background preloader

Bloguer pour enseigner et apprendre

Bloguer pour enseigner et apprendre
Charles-Antoine Bachand du Cégep de l'Outaouais nous fait découvrir pourquoi et comment le blogue peut constituer un outil pédagogique intéressant. État de la question Grâce à mon blogue, je peux dire exactement quand j'ai découvert les blogues et à quel moment j'ai fait mes premiers pas dans le merveilleux monde de la blogosphère. En effet, l'un des principaux avantages de l'utilisation des blogues, c'est cette trace qu'ils permettent de laisser quant à notre parcours, à l'évolution de nos réflexions et quant à l'influence des commentaires des autres. Je peux donc vous dire que j'ai publié mon premier billet le 21 avril 2005, après avoir suivi pendant quelques semaines ce qui se disait sur des blogues de pédagogues québécois. Mais avant d'aller plus loin dans mes souvenirs et dans mon exploration de ce que peut apporter l'utilisation des blogues en contexte pédagogique, prenons le temps de quelques lignes pour bien cerner l'outil lui-même, ce qu'il est et ce qu'il permet. Définition

http://www.profweb.ca/publications/dossiers/bloguer-pour-enseigner-et-apprendre

Related:  Séquences pédagogiques de W collaboratifoutils ticenseigner numériqueTravail en classe et numérique : le blogBlogues en éducation: valeur ajoutée + considérations techniques

Des blogues pour le suivi individuel des étudiants : un tremplin pour des projets orientants Au Cégep Limoilou, nous enseignons toutes les trois le cours Explorer. Ce cours est destiné aux étudiants de Tremplin DEC. Il vise à leur permettre de valider leur choix de carrière et à les aider à développer des méthodes de travail et des habiletés technologiques. Utiliser le blog comme un outil pédagogique Mise à jour janvier 2015 1. Qu’est-ce qu’un blog ? Contraction des termes anglais web et log (désignant les journaux de bord de la marine et de l’aviation américaine). Le weblog (couramment raccourci en « blog ») est un site web particulier, sur lequel une ou plusieurs personnes s’expriment, sous forme « de billets » ou « d’articles » datés que les visiteurs peuvent commenter.Il permet d’éditer et de publier des documents multimédia (images, textes, fichiers vidéo et audio) grâce à un outil de publication.L’usage d’un blog s’inscrit dans les directives de l’éducation nationale puisqu’il permet d’enseigner en mettant en œuvre les compétences du B2i.

Usages de la vidéo en enseignement supérieur : comment s’en sert-on? - Service de soutien à la formation La vidéo en formation à distance, qu’il s’agisse de visioconférence traditionnelle ou de visioconférence web, permet à plusieurs personnes ou groupes de personnes situées sur des sites distants de se voir et de s'entendre en temps réel. Par ailleurs, l’accès à des ressources vidéo dynamise un module de formation à distance. Bien exploitée, la visioconférence permet à des groupes de formation ou à des équipes de recherche de réaliser des rencontres interactives en temps réel, même s'ils se trouvent à des endroits différents. La visioconférence rationnalise les coûts, l'efficacité et l'efficience des activités de formation, crée un sentiment d'appartenance chez les participants, tout en limitant les temps de déplacement des professeurs, des formateurs et des autres participants. Belaroussi, Rachid, Traitement de l'image et de la vidéo : avec exercices pratiques en Matlab, Éditions Ellipses, 2010. Bourbeau, Jean, «Pourquoi répéter quand on peut filmer?!»

Utiliser un pearltrees avec une classe de Terminale- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique Pearltrees permet de mettre à disposition des élèves des adresses de sites déjà répertoriées et triées, dans le droit fil du Content curation. Il est possible de faire équipe avec les élèves afin que l’ensemble des actions sur le pearltrees soit partagé avec l’ensemble de l’équipe. Cela permet d’éviter la dispersion des élèves lors de certaines recherches, mais cela permet également la mutualisation. La prise en main du site est très rapide et très simple.

Genial.ly, c’est génial ! Comme souvent, j’ai eu connaissance de cet outil via ma veille documentaire TICE… Des collègues en disaient du bien, je me suis inscrit « pour voir » et j’ai été conquis, donc je garde dans ma boîte à outils. Avec genial.ly, vous disposez d’un outil pour créer des diaporamas ou des posters interactifs. L’outil est en anglais, mais sa prise en main n’a pas été trop difficile (je vous prépare quand même un tuto en français…). de plus le système a l’air « costaud » : j’y ai travaillé quelques heures en ligne, le serveur répond bien, c’est rapide, ça ne plante pas.

Comment mesurer le succès d'un module e-learning Bonjour à tous, Je partage avec vous mon expérience. Je travaille depuis 10 ans avec un centre de formation professionnelle. Cela signifie une organisation et des moyens qui permettent de mettre en place des systèmes d’évaluation complets qui sont de toute manière une obligation de qualité pour les apprenants et pour les orgnismes certificateurs.

Pratico-praTIC - Service de soutien à la formation par Francheska Gaulin Vous avez filmé une conférence, produit une vidéo ou une capsule multimédia pour votre cours et, malgré l’intérêt certain de son contenu, vous la trouvez trop linéaire, mais surtout trop longue? Vous avez encore en tête cette étude qui concluait que le temps maximal de visionnement en ligne tourne autour de 6 à 7 minutes et vous craignez que vos étudiants ne regardent pas jusqu’au bout votre vidéo de plus de 20 minutes? Quelques prezi... - Espace Doc Web Prezi est une appli­ca­tion per­met­tant de créer des pré­sen­ta­tions dyna­miques. Cette application est très simple à prendre en main et il peut être intéressant de l’utiliser avec les élèves puisqu’elle propose des fonctionnalités proches de celles des cartes heuristiques. Par contre il s’agit d’une application en ligne (donc il faut de l’internet et être sûr que le site n’est pas filtré dans l’établissement...) et si vous optez pour le service gratuit vous n’êtes plus maître de vos données et vos Prezi sont forcément publics (par contre vous avez la possibilité d’autoriser ou non leur réutilisation).

L'iPad au service de la réforme du collège ? (propositions en toute humilité) Ce billet est le fruit d’une intervention de formation autour de l’usage de l’iPad en classe sous le prisme de la réforme du collège, il s’agit d’une proposition et non d’une prescription. Par ailleurs, les activités présentées sont par la majorité issues du travail de collègues dont j’ai essayé de citer les noms, si par malheur l’un d’entre eux a été oublié, merci de me le signaler de façon à corriger cette méprise ;-). Un cours iTunes U est disponible par ici. Note : pour ce soir, je liste simplement les apps, je mettrai à jour dans le week-end. 1.

Qu'est-ce que l'e-learning? Le guide e-learning s'appuie sur une définition claire et cohérente de l'e-learning. Elle opère certains choix et permet de mettre en avant quelques caractéristiques et points forts de l'e-learning Définition Il existe une grande diversité de définitions et de libellés (formation en ligne, site web éducatif, téléformation, enseignement télématique, e-training, etc.). Chaque définition s'inscrit dans une tendance, marque un ancrage.

Le blogue « La Webéducation » : compétences pédagogiques des enseignants au collégial et bien plus… Par le biais du CTREQ -RIRE (Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec – Réseau d’Intervention pour la Réussite Éducative), je découvre avec intérêt le blogue La Webéducation [Faut-il y voir une référence indirecte à la série Web La déséducation ?] animé par Vincent Beaucher, doctorant à la Faculté d’éducation de l’UdeS. En place depuis septembre 2011, il regroupe pour le moment une dizaine de textes qui « touche[nt] le monde de l’éducation, aussi vaste soit-il, mais toujours d’intérêt pour les chercheurs, les formateurs et surtout les praticiens, peu importe l’ordre d’enseignement » [emphase dans le texte original]. Le défi des collaborateurs à ce site : ils doivent se limiter à 1000 mots ! Leurs textes doivent néanmoins s’appuyer sur des « fondements théoriques solides » et leurs propos doivent être vulgarisés. Ainsi, bien que personne ne conteste l’importance des connaissances disciplinaires des enseignants, l’importance de la pédagogie ressort fortement.

Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel – Formation 3.0 J’ai testé l’application de mindmapping collaboratif en ligne (et de bureau) Mindomo. Et j’ai été agréablement surpris par l’évolution de ce logiciel : une fluidité exceptionnelle et le plein de fonctions plus utiles les unes que les autres ! Avertissement : une version incomplète de cet article a été publiée par erreur le vendredi 31 mai dernier. Pour planifier l’évaluation certificative: L’évaluation sommative et ses rôles multiples Gérard Scallon (1999) Deuxième révision: mai 2000 Département des fondements et pratiques en éducation Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval IntroductionPendant de nombreuses années, le discours de l’évaluation des apprentissages a été confiné aux examens de fin d’année, comme cela se passait au Québec, avant 1964, au temps du Département de l’Instruction publique. Les préoccupations d’ordre théorique visaient particulièrement les instruments de mesure à utiliser lors de ces moments fatidiques.

Related: