background preloader

Applications en adaptation scolaire pour iPad et iPod touch

Applications en adaptation scolaire pour iPad et iPod touch
Applications en adaptation scolaire pour iPad et iPod touch Publié le 27 septembre 2011 Cet article ne sera plus édité. Je vous invite à consulter le blogue AppsEHDAA. Il faut noter que j’ai testé toutes les applications avant de les déposer dans ce catalogue. Avant d’utiliser une application, il faut bien connaitre les besoins des élèves et déterminer l’intention pédagogique. Dernière mise à jour: 27 avril 2012 Conçu pour aider les personnes atteintes d’aphasie, de déficits cognitifs, de lésions cérébrales vasculaires cérébraux, l’application est également un outil précieux pour les enfants plus âgés ayant des besoins spéciaux, y compris l’autisme. Sentence maker est un jeu interactif personnalisable qui permet aux élèves d’apprendre à faire et compléter leurs propres phrases. iRime, c’est l’outil pour composer des rimes. Retrouvez les mots dont les lettres ont été mélangées. Entièrement personnalisable, cette application vous permet d’ajouter du texte et l’enregistrement vocal à l’album.

http://cybersavoir.csdm.qc.ca/adaptic/2011/09/27/applications-en-adaptation-scolaire-pour-ipad-et-ipod-touch/

Related:  Handicap et pédagogieapplication pour ipadEcole inclusive 2iPad

Une jeune dyslexique utilise l'iPad au collège : retour d'experience et apps utilisées - iPad mini, iPad Air, iPad 2 en France avec VIPad La fille d’Eric Delcroix souffre de dyslexie qui la gène dans ses études au collège. En accord avec l'administration et dans le cadre d'un Projet Personnalisé de Scolarisation elle peut utiliser son iPad 2 3G à la place des cahiers et manuels de troisième. L’expérience est relayée ici sur le blog d'Eric pour un "bilan d'étape" au premier trimestre, morceaux choisis et apps retenues à découvrir dans la suite : Eric Delcroix et sa fille Yseult ont d'abord évalué et choisi les applications: Evernote pour la prise de note et la centralisation des informations, SimpleMind pour des cartes heuristiques (système de représentation hiérarchique ou "mind mapping"), Jotter Notes pour le dessin et l'appareil photo de l'iPad 2.

Applications iPad gratuites pour enseignants Parmi les milliers d’applications disponibles sur l’App Store, lesquelles sont réellement utiles pour l’enseignant? Voici une sélection des meilleures applications iPad gratuites à utiliser en classe. La tablette numérique d’Apple s’impose petit à petit dans les salles de classes. Les possibilités d’utilisation innovantes dans un contexte pédagogique en font un outil plébiscité par les enseignants. Gérer la classe, organiser ses cours, créer des exercices, partager des documents pédagogiques : vous trouverez dans cette Fiche Pédagogique des applications utiles et gratuites pour enseigner. Educavox - Tablette tactile et enseignement Ce dossier a pour objectif de montrer l’intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l’étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d’exemples d’usages pédagogiques et recense des applications utiles pour l’enseignement. Il est à noter que le marché des tablettes tactiles étant récent, les usages pédagogiques observés concernent les premières tablettes arrivées sur le marché. 1. De quoi parle-t-on ?

Special Event Apple : un "Garageband pour les eBook" Apple devrait annoncer ce 19 janvier de nouveaux outils pour créer des livres et des manuels scolaires interactifs. Ce qu'Ars Technica qui en a obtenu la confirmation auprès de sources, décrit comme une sorte de "Garageband pour les livres électroniques". Apple devrait également faire évoluer sa plateforme de distribution pour les proposer sur iPhone et iPad, avec le concours d'éditeurs. Les outils d'Apple devraient se conformer au standard ePub 3 et surtout rendre la création de livres électronique beaucoup plus simple qu'elle ne l'est aujourd'hui.

More than 100 apps for your classes La tablette numérique est une source quasi inépuisable d'outils et de ressources pour l'éducation. Le magasin d'applications Google Play comporte aujourd'hui des centaines de milliers d'applications. Toutefois la sélection des apps les plus appropriées pour nos activités en classe n'est pas toujours facile, surtout si l'on recherche des applications en français. Un logiciel de mathématiques conçu pour les handicapés, mais bon pour tous Prendre soin de soi est une nécessité pour mieux être présent aux autres et à la tâche. Les applications numériques et, en particulier, les objets connectés par centaines nous font cette promesse. Mesurez tout ce qui se dénombre et se quantifie en vous. Accumulez les données. Sur cette base, fixez-vous des objectifs, prenez des décisions, bougez, changez, agissez !

De la peinture sur iPad avec un pinceau ! Nous connaissions déjà la peinture sur iPad que l’on pouvait réaliser à l’aide d’un stylet, mais connaissiez-vous le pinceau pour iPad ? La marque SENSU vient de sortir un magnifique outil qui permet de peindre comme si vous étiez sur une toile. Les sensations sont un peu différentes, mais on retrouve certaines habitudes que l’on peut avoir quand on peint. Le site de SENSU. Guide iPad en classe Classe iPad : petit guide pour bien démarrer votre projet est un document de 37 pages (en pdf) qui expose une méthodologie pour introduire l’outil tablette tactile dans un contexte pédagogique. Ce dossier a été établi par Johanne Beaulieu, conseillère pédagogique – service local du RÉCIT, CS de la Seigneurie-des-Mille-Îles – Québec, Canada. Ce guide est basé sur l’expérience, les formations, les rencontres, les discussions et recherches de cette professionnelle.

Nous avons eu peu de ressources visant concrètement à cibler les élèves en difficulté, et celle-ci vient combler ce manque et nous équiper pour mieux faire face aux difficultés de nos élèves grâce aux TIC! Merci! by marieeve.poisson Nov 26

Ce site internet regroupe plusieurs applications pouvant venir en aide à des enfants ayant des besoins en adaptation scolaire. Ce qui est intéressant, c'est que pour chacune des applications, on retrouve une courte description qui explique à qui elle s'adresse et ce qu'elle vient travailler particulièrement. Par exemple, elles peuvent développer les aptitudes syntaxiques, les habiletés motrices, la reconnaissance des mots, etc. Nous croyons que ces applications devraient être réalisées en ateliers de manière individuelle pour que les enfants soient plus actifs dans leurs apprentissages. L'élève sera en action à son bureau et utilisera les processus cognitifs exigés par la tâche (cerveau). by annkaterinelaberge Nov 12

Related:  Tablettes et éducationTICE- Technologie information et communication pour enseigneriPad - tablette - éducation spécialiséeAdaptation scolaireappsautismeAdaptation scolaire/ OrthopédagogieiPadIPadIpadfrançais rééductabletteséducationautismeapplications