background preloader

Le coworking

Facebook Twitter

Coworking : fonctionnement, avantages et inconvénients. Présentation du coworking La mise en place du coworking a débuté aux Etats-Unis, il s’agit de proposer un grand espace où plusieurs entrepreneurs sont réunis et travaillent en un même lieu.

Coworking : fonctionnement, avantages et inconvénients

On y retrouve beaucoup d’entrepreneurs du web et de prestataires de services. Il s’agit d’une alternative intéressante à la solitude et l’isolement que procure le développement d’une activité chez soi ou à la prise de locaux classique qui requiert un budget plus important. Cette nouvelle organisation du travail est notamment en phase avec les valeurs des jeunes entrepreneurs qui apprécient ce type d’environnement. Les avantages du coworking Le coworking permet tout d’abord de rompre l’isolement, le concept est notamment très intéressant pour les porteurs de projet et les entrepreneurs travaillant seuls et de chez eux. Opter pour le coworking permet également de travailler en dehors de chez soi tout en ayant pas à supporter le coût d’une location de bureau classique. Coworking : définition et avantages - Ooreka.

Écrit par les experts Ooreka Être travailleur indépendant, c'est un statut professionnel qui revêt de nombreux avantages et notamment celui de pouvoir bénéficier d'une très grande autonomie !

Coworking : définition et avantages - Ooreka

Toutefois, cela peut aussi avoir des revers : absence de réseau, solitude, démotivation... Le "coworking", que l'on pourrait traduire par "travail collaboratif", peut constituer une réponse intéressante à ces problématiques. Le point maintenant. Definition du coworking (Rueil 92 Coworking) L’idée à l’origine est de permettre aux travailleurs indépendants de ne pas rester isolés chez eux et de pouvoir trouver, dans ce lieu et à travers ce réseau, un espace de socialisation propre à l’entreprise.

Definition du coworking (Rueil 92 Coworking)

Les promoteurs de ces lieux ont pour référence mythique les cafés de la Mitteleuropa et de Saint-Germain-des-Prés où artistes, écrivains et intellectuels étaient censés se retrouver autour d’un café ou d’une bière, dans un mélange créatif entre travail et convivialité. Les espaces de coworking existent depuis bientôt quatre ans. Ces espaces de travail partagé, troisième lieu, entre travail à domicile et travail en entreprise s’étendent rapidement : on compte aujourd’hui une centaine de coworkings répartis dans plus de trente pays. Ils ont pour eux à la fois le confort du travail à domicile et la richesse sociale du travail en entreprises. Le travail collaboratif et en réseau est un mouvement de fond porté par l’expansion des nouvelles technologies. Le CoWorking - Darwin. Un espace Coworking implanté au cœur de DARWIN entièrement dédié aux petites entreprises : auto-entrepreneurs, indépendants, consultants, TPE… Un environnement de travail chaleureux et éco-responsable permettant à chacun de développer son activité et sa créativité dans une ambiance détendue et amicale.

Le CoWorking - Darwin

Bien souvent, les travailleurs indépendants restent coincés chez eux entre la table de la cuisine et le frigo. Et lorsque le chat de compagnie commence à se lasser des monologues entrepreneuriaux c’est qu’il devient vital de travailler dans un cadre où l’on peut aussi bien se concentrer que se détendre à plusieurs à côté d’une table de ping-pong. Aujourd’hui, bon nombre de free-lance privilégie le Coworking. Coworking - Cowork.io. Qu'est-ce que le coworking. Coworking: quand être à son compte ne rime plus avec traversée du désert… Choisir d’être à son compte c’est faire le choix de l’indépendance, de la liberté et de l’autonomie.

Qu'est-ce que le coworking

Indépendants, freelances et entrepreneurs se heurtent malheureusement bien souvent au problème de la solitude et de l’isolement social. Cette solitude est pesante humainement et pénalisante professionnellement. Dans un monde qui s’organise en réseau, entreprendre et travailler seul n’est ni agréable ni efficace. Le coworking est né du besoin d’échange de la communauté grandissante des indépendants. Mutualiser et partager: les expériences du passé Les pratiques associées au coworking pré-existaient à sa terminologie.

Les ateliers d’artistes qui apparaissent au 19ème siècle étaient proches des espaces de coworking modernes : des espaces qui regroupent des individus mettant en commun des ressources et échangeant des idées pour nourrir leur créativité. Un espace de coworking à Bordeaux ? 20 lieux à découvrir. Il y a quelques semaines, je vous faisais un petit inventaire des accélérateurs, incubateurs et autres pépinières à Bordeaux. « Et après ?

Un espace de coworking à Bordeaux ? 20 lieux à découvrir

», me direz-vous, entrepreneurs ou indépendants, et vous aurez parfaitement raison. Après, ou plutôt ailleurs, vous rechercherez sans doute un bureau. En la matière, le must pour les discussions autour de la machine à café, c’est l’espace de coworking. Et j’ai une bonne nouvelle : l’offre s’est pas mal développée à Bordeaux, que vous soyez seul ou plusieurs dans votre entreprise, ou même si vous bossez simplement en télétravail.

Postes à la journée, au mois ou à l’année, voici déjà plus d’une vingtaine de lieux où vous pourrez trouver votre bonheur. Comme je suis vraiment sympa, je vous les ai même localisés sur une carte : L’Odyssée Où ? Combien ça coûte ? Les petits plus ? Le Node Où ? Combien ça coûte ? Les petits plus ?