background preloader

L'iPad à l'école, à qui profite le progrès?

L'iPad à l'école, à qui profite le progrès?
«L'éducation est ancrée dans notre ADN», a soutenu Phil Schiller, vice-président marketing d'Apple, lors d'une conférence, en janvier, au cours de laquelle la firme californienne présentait au monde sa vision de l'avenir de l'éducation. Pour eux, ça ne fait aucun doute, les iPad doivent devenir les nouveaux manuels scolaires. A qui profiterait une telle révolution? En tout cas, pas aux élèves. C'est ce que soutient Michael Hiltzik sur le LA Times. Au mieux, une telle avancée ne ferait aucune différence. Thomas Reeves, un expert en technologies de l'éducation à l'université de Géorgie, explique: «Les technologies de l'éducation racontent deux gros mensonges. Lorsqu'ils sont bien réalisés, certains ouvrages sur écran peuvent avoir des avantages, notamment en aidant les élèves à comprendre des concepts un peu compliqués. S'il doit y avoir un gagnant, c'est évidemment Apple. «Pour accélérer ce déploiement, Apple a présenté trois logiciels. publicité Devenez fan sur , suivez-nous sur

High-Tech : Apple rêve de remplacer les manuels scolaires par des iPad De nouveaux logiciels simplifient la création de livres pour les collégiens et les étudiants sur tablette. Un des derniers projets de Steve Jobs. C'était un des derniers projets de Steve Jobs, parmi ceux qui lui tenaient le plus à cœur. Dans la biographie qui lui a été consacrée, le cofondateur d'Apple révélait qu'il s'était juré de «transformer» le secteur des manuels scolaires. Quatre mois après le décès du PDG d'Apple, ses équipes ont présenté jeudi le résultat de cette vision. «L'éducation est implantée dans notre ADN, et ce depuis le tout début. Pour Apple, les manuels scolaires sont des outils d'un autre âge. Trois nouveaux logiciels Crédits photo : Mark Lennihan/AP Pour accélérer ce déploiement, Apple a présenté trois logiciels. Ces livres numériques pourront être créés aisément grâce à un outil gratuit, «iBooks Author», destinés aussi bien aux éditeurs qu'au grand public. Ces ouvrages seront distribués en ligne, directement sur l'iPad, et vendus moins de 15 dollars.

iPad à l’école : avantages et inconvénients Rien ne dure toujours, nous sommes voués à la nouveauté. (Isabelle Chenebault) Au constat de leur retard en technologies de l’information et de la communication (TIC), plusieurs écoles tentent de s’y retrouver dans la panoplie des nouveaux outils. En plus des ordinateurs portables et des tableaux blancs interactifs, il faut désormais compter sur le iPad. L’importance du besoin fait en sorte que je ne lésine pas sur les outils de communication et d’apprentissage. L’iPad tarabuste l’éducateur en moi. Un outil didactique possède des caractéristiques techniques inhérentes à sa nature matérielle, ainsi que des qualités pédagogiques contingentes en fonction de l’usage qu’on en fera dans un contexte d’apprentissage. Les aspects matériels et techniques Le rapport qualité-prix Il existe des ordinateurs moins chers à l’achat que l’iPad. Considérons de plus que l’iPad utilise un écran multitactile, certes l’avenir des interfaces numériques. Au coût de l’appareil, il faut ajouter les accessoires.

7 raisons pour ne pas utiliser les tablettes dans l'éducation Une récente passe d’armes sur le bien fondé d’offrir des iPad à des collégiens en Corrèze avait fait couler beaucoup d’encre dans les commentaires du Framablog. Nous récidivons aujourd’hui en laissant de côté les arguments du libre pour se concentrer uniquement sur la pertinence de la tablette en milieu scolaire. Trop cool pour l’école : 7 raisons pour lesquelles les tablettes ne devraient PAS être utilisées dans l’enseignement Too cool for school : 7 reasons why tablets should NOT be used in education Donald Clark – 24 février – Blog perso(Traduction : Moosh, Max, DansLeRuSH, CedricA, Sphinx, Mila Saint Anne, Catalaburro, VifArgent, goofy, @paul_playe, Miles, Alpha + anonymes) Est-ce que les élèves en achètent ? J’écris ceci sur un netbook. Est-ce que les étudiants en achètent ? Que ce soit à l’école, au lycée ou à l’université, il semble que les jeunes préfèrent les ordinateurs, que ce soit pour prendre des notes, écrire des devoirs ou autres choses. Et puis il y a l’entreprise. 1. 2. 3.

Blog du projet iPad à l'école: quels usages, quels impacts? | Partagez et collaborez ! L'impact des tablettes et smartphones sur notre santé Le dictionnaire médical va-t-il accueillir une nouvelle terminologie pour désigner les douleurs liées à un usage immodéré des smartphones et des tablettes ? Les Anglais ont déjà trouvé un nom spécifique pour les douleurs de cou liées aux textos à savoir "text neck » et pour celles du pouce nées de la rédaction forcenée de massages, celui de "text thumb injury". Faut-il en rire, s’en préoccuper ou continuer à développer l'usage des teminaux mobiles comme si de rien n'était ? La tablette, acteur de santé publique ? Les hôpitaux s’équipent massivement de tablettes et d’applications. Ce qui est innovant, ce n’est pas tant l’usage des tablettes à des fins de suivi thérapeutique mais bien leur intégration dans le processus de soins. Il existe d’autres avantages offerts par les terminaux mobiles, notamment auprès des enfants autistes qui trouvent plus facilement leurs repères dans l’environnement intuitif de la tablette. Ce que le corps nous dit ! Changer, oui... Références LExpansion.com.

Accueil Il existe de nombreux sites proposant un catalogue d'applications ou de logiciels pour la classe. Ici nous proposons un lexique d'outils numériques, intégrant un moteur de recherche, regroupant 7 fiches descriptives sur : des applications et logicielsdes livres ou ouvrages,des sites internet,des retours d'usages pédagogiques,des fiches pratiques sur des trucs et astuces numériques,des collections de ressources,des supports multimédias Chaque fiche comportera entre autre : des liens vers les différentes plate-formes de téléchargement -> Android, Chrome, IOS...des QR-Codes pour scanner les applications depuis un appareil mobiledes propositions d'usages si possible selon le modèle SAMR Notre sélection débute principalement par des ressources, outils que nous testons avec des enseignants, qui fonctionnent sur plusieurs systèmes (permettre le BYOD) et qui sont gratuits (si possible).

Related: