background preloader

Les cartes mentales en classe. Concrètement, pour quoi faire ?*

Les cartes mentales en classe. Concrètement, pour quoi faire ?*
Sur le blogue emapsfree.fr, entièrement dédié aux cartes mentales, on peut lire une entrevue avec Claire Egalon, professeur documentaliste stagiaire, qui expose certaines de ses expérimentaitons du "mindmapping" avec des élèves de primaire dans le cadre de cours d'allemand. Cette entrevue a été reprise sur le site @Brest, dans la rubrique Libres et savoirs publics. Claire Egalon a été enseignante vacataire d'allemand avant de passer son CAPES de professeur documentaliste, et dans ce cadre a utilisé les cartes mentales avec des élèves de primaire, dans deux classes de niveaux différents. Elle a noté des résultats très intéressants d'emploi de cette technique dans les deux domaines suivants : Mémorisation, dans la mesure où la confection d'une carte permet de se concentrer sur les mots les plus importants qui mèneront naturellement à la mémorisation de ce qui n'est pas écrit. Par ailleurs, les élèves ont dessiné eux-mêmes leurs cartes sur leurs cahiers. La créativité à l'honneur

http://cursus.edu/article/3194/les-cartes-mentales-classe-concretement-pour/#.U0ubStGI70M

Related:  Concept "Carte mentale"Séquences pédagogiques de W collaboratifDidactique

Infobourg - Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie Un dossier conjoint Infobourg.com – Carrefour ÉducationLe texte de ce dossier est disponible en format PDF. Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice.Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone. Adepte de simplicité pédagogique? Saviez-vous que les cartes mentales constituent l’une des méthodes les plus efficaces et polyvalentes pour assurer la réussite des élèves? Grâce à cette technique d’une commodité désarmante, vos jeunes protégés gagneront en autonomie et prendront le plein contrôle de leurs apprentissages. Alors que le concept de « carte mentale » émerge dans les discussions et les usages pédagogiques, il semble pourtant vieux comme le monde.

Pourquoi cet outil peut-il être utile pour les élèves en difficulté ? Pourquoi cet outil peut-il être utile pour les élèves en difficulté ? Avec la carte heuristique, « au revoir vision linéaire et descendante, et bonjour vision globale et systémique. » En effet, cet outil est nouveau, ludique et très puissant (dans l’analyse d’un problème qu’on explore comme dans la synthèse qu’on en fait). Il permet d’organiser les idées et évite de se noyer dans les informations, ou encore permet de gérer un planning/emploi du temps. Elle aide à la mémorisation.

Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc.

[Le mindmapping pour tous] : Mind mapping en ligne Mindomo 7 vient de sortir. Le résultat est remarquable.Les avantages d’utilisations à la fois sur son ordinateur et en ligne sont conservés. Ainsi, avec un seul logiciel, vous avez en ligne et sur votre ordinateur vos fichiers synchronisés. Et aucun besoin de racheter une nouvelle version, vous avez (...) Difficile de faire plus simple en matiére de logiciel de mind mapping en ligne.Il suffit de tirer entre les noeuds pour les relier, si vous souhaitez couper le lien, une paire de ciseaux apparaît, et en cliquant le lien disparaît (...) La carte mentale pour former et pour apprendre Une carte mentale permet de représenter visuellement les idées se raccordant à un même thème. Le principe est d’inscrire le thème principal au centre de la feuille en le représentant par un mot ou un dessin. A ce thème vont venir s’accrocher des branches, comportant les idées principales se rapportant au thème central. De ces branches vont partir à leur tour des ramifications de plus en plus fines… L’intérêt est de laisser s’exprimer les images qui viennent à propos du thème, sans forcément les exprimer par des mots.

Écrire avec le Mind Mapping en 4 étapes Au moment d’écrire un article, un e-book, de rédiger un mémoire ou même un livre, divers freins et obstacles se dressent devant l’auteur. Ce dernier n’est pas seulement "écrivain", il est aussi organisateur et "penseur" de l’information. C’est pourquoi, il n’a pas seulement besoin d’outil pour écrire mais également d’outil pour stimuler la réflexion organisée afin de pouvoir restituer l’information qu’il veut transmettre de manière claire et ergonomique. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir comment rédiger et organiser ses écrits avec le Mind Mapping en 4 étapes. Apprenez également comment accélérer le processus d'écriture grâce aux logiciel de Mind Mapping ( nous utiliserons MindManager comme exemple, mais la même chose peut être réalisée avec d’autres logiciels de Mind Mapping).

Les huit éléments essentiels d'un bon plan de cours Beth Lewis fait partie de ces blogueurs américains qui ne craignent pas de rappeler les évidences. Enseignante au primaire, elle propose ainsi sur son blogue un billet intitulé "Top 8 Components of a Well-Written Lesson Plan" que l'on traduira par "Les huit éléments essentiels d'un bon plan de cours". Le modèle, même s'il est loin d'être original, mérite d'être adopté ou adapté à ses propres pratiques. les enseignants débutants y trouveront un guide rassurant, et les plus expérimentés l'adopteront pour publier leurs fiches de cours, notamment sur la toile.

Les cartes heuristiques Une carte heuristique, ou carte mentale, sert à représenter un ensemble d’éléments en les hiérarchisant, sous forme d’organigramme. Les cartes heuristiques sont des supports visuels beaucoup plus faciles à interpréter que des listes, des plans ou de la prose. Pour les élèves, lorsqu’on les y a entraînés, elles représentent une manière facile et intuitive de prendre des notes rapidement (sur du vocabulaire ou sur l’organisation sémantique et logique d’un document), et peuvent également servir de base pour structurer et préparer une prise de parole sans passer par la rédaction. Edraw Mind Map, créer des mind-mapping et les exporter facilement Depuis des années, pour créer mes graphiques, j’utilise la suite Microsoft Visio. Ce logiciel est très puissant mais sont gros point faible réside dans son prix qui rend son utilisation quasiment exclusive du monde professionnel. Mais il existe de nombreuses alternatives très crédibles, gratuites ou moins chères, notamment pour créer des mind-mapping.

Cartes mentales ou cartes conceptuelles On connait bien en éducation, la puissance de la représentation graphique. Pour mettre en lumière des relations ou des rapports entre des quantités, des faits, des personnes et leurs rôles, rien ne synthétise mieux qu’un schéma adapté et bien pensé. La diversité des données qu’on peut schématiser de même que des objectifs poursuivis a fait naître une très grande panoplie de formes de schémas parmi lesquels il est difficile de se retrouver et surtout de faire des choix éclairés. Il existe cependant des clés utiles pour classer les types de schémas, comme celles qu’utilise ce tableau périodique des formes de schémas visuels.

Les cartes mentales comme méthode de réflexion alternative. Nous sommes entré de plein pied dans l’ère de l’information globale mais aussi dans celle de la « surinformation. » Paradoxalement l’nformation intéressante et pertinente se trouve noyée par la masse d’informations parasites et cachée à nos yeux si bien que nous ne sommes plus en train de chercher les informations mais en train de les trier, de les comparer et tenter d’en tirer des conclusions utiles pour notre devenir, si tant est que ces informations s’avèrent objectives après analyse. A cette époque de transition globale, l’Infosphère inaugure le libre choix de l’information et de son partage. Chez ceux qui ont une vision évoluée du monde, et des potentialités de l’esprit humain, c’est la que la compréhension du « Monde des idées et des concepts » prend toute son importance car ce sont elles (les « idées ») qui définissent les grandes orientation de nos vies. Dans ce contexte le “Monde” à la signification de “partie, dimension de la réalité”. QUEL EST L’INTERET DES CARTES MENTALES ?

Mind Mapping : valorisez votre potentiel en dessinant vos idées ! Cet ouvrage, dont Frédéric Le Bihan, consultant-formateur certifié «Centre Buzan International», et enseignant dans plusieurs écoles d’ingénieurs dont l’ESIEE et l’INT, est l’un des co-auteurs, nous initie à cette technique anglo-saxonne qui trouve son application française dans « la carte heuristique» – heuristique pour « ce qui consiste à découvrir ». Un crayon et une feuille de papier suffiront à vous faire découvrir une technique simple et ouverte, propre à transformer votre quotidien, et dont les fonctionnalités agissent comme des simulateurs de l’expression graphique de la structure de notre cerveau. Cette nouvelle édition s’enrichit d’un chapitre sur la démarche heuristique et d’une sélection de cartes exceptionnelles en couleurs… (Voir le livre)

Related: