background preloader

Pourquoi la carte mentale peut-être utile aux élèves en difficulté ?

Pourquoi la carte mentale peut-être utile aux élèves en difficulté ?
Pourquoi cet outil peut-il être utile pour les élèves en difficulté ? Avec la carte heuristique, « au revoir vision linéaire et descendante, et bonjour vision globale et systémique. » En effet, cet outil est nouveau, ludique et très puissant (dans l’analyse d’un problème qu’on explore comme dans la synthèse qu’on en fait). Il permet d’organiser les idées et évite de se noyer dans les informations, ou encore permet de gérer un planning/emploi du temps. Elle aide à la mémorisation. J’ai été convaincue de l’utilité pour nos élèves, parfois en difficultés, quand l’un d’eux m’a dit, après avoir fini une carte mentale en géométrie : « c’est marrant madame, quand on la regarde c’est comme si on la regardait de tout en haut, ça donne l’impression de la maîtriser ! Une carte heuristique permet de sortir des démarches pédagogiques habituelles. Il est conseillé d’utiliser des pictogrammes, des images (car le cerveau aime ça !). Ce que permet cet outil pour une prise de note :

Création d'exercices de mathématiques sur tablettes tactiles Claudia Grillet, professeure de mathématiques. -Émile. Thomas. Maria, tu es là... Et Clara. Où es-tu, Clara ? Ce projet, c'est un projet qui a commencé en juin 2012, où on nous a proposé de rentrer dans un projet qui s'appelait Édutablettes, donc, faire un essai de fonctionner avec une classe qui serait dotée de tablettes numériques et de voir la plus-value qu'apporterait cet outil pédagogique. On est bien d'accord que tous les groupes qui sont ici, vous êtes tous sur la fabrication de l'exercice. OK. Prenez bien le temps de bien imaginer ce que vous avez à faire, avant de vous lancer dans la fabrication. Nous avons travaillé en classe de façon un peu traditionnelle sur un chapitre qui s'appelait "Les angles". Donc, l'idée, c'était de fabriquer une espèce de chapitre numérique et qu'eux le fabriquent. Un élève. -Attends, non, Un élève puis Claudia Grillet. attends, Ivan. -Les élèves se sont mis par groupes. Si vous vous lancez tout de suite sur la tablette, c'est de la perte de temps. -Oui. -Oui.

PRISE EN CHARGE DES ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ 1, rue de l’Ecole Tél. : 03.88.00.12.51 Fax : 03.88.00.11.50 • Programmes 2002 • Loi sur l’handicap du 11 février 2005 • Circulaire « adaptation et intégration scolaire » du 23/04/2005 • Décret du 24/08/2005 (BO n°31 du 01/09/2005) • Socle commun BO n°29 du 20/07/2006 « Plus que jamais, la seule règle est le regard positif porté sur l’élève, même en extrême difficulté. » • Quelques principes de travail. - Le maître est persuadé que TOUS les élèves peuvent apprendre. - Le maître utilisera les mots comme « pas encore, déjà, un peu, presque, pas tout à fait… », signe de sa confiance en chacun. - Chaque élève va apprendre à sa manière et selon un concept personnel de la durée. • La classe est un ensemble de différences. - les élèves les plus performants peuvent servir de modèle - les élèves progressant lentement mais sûrement forment le plus gros de la classe - les élèves ayant des troubles importants de l’attention et du comportement qui font écran aux apprentissages sont prioritaires pour le maître. 1.

Socrative Teacher – Applications Android sur Google Play Engagez, évaluez et personnalisez votre classe avecSocrative ! Les éducateurs peuvent initier des évaluations de formation par le biais de quiz, questionnaires rapides, tickets de sortie et courses dans l’espace grâce à l’application pour enseignants Socrative. Socrativenotera instantanément, agrégera et fournira des résultats visuels pour vous aider à identifier les opportunités d'enseignement futur. Economisez du temps et visualisez la compréhension des étudiants lorsque c’est important,dès à présent ! Intégrations Google • Connexion simple – Les enseignants peuvent se connecter en utilisant leur adresse email avec leur domaine Google • Intégration Drive – Les enseignants peuvent obtenir des rapports envoyés sur leur Google Drive

Les principes d'un enseignement efficace Comment procède-t-on pour enseigner une nouvelle notion de manière efficace? Les recherches en psychologie cognitive sur le cerveau et l’apprentissage ainsi que celles sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ont permis de dégager les principes d’un enseignement dit « efficace ». Cette infographie présente une adaptation du document « The Principles of Instruction », d’après les propos de Barak Rosenshine, professeur de l’University of Illinois. Pour consultation sur mobile, cliquez ici. Pour imprimer ce document, cliquez ici.

Socrative Student – Applications Android sur Google Play Les élèves font part de leur compréhension en répondant à des questions d'évaluation formative sous diverses formes : quiz, sondages à questions rapides, « tickets de sortie » et « courses à l'espace ». Lorsque les élèves lancent l'application Socrative Student, ils sont invités à rejoindre la salle de l'enseignant à l'aide du code unique fourni par ce dernier. Pas besoin de créer de compte ! Caractéristiques• Visualisez la compréhension de chaque étudiant et la compréhension globale de la classe• Questions à choix multiples et questions vrai/faux • Questions ouvertes avec vote sur les résultats• Tickets de sortie à donner en fin de cours• Amusez-vous avec notre Course à l'espace ! Navigateurs et appareils pris en charge• Fonctionne avec tous les navigateurs, notamment Firefox, Chrome, Safari et Internet Explorer• Utilisez n'importe quel appareil disposant d'un accès au Web, comme un smartphone, une tablette, un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau

Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ». Nombre de modalités sont recommandées au fil des pages : expliciter des techniques, des pratiques, des attentes, des règles, des stratégies, des démarches, des savoir-faire, des implicites dans la compréhension des textes, des connaissances préalables aux apprentissages... Autant d’ambitions à confronter aux contraintes des situations de classe… Mais quelle en est la genèse conceptuelle ? Des cadres théoriques différents Depuis quelques années, le vocable « pédagogie explicite » est utilisé par plusieurs courants de recherche au risque de malentendus : Les savoirs scolaires ne sont pas une somme de connaissances à accumuler dans la tête des élèves.

Padlet - Présentation pour le cours de Maths, en 6°1 Groupe des profs docs des lycées de Nancy » Accompagnement personnalisé : présentation de séquence Voici une séquence mise en place avec un groupe de seconde (13 élèves) ; cette classe m’a été confiée pour 7 séances dans le cadre de l’accompagnement personnalisé et j’ai décidé de les initier aux étapes de la recherche documentaire pour les préparer aux travaux d’ECJS et aux TPE de l’année prochaine. J’ai travaillé en collaboration avec un professeur d’histoire géographie sur le thème de l’eau. . 1ère séance :Objectifs des 7 séances à venir et enjeux pour les études : la recherche documentaire se fait dans tous les domaines (exposés, ECJS, recherche préparatoire pour un cours et l’année prochaine TPE). L’objectif est de connaître les compétences de l’élève et de lui donner des méthodes voire des stratégies de recherche. Commencer donc par une autoévaluation puis faire des exercices concrets de recherche à partir d’un thème qu’ils vont aborder en histoire géographie : l’eau. (Possibilité d’un exposé présenté à la classe) Distribution tableau évaluation : lecture et explications. Nom :

Prezi - Les mathématiques Quelles pratiques pour aider tous les collégiens à réussir ? Comment diminuer le décrochage au collège ? Depuis 2010, la Fondation de France soutient des projets pédagogiques qui visent à prévenir l'échec au collège. Une action qui se situe exactement dans l'objectif ministériel. Vendredi 14 novembre, la Fondation présentait plusieurs de ces projets en présence de la ministre de l'éducation. Des centaines de projets soutenus par la Fondation se dégage l'importance de la "bienveillance attitude". La journée des 600 000 "Nous nous avons tous ici 620 000 bonnes raisons d’être présents. 620 000, parce que c’est le nombre d’élèves qui, aujourd’hui, sont considérés comme en grande difficulté et ont « décroché » du système scolaire au fil des ans". Mais que fait la Fondation de France ? "25 000 élèves ont bénéficié des projets soutenus par la Fondation de France", annonce Anne Bouvier, responsable du programme Enfance Education. Des exemples d'actions sur le terrain ? Une première table ronde réunit plusieurs principaux. des repas gastronomiques.

Usage des tablettes tactiles en mathématiques au lycée professionnel Voici mes recommandations pour un usage optimal des tablettes en classe. Après avoir connu des séances à succès mais aussi des séances « ratées », j’ai analysé à chaque fois « pourquoi ça a bien fonctionné » ou « quelles ont été les raisons de l’échec ». Sur le plan technique : une bonne connexion à internet est indispensable le wifi n’est actuellement pas opérationnel dans certains lycées de la Réunion (dont Paul Langevin). l’accès au wifi et à internet doit se faire instantanément, lors du réveil de la tablette je déconseille l’achat de tablettes « bon marché » car la tablette doit être réactive, pour éviter « le décrochage » de certains élèves la gestion de la flotte est particulièrement chronophage, à défaut de solution MDM (Mobile Device Manager) pour Android. un chariot de recharge automatique est fortement conseillé il est conseillé d’avoir une tablette de remplacement ou de secours à proximité. Sur le plan pédagogique : la tablette doit être nominative Conclusion

Qu'est-ce qu'un bon prof ? C’est au début du mois de juillet 2010, qu’une journaliste (du Pèlerin magazine) me contacte pour réaliser une interview. Sans jouer les blasés, c’est quelque chose d’assez fréquent et auquel je me plie bien volontiers bien que, à chaque fois, j’ai l’impression de ne pas avoir grand chose d’original à dire. Le sujet ? “Qu’est-ce qu’un bon prof ?”. Même si, comme tous les enseignants, j’ai été amené déjà à réfléchir à cette question (depuis 30 ans…) et que mes fonctions de formateur m’ont fait approfondir le sujet, cette question là n’est pas facile. Car, finalement, elle vous oblige à vous dévoiler et à parler beaucoup de soi et des raisons pour lesquelles on est devenu prof. J’essaierai donc d’abord de donner quelques idées qui me tiennent à cœur même si elles ne prétendent pas faire le tour de la question. Etre cohérent Cela veut dire aussi qu’il ne faut pas annoncer et promettre des choses qu’on ne peut pas tenir. Etre bienveillant La bienveillance c’est aussi un devoir d’empathie.

Related: