background preloader

Accueil

Accueil
Vous êtes ici : : Accueil Vous avez entre 10 et 25 ans et envie de changer le monde? A vos caméras pour notre grand concours vidéo "Buzzons contre le sexisme". Vous venez de vous téléporter dans un univers où les filles et les femmes sont debout, la tête haute, l'œil vif, la voix claire, l'esprit lucide, la caméra au poing. A l'école des femmes, elles exercent leur esprit critique, elles s'apprennent à être conscientes de leur valeur. Dans ce monde là, les filles et les femmes sont fortes et joyeuses, elles croquent la vie à pleine dent...

http://teledebout.org/

Related:  Sexisme égalité filles garçonsAudiovisuelDes vidéos, des podcastsLutte contre les stéréotypesCondition féminine

Observatoire des inégalités Les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes : état des lieux 27 mai 2016 Tous temps de travail confondus, les hommes gagnent 23,5 % de plus que les femmes. Près de 11 % des écarts de salaires entre les deux sexes sont inexpliqués et relèvent d’une discrimination « pure ». Lire la suite L’inégale répartition des tâches domestiques entre les femmes et les hommes 29 avril 2016 En moyenne, les femmes consacrent trois heures trente par jour aux tâches domestiques, contre deux heures pour les hommes. France-Allemagne, à chacun son JT #1 : qui fait court, qui fait long Plus court, plus international, plus foot. En 13 mn, la ZDF fait le tour du monde quand France 2 prend le temps de passer par la culture. C'est parti pour notre grand comparatif des journaux de la télé publique. Deux journaux télévisés de première partie de soirée, produits par deux grandes chaînes généralistes de service public : c'est ce qui relie le 20 heures de France 2 à Heute (« Aujourd'hui »), diffusé à 19h par la ZDF. Le décalage horaire s'explique sans peine : en Allemagne, les soirées télévisuelles commencent bien plus tôt qu'en France. Le reste est affaire de choix éditoriaux, à commencer par le format du journal, presque trois fois plus long sur France 2 que sur la ZDF, pour un nombre de sujets qui double à peine – ceci s'expliquant par leur plus long développement, et par la part plus importante faite aux sujets atemporels (le vrai prix des commerces, la mécanique d'une avalanche, la mini-maison neuve en bois importée des Etats-Unis...) dans le 20 heures.

entretien avec Nadine Boehringer Merci à Nadine Boehringer, Sandra Boehringer, Aude Bernhard et Valérie Niddam de nous avoir confié leur vidéo : « Le genre, c’est pas que de la théorie ! (mais aussi un peu) » (2014) Sexisme pas notre genre ! – Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes Qu’est-ce que le Plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme ? Du 8 septembre 2016 au 8 mars 2017, Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes lance une grande mobilisation contre le sexisme. Les mouvements féministes, les lois, les politiques publiques ont permis des progrès considérables.

Femmes de l’immigration pour l’égalité et contre les discriminations, 1970-1996 A travers des documents d’archives originaux, cette exposition permet de retracer l’histoire des femmes issues de l’immigration qui, à travers leurs combats, ont contribué à promouvoir l’égale dignité de toutes et tous de 1970 jusqu’au milieu des années 1990. Arrivées en France comme étudiantes, immigrées économiques qualifiées ou non-qualifiées, exilées politiques, ou dans le cadre du regroupement familial, les femmes de l’immigration, parce que femmes et étrangères, ont subi de multiples discriminations tant en raison de leur genre que de leur origine et de leur situation familiale. Comme le montre cette exposition, en dépit d’une invisibilité toujours d’actualité, les femmes de l’immigration ont joué un rôle important dans la vie civique, sociale et culturelle et restent des actrices trop négligées dans l’analyse des revendications de droits et d’égalité. Vous pouvez également consulter cette exposition en anglais et en italien.

Vers l’égalité des sexes Le sexisme Dans la loi, les filles et les garçons sont égaux… mais dans la vie de tous les jours, ce n’est pas encore tout à fait le cas. Le sexisme est une attitude qui tend à faire une différence entre l’homme et la femme. Quelques sources de films libres de droit Cette liste de sites avait été à l’origine signalée sur Thot. L’article de Thot bien que s’intitulant : « 10 sources de films libres de droit » propose bel et bien des sites dont les ressources sont soumises au copyright, donc pas libres de droits.Nous vous proposons ici une mise au point sur la légalité des ressources proposées sur chacun de ces sites et comment les télécharger quand cela est permis. « Trouver des films dans Internet est une chose relativement aisée, mais savoir lesquels vous pouvez légalement utiliser dans vos productions est une autre histoire. » CinéZine – Certains films sont clairement indiqués « sans DRM » . EMOL – Tout un catalogue de films gratuits du domaine public.En français. Téléchargables en MPEG 4 / 1, flv.

Mesdames & Messieurs, webdocumentaire « Mesdames & Messieurs », un webdocumentaire pédagogique propose un voyage dans la vie des femmes sur quatre générations. Pour les enfants du numérique, née dans les années 90, l’égalité homme-femme est un acquis. Que connaissent les jeunes de vingt ans de cette conquête pourtant récente ? Conçoivent-ils que dans de nombreux domaines, il y a encore beaucoup à faire ?

Un site utilisant Plateforme de blogs de francetv info Il est manifestement une façon nouvelle de faire du marketing genré et de la pub sexiste : on balance une énorme potacherie d'une vulgarité spectaculaire et on laisse les réseaux sociaux faire le reste. Celles et ceux qui trouvent ça trop lol relaient gaiement sur leur profil Facebook et leur... Elle est née en 1959, avec le sein dur, la jambe longue et la taille d'une guêpe en temps de disette, le brushing blond, l'oeil bleu d'une WASP bon teint, le maillot zébré et la mule vissée au pied cambré... Dès son lancement, elle a suscité la critique de celles... Voilà longtemps que je n'avais lu un ouvrage féministe traitant de la maternité de façon aussi tonique, intelligente, lucide et documentée que Mères, libérez-vous!

Dossier pédagogique 2013 - Mon corps, mes droits - Amnesty International Belgique Francophone La reconnaissance des droits sexuels et reproductifs est intimement liée à l’émancipation des femmes dans le monde. C’est la clé de leur autonomie physique, mais aussi sociale, économique et politique. Comme nous le verrons dans ce dossier, c’est aussi un préalable incontournable au développement international et à la résolution de certains conflits armés.

Le poids des traditions Benoîte Groult raconte les avancées du féminisme Un monde au masculin Aussi loin que l’on remonte, la domination des hommes sur les femmes a toujours existé. Quelles que soient les civilisations, les religions ou les groupes politiques, le masculin l’a souvent emporté sur le féminin… jusqu’aux mots qui sont employés.

Related: