background preloader

Coworking

Facebook Twitter

Le coworking et le défi de la communauté. Tout le monde est témoin de l’augmentation du nombre d’espaces de coworking dans le monde.

Le coworking et le défi de la communauté

Dans une étude publiée sur le blog de Coworking Europe, ils comptaient 532 000 personnes travaillant en openspace en octobre 2015 dans le monde et en prévoient 2 370 000 pour 2018, soit une multiplication par près de 4,5 en 3 ans. Mais comment souder la communauté ? Si les espaces de coworking se veulent attractifs par leur emplacement et leur design, leur véritable défi est de créer un lieu servant les synergies dans leur communauté. L’importance des tiers-lieux pour souder la communauté Tout le monde parle d’une multiplication des tiers-lieux et des espaces de coworking.

Coworking à Nantes

Espaces de coworking : nouveaux lieux d'apprentissage du capitalisme cognitif ? Nicolas Bergé (les Satellites) : c'est quoi le coworking ? Le coworking, vous en avez certainement déjà entendu parler, mais certainement pas comme ça.

Nicolas Bergé (les Satellites) : c'est quoi le coworking ?

Nicolas Bergé c’est un passionné du coworking et surtout du travailler ensemble (ça tombe bien nous aussi). C’est aussi le fondateur des Satellites, un espace et une communauté de coworking sur Nice. Voilà quelqu’un qui porte une véritable vision du collaboratif et du coworking et nous sommes particulièrement fiers de partager son article : Dis Nicolas, c’est quoi le coworking ? Lorsque Sacha m’a appelé sur Skype, il m’a bien entendu demandé ce que je faisais dans la vie. « Que fais-tu dans la vie ? J’évoque alors le coworking – « je suis entrepreneur du coworking » – et bien entendu, ce n’est pas la même chose que dire que je suis boulanger. Ceci je le devine tout comme j’ignore s’il l’a entendu de la bonne manière, s’il a entendu le bon mot du coworking. Ça, c’est de la mauvaise présentation. Bingo pour moi ! C’est la même chose. Ce que J'aimerais... (pour les espaces de coworking) J'ai eu il y a quelques jours une conversation avec Marion Majou d'Entrelac, une conversation que j'ai adorée et dont je souhaitais partager quelques-uns de nos échanges, avec l'accord de Marion bien entendu.

Ce que J'aimerais... (pour les espaces de coworking)

Elle m'a contacté pour approfondir sa réflexion sur la création d'un abonnement communauté, équivalent "à une adhésion à un club", comme elle l'a très bien décrit. La raison pour laquelle cette discussion m'a plu c'est qu'elle aborde un point fondamental de la réussite d'un espace de coworking : aider les personnes à s'entraider même quand elles ne sont pas sur place. Inévitablement notre discussion à glisser vers les événements dans un espace de coworking : quels événements organiser ? - vous trouvez quelques éléments de réponses dans nos échanges. Et puis, à la fin, ça tease un peu. Marion : Bonjour Nicolas. Nicolas : Salut Marion ! Le coworking est l'avenir de l'Homme. Comme les bibliothèque où les ordinateurs ont remplacé les livres, le coworking fournit une alternative de plus en plus plébiscitée aux bureaux traditionnels.

Le coworking est l'avenir de l'Homme

Retour sur les tendances d’un phénomène qui a changé la définition du mot travail. « Le nombre d’espaces de coworking double chaque année depuis 2010 ». Les chiffres donnent le ton. #Café : L'Anticafé lève 1 million d'euros et se développe en franchise - Maddyness. Retour en haut #Café L’Anticafé lève 1 million d’euros et se développe en franchiseDurée de lecture : 2 minutes x Finance #Café L’Anticafé lève 1 million d’euros et se développe en franchise Finance16.06.2016 L'Anticafé lève 1 million d'euros par Farid Khedri 14 juin 2016 9h00 Partager cet article.

#Café : L'Anticafé lève 1 million d'euros et se développe en franchise - Maddyness

#Coworking : Destinesia, l'espace de coliving et de coworking qui accueille gratuitement les entrepreneurs à Lisbonne - Maddyness. Destinesia pourrait bien devenir LA destination des entrepreneurs.

#Coworking : Destinesia, l'espace de coliving et de coworking qui accueille gratuitement les entrepreneurs à Lisbonne - Maddyness

Recherche pour "coworking" - Maddyness. 9 raisons d'adopter le coworking (infographie) - Neo-nomade news. Pourquoi tester le coworking pour des salariés d’entreprise?

9 raisons d'adopter le coworking (infographie) - Neo-nomade news

Créer un espace de coworking ? La Cordée - Zevillage.net. Depuis plus de 5 ans maintenant en France, le coworking a apporté son lot de certitudes et de garanties.

Créer un espace de coworking ? La Cordée - Zevillage.net

Parmi celles-ci, plus de collaboration, plus d’innovation et, in fine, plus de développement économique pour les territoires qui accueillent ce type d’espaces partagés. Certaines grandes entreprises ou des collectivités commencent à saisir les opportunités que le coworking peut leur apporter. On peut penser à la SNCF, La Poste, Orange, BNP Paribas en grandes entreprises et le Pays de Murat en Auvergne et son Forum du Télétravail ou la métropole lyonnaise avec la charte Coworking Grand Lyon en collectivités. De beaux exemples au service des nouveaux modes de travail et d’entrepreneuriat. Mais cette dynamique très inégale sur l’ensemble de la France nous fait dire que s’il y a des pionniers, il y a encore un grand nombre d’acteurs économiques et/ou publics à convaincre : Alors à La Cordée, on a un peu réfléchi et réunit nos idées sur ce sujet.

Sur le même thème 24 septembre 2015. HappyCity » Coworking : la révolution des usages ! La multiplication des espaces de travail partagés, initiée par les start-up, touche de plus en plus les grands groupes.

HappyCity » Coworking : la révolution des usages !

Fini l’open space, bienvenue dans le monde du partage et de la collaboration. Une évolution irrémédiable, qui va bouleverser les usages dans l’entreprise. La mise en réseau des espaces de coworking au service de la régénération des territoires. Invité dans le cadre du projet européen « Coworking Pyrénées » à intervenir sur le thème de la mise en réseau des coworking space, Raphaël Besson (Villes Innovations) nous décrit les principaux résultats de cette journée organisée en Catalogne à Valls.

La mise en réseau des espaces de coworking au service de la régénération des territoires

Depuis l’ouverture de Citizen Space en 2006 à San Francisco, le nombre d’espaces de coworking double chaque année. Et c’est en Europe, selon une étude de Deskwanted, que l’on compte le plus de lieux de travail partagés au monde, avec en 2013, 1 160 lieux sur 2 500 au total. Le phénomènene des coworking spaces a émergé au cœur des mouvements dits du « libre » (open innovation, hacking, open source, open data, etc.) et de la culture urbaine et numérique (Douheihi, 2011 ; Anderson, 2012). Il est aussi étroitement lié à l’augmentation continue du nombre d’indépendants. Entre 2006 et 2011, celui-ci a crû, selon l’INSEE, de 26% en France, ce qui représentait fin 2011, pas moins de 2,8 millions de personnes.

Logiciel en ligne de gestion d'espace de coworking - CoWork.io.

Métiers manuels

Cohome, la plateforme qui permet aux freelances de "co-worker" à la maison. Céline Martinet et Laura Choisy, les co-fondatrices de Cohome (Crédits : Cohome) Nous sommes en 2014. Comme la plupart des micro-entrepreneurs, Laura Choisy, consultante en communication web des ONG et spécialiste de l’économie sociale et solidaire, et Céline Martinet, développeuse informatique, travaillent depuis leur domicile respectif. Les deux femmes se rencontrent lors d’un meet-up, l'une de ces réunions de partage de compétences entre personnes freelance. Très vite, les leurs se révèlent compatibles. Elles s’associent alors pour lancer Cohome, un service de co-working à domicile destiné aux travailleurs sans bureau fixe, dont la plateforme ouvre officiellement le 7 mars.