background preloader

Surdoués : la précocité intellectuelle des enfants, un handicap méconnu

Surdoués : la précocité intellectuelle des enfants, un handicap méconnu
Entre deux à cinq enfants parmi cent élèves d'âge scolaire, sont surdoués ou intellectuellement précoces. Paradoxalement, leur avance intellectuelle peut devenir une source de handicap et d'échec scolaire, si elle n'est pas reconnue et prise en charge correctement. 40.000 enfants par classe d'âge ont un QI supérieur à 125 La précocité se définit par rapport à une norme, celle du développement normal moyen des enfants d'un même âge. Le critère objectif pour considérer qu'un enfant est intellectuellement « précoce » est la valeur de son quotient intellectuel (QI) supérieure à 125 points. Ce QI correspond à une avance en âge mental de l'ordre d'une année à l'âge de 4 ans et de deux années à l'âge de 8 ans. Certains comportements de l'enfant sont révélateurs avant l'âge de 3 ans … Avant 3 ans, le comportement de certains jeunes enfants attire parfois l'attention.

http://www.e-sante.fr/surdoues-precocite-intellectuelle-enfants-handicap-meconnu/actualite/836

Related:  Trouble du déficit d'attention (TDA/H)orthophonie

Quand l'attention déraille La motivation nécessaire pour mener à bien une tâche à long terme viendrait d'une libération croissante de dopamine dans une région du cerveau, le striatum. Plus nous approchons du but et plus il est important, plus la quantité de dopamine sera élevée, fournissant un moteur pour accomplir les efforts nécessaires. Découvert par Mark Howe du MIT (États-Unis) chez le rat, ce mécanisme est sans doute à l'œuvre chez l'homme, car un déficit en dopamine (par exemple dans la maladie de Parkinson) est lié à des difficultés pour mener une tâche à son terme. Vous avez prévu une après-midi d'étude ou de travail sur un projet, mais pas simple de rester attentif sur le long terme et se tenir à ses objectifs... Voici quelques conseils pratiques, essayés et validés.

Le corps en rééducation « Le corps est à la fois le visible, le symbolique et le caché. » 1 E. Zarifian, La force de guérir, Paris, Odile Jacob, 1999. 1Depuis la circulaire du 19 avril 1990, les enseignants spécialisés chargés des aides à dominante rééducative utilisent à la fois les médiations psychopédagogiques et les médiations psychomotrices. Tyrosine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Synthèse des catécholamines Elle est synthétisée par le corps humain, à partir de la phénylalanine, sauf dans un cas, plus ou moins marqué, de phénylcétonurie (maladie résultant d'une accumulation de phénylalanine, dans le sang, dû à l'affaiblissement d'une enzyme hydroxylase: la phénylalanine hydroxylase). Elle est donc indispensable, en présence de phénylalanine[réf. nécessaire] et se trouve être un marqueur signifiant de la présence de phénylalanine dans l'environnement. Le noyau aromatique de la tyrosine (ou parahydroxy phénylalanine) comprend un groupement hydroxyl qui rend sa chaine latérale moins hydrophobe que celle de la phénylalanine (mais la tyrosine est un acide aminé nettement moins soluble dans l'eau que la phénylalanine). Cette fonction hydroxyle lui permet d'être phosphorylée par des enzymes appelés kinases.

Déficit d'attention: gare aux faux diagnostics Le déficit de l'attention est un problème neurologique qui entraîne des ennuis de concentration, d'oubli et de distraction. Selon différentes études réalisées à travers le monde, de 3 à 12 % de la population en serait atteinte dans les pays industrialisés. Or, aux États-Unis, une étude récente a démontré que près d'un million d'enfants ont reçu à tort un diagnostic de TDAH. La procrastination: un échec de contrôle de soi dû à une régulation de l'humeur à court terme La procrastination représente un échec de régulation de soi-même qui se produit en raison d'une priorité accordée à la gestion de l'humeur à court terme, argumentent les psychologues Fuschia Sirois de l'Université Bishop (Sherbrooke, Québec) et Timothy Pychyl de l'Université Carleton (Ottawa, Canada). Comme le souligne le psychologue Joseph Ferrari, auteur de Still Procrastinating: The No Regret Guide to Getting It Done, "tout le monde qui procrastine n'est pas procrastinateur". Alors qu'il arrive à chacun de repousser indûment une tâche, environ 20% des gens seraient des procrastinateurs chroniques pour qui retarder l'accomplissement de ce qu'ils ont à faire à la maison, au travail (ou dans leurs études) ainsi que dans leurs relations est un mode de vie.

Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir TDA. Le trouble du déficit de l'attention (TDA ; en anglais : Attention-deficit disorder, ADD) est un trouble pédopsychiatrique caractérisé par des problèmes de concentration. On l'appelle trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH ou TDA/H ; en anglais : Attention-deficit hyperactivity disorder, ADHD) lorsqu'il s'accompagne d'hyperactivité/impulsivité. Petit manuel de survie du dyspraxique en milieu scolaire à l'usage des enseignants... - Site de l'Aadrad Savez-vous ce qu'est la dyspraxie ? Beaucoup d'enfants doués en sont atteints. BB, qui a un enfant très dyspraxique donne ce guide, régulièrement amélioré par ses soins, aux enseignants qui en ont la charge. Lisez-le, c'est instructif, vous allez peut-être découvrir que vous connaissez au moins quelques dyspraxiques légers dans votre entourage et vous pourrez peut-être leur simplifier un peu la vie... Dyspraxie / Dyspraxie visuo-spatiale

CONCERTA LP - Méthylphénidate - Posologie, Effets secondaires, Grossesse Le traitement par le méthylphénidate n'est pas indiqué chez tous les enfants atteints de TDAH et la décision d'utiliser ce médicament devra se fonder sur une évaluation très minutieuse, de la gravité et de la chronicité des symptômes de l'enfant en tenant compte de son âge. Utilisation à long terme (plus de 12 mois) chez l'enfant et l'adolescent L'efficacité et la sécurité d'emploi de l'utilisation à long terme du méthylphénidate n'ont pas été évaluées de façon systématique au cours des études cliniques contrôlées. Il n'est pas nécessaire ni souhaitable, que la durée du traitement médicamenteux soit indéfinie. Le traitement est habituellement interrompu pendant ou après la puberté. Utilisation chez l'adulte

10 Vidéos sur la dyspraxie En cherchant un nouveau livre sur la dyspraxie, j'ai découvert plusieurs vidéos que je ne connaissais pas. J'ai pensé vous mettre les liens ici pour pouvoir vous les partager. Qui sait, peut-être qu'ils pourront aussi sensibiliser les différents intervenants (enseignants, éducateurs, spécialistes, etc...) ainsi que les membres de la famille qui entourent nos enfants. 3) Une question? ESPOIR MALADIES Auto-Immunes & T.D.A.H: Liens amis Dr Natascha CAMPBELL : (G.B) Auteur du livre « Gut and Psychologie Syndrome » - Elle est neurologue et Nutritionniste et exerce dans une clinique à Cambridge – Elle est maman d’un enfant autiste qu’elle a sauvé uniquement par un régime spécifique en glucides (RGS), et des méthodes naturelles. Dr Elaine GOTTSCHALL :

Marcher en Pleine Conscience dans la nature (Mindfulness) Marcher est très bon pour l'etre humain. Nos ancetres lointains marchaient souvent 20 km par jour, et dans la nature bien sûr. Donc notre corps et notre cerveau se sont formés au fil des millénaires à partir de cette activité principale. Des études ont montré que le simple fait de marcher 20 minutes modifie à tout age l'activité du cerveau et amène de l'équilibre dans les neurotransmetteurs, dont la fameuse dopamine, comme le montre le schema ci-dessous : Nos nouvelles habitudes de vie trés sédentaitres et cérébrales necessitent encore plus que nous revenions souvent à ce mouvement de base qu'est la marche.

Les 3 types élémentaires du TDA/H adulte Inattention, Hyperactivité, Impulsivité - Distraction, Procrastination, Désorganisation Créatif, Intuitif, Curieux, Empathique, Flexible, Indépendant, Capacité à foncer/rebondirEnnui fréquent, Motivation&Concentration irrégulières, Humeur labile, Hypersensible ■ Le Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) est un trouble neurobiologique qui peut être très problématique chez l'enfant puis chez l'adulte, et qui par ailleurs peut être aussi bénéfique. Les acronymes en Français sont : "TDA/H", "TDAH", "TDA" (anciennement "THADA") et en anglais "ADHD", "ADD" (Attention Deficit Disorder). C'est un désordre neurologique et non pas une maladie. Il peut être aggravé par des facteurs psycho-sociaux mais il est essentiellement d'origine génétique (donc souvent héréditaire) et neurobiologique. ■ Ce site traite essentiellement du TDA/H chez les adultes.

Conseils anti-procrastination, organisation, rangement Inattention, Hyperactivité, Impulsivité - Distraction, Procrastination, Désorganisation Créatif, Intuitif, Curieux, Empathique, Flexible, Indépendant, Capacité à foncer/rebondirEnnui fréquent, Motivation&Concentration irrégulières, Humeur labile, Hypersensible ■ Le Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) est un trouble neurobiologique qui peut être très problématique chez l'enfant puis chez l'adulte, et qui par ailleurs peut être aussi bénéfique. Les acronymes en Français sont : "TDA/H", "TDAH", "TDA" (anciennement "THADA") et en anglais "ADHD", "ADD" (Attention Deficit Disorder).

Autodiagnostic et démarches pour le diagnostic médical Inattention, Hyperactivité, Impulsivité - Distraction, Procrastination, Désorganisation Créatif, Intuitif, Curieux, Empathique, Flexible, Indépendant, Capacité à foncer/rebondirEnnui fréquent, Motivation & Concentration irrégulières, Humeur labile, Hypersensible ■ Le Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) est un trouble neurobiologique qui peut être très problématique chez l'enfant puis chez l'adulte, et qui par ailleurs peut être aussi bénéfique. Les acronymes en français sont : "TDA/H", "TDAH", "TDA" (anciennement "THADA") et en anglais "ADHD", "ADD" (Attention Deficit Disorder). C'est un désordre neurologique et non pas une maladie. Il peut être aggravé par des facteurs psycho-sociaux, mais il est essentiellement d'origine génétique (donc souvent héréditaire) et neurobiologique. ■ Le TDA/H entraîne une inconsistance au niveau de l'attention avec éventuellement des problèmes d'hyperactivité et d'impulsivité.

Related: