background preloader

Coworking

Facebook Twitter

Coworking, les dangers du mainstream. En 6 ou 7 ans de présence en France, le coworking est devenu un outil reconnu et largement utilisé par les professionnels.

Coworking, les dangers du mainstream

Il a supplanté rapidement les télécentres qui faisaient partie du paysage depuis 25 ans. Le nombre de coworkers est passé de 40 000 à près de 700 000 membres dans le monde ! Ce succès fulgurant est le résultat d’un diagnostic juste sur les mutations du monde du travail mais certains nuages sombres sont en train de s’accumuler dans le secteur.

Le danger principal est celui de devenir mainstream. L’objectif de transformation sociale qui a toujours été à la base du projet de coworking ne doit pas disparaître, pas par idéalisme mais parce qu’on ne rassemble pas des gens sans une idée. Le coworking n’est pas de l’immobilier d’entreprise d’un nouveau genre. Ceux qui viennent dans les espaces sont en premier lieu des travailleurs indépendants à la recherche d’un environnement de travail au sens large. Mais sur d’autres plans, nous avons tous fait des erreurs d’analyse. Le coworking et le défi de la communauté. Tout le monde est témoin de l’augmentation du nombre d’espaces de coworking dans le monde.

Le coworking et le défi de la communauté

Dans une étude publiée sur le blog de Coworking Europe, ils comptaient 532 000 personnes travaillant en openspace en octobre 2015 dans le monde et en prévoient 2 370 000 pour 2018, soit une multiplication par près de 4,5 en 3 ans. Mais comment souder la communauté ?

Coworking à Nantes

Espaces de coworking : nouveaux lieux d'apprentissage du capitalisme cognitif ? Nicolas Bergé (les Satellites) : c'est quoi le coworking ? Le coworking, vous en avez certainement déjà entendu parler, mais certainement pas comme ça.

Nicolas Bergé (les Satellites) : c'est quoi le coworking ?

Nicolas Bergé c’est un passionné du coworking et surtout du travailler ensemble (ça tombe bien nous aussi). Ce que J'aimerais... (pour les espaces de coworking) J'ai eu il y a quelques jours une conversation avec Marion Majou d'Entrelac, une conversation que j'ai adorée et dont je souhaitais partager quelques-uns de nos échanges, avec l'accord de Marion bien entendu.

Ce que J'aimerais... (pour les espaces de coworking)

Elle m'a contacté pour approfondir sa réflexion sur la création d'un abonnement communauté, équivalent "à une adhésion à un club", comme elle l'a très bien décrit. La raison pour laquelle cette discussion m'a plu c'est qu'elle aborde un point fondamental de la réussite d'un espace de coworking : aider les personnes à s'entraider même quand elles ne sont pas sur place.

Inévitablement notre discussion à glisser vers les événements dans un espace de coworking : quels événements organiser ? - vous trouvez quelques éléments de réponses dans nos échanges. Et puis, à la fin, ça tease un peu. Marion : Bonjour Nicolas. Nicolas : Salut Marion ! N : C'est parfait que tu puisses le ressentir. M : Je pense qu'on est mûrs pour proposer un abonnement communauté ! Le coworking est l'avenir de l'Homme. Comme les bibliothèque où les ordinateurs ont remplacé les livres, le coworking fournit une alternative de plus en plus plébiscitée aux bureaux traditionnels.

Le coworking est l'avenir de l'Homme

Retour sur les tendances d’un phénomène qui a changé la définition du mot travail. #Café : L'Anticafé lève 1 million d'euros et se développe en franchise - Maddyness. Retour en haut #Café L’Anticafé lève 1 million d’euros et se développe en franchiseDurée de lecture : 2 minutes x Finance #Café L’Anticafé lève 1 million d’euros et se développe en franchise Finance16.06.2016 L'Anticafé lève 1 million d'euros par Farid Khedri 14 juin 2016 9h00.

#Café : L'Anticafé lève 1 million d'euros et se développe en franchise - Maddyness

#Coworking : Destinesia, l'espace de coliving et de coworking qui accueille gratuitement les entrepreneurs à Lisbonne - Maddyness. Destinesia pourrait bien devenir LA destination des entrepreneurs.

#Coworking : Destinesia, l'espace de coliving et de coworking qui accueille gratuitement les entrepreneurs à Lisbonne - Maddyness

Recherche pour "coworking" - Maddyness. 9 raisons d'adopter le coworking (infographie) - Neo-nomade news. Créer un espace de coworking ? La Cordée - Zevillage.net. Depuis plus de 5 ans maintenant en France, le coworking a apporté son lot de certitudes et de garanties.

Créer un espace de coworking ? La Cordée - Zevillage.net

Parmi celles-ci, plus de collaboration, plus d’innovation et, in fine, plus de développement économique pour les territoires qui accueillent ce type d’espaces partagés. Certaines grandes entreprises ou des collectivités commencent à saisir les opportunités que le coworking peut leur apporter. On peut penser à la SNCF, La Poste, Orange, BNP Paribas en grandes entreprises et le Pays de Murat en Auvergne et son Forum du Télétravail ou la métropole lyonnaise avec la charte Coworking Grand Lyon en collectivités.

De beaux exemples au service des nouveaux modes de travail et d’entrepreneuriat. Mais cette dynamique très inégale sur l’ensemble de la France nous fait dire que s’il y a des pionniers, il y a encore un grand nombre d’acteurs économiques et/ou publics à convaincre : Alors à La Cordée, on a un peu réfléchi et réunit nos idées sur ce sujet. Sur le même thème 24 septembre 2015. HappyCity » Coworking : la révolution des usages ! La multiplication des espaces de travail partagés, initiée par les start-up, touche de plus en plus les grands groupes.

HappyCity » Coworking : la révolution des usages !

Fini l’open space, bienvenue dans le monde du partage et de la collaboration. Une évolution irrémédiable, qui va bouleverser les usages dans l’entreprise. La mise en réseau des espaces de coworking au service de la régénération des territoires. Invité dans le cadre du projet européen « Coworking Pyrénées » à intervenir sur le thème de la mise en réseau des coworking space, Raphaël Besson (Villes Innovations) nous décrit les principaux résultats de cette journée organisée en Catalogne à Valls.

La mise en réseau des espaces de coworking au service de la régénération des territoires

Depuis l’ouverture de Citizen Space en 2006 à San Francisco, le nombre d’espaces de coworking double chaque année. Et c’est en Europe, selon une étude de Deskwanted, que l’on compte le plus de lieux de travail partagés au monde, avec en 2013, 1 160 lieux sur 2 500 au total. Le phénomènene des coworking spaces a émergé au cœur des mouvements dits du « libre » (open innovation, hacking, open source, open data, etc.) et de la culture urbaine et numérique (Douheihi, 2011 ; Anderson, 2012).

Il est aussi étroitement lié à l’augmentation continue du nombre d’indépendants. Entre 2006 et 2011, celui-ci a crû, selon l’INSEE, de 26% en France, ce qui représentait fin 2011, pas moins de 2,8 millions de personnes. Logiciel en ligne de gestion d'espace de coworking - CoWork.io.

Métiers manuels

Cohome, la plateforme qui permet aux freelances de "co-worker" à la maison. Céline Martinet et Laura Choisy, les co-fondatrices de Cohome (Crédits : Cohome) Nous sommes en 2014. Comme la plupart des micro-entrepreneurs, Laura Choisy, consultante en communication web des ONG et spécialiste de l’économie sociale et solidaire, et Céline Martinet, développeuse informatique, travaillent depuis leur domicile respectif. Les deux femmes se rencontrent lors d’un meet-up, l'une de ces réunions de partage de compétences entre personnes freelance. Très vite, les leurs se révèlent compatibles.

Elles s’associent alors pour lancer Cohome, un service de co-working à domicile destiné aux travailleurs sans bureau fixe, dont la plateforme ouvre officiellement le 7 mars. La routine du co-homing (Crédit : Cohome)