background preloader

GÉNÉALOGIE DE LA PERVERSION

GÉNÉALOGIE DE LA PERVERSION

http://plus.franceculture.fr/genealogie-de-la-perversion

Related:  Société contemporaineWRepresentation

NARCISSISME ET CULTURE MODERNE Il s’agit donc d’analyser ses conditions historiques d’émergence à partir de la démocratie et de l’individualisme pour comprendre ce qui le spécifie. Certains auteurs comme Marcel Gauchet, Christopher Lasch, Gilles Lipovetsky, Alain Ehrenberg, Charles Taylor, Jean-Pierre Lebrun, Robert Castel ont mis en avant des caractéristiques de cet homme centré sur lui-même. Il faudrait reprendre ces analyses philosophiques, sociologiques et psychanalytiques pour comprendre ce que le narcissisme engendre comme manière originale d’être-au-monde. Le narcissisme permet de nommer le plus souvent ce qui peut être interprété comme un symptôme d’un « malaise de la modernité » et il est alors décrit comme un effet pathologique de la logique individualiste exacerbée. Mais on peut se demander s’il ne pointe qu’une faillite, une impasse de l’individualisme ou s’il ne révèle pas une défaillance de ce modèle du sujet. Un séminaire de Florianne Gani.

Psychanalyse et gender studies : Quel débat ? Article de : Jacques André Jacques André est psychanalyste, membre de l'Association psychanalytique de France (APF), professeur de psychopathologie à l'Université Paris Diderot et directeur aux Presses Universitaires de France de la collection "Petite bibliothèque de psychanalyse". Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, entre autres, des 100 Mots de la psychanalyse (PUF), et de Paroles d'homme (Gallimard). Diego Vélasquez - La Vénus au miroir Publié le 21/05/15 Il n’y a pas de sexualité naturelle ni contre-nature.

De la vulnérabilité des femmes en temps de guerre Le viol dit « de guerre », n’est pas une nouveauté. De nombreux travaux d’histoire ont rendu compte de la manière dont les soldats « se servaient », une fois un territoire conquis: la prise forcée des femmes après celle de la ville. Les crimes de guerre japonais comme les viols américains durant la Seconde Guerre mondiale sont désormais bien documentés.Plus près de nous, les viols systématiques durant la guerre des Balkans, en République Démocratique du Congo et dans quasiment tous les conflits contemporains donnent lieu à des recueils de faits circonstanciés opérés le plus souvent pas des ONG. Il n’est donc pas nouveau de parler de ces viols de guerre dans la presse .

SOMMES-NOUS TOUS ACCROS L’addiction au sexe, une nouvelle pathologie ? Activité sexuelle obsessionnelle, hypersexualité, addiction ou assuétude au sexe, nymphomanie … comment qualifier Dom Juan quand il devient « accro » ? Le sexe est-il quantifiable ? Jouer, une passion dangereuse ? De la roulette à la roulette russe, à quel moment les jeux d’argent et de hasard (JAH) deviennent-ils « pathologiques » ?

Le street artiste Blu efface toutes ses œuvres à Bologne en signe de protestation Énervé par une expo pirate, le Banksy italien a recouvert d'une peinture grise vingt ans de travail en une nuit. Coup de folie ou coup de génie ? Dans la nuit du vendredi 11 mars 2016, l’artiste urbain Blu a effacé toutes ses œuvres des murs de Bologne, sa ville natale. Vingt ans de sa vie recouverts en un soir, à grands coups de peinture grise. DÉSINTOXIQUER, RÉÉDUQUER PAR BERNARD STIEGLER CC Roberto Arévalo / Flickr Dans le cadre des travaux du Colloque, l’éducation est comprise dans son acception la plus large, englobant la diversité de ses processus, modalités et publics. La démocratie quant à elle est définie, à la suite de John Dewey (1939), moins comme un système politique ou un ensemble de procédures instituées, qu’en tant que croyance fondatrice d’une démarche anthropologique d’éducation pour le développement humain.

Questions contemporaines Oedipe et ses petits Questions contemporaines sommes 2014 lien champ texte avec image rencontres film enfants psychanalyse mots puis 2015 article site vous votre travail plus pens psychanalystes Vous êtes ici : Fondamentaux Questions contemporaines Liberté d'interprétation et éthique de la représentation En incarnant Nina Simone à l'écran, l'actrice Zoe Saldana provoque de vigoureuses protestations, où, après la polémique sur les Oscars "so white", resurgissent les dénonciations du "whitewashing" hollywoodien. Jusqu'où faut-il pousser la "fidélité identitaire" à l'écran ? “Il y a un nouveau propriétaire au Parisien-Aujourd’hui en France depuis l’an dernier, Bernard Arnault, et il n’est apparemment pas question pour la direction de la rédaction de se fâcher avec lui, note une brève de Libération.

DANS L'ESPACE DU SOUPÇON : TERRORISME ET SOCIÉTÉ Dominique Linhardt, sociologue à Ecole nationale supérieure des mines de Paris (Centre de sociologie de l'innovation), est extraite du cours public « Criminologie au 21e siècle. Quelques enjeux contemporains », cycle de conférences qui s’est déroulé en 2006-2007 à l’université Rennes 2. Pour aller plus loin... Voir toutes les conférences de l'UEB. L'hypocondrie : thématique ou organisation spécifique ? Dans certaines formes d’anorexie mentale, tel le cas de Delphine que j’ai rapporté et commenté en détail (Brusset, 1998), les sensations corporelles prennent le statut de symptôme hypocondriaque. Il n’est plus question de l’apparence physique comme expression de soi (ce qu’on a pu appeler « l’hypocondrie de l’apparence »), mais du corps vécu dans la seule logique de l’alimentation et de la digestion, de la diététique et de la nutrition, le corps tube devient un corps machine. Une machine toujours suspecte de s’emballer et de détruire l’esprit, de prendre le contrôle de soi. Le souci quotidien du bilan énergétique au moindre coût est aussi une mesure de protection vis-à-vis des toxines, c’est-à-dire des projections persécutrices sur certains aliments.

Le langage (1/4) : Barthes et la tyrannie de la langue Pourquoi la langue est-elle "fasciste", selon le mot de Barthes ? En quoi consiste son pouvoir ? Roland Barthes confie son "obsession du langage", aujourd'hui. Une introduction à la sémiologie barthésienne par Eric Marty. 1/ Roland Barthes, Le degré zéro de l’écriture, 1953, dans Œuvres complètes, tome 1, Seuil, 1993, p.145-146 POLITIQUE’S NOT DEAD PAR MATTHIEU PIGASSE « La crise que nous traversons n'est pas comparable à celle des années trente, nous répète-t-on à l'envi ? C'est vrai: elle est bien plus grave. C'est pourquoi j'ai voulu écrire ce livre de colère... et d'espoir. » Bienvenue à Normaland, le pays de la normalité. Ici, tout est « normal ». Ici, personne ne sort du cadre. Ici, nous veillons à ne pas décider pour ne pas déranger.

Related: