background preloader

Login

Login

https://twitter.com/login?redirect_after_login=%2Fi%2Flikes

Related:  solutions pour l'écoleFake news, désinformation, théorie du complotNouveau coursTwitterEMI-Education aux médias et à l'information

Comment mémoriser efficacement ses cours en vue des examens Vous est-il déjà arrivé de mémoriser une foultitude d'informations en vue d'un examen pour vous apercevoir au moment de l'épreuve que tout ce que vous saviez ne vous servait à (presque) rien ? Vous avez passé un temps conséquent à compiler des noms, des citations, des dates, des définitions ou des formules dans de nombreuses fiches de révision. Vous avez pris soin de les relire jusqu'à pouvoir les réciter par coeur. Et pourtant, tout cela ne vous a été d'aucune utilité face à votre sujet d'examen. Le problème, c'est que "connaître" ne suffit pas.

Qu'est-ce qu'une « fake news » ? - Prim à bord Un phénomène en croissance sur le web Très utilisé par les journaux et les médias depuis les dernières élections, le phénomène de « Fake news » ou de fausses informations est en pleine expansion. Les dernières élections présidentielles américaines et françaises ont confirmé la tendance avec de nombreux exemples. Aussi, il se doit de sensibiliser les internautes à plus de vigilance sur le web. En effet, les fausses informations publiées ont pour objectif de tromper le lecteur, de le manipuler pour orienter son jugement.

L’étrange beauté des flux de Paris dans une carte animée La ville est un organisme vivant qui connaît des périodes d’accélération et de décélération, et dont chaque partie semble se coordonner à la manière d’un corps en mouvement. Voilà ce que semble nous dire cette carte animée de l’Ile-de-France, qui met en musique les flux quotidiens qui traversent Paris et sa région. L’ensemble utilise les données en open data des opérateurs de transports publics pour la journée du mercredi 11 octobre. Il donne à voir un étonnant ballet coloré, une fourmilière qui s’endort puis s’éveille. Les lignes bleues représentent les bus, les lignes rouges les métros, les lignes vertes les tramways et les lignes jaunes les trains et RER.

[Infographie] Twitter : les 2 versants d'un tweet efficace... - LK Conseil [Infographie] Twitter : les 2 versants d’un tweet efficace… Twitter compte 310 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. Couteau suisse de la socialité, il a été adopté par plus de 6 millions de français pour leur usage privé ou professionnel. Certains l’utilisent pour communiquer, échanger ou partager, d’autres, pour s’informer, apprendre ou rencontrer… Hétéroclite et polyvalent, il laisse à chacun, la liberté d’inventer ou d’imaginer ses propres usages. Pour profiter de cet outil devenu incontournable, nous passons tous par sa particule élémentaire : le tweet. Les 2 versants d’un tweet efficace

Accueil > CAPES doc > Infographie : fonctionnement d’un moteur de recherche Dans le cadre de la création de la Fiche outil CDI : rechercher sur le Web (Internet), j’ai eu besoin d’expliquer simplement le fonctionnement d’un moteur de recherche. Et comme un dessin vaut mieux qu’un long discours, je me suis mise à la recherche d’une infographie qui expliquerait (en français) comment fonctionne un moteur de recherche (Google, Yahoo, Exalead, etc.)… en vain ! Du coup, je l’ai créée ! Voir aussi : Pourquoi juste relire pour apprendre et réviser est inefficace (et que faire à la place) Dans le livre Mets-toi ça dans la tête, Brown, Roediger et McDaniel expliquent que la simple relecture pour apprendre et réviser des cours ou leçons a plusieurs arguments décisifs en sa défaveur : elle prend beaucoup de temps (faire des lectures répétées à intervalles courts est coûteuse en temps et produit des effets négligeables sur les apprentissages);elle ne produit pas de mémoire à long terme (la relecture et la répétition ne fonctionnent pas pour un apprentissage durable. En revanche, il est pertinent de relire un texte si un temps suffisant s’est écoulé depuis la première lecture. Le seul contexte dans-lequel des relectures peuvent être efficace est dans le cas de relectures espacées dans le temps et régulièrement réactivées.) Toutes ces stratégies ont en commun de :

#TousFactCheckeurs : ne vous laissez plus avoir par les fake news L’opération « Tous FactCheckeurs » touche à sa fin : nous vous permettons de retrouver dans cet article les 7 vidéos produites lors de ce partenariat rassemblant Le Monde, France Info et Rue89 Mooc. De quoi permettre à chacun, journaliste ou lecteur, d’adopter les bons réflexes face aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux et de détecter plus facilement les fake news. 1- Quelle différence entre fait et fake news ?

Comment lutter contre le harcèlement scolaire ? Près de 700 000 élèves seraient affectés chaque année par le harcèlement scolaire d'après le ministère de l'Éducation nationale. Un chiffre qui en dit long sur l'ampleur du phénomène. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Le harcèlement scolaire se manifeste par des violences verbales ou physiques, répétées, d’un ou plusieurs élèves, envers un autre. 5 outils incontournables pour gérer votre compte Twitter – Les outils de la veille Quels sont les meilleurs outils pour gérer son ou ses comptes Twitter ? Les gazouillis de notre petit oiseau bleu à inspiré de nombreux développeurs qui ont créé des services et un outillage complet pour optimiser au maximum l’usage de l’un de mes réseaux sociaux favoris. J’en ai présenté de nombreux ici même.

Séances proposées pour la semaine de la presse Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Séance : Les croquis de presse après l'évènement Séance basée sur différents croquis de presse réalisés à la suite de l'attentat 1 : Définition d'un dessin de presse

Mon Cerveau à l’école L’équipe de Stanislas Dehaene, chercheur en neurosciences cognitives, a lancé en 2014 un site de vulgarisation scientifique à destination des parents et éducateurs visant à faire le lien entre les neurosciences cognitives et les pratiques pédagogiques. Plusieurs entrées thématiques sont proposées : Cerveau, Bébé, Langage, Lecture, Calcul, Dys, Jeux, Vidéos, Laboratoire, Nouveaux. Concernant par exemple la lecture, les auteurs émettent des recommandations relatives à son enseignement en s'appuyant sur les travaux de recherche en psychologie expérimentale et imagerie cérébrale. La mention "Photographie retouchée" devient obligatoire À partir du 1er octobre 2017, le décret relatif aux photographies à usage commercial de mannequins dont l'apparence corporelle a été modifiée, obligera les publicitaires à spécifier ces modifications via la mention "photographie retouchée". Une mesure à l'initiative du Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Si nous sommes conscients que les stars de la mode profitent de retouches photo (souvent extrêmes), difficile pourtant de se rendre compte jusqu'à quel point l'apparence du mannequin a été transformé. Ce temps est révolu puisqu'à partir d'octobre prochain, les images à usage commercial dont le corps des sujets a été retouché devront intégrer une mention obligatoire "photographie retouchée".

Rechercher sur internet La manière de bien référencer une source internet : 1 - Bien choisir les mots clés à entrer dans le moteur de recherche (inutile de rentrer une question complète). Plus vos mots clés sont précis, plus votre recherche est efficace. Mettre des guillemets pour chercher une expression complète (Ex : "Première Guerre mondiale") 2 - Prendre le temps de regarder le nom du site et vérifier si c'est une bonne source. Vous pouvez copier-coller le nom du site et faire une recherche dans un moteur de recherches pour en savoir plus sur cette source (est-ce un site connu ? Comptes incontournables sur Twitter Vous avez été plusieurs à réagir sur la publication de nos incontournables de l’éducation sur Twitter. Tant mieux. Cependant, nous croyons qu’il soit pertinent de faire une petite précision qui, nous l’admettons, aurait dû être faite avant de publier le tout. Jean-François et moi avons animé un atelier sur Twitter pour des enseignants et nous n’avions pas prévu une question pourtant fort simple : qui suivre ? Chaque enseignant voulait connaitre qui étaient les incontournables correspondant à leur profil professionnel.

Related: