background preloader

Canopé direction territoriale, académies de Besançon et de Dijon: Enseignant veilleur

Canopé direction territoriale, académies de Besançon et de Dijon: Enseignant veilleur
Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Tous les enseignants pratiquent une activité de veille. Ils reçoivent des informations par leur(s) boite(s) mail(s), des listes de diffusion, en lisant des revues papier qui sont désormais amplement enrichies de liens sur des ressources ou des expériences pédagogiques hébergées sur internet. Plusieurs étapes marquent ce processus qui devient complexe grâce à internet et aux modalités de travail dans les médias socio-numériques. En effet les outils de partage de supports écrits, photos, vidéos, cartes heuristiques, … : Flickr, Twitter, Youtube, Viméo, Slideshare sont des outils de stockage mais également de partage et donc de recherche… A titre personnel, individuel, on peut souhaiter s’organiser afin de classer le fruit de notre veille. Enseignant veilleur 1ère partie Enseignant veilleur 2ème partie Le lien sur notre fil Twitter et comment participer à nos groupes Diigo. Comment ?

http://www.cndp.fr/crdp-besancon/index.php?id=enseignant-veilleur

Related:  veille_sophie_laviautre

Le social bookmarking et la formation tout au long de la vie - 2 Deuxième partie de l'entrevue avec Michèle Drechsler. Accédez à la première partie de l'entrevue. Le social bookmarking, c'est bon pour tout le monde Chacun aujourd'hui est invité à ne plus se contenter de sa formation initiale et à « se former tout au long de la vie », pour conserver son employabilité grâce à la mise à jour régulière de ses connaissances. Comment les pratiques de socialbookmarking que vous avez décrites et analysées dans votre travail de thèse entrent-elles en résonance avec cette préoccupation de formation tout au long de la vie ? La formation tout au long de la vie se nourrit de différentes stratégies, moments et espaces d'apprentissage.

La curation, j’y veille de plus en plus On ne parle maintenant de veille informationnelle depuis quelques années, et depuis quelques mois, on évoque le documentaliste curateur. Mais, qu’est-ce donc et surtout, est-ce que j’en suis un ? Dans tous les cas, que l’on soit curateur ou non, il va falloir compter avec les plateformes de curation, parce qu’elles se développent, se multiplient et qu’elles entrent dans les établissements scolaires. Une fois encore, le circuit de l’information est modifié, et il faudra bien l’aborder avec nos élèves. Mais avant de commencer, il faudrait connaître son profil : chercheur, veilleur ou curateur ? >> Je cherche quand j’ai besoin

CloudMagic. Votre moteur de recherche personnel CloudMagic est un outil qui vous permet de rechercher une information dans l’ensemble de vos comptes personnels dans les nuages comme Dropbox, Evernote, Gmail, Google Drive, Twitter… Un type d’outil devenu indispensable pour nous aider à nous y retrouver dans notre éparpillement numérique. Nous jonglons avec les espaces de stockage en ligne, les boîtes mail, les comptes divers et variés dans les nuages… CloudMagic vous permet de rechercher à partir d’une interface unique dans toutes vos informations éparpillées en un éclair. Après une inscription sur le site de l’application, vous pourrez ajouter un à un tous les services personnels que vous souhaitez agréger à votre moteur de recherche personnel. Éducation & Numérique Professeurs, formateurs, enseignants, moniteurs, professeurs documentalistes : l’Association Éducation & Numérique vous fournit un outil numérique simple à utiliser pour créer des contenus à destination de vos élèves, de vos étudiants ou de vos apprentis. • Un outil d’édition scolaire simple… – Vous structurez vos contenus selon un plan de séance / séquence. – Vous indexez vos activités par rapport aux programmes (ou pas). • Interopérable – Vous exportez votre activité par un embed sur vos espaces pédagogiques : sites, blogs, agrégateurs de flux (en théorie, cela fonctionne… n’hésitez pas à nous signaler un dysfonctionnement !).

Savoirs CDI: logiciels de veille gratuits Lorsque l'on met en place une stratégie de veille, et encore plus sur le web dit 2.0, on est parfois confronté à la problématique suivante : comment surveiller une source qui n'a pas de flux RSS ? Parmi les outils de surveillance de pages web, certains doivent être téléchargés puis installés et d'autres sont accessibles en ligne. Des extensions pour Firefox Update Scanner Fonction : surveillance de pages web Description : Update Scanner est une extension pour Firefox qui permet d'être averti des modifications effectuées sur une page Web.

Le social bookmarking, pour la formation tout au long de la vie - 1 Première partie de l'entrevue avec Michèle Drechsler Les enseignants se forment et progressent avec le socialbookmarking Michèle Drechsler, qui êtes-vous ? L'Atelier Canopé, le lieu de création et d'accompagnement pédagogiques. Académie de Besançon « Une veille informationnelle est l’ensemble des stratégies mises en place pour rester informé, en y consacrant le moins de temps possible et en utilisant des processus de signalement automatisés. » (Source : JP Lardy – URFIST de Lyon) Quelques ressources utilisées : À propos de l'auteur

Rss Search Engine. Moteur de recherche de flux Rss Il n’est pas toujours évident des trouver de bon flux Rss sur un thème ou un sujet particulier. Ce moteur de recherche de flux Rss répond à cette problématique. Et il y répond bien. Rss Search Engine, fonctionne à la manière d’un moteur de recherche traditionnel. Vous indiquez votre sujet ou requête et aussitôt il va vous afficher dix flux Rss récupérés sur des sites, des blogs ou encore des sites d’actualité. De l’importance d’évaluer ses formations en 2014 En quoi le contexte est-il propice à l'évaluation des formations ? Alain Meignant : La crise économique que nous traversons pose avec une insistance croissante la question de l’efficacité de notre système de formation. Des milliards d’euros lui sont consacrés chaque année. Chacun est en droit de s’interroger sur ses retombées. Les dirigeants d’entreprise demandent aux responsables formation, comme ils le demandent à tous les responsables d’investissements immatériels, des preuves d’efficacité de cette dépense. Sans réponses claires, on ne peut pas s’étonner, et encore moins s’indigner, qu’ils voient dans le budget formation une source d’économie potentielle de dépenses “sociales”, et que, par ailleurs, ils explorent la possibilité d’un meilleur rapport qualité/coût par des prestations externalisées.

Veiller seul ou avec les autres Se tenir au courant de l'actualité de son domaine d'intérêt, repérer les initiatives d'autres groupes coopératifs, s'ouvrir à d'autres pratiques, repérer les "signaux faibles". Bref : Veiller pour Savoir, Savoir pour Pouvoir* ! Et si on le fait ensemble, cela marche encore mieux !Format de la formation : Court * Traduction pour les Belges : "Veiller pour Savoir, Savoir pour Savoir" Le « social bookmarking » : une pratique incontournable Par Anne Delannoy A l’heure où la profession se questionne sur la place et la mise à disposition des ressources numériques en ligne, il nous a semblé nécessaire de faire le point sur le “social bookmarking” traduit en français par partage de signets, de favoris ou de marques-pages. Cette pratique permet de sélectionner, d’archiver et de partager des ressources. Diigo, Delicious, Pearltrees mais aussi Zotero sont des exemples de plateformes internet qui permettent ces usages, certaines comme Diigo offrent de nombreuses fonctionnalités qui les rendent très complets. Les signets sont des pages ou des sites internet que nous souhaitons enregistrer pour pouvoir y accéder ultérieurement.

numérique et enseignement - fiche de poste pour les référents numériques Le référent pour les usages pédagogiques du numérique participe au pilotage du numérique dans l’établissement. Il inscrit son action dans le cadre du projet d’établissement. • il réalise, avec le chef d’établissement, un diagnostic des usages du numérique au sein de l’EPLE ;

"Tous les enseignants pratiquent une activité de veille. Ils reçoivent des informations par leur(s) boite(s) mail(s), des listes de diffusion, en lisant des revues papier qui sont désormais amplement enrichies de liens sur des ressources ou des expériences pédagogiques hébergées sur internet : Enseignant veilleur 1ère partie - Enseignant veilleur 2ème partie." by autour_de_la_veille Jul 20

Related: