique, Charlotte Rampling a 9 ans lorsque sa famille s’installe à Fontainebleau. Inscrite à l’école communale, elle y apprend le français. Comprende le tourisme: Glossaire de base Comprendre le tourisme: Glossaire de base Le tourisme est un phénomène social, culturel et économique qui implique le déplacement de personnes vers des pays ou des endroits situés en dehors de leur environnement habituel à des fins personnelles ou professionnelles ou pour affaires. Ces personnes sont appelées des visiteurs (et peuvent être des touristes ou des excursionnistes, des résidents ou des non-résidents) et le tourisme se rapporte à leurs activités, qui supposent pour certaines des dépenses touristiques. Le tourisme a donc des répercussions sur l’économie, sur l’environnement naturel et bâti, sur la population locale de la destination et sur les touristes eux-mêmes. Analyse économiqueLe tourisme génère directement et indirectement une augmentation de l’activité économique dans les endroits visités (et au-delà), essentiellement en raison de la demande de biens et de services qui doivent être produits et fournis. MICEVoir Industrie des congrès, réunions, foires et salons.

Le tourisme - Découvrir la région - Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée Le tourisme est une activité économique majeure en Midi-Pyrénées. En 2003, la consommation intérieure, directement ou indirectement liée au tourisme représentait 4.2 milliards d’euros, soit 7.2% du PIB régional. Le nombre d’emplois généré par ce secteur a doublé en 10 ans : il représente 28000 emplois salariés permanents auxquels il faut ajouter 7400 emplois non salariés et 8700 emplois saisonniers. En 2005, la fréquentation régionale a été de 80,3 millions de nuitées. Développement du tourisme Le vacancier en Midi-Pyrénées est très majoritairement français (85 %).

Tourisme : face à Internet et à la crise, les agences de voyages sont-elles « hors-jeu » ? C'était en 2007. Lors de la convention du syndicat national des agents de voyages (Snav), à Biarritz, la profession craignait, face à la concurrence d'Internet, une disparition de 30% des agences de voyages physiques. Un pronostic qui ne se fondait que sur le seul exemple américain où une telle situation était en train de se passer. Six ans après, on constate que les agences de voyages sont encore présentes dans toutes les villes de France et, s'il est difficile d'avoir des chiffres précis, quelque 5000 points de vente accueille toujours des clients partout dans l'Hexagone. On peut avancer plusieurs raisons.

Chiffres-clés du tourisme régional 30 millions de touristes accueillis par an dont 8 millions sur le littoral. 4ème rang au niveau national en termes de consommation (source DGE) : 14 milliards € de consommation touristique, soit 10% du PIB régional le tourisme fait partie des trois secteurs phares de la région avec l’« agriculture-agroalimentaire » et le bâtiment. 1,42 milliards d’euros investis au total par an dans le secteur touristique (hébergements marchands, restauration, secteurs des équipements de loisirs (remontées mécaniques, casinos, parcs de loisirs, thermalisme et thalassothérapie, musées et monuments historiques), infrastructures d’accueil de manifestations, et résidences secondaires)(source Atout France). 108 000 emplois dans les activités liées au tourisme (source Insee, DADS) hors emplois publics. Au-delà du littoral méditerranéen (215 km de côte, 20 stations balnéaires), la forte attractivité de l’Occitanie est due à la diversité de l’offre touristique : Le tourisme patrimonial et culturel

10 bonnes raisons, pour une agence de voyages d’avoir un site internet Une agence de voyages doit-elle avoir un site internet ? Oui. Une agence de voyages va-t-elle en avoir les moyens ? La marque Sud de France fête ses 10 ans et s'étend à Midi-Pyrénées - France 3 Languedoc-Roussillon FRANCE 3 LANGUEDOC-ROUSSILLON  Un anniversaire. La marque ambassadrice Sud de France fête ses 10 ans.

Related:  Tourisme en FranceLe Mouflon (Pyrénées)