background preloader

Veille numérique (touristique...)

Facebook Twitter

5 conseils pour organiser sa veille sur les réseaux sociaux. Pour la 3ème année consécutive, je suis intervenu hier au Medialab Speed Training, un événement organisé par l’association Ouest Medialab.

5 conseils pour organiser sa veille sur les réseaux sociaux

Cette fois, j’ai partagé mon expérience sur l’organisation de ma veille sur les réseaux sociaux. Voici 5 conseils à retenir de ma présentation avant de vous lancer. Pensez votre veille comme une véritable stratégie Depuis plusieurs années, la veille s’est démocratisée au point de devenir une compétence recherchée dans chaque métier. Elle est un véritable processus au service de votre stratégie d’organisation.

Dans la plupart des cas, la veille réseaux sociaux s’apparente à cela. Quand les nouvelles technologies déshuma... Stratégies Etourisme: Conseils et tutoriels autour du e-tourisme. Quand créativité rime avec office de tourisme : #osezmulhouse !!! Dans son dernier article Grégoire Chartron, notre spécialiste de la vidéo touristique, nous présentait par le menu 2 expériences intéressantes de vidéos auto-produites par des offices de tourisme.

Quand créativité rime avec office de tourisme : #osezmulhouse !!!

Aujourd’hui, je veux vous présenter #osezmulhouse, une campagne originale de 5 vidéos réalisée par l’office de tourisme et des congrès de Mulhouse et sa région. Et qui de mieux placée que Marie Garcin-Zaiter sa directrice pour nous en parler ? Je suis aller l’interroger pour vous. Bonjour Marie ; peux-tu nous rappeler en deux mots le contexte mulhousien ? Mulhouse est une ville mal comprise, méconnue, mal aimée… Et pourtant ! Explique-nous cette campagne originale et décalée Nous avons travaillé avec l’équipe de l’OTC (Bénédicte Buhrer, chargée de l’animation numérique, et Clémence Saycocie, en charge de la communication) en mode projet et nous avons sollicité Philippe Trzebiatowski qui est bien connu chez nous. L'hôtellerie est-elle en train de muter ? Il y a à peine six mois, Pierre évoquait dans ce billet l’hybridation hôtellerie-bnb, avec de nouveaux concepts (on y parlait de Mama Shelter, Okko Hotels, …), l’arrivée d’Airbnb dans le tourisme d’affaires, les opérations de concentration chez les très très gros.

L'hôtellerie est-elle en train de muter ?

Et bien force est de constater que le mouvement ne ralentit pas… en voici quelques exemples, avec notamment des offres pour une nouvelle clientèle, plus jeune, moins aisée, mais qui veut du service et du beau ! C’était annoncé depuis un an, c’est maintenant officiel, Marriot a racheté Starwood et devient ainsi le n°1 de l’industrie hôtelière. Tour Hebdo. Veille-Digitale : Optimisez votre contenu sur le Web.

Curation

Les astuces pour une curation efficace. Le nombre de contenus diffusés sur Internet est si vaste qu’il peut être très intéressant pour vos cibles d’avoir accès à un condensé d’articles sélectionnés avec soin sur des sujets spécifiques.

Les astuces pour une curation efficace

Cette curation de contenus doit suivre certaines règles pour être efficace. La curation, c’est quoi ? La curation est une pratique qui consiste à sélectionner, trier et éditorialiser les contenus pertinents autour d’un sujet donné. Il ne s’agit pas simplement de composer une liste d’articles trouvés çà et là sur Internet, mais de mener un véritable travail en amont pour trouver et assembler les contenus les plus intéressants. Le terme de curation provient d’ailleurs du domaine de l’art, où le curateur est chargé de mettre en place une exposition en choisissant les différentes œuvres qui vont la composer et en les organisant dans l’espace. Les 3 étapes de la curation La sélection des contenus L’éditorialisation Le partage Dernière étape, le partage. Les outils de la curation. Tour Hebdo. Les ventes de billets d'avion sur smartphones devraient passer de 1,7% en 2016 à 7% en 2021, selon les compagnies aériennes.

Tour Hebdo

©DR Quel est l'avenir de la distribution pour les compagnies aériennes et par conséquent pour les agences de voyages ? La réponse des transporteurs se trouve dans une étude publiée par IATA et réalisée par le cabinet Atmosphere Research Group, sur la base de questions envoyées à 49 hauts représentants de compagnies aériennes, dont 34% travaillant pour des entreprises européennes. La nouvelle ère des smart shoppers - Retail. Le consommateur d'hier s'est transformé en un " smart shopper " à la recherche de nouveaux repères promotionnels.

La nouvelle ère des smart shoppers - Retail

Décryptage. Comme le reflète l'Observatoire Sogec de la Promotion 2016, le shopper ne se contente plus de consommer, il surfe à la recherche de bons plans. Le shopper, dit " intelligent ", devient un " expert de la promo " et s'aventure volontiers sur les sites internet à la recherche des promotions.

Lecture des prospectus, recherches connectées à domicile et vérifi cation sur le mobile en magasin, l'ensemble des canaux est mis à contribution. L'explosion de la data Le retour d'information sur les pratiques de consommation n'a jamais été aussi abondant. Grâce aux équipements mobiles, les échanges sont personnalisés. La promotion sur mesure Sources d'informations essentielles sur le comportement client, les données transactionnelles Issues des offres promotionnelles (bons de réduction, offres de remboursement, jeux...) enrichissent les bases de données marketing. Comment la Relation Client des e-commerçants est-elle perçue des consommateurs ?La société viavoo, s - Ecommerce.