background preloader

Conseils et tutoriels autour du e-tourisme

Conseils et tutoriels autour du e-tourisme

http://www.strategies-etourisme.fr/

Related:  Présentation de l'E-tourismeE-tourismeE tourismeVeille numérique (touristique...)davidprodhomme

Les 4èmes Enjeux E-tourisme en images L'Echo touristique et la Fevad ont organisé une matinée d'échanges sur la vie des marques sur Internet. Près de 20 professionnels ont participé jeudi 9 octobre à la quatrième édition des Enjeux E-tourisme, sur le thème du pilotage de la marque dans le monde digital. Avec la complicité de François Houste, directeur de LSFetourisme, et de Geoffroy de Becdelièvre, PDG fondateur du TO Marco Vasco. L'événement, qui se veut participatif, a permis d’échanger sur des questions d’actualité, comme les relations entre les acteurs du tourisme et Google, la création des marques sur Internet, l'e-réputation... Cette matinée, à la fois interactive et constructive, fera l’objet d’un dossier de trois pages dans le magazine du 17 octobre. En attendant, voici un compte-rendu en images.

La home page et les videos continuent de faire bon ménage mar102015 Déjà fin décembre, Pierre nous proposait un premier article sur l’attaque des pages d’accueil par les vidéos. Oui oui, vous savez, les vidéos du même style que la page d’accueil de airbnb… C’est bon, on y est ? Alors, où en est-on en mars 2015 ? Y a t-il quelques nouveautés au portillon du web, notamment dans le tourisme ? Les guides de voyage Splendia composés à partir de photos Instagram Etourisme.info nov132014 Splendia, site de réservation d’hôtels de luxe, s’est associé à l’agence digitale Kindai pour concevoir un guide de voyage entièrement réalisé à partir de photos Instagram : Les Splendia Instagramers City Guides. En septembre 2013, Instagram comptabilise plus de 150 millions d’usagers actifs chaque mois, soit 55 millions de photos publiées par jour (Source). Instagram est le réseau social qui connaît la plus forte croissance, supérieure à celle de Twitter et Facebook en janvier 2014. L’application mobile connaît logiquement un succès important auprès des voyageurs qui partagent leurs photos de vacances. Le tourisme est ainsi le secteur le plus populaire auprès des instagrameurs français.

Les astuces pour une curation efficace Le nombre de contenus diffusés sur Internet est si vaste qu’il peut être très intéressant pour vos cibles d’avoir accès à un condensé d’articles sélectionnés avec soin sur des sujets spécifiques. Cette curation de contenus doit suivre certaines règles pour être efficace. La curation, c’est quoi ? La curation est une pratique qui consiste à sélectionner, trier et éditorialiser les contenus pertinents autour d’un sujet donné. Il ne s’agit pas simplement de composer une liste d’articles trouvés çà et là sur Internet, mais de mener un véritable travail en amont pour trouver et assembler les contenus les plus intéressants. Le terme de curation provient d’ailleurs du domaine de l’art, où le curateur est chargé de mettre en place une exposition en choisissant les différentes œuvres qui vont la composer et en les organisant dans l’espace.

Tendance : le Marketing de Destination en première ligne Le Marketing de Destination, c’est ensemble des moyens d’action utilisés pour influencer le comportement des consommateurs et leur faire choisir une destination donnée. Le marketing de destination n’est pas né avec l’ère numérique, il est aussi ancien que l’industrie touristique. Pour autant, la révolution numérique donne aujourd’hui une importance sans précédent au marketing de destination. Le cycle du voyage est aujourd’hui intégralement digital : des phases d’inspiration, de recherche, de comparaison, d’achat de préparation puis de voyage et de récit. ET plus que dans d’autres secteurs encore, les entreprises touristiques ont pris conscience qu’elles ne vendent pas un produit (une chambre d’hôtel, un billet de train, d’avion, un séjour, une visite, etc.) mais une Expérience.

Ultra-connecté et multi-écran : le profil de l’internaute en 2013 ! Pour ceux et celles qui seraient passés à côté de l’évolution des équipements numériques au sein des foyers français, voici les chiffres de 2013, dévoilés par Mediametrie / NetRatings.La tablette affiche une croissance exponentielle de 105% en un an. Plus de 8 millions foyers disposent de ce type d’écran pour surfer. Le smartphone poursuit également sa rapide progression (x 2,6 en 3 ans). En 2013, près des 2/3 des équipés mobiles (62 %) possèdent un smartphone, soit 26,2 millions de personnes. Le marketing devrait explorer les interactions entre voyageurs et réseaux sociaux Les comportements des voyageurs sur les médias sociaux devraient influer sur les stratégies marketing selon une nouvelle étude de ShareThis. Le temps de la recherche Google “Hôtel à Paris” paraît bel et bien révolu (moins 70 % en six ans selon une infographie de 2012). Désormais le voyage se décline sur les réseaux sociaux avec 40 % d’interactions supplémentaires par rapport aux autres thématiques.

Snapchat un nouveau terreau pour le tourisme ? Snapchat, nouvelle égérie des marques en quête de jeunisme ? Après les hôtels Marriott, c’est au tour d’une agence de voyage de produire du contenu exclusivement diffusé sur le réseau social préféré des 18-34 ans. Vedette cathodique sur la chaîne CNN, Anthony Bourdain parcourt le monde au gré de ses voyages culinaires. Son émission « Parts Unknown » est devenue tellement culte que l’ancien chef a même reçu les honneurs d’un long portrait dans Fast Company. Pourra-t-il bientôt faire le tour du monde des papilles pour Snapchat ? La question peut paraître saugrenue mais depuis cette semaine, elle s’avère beaucoup moins farfelue.

Tour Hebdo Les ventes de billets d'avion sur smartphones devraient passer de 1,7% en 2016 à 7% en 2021, selon les compagnies aériennes. ©DR Quel est l'avenir de la distribution pour les compagnies aériennes et par conséquent pour les agences de voyages ? La réponse des transporteurs se trouve dans une étude publiée par IATA et réalisée par le cabinet Atmosphere Research Group, sur la base de questions envoyées à 49 hauts représentants de compagnies aériennes, dont 34% travaillant pour des entreprises européennes.

E-tourisme : les tendances à l'horizon 2016 En France, la croissance de l'e-tourisme est-elle vraiment brisée ? Les agences traditionnelles vont-elles continuer à perdre des parts de marché ? Les réponses de PhoCusWright. L’e-tourisme français n’est pas en panne sèche de croissance. Analyse des résultats de l'étude Opodo édition 2013. Etudes Publié le avril 8th, 2013 | Par Caroline Moreteau Chaque année, le baromètre Opodo, réalisé par le cabinet Raffour Interactif, dresse le bilan de l’évolution des départs en courts et longs séjours, ainsi que de l’utilisation d’Internet lors de la préparation des voyages. Cette dernière étude révèle de profondes mutations dans le comportement des consommateurs qui remettent en cause les modèles établis.

5 Startups s'unissent pour faire évoluer l'e-tourisme Un bon plan pour voyager, c’est bien. Mais plusieurs bons plans combinés, c’est mieux ! C’est dans cet esprit que sont nées les Startups du Voyage, un rassemblement de 5 startups françaises innovantes dans l’e-tourisme qui mutualisent leurs concepts et leurs énergies en faveur du voyageur.

Related: