background preloader

Migratory routes map

Migratory routes map

http://frontex.europa.eu/trends-and-routes/migratory-routes-map/

Related:  Migrants EuropeTémoignages de migrantsDifférentes dimensions de la question migratoire

Réfugiés : l'accueil en France et en Europe, . A la une, vie-publique.fr © Lydia Geissler, fotolia.com Durant le premier semestre 2015, 340 000 personnes, issues majoritairement de Syrie, d’Irak ou d’Erythrée, sont arrivées en Europe et sont entrées dans l’Espace SchengenEspace SchengenAu sein de l’Union européenne, espace de libre circulation des personnes entre les États signataires de l’accord de Schengen.. Ce mouvement s’est encore amplifié pendant l’été. Lors du Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres. du 9 septembre 2015, le ministre de l’Intérieur a fait le point sur l’accueil des réfugiés en France et en Europe. ÉTATS-UNIS - Témoignage d’un « migrant » latino-américain - AlterInfos - América Latina Les difficultés économiques poussent de nombreux Latino-américains à émigrer. Ils vont chercher du travail aux États-Unis pour faire vivre leur famille malgré le mur construit par ce pays à la frontière avec le Mexique. Voici un témoignage rendant compte de cette réalité dramatique. Une fois, en confession, un pénitent m’a dit : « je n’ai pas donné d’eau à quelqu’un qui avait soif ». J’ai répondu que ce n’était pas bien grave.

Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos. Maxime Vaudano & Les décodeurs. Le Monde. lemonde.fr En cette journée internationale des migrants, sélection des éléments graphiques réalisés par « Le Monde » pour comprendre la crise des migrants en Europe. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano et Les Décodeurs 18 décembre, journée internationale des migrants. Un drame quotidien qui se joue simultanément à toutes les frontières et sur toutes les routes d’Europe, un défi d’accueil inédit pour l’Union européenne, une source intarissable d’indignations, de polémiques et de propositions pour la classe politique et les commentateurs : comment rendre compte de la crise des migrants qui secoue notre continent depuis 2014 ? Des pays d’origine des migrants jusqu’à l’accueil final des réfugiés, en passant par les périlleuses routes de la migration, voici vingt cartes, graphiques et vidéos produites par Le Monde pour comprendre la situation.

Plus de 200 000 migrants ont tenté de traverser la Méditerranée cette année La Méditérranée, route migratoire la plus mortelle du monde. C'est le constat de l'agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR). Car “mare nostrum” est aussi la route maritime la plus empruntée. Récits de migrants : l'enfer en mer Méditerranée Place de la Chapelle, XVIIIe arrondissement de Paris. Des dizaines de migrants africains errent là. Des hommes pour la plupart, entre 15 et 30 ans. Le soir ils cherchent un recoin où dormir sur des cartons. Là, à deux pas du métro, nous rencontrons Abderrahmane, 25 ans.

Le business de la crise migratoire. Euronews. euronews.com Quand on parle de migrants, on pense tout de suite à des hommes, des femmes, des enfants en détresse… Mais il y a aussi des passeurs, des centres d’accueil, des sociétés de sécurité privées… Pour vous, Insiders – le nouveau magazine d’euronews qui décrypte l’actualité – explore le business de la crise migratoire. En Turquie, les passeurs notamment syriens gagnent beaucoup d’argent grâce aux réfugiés qui sont souvent, eux aussi, des Syriens. Notre reporter Ahmed Deeb a réussi à approcher ces trafiquants dont l’activité est particulièrement lucrative. Dans cette édition, nous partons aussi en Italie où des millions d’euros destinés à des centres d’accueil pour demandeurs d’asile ont été détournés par un réseau de type mafieux.

Chibanis, l’éternel exil des travailleurs maghrébins Dans les années 1950, les besoins de main-d’œuvre sont énormes. Pour l’État français, se pose très vite la question de l’hébergement de ces travailleurs immigrés, dont le séjour se veut provisoire. De nombreux bidonvilles voient le jour en périphérie des grandes agglomérations, comme celui de Nanterre en 1953. Entre 1950 et 1970, les foyers de travailleurs migrants sont construits notamment par le biais de la Société nationale de construction de logements pour les travailleurs (Sonacotral Les mots de la crise migratoire. Julien Duriez. La Croix. services.la-croix.com « Migrants », « réfugiés », « exilés », les mots de la crise migratoire Julien Duriez Plusieurs médias et ONG s’interrogent sur l’utilisation du terme « migrant » pour parler des étrangers qui arrivent massivement aux frontières de l’Europe. Réfugié, demandeur d’asile, exilé… Analyse des mots qui cachent parfois des réalités très différentes et qui prêtent à confusion, parfois même sur le terrain.

Le voyage d’une migrante syrienne à travers son fil WhatsApp Jeudi 11 décembre. 12:38. Dash nous a adressé ce message. “Comment je me sens ? En sécurité. Heureuse d’être ici parce que j’ai une chance de pouvoir faire quelque chose de ma vie. Comprendre les réfugiés dans l’Europe de 2015. Régis Meyran. Sciences Humaines. 1/ Qui sont les réfugiés dans le monde ? Parmi plus de 200 millions de migrants dans le monde, les réfugiés étaient comptabilisés ainsi, en 2014 : • 3 900 000 Syriens,• 2 600 000 Afghans, • 1 110 000 Somaliens, • 666 000 Soudanais, • 616 000 Sud-Soudanais. Soit à peu près 9 M (4,2 % des migrants). 2/ Qui sont les réfugiés qui arrivent en Europe ? Ils étaient 280 000 migrants à arriver aux portes de l’Europe en 2014, année durant laquelle les Syriens furent 79 000 personnes (28 % des entrées dans l’Union européenne), les Érythréens 34 500 (12 %), les Afghans 22 000 et les Kosovars 22 000 (8 % pour chacun d’eux).

Le périlleux périple d'un journaliste français avec des réfugiés syriens Reporter à France Inter, Omar Ouahmane a suivi jusqu'en Autriche une famille fuyant la guerre en Syrie. De simple observateur, il est devenu acteur, notamment lors de la traversée mouvementée de la mer Egée. C'est un phénomène d'exode unique depuis la première guerre mondiale. 323 000 migrants ont débarqué sur les côtes européennes, ces huit derniers mois, fuyant les atrocités de la guerre en Syrie. Pour France Inter, Omar Ouahmane a voulu donner des visages et des voix à ces hommes, femmes et enfants noyés dans les statistiques. Pendant douze jours, il a ainsi suivi pour 12 jours dans la vie d'un réfugié — un documentaire diffusé dans Interception — une de ces familles qui a tout abandonné pour fuir en Europe. Un long périple au départ d'Antakya (Antioche) en Turquie, près de la frontière syrienne : traversée de la mer Egée en bateau pneumatique jusqu'à la Grèce, puis la Macédoine, la Serbie, la Hongrie et enfin l'Autriche, d'où l'on peut rallier la Suède.

Frontières. Numéro 1304, 2013. Hommes & Migrations. La réalité des frontières semble s’être inversée : alors que les Etats contrôlaient leurs frontières en les fermant de l’intérieur, le droit de sortie s’est généralisé mais le droit d’entrer ailleurs est devenu de plus en difficile pour les deux tiers de la population de la planète. Ces frontières sont multiples, ayant chacune leur logique, leur efficacité et leur périmètres : imaginaires, imaginées et mises en œuvre avec la chute du " rideau de fer ", dans le cadre de l’Europe de Schengen, contrôlée par Frontex, documentée par Eurodac. La logique des murs, des camps, des centres de rétention et des zones d’attente, concrétise la manière dont l’Autre est appréhendé dans les représentations et au quotidien.

Related: