background preloader

Enseignements artistiques - Ressources pour l'enseignement de cinéma-audiovisuel

Enseignements artistiques - Ressources pour l'enseignement de cinéma-audiovisuel
Annales zéro Autres ressources Intervention de Laurent Jullier - Enseigner le cinéma au lycée : plaidoyer pour l'interdisciplinarité Les nouveaux programmes de cinéma-audiovisuel en lycée général et technologique entrent en application en classe de première à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 et en classe terminale à la rentrée de l'année scolaire 2012-2013. Les nouvelles modalités des épreuves d'enseignement de cinéma-audiovisuel (épreuve obligatoire de spécialité en série littéraire, épreuve facultative toutes séries générales et technologiques) sont fixées par la note de service n°2012-038 du 6 mars 2012, publiée au BOEN n°14 du 05 avril 2012. Le principe de liberté pédagogique Les programmes sont, en conséquence, la seule référence réglementaire adressée aux professeurs. Les ressources pour faire la classe proposées par la DGESCO ne sont que des appuis à la libre disposition des professeurs.

http://eduscol.education.fr/cid60237/ressources-pour-l-enseignement-de-cinema-audiovisuel.html

Related:  art et audiovisuelCinéma

L'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel À l'école, au collège, au lycée Tout au long du parcours des élèves, l'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel est présente sous différentes formes. Elle contribue à l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences que chaque élève doit maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire. À l'école : l'initiation La maternelle propose une première sensibilisation artistique. Au CP et au CE1 (cycle 2), l’enseignement des arts visuels s’appuie sur une pratique artistique régulière et diversifiée.

Cinéma > Cinéma et pédagogie > Sites pédagogiques Responsable actuel de cette sous-rubrique : | Page mise à jour le 18/9/2016 Partenaires des dispositifs éducatifs et accompagnement pédagogique Ressources pédagogiques pour la préparation du baccalauré Les ressources pédagogiques du CNDP en matière de cinéma-audiovisuel, avec une présentation des sections Cinéma-Audiovisuel, des objectifs et des contenus de la formation ainsi que des épreuves du baccalauréat. raisins de la colère (les) Synopsis Tom Joad sort de prison après y avoir purgé une peine de quatre ans pour meurtre en état de légitime défense. Arrivé à la maison de ses parents, il découvre que celle-ci est vide. Un voisin lui explique que les terres de la région ont été rachetées par une puissante société agricole et que ses parents ont trouvé refuge chez un oncle. La famille réunie décide de partir vers l’Ouest, pour gagner la Californie où, parait-il, on peut encore trouver du travail.

5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Films noirs, films d’horreur, cinéma Bis, screwball comedy, le choix est vaste. Festival Pocket Film 24, janvier 2010 | Publié : Events | Organisé par l’Institut de Recherche et d’Innovation (Iri) du Centre Pompidou, cette expérimentation proposait un état des lieux de quelques recherches actuellement menées sur les nouvelles pratiques vidéo sur mobiles, quinze jours après le Web Flash Festival également organisé au Centre Pompidou du 25 au 27 mai 2007. Il s’agissait tout d’abord de montrer combien les liens entre les communautés de pratiques, sur le Web d’une part et sur mobiles d’autre part, s’influencent mutuellement et conditionnent également l’évolution des développements menés par l’industrie et les centres de recherche. Cet atelier tentait également d’examiner comment cette convergence rapide entre sites vidéo collaboratifs et pratiques vidéo sur mobiles favorise l’apparition de nouveaux cercles d’amateurs et de nouvelles pratiques artistiques, critiques ou de recherche détournant parfois les technologies dans des directions inattendues. Interventions :

le narrateur "L’histoire ne se constitue qu’à travers l’acte même de la raconter." Hélas pour moi (1992), Jean-Luc Godard • Conter est dans la nature du cinéma • Qui raconte une histoire se déroulant sous nos yeux ? • Un narrateur "désincarné" • Un narrateur qui dit "je", hors du cadre de la fiction • Un narrateur qui dit "je", dans le cadre de la fiction • Le narrateur témoin ou protagoniste • Multiples narrateurs • Le muet et le système des cartons • Le sonore et la voix "off" • Un héritage littéraire… • …repris par le cinéma • Le personnage du narrateur • La figure du narrateur, élément de la stratégie narrative

Sites pour l'éducation à l'image Sites ressources en éducation à l'image et aux médias Chez nos amis francophonesDivers et généralistes- partager Sites ressources en éducation à l'image et aux médias • ACRIMED - action critique médias Observatoire critique des médias - Association-carrefour qui réunit des journalistes et salariés des médias, des chercheurs et universitaires, des acteurs du mouvement social et des "usagers" des médias.

Tournez un film avec votre téléphone portable : mode d'emploi - Festival Pocket Films Tournez un film avec votre téléphone portable de Benoît Labourdette Si vous avez envie que ce petit appareil que l’on a toujours sur soi, à portée de main et de sonnerie, devienne votre caméra pour réaliser vos projets, vos fantasmes, alors vous trouverez dans ce livre la « boîte à outils » pour tirer le meilleur de votre téléphone, en tant que caméra. À quels types de projets un téléphone peut-il servir ? Qu’est-ce qu’il a de plus et de moins qu’une caméra, qu’est-ce qu’il a de différent et de nouveau ?

VÍctor Erice / Abbas kiarostami : correspondance Dossiers pédagogiques Parcours exposition CORRESPONDANCE / CORRESPONDANCES Un double itinéraire / deux cinéastes hors normes Il y a correspondance… … et correspondances. Les frontières se brouillent. Analyse du film "Au revoir les enfants"- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique L’étude du film "Au revoir les enfants" de Louis Malle a sa place dans l’enseignement de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Elle peut s’inscrire soit : dans le thème 3 du chapitre II du programme d’Histoire de troisième : "Guerres mondiales et régimes totalitaires". dans le thème 2 du chapitre IV du programme d’Histoire intitulé "La vie politique française". Le film présente plusieurs intérêts dans le cadre d’une démarche d’histoire des arts. Il permet entre autre de croiser les regards entre plusieurs disciplines :

Décryptimages Ce site Internet est le fruit d’une longue collaboration entre la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images. Nous remercions tous les partenaires des modules anciens et nouveaux présentés ici. Nous remercions tous les créateurs qui les ont permis. Ce site est totalement indépendant et sans publicité, bénéficiant d’apports bénévoles. Il est dirigé par Laurent Gervereau, qui en a réalisé la présentation vidéo. École et cinéma dans le Haut-Rhin Salle obscurePhoto m4tik, 2010 Votre contact Laurence Picaudé École et cinéma propose aux enseignants des écoles maternelles et primaires (de la grande section de maternelle au CM2) de s’engager dans un parcours pédagogique et artistique autour du cinéma. Ce dispositif national a pour but de former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique. Il fait découvrir en salle de cinéma des films de qualité à de jeunes spectateurs et à leurs enseignants.

SPAMM : un musée détourné pour exposer les net-artistes Mis en ligne le 15 Décembre 2011, le SuPer Art Modern Museum ou SPAMM est un musée en ligne hors du commun qui collectionne les œuvres d’une centaine de net-artistes. Sélectionnés sur internet, et notamment sur les réseaux sociaux, le SPAMM leur offre une galerie en ligne pour plus de visibilité. Derrière ce projet ? Deux net-artistes passionnés qui ont décidé d’utiliser les outils offerts par le web pour créer un musée à l’image de leur génération : connecté et collaboratif. La genèse d’un musée détourné : « donner un coup de pied à l’institution »

Metropolis, l'exposition événement Une visite couplée de l'exposition et du Musée est proposée en LSF, un dimanche par mois pour les individuels. Elle est animée par Christelle Papin (comédienne et artiste-interprète). Réservations obligatoires À partir du 24 septembre au cinéma L’Arlequin À l’occasion de l’événement Metropolis, le Goethe-Institut présente un cycle de films avec l’un des acteurs fétiches de Fritz Lang : Fritz Rasp. Aucun autre acteur allemand n’a interprété les méchants avec une telle force.

Related:  Ressources certification cinéma