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Enseignements artistiques - Ressources pour l'enseignement de cinéma-audiovisuel

Enseignements artistiques - Ressources pour l'enseignement de cinéma-audiovisuel
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5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Films noirs, films d’horreur, cinéma Bis, screwball comedy, le choix est vaste. Voici ma petite liste maison de 13 films : Freaks : La Monstrueuse Parade (Titre original : Freaks) est un film culte américain réalisé par Tod Browning, sorti en 1932. Metropolis : film expressionniste de science-fiction allemand produit pendant la courte période de la République de Weimar. The 39 Steps : A 1935 film directed by Alfred Hitchcock. The Phantom of the Opera : A 1925 film adaptation of the novel by Gaston Leroux, this silent film version stars the infamous Lon Chaney as the Phantom.

Grammaire du cinéma | MENE1019677A Article 1 - Le programme d'enseignement obligatoire au choix d'arts en classe de première littéraire, d'enseignement de spécialité au choix d'arts en classe terminale littéraire et d'enseignement facultatif d'arts au cycle terminal des séries générales et technologiques est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 pour la classe de première et à la rentrée de l'année scolaire 2012-2013 pour la classe terminale. Article 3 - L'arrêté du 20 juillet 2001 fixant le programme des enseignements artistiques dans les classes de première des séries générales et technologiques est abrogé à compter de la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 et l'arrêté du 20 juillet 2001 fixant le programme des enseignements artistiques dans les classes terminales des séries générales et technologiques est abrogé à compter de la rentrée de l'année scolaire 2012-2013. Annexe Préambule général Contenus

Rapports de jury section Cinéma-Audiovisuel - Arts plastiques - Éduscol Rapport de jury des académies franciliennes - Session 2015 (PDF, environ 101 ko)Extrait : "L'absence de CV synthétiques est gênante pour le jury. Les CV extraits d'i-prof ne sont pas forcément pertinents pour rendre compte des spécificités d'un parcours professionnel conduisant à se présenter à la certification complémentaire. Les CV par ailleurs peuvent dire "en creux" beaucoup de choses, il faut se préparer à argumenter sur les éventuelles fluctuations au cours d’une carrière dans l'investissement en termes de formation ou de montage de projets. Une sincérité raisonnable est toujours préférable à des constructions qui tordent le réel.Certains candidats ont utilisé des plateformes de partage pour présenter des compléments audiovisuels à leur dossier, c'est une solution à encourager à condition toutefois que la sélection soit pertinente et resserrée, ne demandant pas des heures de visionnage. Certains dossiers auraient parfois gagnés à être relus.

Domaines artistiques - Cinéma et audiovisuel Situation L'image sous toutes ses formes est au cœur de la plupart des pratiques culturelles des jeunes : cinéma, photographie, télévision, jeux video, internet, etc. Depuis plus de vingt ans, l'École a mis en place une éducation théorique et pratique à ce langage complexe, dont les codes et les techniques évoluent sans cesse. L'éducation à l'image occupe une place particulière dans les programmes d'enseignement, puisqu'elle figure aussi bien dans les arts visuels en primaire que dans les arts plastiques au collège. Au lycée, les élèves peuvent choisir le cinéma dans le cadre d'enseignements de spécialité et d'options facultatives. Objectifs éducatifs aiguiser le regard des élèves afin qu'ils sachent lire les images, se les approprier avec recul et sens critique ;s'initier aux techniques les plus variées ;connaître le patrimoine cinématographique ;sensibiliser les élèves à la création contemporaine. Des dispositifs en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC)

Animage.org, musée numérique de l'image fixe à l'image animée August 28, 1955 Fourteen-year-old African-American Emmett Till is brutally murdered after reportedly flirting with a white woman while visiting relatives in Mississippi. For the first time, both black and white reporters cover the trial epitomizing "one of the most shocking and enduring stories of the twentieth century." The white defendants, Roy Bryant and J.W. Milam, are acquitted by an all-white jury in only 67 minutes; later they describe in full detail to Look magazine (which paid them $4,000) how they killed Till. December 1, 1955 The arrest of Rosa Parks, a 42-year-old African-American seamstress and civil rights activist who refused to give up her bus seat to a white passenger, sets off a long anticipated bus boycott by residents of Montgomery, Ala.

Man Ray / Paul Eluard - Les Mains libres - 1937 - Qu'est-ce que le surréalisme ? Il est plus facile de trouver dans les livres et sur la toile une histoire du surréalisme, en particulier dans ses relations avec le mouvement Dada, qu'une stricte définition de ce terme, pourtant indispensable. Nous nous inspirerons donc fortement pour cela de l'article « Surréalisme » de Jean-Paul Clébert, dans son excellent Dictionnaire du surréalisme, qui date de 1996 et que Le Seuil serait bien inspiré de rééditer. I/ Un néologisme dont il faut tenter d'arrêter le sens A/ Surréalisme, surnaturalisme, supernaturalisme ou idéoréalisme ? Apollinaire précise le sens qu'il donne à cet adjectif dans sa préface : 2. A partir de ce moment, les termes « surréaliste » et « surréalisme » sont utilisés assez régulièrement, sans être forcément accompagnés d'une définition ; c'est en 1924 qu'une mise au point devient nécessaire. 3. L'adjectif substantivé « supernaturaliste » est attesté pour la première fois en 1828 dans la traduction que fait Nerval du Faust de Goethe. 4. 5. 1. 2. 3.

MEN1206007N I. Arts plastiquesI.1 Épreuve obligatoire, série littéraireNature de l'épreuve L'épreuve d'arts plastiques, affectée du coefficient 6, comprend deux parties : une partie écrite portant sur la composante culturelle du programme de terminale et une partie orale sur dossier. Chacune des parties compte pour la moitié de la note globale.Objectifs de l'épreuve L'épreuve a pour objectif d'évaluer les connaissances et les compétences du candidat : plasticiennes, techniques, théoriques, culturelles et transversales. Il s'agit de prendre la mesure de l'étendue des connaissances, de vérifier les acquis et d'apprécier la singularité de démarches inscrites dans un itinéraire artistique. II. III. IV Histoire des arts IV.1 Épreuve obligatoire, série littéraireNature de l'épreuveL'épreuve d'histoire des arts, affectée du coefficient 6, comprend deux parties : une partie écrite et une partie orale sur dossier. V. VI. AnnexesModèles de fiches pédagogiquesDéfinition des épreuves Arts

L'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel À l'école, au collège, au lycée Tout au long du parcours des élèves, l'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel est présente sous différentes formes. Elle contribue à l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences et de culture que chaque élève doit maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire. Le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) Le PEAC met en cohérence la formation des élèves du primaire au secondaire, et sur l'ensemble des temps éducatifs : scolaire, périscolaire et extra-scolaire. À l'école : l'initiation La maternelle propose une première sensibilisation artistique. Au CP et au CE1, l’enseignement des arts visuels s’appuie sur une pratique artistique régulière et diversifiée. Du CE2 au CM2, l’enseignement artistique amène les élèves à cerner la notion d’œuvre, avec la fréquentation d’œuvres de plus en plus complexes. Au collège : l'approfondissement Au lycée : la diversification des parcours La place du cinéma au lycée professionnel

Cinéma et audiovisuel - ac-grenoble Option « ETUDES CINEMATOGRAPHIQUES » en CPGE Lycée BERHOLLET- ANNECY L'option « Etudes cinématographique » en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles offre une formation à la fois théorique et pratique en Hypokhâgne et en Khâgne. En HK : En première année, les élèves sont invités 4h par semaine à découvrir le cinéma comme art à travers des cours magistraux d'Histoire et d'Esthétique du cinéma, la fréquentation d'oeuvres et comme pratique grâce à la réalisation de formes courtes (scénario, tournage, montage) En K-cinéma : Les élèves qui choisissent d’en faire leur spécialité en K, approfondissent à raison de 4h par semaine, un double programme limitatif visant la préparation au concours de l'ENS-LSH. HORAIRES Le lycée Berthollet propose donc 8h hebdomadaires de cinéma aux étudiants choissant cette option (4h en HK et 4h en K). PROJETS Les élèves sont régulièrement mis en contact avec la vie culturelle locale. Pour toute information complémentaire : perrine_lamy@yahoo.fr

"Lorenzaccio" d'A. de Musset - CRDP de l'académie d'Aix-Marseille - Centre régional de documentation pédagogique - SCEREN Conférence sur la pièce d’Alfred de Musset, au programme du Bac 2012-2013.Par Olivier Barbarant, Inspecteur général de Lettres.Ecoutez la conférence en ligne ! Etudier Lorenzaccio dans la perspective du domaine d’étude "Lire, écrire, publier", c’est, comme le dit la lettre des programmes, appréhender "une oeuvre dans sa globalité", en tenant compte de l’aventure de sa réception, pour "rendre les élèves capables d’une contextualisation articulée à l’interprétation et permettant d’en renforcer la pertinence". Cette pièce publiée sous forme livresque, apparemment libérée des contraintes dramaturgiques de son temps, a ainsi posé la question de sa "publication" au sens propre : comment a-t-elle été rendue publique ? Olivier Barbarant,IGEN groupe Lettres >>> En savoir plus sur Olivier Barbarant>>> Lire l’article d’Olivier Barbarant : Lorenzaccio en Terminale L : enjeux et finalités Ecouter la conférence - fichiers mp3 1ère partie : création et publication (37’) 3e partie : réinterprétations (19’)

Le plan-séquence: exercice stylé! Le mois dernier, dans mon papier sur la première saison de True Detective, j’ai mentionné l’incroyable plan séquence de l’épisode 4. Celui dont tout le monde a parlé dans des termes dithyrambiques, à juste titre d’ailleurs. Du coup, je me suis penché sur cet exercice de style bien particulier. Pour rappel, le "plan-séquence est une scène (unité de lieu et de temps) filmée en un seul plan qui est restituée telle quelle dans le film, c'est-à-dire sans montage", dixit Wikipédia. Très utilisé au cinéma, le plan-séquence n’est pas pour autant délaissé dans les séries télé. Les séries qui en ont fait leur marque de fabrique The West Wing : La série d’Aaron Sorkin pourrait se résumer ainsi : "ça parle de gens qui parlent beaucoup de politique dans des bureaux". La plupart des épisodes de la série sont donc truffés de plan-séquences pas forcément spectaculaires mais indispensables pour resserrer la rythme des épisodes. Les séries qui en ont fait un exercice de style le temps d’un épisode

Parcours de l'élève au lycée en option C.A.V. — Cinéma En classe de seconde Enseignement facultatif CAV En classe de Première Pour son entrée dans le cycle terminale, l'élève peut choisir : L'enseignement de spécialité CAV uniquement proposé en série L L'enseignement facultatif CAV proposé à toutes les séries générales et technologiques En classe de Terminale Dans le prolongement de la classe de Première, l'élève poursuit son cursus en CAV : L'enseignement de spécialité CAV uniquement proposé en série L 5h hebdomadairesLe programmeAu baccalauréat, une épreuve écrite (coefficient 3) et une épreuve orale (coefficient 3) : descriptif des épreuvesL'enseignement facultatif CAV proposé à toutes les séries générales et technologique 3h hebdomadairesLe programmeAu baccalauréat, une épreuve orale (coefficient 2, seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte): descriptif de l'épreuve

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