background preloader

10 crimes sur l’ergonomie des sites web que vous ne devriez plus commettre

10 crimes sur l’ergonomie des sites web que vous ne devriez plus commettre
L’article sur les 10 crimes sur les balises HTML que vous ne devriez plus commettre est actuellement l’article qui a été le plus lu sur Kiwano et aussi celui qui a entrainé le plus de commentaires de votre part. Alors, nous n’avons pas pu résister à l’idée de vous proposer une traduction du nouvel article de Chris Spooner intitulé « 10 Usability Crimes You Really Shouldn’t Commit » sur son blog Line 25 Web Design Blog. Voici donc une sélection des dix crimes les plus courants concernant l’ergonomie et l’accessibilité des sites webs avec la solution pour les éviter. Crime n°1 : avoir des labels non associés aux champs de saisies dans vos formulaires Il est indispensable d’utiliser la balise label pour vos labels de formulaires et de renseigner l’attribut « for » pour pointer sur l’ID du champ de saisie. Ainsi quand l’utilisateur cliquera sur le label du formulaire, il aura automatiquement le focus sur le champ de type input qui lui est associé. Crime n°9 : avoir un lien « cliquez ici »

http://www.kiwano.fr/ergonomie-accessibilite-site-crimes-web/

Related:  Ergonomie UXErgonomie IHM

Oups, j’ai fait gagner l’équivalent de 2.5 smic à Google en moins de 5min… Par Sébastien BLERIOT dans la catégorie Trucs & Astuces 8 fév, 2013 2 Commentaires Rating: 0.0/5 (0 votes cast) Aujourd’hui, je vous informe que j’ai fait gagner l’équivalent de 2,5 SMIC à cette chère entreprise américaine qu’est Google… soit 2 850€, et ce, en moins de 5 minutes. Comment doper ses ventes grâce aux tests AB? Après mon texte sur le click tracking pour améliorer l’ergonomie de son site WEB (article que vous pouvez retrouver ici), voici un article sur une autre technique complémentaire : le test AB… Le test AB est une technique marketing qui consiste à analyser le choix d’un consommateur face à deux variantes d’un même produit, afin d’en déterminer le plus porteur. Ce test a pour but d’améliorer l’ergonomie web de votre site et ainsi d’optimiser votre CA. L’intérêt du test A/B L’intérêt de proposer plusieurs variantes d’une même page Internet permet de déterminer une stratégie visuelle pour améliorer le taux de transformation de la dite page.

Quelle ergonomie pour le drag & drop ? Avec la présence de plus en plus marquée des interfaces riches sur le web, on observe le transfert de modes d'interaction à l'origine réservés aux systèmes d'exploitation ou au monde logiciel. C'est le cas du drag & drop (en français, glisser - déposer). Dans ce type d'interfaces, l'utilisateur saisit un objet, puis le déplace pour l'amener à un autre endroit. Le Responsive Design : un livre blanc pour comprendre la méthode Le responsive design permet d’adapter le design d’un site web à tous types de terminaux : smartphone, ordinateur, télévision, tablette… Quels sont les principes à respecter pour réussir son site web en responsive design ? Quels sont les écueils à éviter ? Quelles sont les limites de la méthode ?

Ergonomie de la page d'accueil Introduction La page d'accueil est un des thèmes récurrents en ergonomie web. Son rôle capital en fait une des pages les plus analysées d'un site. Point d'entrée fréquent dans le site, elle est aussi celle qui témoigne du plus grand nombre de visites. Cet article présente les fonctions d'une page d'accueil ainsi que quelques règles simples à appliquer pour qu'elle soit utile et facile à utiliser. IHM et ergonomie au centre des enjeux clés des éditeurs Lorsque l'on est éditeur de logiciel, les investissements consentis en matière de recherche et de développement (R&D) constituent un pilier essentiel dans le processus de conception d'une application. Mais au-delà de ceux consacrés à la technologie elle-même (évolutions du code, dépôts de brevets...), ces investissements doivent - dans certains cas - impérativement contribuer à l'amélioration de l'ergonomie logicielle. Car pour peu que l'utilisateur interagisse directement avec l'application, les problématiques liées à l'optimisation des interfaces homme-machine tendent ainsi à devenir une priorité pour les éditeurs.

Publicité sur le web : que fait l'ergonomie ? La publicité sur le web est omniprésente. Comme tout élément de contenu constitutif d'un site Internet, elle entraîne des questionnements ergonomiques. Notre objectif consiste à laisser la publicité jouer son rôle, tout en limitant ses défauts potentiels du point de vue de la qualité d'utilisation d'un site. Cet article traitera à la fois du fond et de la forme des contenus publicitaires, en évoquant l'ergonomie des publicités d'abord du point de vue du web en général, puis à l'intérieur d'un site, et enfin dans une page donnée. Véritable fondement de l'économie numérique, la publicité sur le web existe et ne peut pas être exclue sous prétexte qu'elle est susceptible de gêner l'internaute.

Drag and drop sur le web : exemples et bonnes pratiques[ Usaddict: Ressources sur l’ergonomie des interfaces (le blog Usabilis)] Le drag and drop (ou “glisser-déposer”) s’est immiscé progressivement sur le web. Ce principe d'interaction est ludique et pratique pour l'utilisateur. S'appuyant sur la métaphore de l'interaction dans le monde réel, il est également facile à mémoriser. Design et ergonomie d’un site Web Comment faire en sorte que vos visiteurs se sentent à l'aise sur votre site, qu'ils y trouvent leurs repères et qu'ils aient envie d'y revenir ? Ces règles simples peuvent vous permettre d'accrocher et de conserver vos lecteurs. Dans cette page : Les standards - Principes de mise en page - Importance du contraste - Le zapping - L'esthétique - La couleur

8 conseils pour des landing pages qui convertissent La landing page est l’un des principaux points de contact entre votre client et vous. Elle a pour but d’attirer vos prospects et de les convaincre d’acheter votre produit ou votre service. C’est pourquoi sa construction doit être prioritaire dans la constitution de votre stratégie marketing sur Internet.

Adapter l’ergonomie de votre site à l’international[ Usaddict: Ressources sur l’ergonomie des interfaces (le blog Usabilis)] L'internationalisation d'une interface est un processus complexe qui demande un travail d'orfèvre pour garantir l'ergonomie. Comme toujours dans une démarche centrée utilisateur, il est essentiel de rencontrer ceux qui manipuleront l’interface, même s’ils sont au bout du monde. Le test utilisateur est une solution rapide pour éviter les pièges avant une mise en ligne d’un site à l’international. Voici les éléments essentiels à considérer dans un projet d'internationalisation : Rencontrer les utilisateurs des pays et tester in-situImplantation d'InternetContraintes légalesTraductionsUnitésHorairesRechercheRediriger l’utilisateurLivraison, disponibilité, coûts : informer au plut tôtPassage d'une version à une autreSens de lecture et effet miroirFormulairesImages et icônesCouleurs

Les marques, commerçants et opérateurs de service seront "Responsive Ready" dans le monde ubimédia Le Responsive Web Design est-il soluble dans la digitalisation du monde physique ? Dans le domaine de la conception d'interface, le "Responsive Web Design", qu'on appelle aussi « One Web » (un web unique lisible et ergonomique partout sur tout type d'écran), se voit opposer cette critique: comment garantir une expérience utilisateur réellement adaptée à chacun des contextes d'usage et de connexion si la marque, le marchand ou l'opérateur de service, se bornent à répliquer le même contenu, certes parfaitement ergonomique, mais qui n'exploite pas finement les caractéristiques du contexte et le background de l'utilisateur ? Le responsive c'est quoi ? J'ai voulu creuser la différence entre "answer" et "response" , et je comprends que la notion de responsive renvoie à la notion de réponse, non pas dans le sens, répondre à une question ( to reply to the answer), mais comme l'attitude qui aboutit à la réponse.

Bonnes pratiques pour les écrans d’identification Souvenez-vous, il y quelques années je me réjouissais de la simplification de la procédure d’identification avec Open ID : La création de compte simplifiée avec OpenID. Depuis, les choses ont bien changé avec l’avènement des réseaux sociaux et leurs mécanismes de social login. Je veux bien croire que le fait de s’appuyer sur les profils des internautes permet de gagner du temps et d’augmenter le taux de conversion, mais de là à ne proposer que cette option comme Klout, c’est extrêmement gênant. Ce type de mécanisme d’identification fonctionne bien pour ceux qui ont un compte Facebook ou un profil Twitter, mais pour ceux qui en ont plusieurs, cela engendre des conflits insolubles (j’ai dû avoir recours au support technique pour me dépatouiller de ce bazar). Il n’est pourtant pas très compliqué de proposer deux systèmes d’identification : délégué (avec Facebook ou Twitter) et internalisé. C’est ce que proposent des services comme Spotify ou Storenvy, et ça fonctionne très bien.

10 conseils d’ergonomie basés sur des études de recherche Internet abonde de conseils utiles sur l’ergonomie de sites Internet. Nous prenons au sérieux ceux qui apparaissent être les plus logiques. Mais il est parfois réconfortant de voir certaines théories qui circulent validées par des recherches sérieuses. Cet article traite des résultats de plusieurs recherches sur l’ergonomie, dont, entre autre, la captation du mouvement des yeux sur une page Web, les analyses et rapports sur l’utilisabilité et la convivialité, et enfin, des idées pour améliorer le design. Beaucoup de ces conseils, tel que mentionné précédemment, semblent de mise, mais ils sont enfin soutenus par des statistiques.

Related:  iPaoo