background preloader

Pourquoi cet outil peut-il être utile pour les élèves en difficulté ?

Pourquoi cet outil peut-il être utile pour les élèves en difficulté ?
Pourquoi cet outil peut-il être utile pour les élèves en difficulté ? Avec la carte heuristique, « au revoir vision linéaire et descendante, et bonjour vision globale et systémique. » En effet, cet outil est nouveau, ludique et très puissant (dans l’analyse d’un problème qu’on explore comme dans la synthèse qu’on en fait). Il permet d’organiser les idées et évite de se noyer dans les informations, ou encore permet de gérer un planning/emploi du temps. Elle aide à la mémorisation. J’ai été convaincue de l’utilité pour nos élèves, parfois en difficultés, quand l’un d’eux m’a dit, après avoir fini une carte mentale en géométrie : « c’est marrant madame, quand on la regarde c’est comme si on la regardait de tout en haut, ça donne l’impression de la maîtriser ! Une carte heuristique permet de sortir des démarches pédagogiques habituelles. Il est conseillé d’utiliser des pictogrammes, des images (car le cerveau aime ça !). Ce que permet cet outil pour une prise de note :

http://www.eed.ac-versailles.fr/spip.php?article118

Related:  MethodologieMind Map dans les étudesSéquences pédagogiques de W collaboratif

Mind Mapping Je viens clore la quinzaine d’articles que j’ai écrite sur le thème de la lecture-écriture numérique (ici, ici et là) par un schéma dont j’espère qu’il est lisible alors que le sujet est d’une véritable complexité. Je vous dois à cet effet quelques explications sur une représentation graphique forcément discutable. Je l’ai imaginée comme un… A l’heure de conclure cette série d’articles sur l’écriture numérique et la publication, je renvoie le lecteur vers le Projet PRECIP dont les travaux ont donné lieu, il y a un an, à un séminaire sur le thème « Enseigner l’écriture numérique ?« . L’approche pluridisciplinaire me semble particulièrement féconde sur cette thématique . Utiliser les cartes heuristiques pour la rentrée En cette période de rentrée des classes, voici trois propositions afin d'initier les élèves à la technique du mind mapping dans une perspective autre que celle de l'enseignement disciplinaire, par exemple lors d'une heure de vie de classe. Construire une carte mentale pour se présenter: lien vers le post publié en avril 2011: Présenter et s'approprier le règlement intérieur en élaborant une carte mentale: lien vers le post publié en septembre 2011 : Raconter son été avec une carte mentale:

Les cartes mentales en classe. Concrètement, pour quoi faire ? Sur le blogue emapsfree.fr, entièrement dédié aux cartes mentales, on peut lire une entrevue avec Claire Egalon, professeur documentaliste stagiaire, qui expose certaines de ses expérimentaitons du "mindmapping" avec des élèves de primaire dans le cadre de cours d'allemand. Cette entrevue a été reprise sur le site @Brest, dans la rubrique Libres et savoirs publics. Claire Egalon a été enseignante vacataire d'allemand avant de passer son CAPES de professeur documentaliste, et dans ce cadre a utilisé les cartes mentales avec des élèves de primaire, dans deux classes de niveaux différents. Elle a noté des résultats très intéressants d'emploi de cette technique dans les deux domaines suivants :

Création d'exercices de mathématiques sur tablettes tactiles Claudia Grillet, professeure de mathématiques. -Émile. Thomas. Maria, tu es là... Mémoire d’un mémoire Quelques mois se sont écoulés, et nous avons décidé de faire un petit flashback sur notre expérience d’une épreuve redoutée par tous les étudiants de master : la réalisation d’un mémoire. Nous avons trouvé intéressant de modéliser cet exercice sous forme de mindmap : Cette carte est à envisager comme une sorte de "mode d’emploi" d’un mémoire.

Le Français avec Mlle Couturier !: Carte mentale Qu’est-ce que c’est? Une carte mentale, ou carte heuristique, est un schéma qui permet de développer une idée et de créer des liens entre plusieurs idées. Elle permet d’avoir une vision d’ensemble sur un élément détaillé. Écrire avec le Mind Mapping en 4 étapes Au moment d’écrire un article, un e-book, de rédiger un mémoire ou même un livre, divers freins et obstacles se dressent devant l’auteur. Ce dernier n’est pas seulement "écrivain", il est aussi organisateur et "penseur" de l’information. C’est pourquoi, il n’a pas seulement besoin d’outil pour écrire mais également d’outil pour stimuler la réflexion organisée afin de pouvoir restituer l’information qu’il veut transmettre de manière claire et ergonomique.

Mind mapping : s’approprier la structure d’un cours En travaillant en coaching scolaire avec des apprenants en difficulté, je me rends compte qu’il est important de leur laisser choisir la structure du cours. Le professeur à une vue synoptique de son cours et il choisi l’ordre des séquences en fonction de sa logique pour étaler son cours de manière linéaire dans le temps. Je m’aperçois que l’ordre des séquences a son importance sur la compréhension et la mémorisation de l’apprenant. Par exemple pour réaliser une carte de ce cours : Le Mindmapping ou la méthode qui donne envie d’apprendre (ses cours) ! (partie 1/2) Pourquoi continuer à "galérer" ??? Cadeaux: 5 audios + 1 guide PDF (1) 5 fichiers mp3: pour se motiver et être en forme (issus de mes articles) + (2) le Guide PDF "Mes 4 techniques pour travailler régulièrement et réussir ses examens" Hey ! Je voudrais partager avec vous mon expérience dans l’utilisation de cette méthode géniale qu’est le MindMapping; aussi appelé carte heuristique ou encore carte mentale.

Les cartes mentales comme méthode de réflexion alternative. Nous sommes entré de plein pied dans l’ère de l’information globale mais aussi dans celle de la « surinformation. » Paradoxalement l’nformation intéressante et pertinente se trouve noyée par la masse d’informations parasites et cachée à nos yeux si bien que nous ne sommes plus en train de chercher les informations mais en train de les trier, de les comparer et tenter d’en tirer des conclusions utiles pour notre devenir, si tant est que ces informations s’avèrent objectives après analyse. A cette époque de transition globale, l’Infosphère inaugure le libre choix de l’information et de son partage. Chez ceux qui ont une vision évoluée du monde, et des potentialités de l’esprit humain, c’est la que la compréhension du « Monde des idées et des concepts » prend toute son importance car ce sont elles (les « idées ») qui définissent les grandes orientation de nos vies.

S'initier au mindmapping en enseignement Présentation sur le mindmapping en enseignement Olivier Le Deuff, maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3 et chercheur en sciences de l'information, a publié, en mars dernier et sous licence cc, le support de l'une de ses interventions intitulée "Usages et pratiques des cartes mentales en éducation". On peut consulter cette présentation sur le site Guidedeségarés.info. Le diaporama revêt une forme variée et comporte, aux fins de l'illustration, plusieurs cartes mentales mais aussi des schémas, des listes, des tableaux, des courts textes, des photographies.

S'initier au mindmapping en enseignement Présentation sur le mindmapping en enseignement Olivier Le Deuff, maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3 et chercheur en sciences de l'information, a publié, en mars dernier et sous licence cc, le support de l'une de ses interventions intitulée "Usages et pratiques des cartes mentales en éducation". On peut consulter cette présentation sur le site Guidedeségarés.info. Le diaporama revêt une forme variée et comporte, aux fins de l'illustration, plusieurs cartes mentales mais aussi des schémas, des listes, des tableaux, des courts textes, des photographies.

Related: