background preloader

Troubles du langage et orthophonie

Troubles du langage et orthophonie
Related:  ORTHOPHONIE

L'orthophoniste et les dyslexies, dysorthographies et autres dys... Les dyslexies et autres dys… Sur le plan étymologique, la dyslexie est un terme très général qui signale simplement l’existence de difficultés dans l’acquisition du langage écrit. Cependant, tout bon pédagogue sait qu’un enfant n’a appris à lire que s’il est à la fois capable de décoder et de comprendre ce qu’il lit. Malgré cette apparente complexité, comment expliquer que certains enfants y parviennent en quelques semaines seulement alors que d’autres, pourtant tout aussi intelligents, souffriront toujours de ne pas réussir à automatiser leur décodage ? Le drame des sujets dyslexiques se joue à la fois au niveau de la lecture et de l’écriture. Nous espérons apporter notre petite contribution à cette prise de conscience et à la transmission du savoir … Ce dossier est également destiné aux autres troubles d’apprentissages…les autres dys…

Site de matériel de rééducation orthoph Conscience phonologique Adaptation scolaire et TIC Martin Gagnon, conseiller pédagogique au Centre Saint-Paul, CSDM Conscience phonologique Publié le 18 juillet 2011 Pour un élève qui utilise les aides à l’écriture, il est important que celui-ci possède une bonne base en conscience phonologique. Voici des sites internet qui pourront l’aider: C’est quoi la conscience phonologique? Entraînement « Métaphonologie » Exercices de renforcement de la prise de conscience phonologique Sites internet pour développer la conscience phonologique: – Rubrique « Jeux de lecture » – Rubrique « Apprendre à lire » – Rubrique « Exercices » pour développer la conscience phonologiqueConscience phonologique Catégorie(s) : conscience phonologique 2 réactions sur Conscience phonologique Phonétique FLE | Pearltrees dit : 5 janvier 2014 à 16:43[...] Derniers articles Nuage de tags Meta

Fédération Nationale des Orthophonistes Les orthophonistes sont-elles nulles ? La suite… de clic en clic, discussion avec Laurent , rédacteur de l’excellent blog « goodbye bégaiement » 1 – Laurent, tu es le rédacteur du blog « goodbye bégaiement », peux tu nous raconter pourquoi tu as eu envie de créer ce blog ? Je bégaie depuis l’âge de 6 ans et le bégaiement a toujours été au centre de ma vie. Ma mère s’est démenée pour trouver des solutions et j’ai expérimenté beaucoup de choses : l’orthophonie, les traitements médicamenteux, la méthode Tomatis, l’acupuncture, l’homéopathie… Elle m’a même emmené en désespoir de cause voir un magnétiseur ! En tant que professionnelle, j’avoue, j’ai trouvé des liens et des témoignages très intéressants 2 – Quelle est la différence entre ton blog et d'autres sur le bégaiement ? Chacun a son angle d’approche, ses sujets de prédilection et son style, et je crois que nous sommes complémentaires. Çà pique ma curiosité, on va l’inviter lui aussi !! Ma spécificité se situe peut-être dans ma volonté d’adopter un ton résolument optimiste et parfois humoristique.pas seulement parfois, moi je me marre très souvent, j’avoue !! Bien !! Génial !!

La prise en charge orthophonique des enfants porteurs d'autisme non-verbaux - oranovs jimdo page! Il semble que beaucoup de patients autistes arrivent non verbaux en orthophonie. Ceci est d’autant plus vrai que l’orthophoniste exerce en structure. Au cours des prises en charge, certains construiront un langage plus ou moins efficient, d’autres acquerront un bagage minimum de langage verbal et enfin la plupart développeront leur communication et apprendront à s’exprimer autrement que par des troubles du comportement… A long terme Elle a pour objectif l’acquisition des aptitudes et compétences essentielles à la communication expressive (non verbale ou verbale), mais aussi réceptive. A court et moyen terme Le premier objectif poursuivi va être d’établir un contact, d’entrer en relation, de créer un lien avec l’enfant … Il faut qu’il prenne plaisir à venir, à découvrir le matériel, qu’il accepte de suivre le cadre posé et s’ouvre à l’interaction. La prise en charge peut s’effectuer en individuel, avec ou sans groupes combinés. Le choix de l’heure de la séance semble être important.

La phono c'est rigolo - Ma classe en question Pour ceux qui étaient déjà passés par là au mois de juin et pour les nouveaux visiteurs aussi, je réactualise ce post qui est complété cette fois ci par la trace laissée dans les cahiers. Ce post est une dédicace à Béatrice que l'on a pu suivre dans le reportage (ma vie d'instit') les vendredi dans "les maternelles" (Eh oui! Congé mat' oblige...). Sur le site de france 5, il est sans doute possible de retrouver la vidéo mais bonne chance car je n'ai pas la date du reportage. En voilà donc un concentré: Je vous présente LOULOU, ce loup n'est pas comme les autres! Il n'aime pas les enfants, il sont trop sucrés, déteste le lapin et autres animaux de la forêt. Mais attention! Activités possibles: distribuer des étiquettes image aux enfants, ceux qui ont un mot contenant le son qui est au menu viennent glisser l'image dans la bouche du loup (oui, il y a un trou). Les enfants cherchent un objet dans la classe et viennent le présenter au loup. Revenons donc à nos mots.

Orthogestion Blogue Orthophonie & Cie | L'orthophonie pour tous Chez un enfant en apprentissage du langage écrit, l'écriture est tout un défi et ce surtout pour un enfant qui présente des difficultés au niveau du langage oral ou écrit (ex: enfant dysphasique, dyslexique ou présentant un retard de langage) ou dans d'autres sphères de son développement comme par exemple la mémoire ou l'attention. Pour réussir à écrire une phrase ou un texte, l'enfant doit entre autres connaître le lien entre les sons et les lettres, maîtriser l'orthographe des mots (soit la forme globale du mot), apprendre les règles de grammaire, trouver les mots pour exprimer sa pensée, les ordonner en phrase et aussi organiser son discours en même temps ce qui n'est pas une tâche facile. Voici donc des exemples de stratégies que vous pourriez utiliser à la maison pour guider votre enfant avant, pendant et après sa rédaction écrite Pour un enfant qui a de la difficulté à maîtriser le lien entre les sons et les lettres: - Utilisez un dictionnaire "aux sons" comme "Eurêka!". - etc. -etc.

Logophonia, plateforme de partage de ressources libres en orthophonie – logopédie Logophonia, plateforme de partage de ressources libres en orthophonie – logopédie rsam Logiciels, Matériel, Orthophonie jeux, logiciels libres, matériel, partage, ressources libres, tests Présentation Logophoni@ est un site de partage de travaux, sous licence libre, entre thérapeutes du langage et de la communication, développé par F. Page d'accueil du site Logophonia A la différence du célèbre site de partage en orthophonie qu’est PONTT (Partage Orthophonie Neuropsychologie Théories Thérapies), Logophoni@ met l’accent sur les licences libres et offre une riche documentation sur les licences creatives commons, les formats ouverts et les contraintes légales concernant le partage de ressources libres en orthophonie – logopédie. Logophoni@ offre également une interface agréable pour la présentation des ressources libres qu’elle met en partage ainsi qu’un classement des ressources par grands domaines d’exercice (Langage oral, langage écrit, dyscalculie, etc.). Ecran de présentation du matériel

Ortho & Co. | Les nouvelles technologies au service de l'orthophonie Orthophonie@UL Formation - Prise en charge orthophonique des enfants autistes - Dates à venir Mercredi 25 juillet 2012 3 25 /07 /Juil /2012 09:39 Prise en charge en orthophonie des enfants atteints d’autisme Les prochaines formations “Prise en charge en orthophonie des enfants atteints d’autisme” auront lieu : - à Reims les 28 et 29 janvier 2013 - à Bordeaux les 21 et 22 février 2013 - à Montpellier les 10 et 11 juin 2013 - à Paris les 23 et 24 septembre 2013 - au Mans les 2 et 3 décembre 2013 Au programme, les particularités de la personne atteinte d’autisme, le bilan orthophonique et l’apport des différentes méthodes dans la prise en charge de ces enfants (avec power point et vidéos de cas pratiques). Si vous êtes intéressés, vous pouvez demander le programme complet et le bulletin d’inscription: karine.bernard-jaumot@wanadoo.fr ou au 06 07 10 15 35 formateur régional référent en autisme formatrice indépendante dans le domaine de l’autisme ANAE – anae@wanadoo.fr – www.anae-revue.com - www.anae-revue.org - ANAE formations - Les Editions du Petit ANAE

Related:  mahana