background preloader

DES LIVRES ADAPTES POUR LES DYSLEXIQUES

DES LIVRES ADAPTES POUR LES DYSLEXIQUES
LAC écrit " Depuis quelques années, le marché de l'édition s'est ouvert et a commencé à proposer des livres adaptés aux personnes ne pouvant accéder aisément à la lecture. Des éditeurs se tournent aujourd'hui vers les personnes dyslexiques. ANAPEDYS souhaite vous faire découvrir ces nouveaux livres. Certains éditeurs proposent sur le marché des livres adaptés pour les enfants dyslexiques. Ces livres leur offrent un plus grand confort de lecture. Pour cela, une adaptation sur le fond et sur la forme a été réalisée chez tous les éditeurs afin de faciliter la lecture. Sur le fond : ➽ Un important travail est réalisé sur le choix des mots, ➽ utilisation de mots réguliers, ➽ des phrases plus courtes et donc un empan de lecture plus court afin d'aider l'enfant à mieux comprendre et à mieux mémoriser ce qu'il lit. Sur la forme : ➽ Le choix d'une police de caractère adaptée ainsi qu'une taille grossie de celle-ci, ➽ des espaces plus importants sont laissés entre les mots et les lignes, Quelques titres :

http://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=1047

Related:  dyslexieinclusionDYS

Facile à lire et à comprendre La loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » pose le concept de l’accès à tout pour tous. Depuis, des actions ont été menées pour permettre aux personnes déficientes intellectuelles de vivre pleinement leur citoyenneté et des initiatives ont vu le jour comme la démarche du facile à lire et à comprendre. « Facile à lire et à comprendre », est une méthode européenne permettant une accessibilité des informations aux personnes déficientes intellectuelles, dans tous les domaines de la vie. Les documents rédigés sous cette forme sont identifiables par le logo ci-dessus Depuis des documents en facile à lire et à comprendre sont régulièrement publiés et concernent tous les domaines de la vie quotidienne comme la santé, la signalétique, le tourisme,…. « Guide santé » et « Carnet de suivi médical », deux guides « en facile à lire et à comprendre » réalisés par Trisomie 21

Sondo, des ressources pédagogiques pour les étudiants dyslexiques La société nantaise Mobidys annonce le lancement d'une phase de tests dans plusieurs collèges de sa plateforme de prêt numérique Sondo, qui propose aux étudiants dyslexiques d'accéder à des versions audio des manuels scolaires et à des versions numériques « dans un format innovant » des ouvrages au programme. Une centaine de collèges français participent à la phase de test, avant un lancement à la rentrée 2019. Capture d'écran de la bibliothèque numérique Sondo La bibliothèque numérique Sondo propose deux types de contenus pour les étudiants dyslexiques : des manuels scolaires audio : avec l’accord des éditeurs, Mobidys adapte en version audio les manuels utilisés en classe afin de faciliter l’accès à ces ouvrages de référence, en complément de la version imprimée.

Livres faciles à lire et à comprendre - François Baudez - Yvelinédition Les éditions François Baudez ont créé une collection « facile à lire et à comprendre ». Le Facile à lire et à comprendre (FALC) est une traduction d’un langage classique en langage compréhensible par tous, en particulier par les personnes présentant des difficultés cognitives. Le but de cette méthode est de permettre à ces personnes non seulement de lire – dans le sens de déchiffrer – mais surtout de comprendre ce qu’ils lisent. Pour atteindre cet objectif, nous avons choisi de suivre les règles européennes du facile à comprendre. Ces règles permettent d’offrir du plaisir aux lecteurs, plaisir auquel ils ont droit, comme tout un chacun.

Une journée pour sensibiliser aux troubles DYS En partenariat avec la médiathèque de Pont-du-Casse et avec le concours de celle de Foulayronnes, la médiathèque du Lot-et-Garonne a organisé, ce jeudi 16 mai, une journée de sensibilisation aux difficultés rencontrées par les enfants et adolescents atteints de troubles DYS. Du fait de leur trouble, ces jeunes n'ont qu'un accès restreint aux livres proposés par l'édition actuelle. Des solutions adaptées ont cependant été développées et cette journée eut pour but de faire découvrir dans quelle mesure les bibliothèques peuvent jouer un rôle d'aide. Ouvrant le bal, Françoise Laforêt, orthophoniste à Pont-du-Casse, commençait par partager les témoignages poignants de quelques-uns de ses patients avec les 80 bibliothécaires, professionnels de la santé, parents et enseignants rassemblés au centre culturel. Questionné sur sa dyslexie un enfant lui a par exemple répondu que «la bibliothèque… c'est une prison» et que «la bibliothèque idéale, c'est des étagères sans livre dessus».

Belin Education La bibliothèque Colibri de Belin Éducation passe au numérique ! Les premiers titres de la collection arrivent sur les ordinateurs, tablettes et téléphones. Colibri a mis en place six fonctionnalités pour le déchiffrage (modification de la taille de la police, mise en couleur des graphèmes étudiés), pour la compréhension (définitions écrites et audio des mots ou expressions difficiles) et pour la motivation (lecture audio d'un segment qui pose problème, d'une page complète ou du livre en intégralité). Laurent Stocker, Édouard Baer, Rachel Arditi, Thomas Soliverès... Un casting de stars

Paris, 4 avril 2019, L'accueil des publics dyslexiques en bibliothèques (Bpi) Longtemps invisibilisées, les personnes dyslexiques, qui représentent entre 7 à 8 % de la population, sont de mieux en mieux identifiées et les bibliothèques prennent de plus en plus en compte leurs besoins spécifiques : quelles collections, quels outils et quelles ressources proposer ? Vers quels dispositifs se tourner pour mieux les accueillir ? La journée d’étude Accueillir les publics dyslexiques en bibliothèque, proposée par la Bpi, la commission Accessibib de l’ABF, le ministère de la Culture (DGMIC/SLL) et les bibliothèques de la Ville de Paris, se déroulera le jeudi 4 avril 2019 à la médiathèque Françoise Sagan de Paris (10e).

Guides de survie - C. Guerrieri, enseignante de français Les guides de survie Ces guides ont été écrits à partir de l'année scolaire 2010-2011. Vous en trouverez trois:- un pour les enseignants confrontés à des élèves dys (collège et lycée) ;- deux pour les élèves dys eux-mêmes (lycée).Ils sont (plus ou moins) régulièrement mis à jour.Ils sont gratuits et protégés par une licence Creative Commons. Les versions en .pdf sont imprimables. Les versions ePub se lisent sur liseuse ou avec une app ou un logiciel de lecteur d'ePub, comme iBooks par exemple.Si vous souhaitez me contacter pour échanger autour de ces guides, vous pouvez le faire par Twitter (@Celia_Guerrieri).

[Journée d'étude] Landerneau, 16 octobre 2018 : Rencontres Lecture et dyslexie, Livre et lecture en Bretagne Après les Rencontres régionales « Lecture et dyslexie » organisées à Rennes fin 2016, Livre et lecture en Bretagne, les Villes de Landerneau et Lesneven, la Bibliothèque départementale du Finistère, l’Aapedys 29, et l’Atelier Canopé du Finistère s’associent pour proposer une « Semaine Dys » du 16 au 19 octobre 2018. Une journée professionnelle, le mardi 16 octobre 2018, à Landerneau, ouvrira cette semaine. Cette journée d’étude, ouverte à tous (professionnels des bibliothèques, parents, enseignants, accompagnants, …), vise à informer sur la question de la dyslexie et des difficultés de lecture rencontrées par certains public, mais aussi plus généralement sur la problématique des troubles « Dys » au quotidien.

Related: