background preloader

Pearltrees, outil de veille et de curation pour le professeur documentaliste

Pearltrees, outil de veille et de curation pour le professeur documentaliste

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=471

Related:  Pearltrees et PédagogieSéquences pédagogiques de W collaboratif

Pédagogie : Découvrez nos tests d'outils innovants Formateur ou enseignant, vous êtes à la recherche d’un logiciel pour animer vos cours, les rendre plus vivants ou partager plus d’informations ? Notre équipe de Sydologues teste régulièrement de nouveaux outils afin de vous aider à effectuer votre choix. E-learning, création de schémas, outils collaboratifs… Petit tour d’horizon des derniers tests parus sur notre magazine. N’hésitez pas à nous faire partager vos avis et vos découvertes en commentaires de cet article ! Écrire avec le Mind Mapping en 4 étapes Au moment d’écrire un article, un e-book, de rédiger un mémoire ou même un livre, divers freins et obstacles se dressent devant l’auteur. Ce dernier n’est pas seulement "écrivain", il est aussi organisateur et "penseur" de l’information. C’est pourquoi, il n’a pas seulement besoin d’outil pour écrire mais également d’outil pour stimuler la réflexion organisée afin de pouvoir restituer l’information qu’il veut transmettre de manière claire et ergonomique. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir comment rédiger et organiser ses écrits avec le Mind Mapping en 4 étapes. Apprenez également comment accélérer le processus d'écriture grâce aux logiciel de Mind Mapping ( nous utiliserons MindManager comme exemple, mais la même chose peut être réalisée avec d’autres logiciels de Mind Mapping).

Comment intégrer une progression info-documentaire dans les séances d’accompagnement personnalisé? Accompagnement personnalisé L’accompagnement personnalisé est une nouveauté de la réforme du lycée. Mis en place depuis 2010, ce module de deux heures par semaine a pour but de mieux accompagner le parcours scolaire de chaque lycéen et selon les termes d’Eduscol, de « proposer une réponse diversifiée aux besoins des élèves ». Pearltrees TICE Découvrez le "Pearltrees" que j'ai préparé et qui rassemble plus de 400 liens vers des sites intéressants / utiles / indispensables pour les enseignants dans leurs pratiques professionnelles avec les TICE. A explorer et découvrir sans attendre. Présentation rapide : Pearltrees est bien plus qu'une simple application en ligne de "social bookmarking" (ou partage de signets), c'est avant tout un service collaboratif extrêmement simple à utiliser et à s'approprier. Cette application permet de partager "en ligne" vos sites favoris en les affichant sous la forme d'une arborescence inspirée des cartes mentales (ou cartes heuristiques) favorisant ainsi un classement thématique.Chaque page web que vous voulez retenir en favori constitue une perle, qu’il est possible de déplacer et de classifier dans des arbres de perles.

Pourquoi cet outil peut-il être utile pour les élèves en difficulté ? Pourquoi cet outil peut-il être utile pour les élèves en difficulté ? Avec la carte heuristique, « au revoir vision linéaire et descendante, et bonjour vision globale et systémique. » En effet, cet outil est nouveau, ludique et très puissant (dans l’analyse d’un problème qu’on explore comme dans la synthèse qu’on en fait). Il permet d’organiser les idées et évite de se noyer dans les informations, ou encore permet de gérer un planning/emploi du temps. Elle aide à la mémorisation.

Le professeur documentaliste et l'accompagnement personnalisé- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers • Le Contexte Un lycée polyvalent (LGT et SEP) de 1000 élèves environ. Deux professeurs documentalistes à temps plein évoluent dans un CDI avec une grande capacité d’accueil (plus de 100 places et 20 postes informatiques) L’accompagnement personnalisé dans les textes :

Pearltrees, outil de veille et de curation pour le professeur documentaliste Un « pearltree » est un dossier dans lequel vous allez insérer des sites sur votre sujet de veille. Chaque site sera représenté par une perle. Vous constituez ainsi un « arbre à perles » que vous pouvez organiser comme bon vous semble, et partager. En tant que professeurs documentalistes, nous avons l’habitude de gérer nos sites favoris avec différents outils. Depuis quelques années nous avons investi fortement l’outil « Netvibes », rares sont les CDI qui n’ont pas créé de portail de ce genre.

Les cartes mentales en classe. Concrètement, pour quoi faire ? Sur le blogue emapsfree.fr, entièrement dédié aux cartes mentales, on peut lire une entrevue avec Claire Egalon, professeur documentaliste stagiaire, qui expose certaines de ses expérimentaitons du "mindmapping" avec des élèves de primaire dans le cadre de cours d'allemand. Cette entrevue a été reprise sur le site @Brest, dans la rubrique Libres et savoirs publics. Claire Egalon a été enseignante vacataire d'allemand avant de passer son CAPES de professeur documentaliste, et dans ce cadre a utilisé les cartes mentales avec des élèves de primaire, dans deux classes de niveaux différents. Elle a noté des résultats très intéressants d'emploi de cette technique dans les deux domaines suivants : Mémorisation, dans la mesure où la confection d'une carte permet de se concentrer sur les mots les plus importants qui mèneront naturellement à la mémorisation de ce qui n'est pas écrit. Par ailleurs, les élèves ont dessiné eux-mêmes leurs cartes sur leurs cahiers.

L'accompagnement personnalisé au CDI: carrefour interdisciplinaire et transversal Ce dossier a été réalisé sous la coordination de Canopé Académie d'Amiens pour Savoirs CDI. Présent dans les programmes officiels et les dispositifs du lycée (BO du 4 avril 2010), l’accompagnement s’adresse à tous les élèves que ce soit dans l’enseignement général, technologique ou professionnel : il vient à la fois aider, soutenir, motiver par des approches variées et mobilise toute l’équipe éducative. Les objectifs sont pluriels : aider les lycéens à s'adapter au lycée et à se préparer à l'enseignement supérieur. Décliné en plusieurs activités, l'accompagnement prend la forme d'un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés, d'un approfondissement des connaissances ou une autre approche des disciplines étudiées, d'une aide à l'orientation, qui s'appuierait sur le parcours de découverte des métiers et des formations. Dans tous les cas, l'accompagnement permet un travail sur les méthodes disciplinaires et interdisciplinaires.

Pourquoi tant d'enseignants utilisent Pearltrees? Depuis que j’édite ce blog, je reçois régulièrement des notifications m’indiquant que des articles sont ajoutés à tel ou tel compte Pearltrees. Je parcours souvent ces comptes et force est de constater que de nombreux enseignants utilisent cet outil ! Mais d’où vient donc un tel intérêt pour ce service de « social bookmarking »? Les cartes mentales comme méthode de réflexion alternative. Nous sommes entré de plein pied dans l’ère de l’information globale mais aussi dans celle de la « surinformation. » Paradoxalement l’nformation intéressante et pertinente se trouve noyée par la masse d’informations parasites et cachée à nos yeux si bien que nous ne sommes plus en train de chercher les informations mais en train de les trier, de les comparer et tenter d’en tirer des conclusions utiles pour notre devenir, si tant est que ces informations s’avèrent objectives après analyse. A cette époque de transition globale, l’Infosphère inaugure le libre choix de l’information et de son partage. Chez ceux qui ont une vision évoluée du monde, et des potentialités de l’esprit humain, c’est la que la compréhension du « Monde des idées et des concepts » prend toute son importance car ce sont elles (les « idées ») qui définissent les grandes orientation de nos vies. Dans ce contexte le “Monde” à la signification de “partie, dimension de la réalité”. QUEL EST L’INTERET DES CARTES MENTALES ?

Pearltrees, marque-pages social. Pearltrees est un service en ligne créé en 2009 par Patrice Lamothe, François Rocaboy, Nicolas Cynober et Samuel Tissier, qui permet de mémoriser organiser, classifier et partager les trouvailles sur le web, c’est-à-dire constituer des dossiers thématiques et donner du sens aux marque-pages internet que nous sauvegardons. Broceliand est la société française située à Paris, chargée de concevoir, de réaliser et d’exploiter Pearltrees.Le nom Pearltrees résume bien la représentation visuelle de ces marque-pages constitués par des perles rassemblées en arbre. Fonctionnant par arborescence, l’arbre entier est le dossier/centre d’intérêt et chaque perle une page web qui s’y rattache pouvant elle-même s’ouvrir vers d’autres perles organisées entre elles en arbre et constituant au final une sorte de carte heuristique. Un dossier simple Marque-page social (social bookmarking) parce que ces perles peuvent être partagées et organisées collectivement.

Créer un blog - scénario pédagogique NB : La fiche scénario est téléchargeable au bas de cet article. Un site de formation pour apprendre à intégrer un blog dans sa pédagogie. Le thème sera l’intégration d’un blog dans les pratiques pédagogiques. Les points abordés seront les suivants : * intention pédagogique ; * définition et description du blog o étymologie o fournisseurs de prestation o capacités de stockage o nature des ressources (texte, image, son, vidéo) o différents types de contributeurs o flux RSS o commentaires * créer un blog, c’est créer du droit o droit d’auteur o droit à l’image o droit de réserve o droit de création des fonctionnaires * usages pédagogiques du blog o compléter les cours o co-construire des ressources o production pédagogique interdisciplinaire * au-delà du blog, une pédagogie dans et hors la classe o la pédagogie embarquée * formaliser, modéliser son expérience, alimenter les bases de scénarios * blog et validation B2i et C2i o quelles compétences à valider au collège et au lycée ?

Related: