background preloader

Cartoon Minute - Carte animée virtuelle, gratuite et originale sur la Cartoonerie

Cartoon Minute - Carte animée virtuelle, gratuite et originale sur la Cartoonerie
Related:  Films d'animation

Créer un film d'animation en Stop Motion Un logiciel de Stop Motion Parmi les différentes techniques utilisées pour créer un film d’animation, le Stop Motion consiste à prendre une série de photos successives en déplaçant progressivement les personnages pour chaque prise. Ajoutées les unes aux autres ces images sont ensuite montées sous forme de vidéo pour donner l’impression que la scène est animée. Un logiciel simple pour une utilisation en classe Lorsque l’on souhaite réaliser du Stop Motion au sein d’un projet de classe, le but n’est pas spécialement de décrocher la palme d’or au festival de Cannes. Personnellement, mon cahier des charges était particulièrement simple : Une solution à la portée des enfants dont une interface accessibleUtilisation d’un ordinateur portable avec webcam et micro + (si possible) un seul logicielSuperposition d’images pour le cadrage lors des prisesPossibilité d’enregistrer et d’insérer de l’audioExport vidéo dans un format standard Installation et fonctionnement du logiciel Intérêt du Stop Motion

Comic Life • Présentation du logiciel Comic Life Votre vie en bande-dessinée En quelques clics seulement, Comic Life vous permet de créer, à partir de vos photos ou dessins, des bandes dessinées, des romans photos, des tutoriels, etc... L’interface très simple de Comic Life s’intègre parfaitement avec toutes vos photos. Choisissez un modèle, glissez-déposez vos photos, ajoutez des commentaires ou des bulles et c’est terminé ! Comment faire? Commencez par choisir un Style de composition. Vous pouvez tout à fait partir d'un modèle vide pour ensuite définir vous mêmes les différentes formes et couleurs composants votre document. Sélectionnez un modèle de pages contenant les différentes cases, sachant que vous pourrez les modifier et les déplacer à votre guise. De nombreux choix de modèles sont proposés. Ajoutez vos images et vos photos par simple glisser-déposer à partir de iPhoto ou du Finder ou même de la caméra de votre ordinateur. Il ne vous reste plus qu'à éditer le résultat dans le format souhaité (pdf, web, email, Facebook, ...).

Créer un film d'animation Avant la formation Le temps imparti à la formation étant très court pour un sujet aussi vaste que le film d'animation, nous nous consacrerons au CRDP quasi-exclusivement à la pratique de l'animation. Les éléments théoriques sont disponibles à partir de ce site. Vous pouvez commencer à les lire ou de les regarder avant d'assister à la formation proprement dite.Commencez donc par jeter un oeil à la série de courts-métrages Les leçons du professeur Kouro, proposés par la chaîne ARTE.Prenez également le temps de parcourir la carte heuristique ci-dessous, qui vous fournit de nombreux liens vers des sites de référence. Pour vous ouvrir l'appétit Ci-dessous, Voiture qui roule... un petit film sans prétention illustrant ce que vous pourrez réaliser durant cet après-midi de formation. J'utilise des logiciels libres et/ou gratuits Dans la plupart des cas, les logiciels commerciaux payants ne sont pas indispensables à l'enseignant. Les supports de cours Carte heuristique Archive des fichiers Dark Table

Créer sa bande dessinée en ligne | Réaliser une bande dessinée sans faire un seul dessin car vous ne savez pas dessiner alors voici pour vous un site pour vous apprendre à utiliser ce site en français légal et gratuit. Comment procéder ? - se rendre sur le site : - cliquez sur la rubrique "Pixton pour le plaisir" (les autres versions sont payantes); - s'inscrire : donner une adresse mail et un mot de passe, qui seront communiqués aux élèves; - le compte créé, chaque élève peut se rendre sur le site pour créer sa propre bande dessinée. Pour quelles activités? - de l'expression écrite, à tous les niveaux: c'est le sujet donné qui déterminera la difficulté; - un bon moyen aussi de faire travailler les onomatopées langues.

Le Petit Chaperon Rouge - Les Petites Lanternes Magiques Accueil > Les films > Les réalisations Le Petit Chaperon Rouge cole tienne Billires, Toulouse, CP/CLIN - situer - Dure : 7 mn 55Anne de ralisation : 2010Techniques : Papier dcoup et peinture. Synopsis : Une version revisite du Petit Chaperon Rouge, inspire de l’album de Lavater. Adapt de : Le Petit Chaperon RougeAuteur et illustrateur : Warja Lavater d’aprs Charles Perraultdition : Adrien Maeght Editeur Générateurs de BD 1- Pré-en-bulle En guise d’introduction cette citation de Manu Larcenet [1] Dans l’art moderne, c’est vrai que si tu ne connais pas les codes (de plus en plus pointus d’ailleurs), il te sera pratiquement impossible d’apprécier une oeuvre. Autrement dit avant de commencer mieux vaut avoir en tête les codes et le vocabulaire de la BD : Voici quelques pistes pour étudier le vocabulaire de la BD. savoir "comment écrire une BD" s’interroger sur tous les éléments qui constituent la BD (cases, bulles, etc.) et qui sont porteurs de sens avec le site en images "arc plastique" enfin pour en savoir plus ce "pearltrees" ou cet ouvrage "papier" : Réaliser une bande dessinée proposé par le SCEREN-CNDP. Compte tenu des compétences sous-jacentes c’est peut être une "aventure" à tenter -pourquoi pas- en s’associant aux Prof de lettres/Prof documentaliste / Prof d’art plastique ? 2- Deux alternatives : Logiciel installé ou en ligne ? 2.1- Logiciel installé 2.2- Logiciel en ligne Gestion des "login" [4]. "chogger"

Initiation au cinéma d'animation Pour bien se lancer dans ce parcours, entendons-nous d’abord sur ces mots qui désignent une multitude d’images : cinéma d’animation. Demandons aux enfants s’ils connaissent l’expression "cinéma d’animation" et si oui, ce qu’elle désigne. Sans doute évoqueront-ils le dessin animé, peut-être la pâte à modeler, voire l’image de synthèse… Mais quel est le point commun entre tous ces films ? Ils ont tous été fabriqués image par image. Pour comprendre la notion d’image par image, il faut rappeler qu’au cinéma, ce qu’on croit être de l’image en mouvement, n’est qu’une succession d’images fixes. Quand la caméra tourne, c’est en fait comme si elle photographiait très vite, prenant 24 images par seconde. Ces images sont ensuite projetées très vite aussi, de sorte que notre œil ne voit pas chaque image fixe, mais une image continue et en mouvement. Au lieu de laisser tourner la caméra, les réalisateurs du cinéma d’animation fabriquent les images une par une. Une diversité de techniques Avant-goût

3 Pages Bruitages & Sons, gratuits et libres de droits Brick à Brack - International Brickfilming Hub Quand les Playmobil se proclament chevaliers | Professeurs Documentalistes - Mise à jour : 11 octobre 2016 David Hucleux, professeur documentaliste au collège Charles Bignon à Oisemont présente le projet "Quand les Playmobil se proclament chevaliers", autour de la réalisation de courts-métrages à l’aide de playmobil, suite à l’étude de l’oeuvre Graal en français. Collège Charles Bignon, 80140 Oisemont David Hucleux, professeur-documentaliste Mathilde Chabaille, professeur de lettres Date : 3ème trimestre 2016 Classe / niveau : Niveau 5ème Outils TICE : réinvestissement de Photofiltre / Videopad Ressources numériques : Site de la BNF / Universal Soundbank / Youtube.MP3 Production attendue : vidéo de 30 secondes à 2 minutes par binôme par sujet distribué. Objectifs (pédagogiques) poursuivis : Motiver l’étude d’une œuvre littéraire / découvrir des œuvres et des textes relevant de l’épopée et du roman et proposant une représentation du héros et de ses actions (les épreuves du héros dans un roman de chevalerie). Modalités pédagogiques de mise en œuvre / Les étapes du projet :

Upopi #35 : Cinémas d'animation | Ciclic Upopi consacre son nouveau numéro au cinéma d’animation, riche d’approches singulières et différentes, et porté par des auteur.rice.s qui comptent aujourd’hui parmi les plus grands cinéastes de notre époque. Si l’on réduit souvent le cinéma d’animation « aux films pour enfants », l’occasion nous est donnée dans ce numéro, à travers un parcours pédagogique inédit, de sensibiliser les jeunes spectateurs et lecteurs aux notions de cadre, de plan, de mouvement…, à partir d’exemples tirés de films jeunes publics et d’albums jeunesse. Un autre parcours offre une initiation au cinéma d’animation par la pratique, avec de petits ateliers. Mais au fond, le cinéma d’animation aujourd’hui, c’est quoi ? Le cinéma d’animation fait la part belle à d’immenses artistes, connus et reconnus, qui font rêver petits et grands, ou qui prennent pied dans le réel pour observer notre monde. La comédie musicale sera à l'honneur du prochain numéro d'Upopi !

Les Nuits Magiques - Festival International du Film d'Animation

Related: