background preloader

Coridys, Base documentaire

Coridys, Base documentaire
Dyslexies - Dysorthographies Les dyslexies et dysorthographies, note d'information générale de base. texte au format pdf La dyslexie en question, par Michel Habib, Service de Neurologie, CHU Timone, Marseille, enseignant en neurologie et en neurosciences à l'Université d'Aix-Marseille. Bases neurologiques des troubles spécifiques d'apprentissage par Michel Habib, Service de Neurologie, CHU Timone, Marseille. Des parents d'enfants dyslexiques, par Ariel Conte, Président de l'association Coridys. Les troubles spécifiques d'acquisition du langage écrit, par Isabelle Barry Orthophoniste, Hôpital Robert Debré, Paris. A propos de l’intégration des enfants et adolescents souffrant de troubles du langage, par Edith Conte, institutrice spécialisée, Aix-en-Provence. Apprentissage de la lecture et dyslexie - L'apport des sciences cognitives, par Liliane Sprenger-Charolles, Directeur de recherche au CNRS. texte au format pdf Illettrisme et dyslexie, par M. Dysphasies Dyspraxie - Dysgraphie Précocité Related:  orthophonie

Fiches confusions de sons - b p - v f - d t - c g - ch j - b d. pour pouvoir laisser un message. Bonjour, je suis espagnole et je trouve le site très intéressant pour apprendre le français. Mais j´ai toujours une confusion avec certains sons par rapport à la nasalité des voyelles (E/A) et quelques autres comme (Y/U), E ouverte et E caduque ou fermée, etc. et je ne trouve rien dans le site sur ces sons. Merci de m´aider. Salutations. Bonjour Sagrario, En effet ces problématiques concernent principalment les hispaniques. bonjour et merci pour ce super site ma fille confond les B et les D y a t-il une fiche ? Bonjour, il y a bien un jeu mais pas encore de fiches sur ce sujet. MA FILLE CONFOND LES OU ET ON ,y a-T-il des jeux là dessus merci? oui rubrique lecture (sons) il y a un jeu qui se focalise sur les sons ou on an oi. quelle est l'anomalie où l'on confond. le j et le y?' difficile à dire comme ça.

La voie professionnelle au lycée La voie professionnelle, une nouvelle voie vers l'excellence Comprendre la réforme de la voie professionnelles en 12 points clés Une transformation nécessaire du lycée professionnel Les acteurs de la voie professionnelle ont développé un savoir-faire pédagogique qui se traduit par de belles réussites.L'enseignement professionnel connaît des déséquilibres et manque parfois de lisibilité pour les élèves et leurs familles. Des campus d'excellence au coeur des régions Les 95 campus des métiers et des qualifications présents dans 12 filières professionnelles ont déjà à leur actif de nombreuses actions de formation et de développement. Il s'agit également de créer de véritables lieux de vie, de formation et d'innovation, en lien étroit avec les régions et les acteurs de la recherche et du monde professionnel. Il y aura un FabLab dans chaque campus et des partenariats renforcés avec les entreprises et avec des établissements scolaires internationaux. Vers des parcours d'excellence et de réussite

Les boloss des Belles Lettres grosse pression sur le père moliérissimo qui décide de dropper le flow cadencé de l'alexandrin pour se jeter dans l'arène de la prose de BG histoire que les joibours et les boloss ils captent aussi c'est quoi qu'il bave le p'tit jean-baptiste pokeur mais gaffe putain c'est le sniper du clash divin !! ça commence tu vois pas DJK mais sganarelle qui chille pépouze avec un keumi et il pose un slam sur la weed genre “trop de la balle les splifs susu même aristote ce gros boss antique il dit big up les splifs donc moi je dis c'est trop de la balle » bon là tu piges que sganny c'est plutôt une victime cérébrale et puis après il dit wallah DJK c'est un chaud de la teub il a sniffé une p’tite beurette bien bonne puis après il l'a épousée et BAM maintenant il l'a kickée comme un pitt sur le périph’ son blase c'est elvire mdrrr comme la crème fraîche et le beurre normal c'est une p'tite beurette des barres mais stop abusé putain !!!

Test à disposition des orthophonistes L' ELDP (Épreuve Lilloise de Discrimination Phonologique) est une épreuve de discrimination phonologique dont les données ont été récoltées auprès de 274 enfants tout-venant âgés de cinq ans à onze ans et demi. Deux versions de complexité croissante ont été mises en place, tenant compte de l’amélioration des capacités de discrimination phonologique des enfants avec l’âge. Elles sont à proposer aux enfants en fonction de leur âge et / ou de leurs difficultés. - L’ELDP 1 est destinée aux enfants de cinq ans à six ans et demi. - L’ELDP 2 s’adresse aux enfants de six ans à onze ans et demi. Chaque épreuve est constituée de 72 paires de pseudo-mots identiques ou différents, pour lesquelles l’enfant doit dire s’il entend pareil ou non. - le score total, - le score en fonction de la vitesse de parole, pour la présentation des items, - le score en fonction du nombre de syllabes, de la position de l’opposition et de l’objet de la modification, - le score aux pseudo-mots semblables et dissemblables.

Activation du Développement Vocationnel et Personnel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Activation du Développement Vocationnel et Personnel (ADVP) est une démarche d’orientation professionnelle et personnelle originaire du Québec. Elle a été créée par Denis Pelletier, Charles Bujold et Gilles Noiseux en 1974. Tout d'abord, les travaux américains cherchant à définir les étapes par lesquelles se constitue un projet professionnel et un projet de vie, en particulier ceux de Eli Ginzberg (1951), de Donald Super en 1963, puis de Tiedeman et Ohara la même année. Une méthode d'orientation et d'insertion[modifier | modifier le code] L’utilisation de l’ADVP va s’appuyer sur deux types d’outils développés simultanément par les auteurs québécois. D’autre part, les auteurs québécois ont proposé, dès le début de leurs recherches, des programmes construits de mises en situations ordonnées dans une suite chronologique, qu’il suffisait de suivre du début à la fin. Une démarche en quatre étapes[modifier | modifier le code] Sur L’ADVP • M.C.

Khan Academy en Français | Bibliothèques Sans Frontières orthophonie Didier Latitudes Boîte à outils pour renforcer les compétences de base des apprentis / CBA / Médiathèque Dans le cadre de cette expérimentation menée depuis 2009 dans 9 régions de métropole et d’outre-mer, auprès de 50 CFA volontaires, avec le soutien du Fonds d’Expérimentation Jeunesse (FEJ), de la Fondation BTP Plus, des Conseils Régionaux et du ministère de l’Outre-mer, des solutions concrètes pour sécuriser les parcours de formation des apprentis ont été proposées aux CFA, ce qui a permis la construction d’outils communs mis à disposition de tous les acteurs de l’apprentissage, à travers cette boîte à outils. Elle constitue un véritable capital de l’ensemble des méthodes de travail, outils, recommandations et préconisations pour agir et a été conçue pour apporter des éléments de réponses aux questions qui se sont posées au cours de l’expérimentation. Les outils proposés dans la boîte à outils sont les suivants :

Les dictées trouées portant sur les homophones Publié le 19 décembre 2010 Catégorie(s): Homophones Depuis quelques jours, je publie des dictées trouées portant sur des homophones qu’on utilise très souvent. J’utilise toujours un texte de Martine Latulippe, un jeune écrivaine québécoise. Il faut indiquer l’homophone qui convient dans le texte. Voici les liens vers 5 de ces dictées trouées. a, à a : verbe avoir à la 3e ps de l’ind. prés. ô, eau, au, aux, haut ô : interjection (qui un sentiment) eau : nom commun au : déterminant référent défini contracté aux : déterminant référent défini contracté pluriel haut : adjectif (Ces monts sont hauts.) haut : adverbe (Ils chantent haut.) sa, ça, cà sa : déterminant référent possessif ça : pronom démonstratif (J’aime ça.) çà : adverbe (çà et là)

Jeux géographiques

Related: