background preloader

Troubles du langage et orthophonie

Troubles du langage et orthophonie
Le français aujourd'hui n°177, "L'attention aux différences", sur la prise en compte des handicaps dans l'enseignement du français Editions Armand Colin, AFEF coord. Bénédicte ETIENNE, Serge THOMAZET "La place des élèves en situation de handicap à l’école ordinaire ne fait plus débat car leur présence est un droit. Il est maintenant prioritaire de considérer quel doit être le travail de l’école pour que celle-ci se fasse le lieu d’une scolarisation véritable et permette de véritables apprentissages, sans « indifférence aux différences » des élèves dans leurs rapports à la littératie scolaire.

http://www.scoop.it/t/troubles-du-langage-et-orthophonie

Related:  ORTHOPHONIEEcole inclusive 2

L'orthophoniste et les dyslexies, dysorthographies et autres dys... Les dyslexies et autres dys… Sur le plan étymologique, la dyslexie est un terme très général qui signale simplement l’existence de difficultés dans l’acquisition du langage écrit. Cependant, tout bon pédagogue sait qu’un enfant n’a appris à lire que s’il est à la fois capable de décoder et de comprendre ce qu’il lit. L'Enseignement de la compréhension orale 1. Objectifs de la compréhension orale : La compréhension orale est une compétence qui vise à faire acquérir progressivement à l’apprenant des stratégies d’écoute premièrement et de compréhension d’énoncés à l’oral deuxièmement. La prise en charge orthophonique des enfants porteurs d'autisme non-verbaux - oranovs jimdo page! Il semble que beaucoup de patients autistes arrivent non verbaux en orthophonie. Ceci est d’autant plus vrai que l’orthophoniste exerce en structure. Au cours des prises en charge, certains construiront un langage plus ou moins efficient, d’autres acquerront un bagage minimum de langage verbal et enfin la plupart développeront leur communication et apprendront à s’exprimer autrement que par des troubles du comportement… A long terme

Conscience phonologique Adaptation scolaire et TIC Martin Gagnon, conseiller pédagogique au Centre Saint-Paul, CSDM Conscience phonologique Publié le 18 juillet 2011 Pour un élève qui utilise les aides à l’écriture, il est important que celui-ci possède une bonne base en conscience phonologique. Voici des sites internet qui pourront l’aider: SOS graphisme illustration de Jack, blog danger école Cet article fait suite à une petite formation libre d'une grapho-thérapeute sur les problèmes que peuvent rencontrer nos petits élèves en graphisme. Cela peut vous intéresser. 15 à 20% des enfants sont dysgraphiques, et rencontrent 5 types de difficultés graphiques : Les orthophonistes sont-elles nulles ? La suite… de clic en clic, discussion avec Laurent , rédacteur de l’excellent blog « goodbye bégaiement » 1 – Laurent, tu es le rédacteur du blog « goodbye bégaiement », peux tu nous raconter pourquoi tu as eu envie de créer ce blog ? Je bégaie depuis l’âge de 6 ans et le bégaiement a toujours été au centre de ma vie. Ma mère s’est démenée pour trouver des solutions et j’ai expérimenté beaucoup de choses : l’orthophonie, les traitements médicamenteux, la méthode Tomatis, l’acupuncture, l’homéopathie… Elle m’a même emmené en désespoir de cause voir un magnétiseur !

Pensée verbale et langage égocentrique Par langage égocentrique, Vygotski (1997a) désigne le fait d’accompagner à haute voix une action ou une intention d’action dont la résolution implique une difficulté psychologique. Le langage est donc un moyen auxiliaire, médian, à la résolution d’une contrainte d’agir dans l’incertain, et notamment dans le cas des actes mentaux comme se souvenir, choisir, comparer, … La langage et la pensée se rejoignent pour créer ce que Vygotski appelle la sphère de la pensée verbale, elle se réalise sous des formes extériorisées, mais se manifeste encore en langage intérieur. Cette forme de langage est particulièrement significative lors de difficultés rencontrées par les enfants au cours d’une action nouvelle ou complexe. Ainsi, l’enfant accompagne ses gestes avec une sorte de monologue. Ce même langage est utilisé lors des jeux de situations. Ce langage égocentrique occupe une place fondamentale dans les travaux de Vygotski.

Logophonia, plateforme de partage de ressources libres en orthophonie – logopédie Logophonia, plateforme de partage de ressources libres en orthophonie – logopédie rsam Logiciels, Matériel, Orthophonie jeux, logiciels libres, matériel, partage, ressources libres, tests Présentation Logophoni@ est un site de partage de travaux, sous licence libre, entre thérapeutes du langage et de la communication, développé par F.

La phono c'est rigolo - Ma classe en question Pour ceux qui étaient déjà passés par là au mois de juin et pour les nouveaux visiteurs aussi, je réactualise ce post qui est complété cette fois ci par la trace laissée dans les cahiers. Ce post est une dédicace à Béatrice que l'on a pu suivre dans le reportage (ma vie d'instit') les vendredi dans "les maternelles" (Eh oui! Congé mat' oblige...). Sur le site de france 5, il est sans doute possible de retrouver la vidéo mais bonne chance car je n'ai pas la date du reportage. En voilà donc un concentré:

Blogue Orthophonie & Cie Chez un enfant en apprentissage du langage écrit, l'écriture est tout un défi et ce surtout pour un enfant qui présente des difficultés au niveau du langage oral ou écrit (ex: enfant dysphasique, dyslexique ou présentant un retard de langage) ou dans d'autres sphères de son développement comme par exemple la mémoire ou l'attention. Pour réussir à écrire une phrase ou un texte, l'enfant doit entre autres connaître le lien entre les sons et les lettres, maîtriser l'orthographe des mots (soit la forme globale du mot), apprendre les règles de grammaire, trouver les mots pour exprimer sa pensée, les ordonner en phrase et aussi organiser son discours en même temps ce qui n'est pas une tâche facile. Voici donc des exemples de stratégies que vous pourriez utiliser à la maison pour guider votre enfant avant, pendant et après sa rédaction écrite

Langage écrit et réflexivité de la pensée Vygotski s’interroge ici sur les différences souvent constatées entre l’apprentissage de la langue orale et celui de la langue écrite, et les difficultés propres à ce dernier. Ainsi, il conteste notamment l’idée selon laquelle l’apprentissage du langage écrit reproduirait dans son développement les étapes de l’apprentissage du langage oral, et, plus généralement, l’idée selon laquelle le langage écrit aurait pour principale fonction de reproduire la parole : plus fondamentalement, savoir écrire consiste à s’élever à un rapport plus abstrait, plus conscient et plus volontaire au langage en général, et ainsi à « prendre conscience du processus même de la parole ». Pourquoi le langage écrit est-il difficilement maîtrisé par l'écolier et moins développé chez lui que le langage oral au point que la différence d'âge linguistique entre les deux aspects du langage peut être de six à huit ans à certains stades de l'apprentissage scolaire?

Mission lecture / les inférences Après les cartes énigmes pour travailler quotidiennement les inférences, un jeu qui me servira en atelier de lecture, mais qui aurait tout à fait sa place en aide personnalisée: Mission lecture. Il s'agit évidement d'inférences différentes. D'ailleurs si jamais quelqu'un aurait un "stock" d'inférences, il serait le bienvenue pour ajouter encore quelques cartes. Maisons des sons Mise à jour du 13 août 2013 : ajout du lien vers les maisons "Taoki" de Sanleane27 août 2010 : Ajout du pigeon. Attention, ces maisons des sons ont été conçues pour servir d'affichage de classe, mais ne sont pas destinées à servir de trace écrite collée dans le cahier (enfin, collègue, tu fais ce que tu veux, mais pour le cahier, j'avais prévu un cahier de sons : voir ici ) Je les ai préparées pour des CE1.

Related:  Graphothérapieannedo