background preloader

Le cours mobile et interactif avec la tablette graphique - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Le cours mobile et interactif avec la tablette graphique - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Transcription automatique corrigée. J'enseigne au quotidien en utilisant un logiciel de tableau blanc interactif mais sans tableau blanc interactif. J'utilise le logiciel et je l'utilise avec une tablette graphique. Cela me permet par rapport au TBI de le faire dans une salle quelconque du moment qu'elle est équipée d'un vidéo-projecteur, et donc je viens avec mon portable, ma tablette et je transforme n'importe quelle salle équipée d'un simple vidéo-projecteur en salle TBI. Ma tablette est une tablette sans fil et donc ça présente encore un autre intérêt, c'est que je peux circuler. Et donc je peux prendre la main au tableau en étant éventuellement derrière les étudiants, qui sont en train de faire un exercice, s'il y a quelque chose qui ne va pas, je peux aller derrière eux et leur dire de lever la tête au tableau et prendre la main, écrire au tableau. Inconvénient... les étudiants m'ont parfois dit voilà je suis peut être... je ne suis pas debout.

http://www.canal-u.tv/video/universite_paris_1_pantheon_sorbonne/le_cours_mobile_et_interactif_avec_la_tablette_graphique.12389

Related:  Outils nomadesOutils numeriques 1TNI - WIDI - MiracastLecture/écriture numérique

Fiches usages des équipements mobiles Ces fiches s'appuient sur des ressources produites dans les académies et publiées sur des sites institutionnels ou des opérateurs. Chaque fiche "usage" est illustrée par une vidéo qui illustre l'activité d'apprentissage. On présente ensuite l'usage en 5 parties : Apports pédagogiquesRéférences aux programmesCompétences numériques en jeuConditions de mise en oeuvreTranspositions dans d'autres disciplines ou d'autres domaines Les fiches sont organisées à partir des entrées suivantes :

Les cartes mentales Guides et tutoriels Guide pour l’utilisation des cartes heuristiques en contexte pédagogique : Ce guide, réalisé par dans le cadre d’une expérience menée dans les classes des lycées professionnels de l’Académie de Marseille en 2011-2012 correspond à un document didactique destiné à s’approprier le mindmapping réalisé à des fins pédagogiques. Celui-ci comporte aussi de nombreux exemples et des projets visant à présenter l’intérêt de l’utilisation et les limites des cartes heuristiques. Créer des cartes mentales avec Freemind : Le site Thot Cursus propose un descriptif et un tutoriel complet (de l’Académie de Marseille) pour le logiciel, libre et gratuit, de mindmapping appelé Freemind.

Informatique ubiquitaire - Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'évolution des ordinateurs : la course à la minaturisation et à la diffusion dans le milieu ambiant[1]. L´informatique ubiquitaire est la troisième ère de l'histoire de l'informatique, qui succède à l'ère des ordinateurs personnels et celle des mainframe. Apprendre à maîtriser Gimp Accueil > Formations et ressources > Liste des guides - manuels > Apprendre à maîtriser Gimp Recommander cette page à un(e) ami(e) L'Espace Régional Numérique Cybercentre de Guérande publie en ligne une série de 5 tutoriels de prise en main du logiciel libre et gratuit Gimp dans le cadre d'un cycle de 6 ateliers menés en 2012. Chacun de ces ateliers est accompagné d'une fiche pratique pédagogique au format PDF résumant les multiples fonctionnalités de l'outil de retouche d'image : Atelier n°1 : Retouches basiques d'une photographie avec Gimp 2.8Atelier n°2 : Amélioration des couleursAtelier n°3 : Retouches photographiques : clonage, calques, ajout de texteAtelier n°4 : Retouches photographiques : gestion des couleurs, ajout d'un cadre, filtresAteliers n° 5 et 6 : Retouches photographiques : raccourcis clavier, fusionnement, principaux outils de sélection Chaque fiche est agrémentée de nombreuses captures d'écran pour faciliter la lecture et la compréhension des différentes manipulations.

Classe tablettes : vers la transformation numérique de l’établissement? “Ca ne fonctionne pas? Sortez vos téléphones !” hèle Monsieur Leblanc, le professeur d’Histoire-Géographie, à sa classe de seconde en train d’allumer les tablettes dans un brouhaha appliqué. Les élèves sont organisés: ils retirent leur tablette personnelle dans l’armoire équipée à cet effet, s’installent à leur place dans la salle de classe organisée en îlots et savent à quel chapitre ils en sont dans le programme de l’année.

Diigo, nouveautés de rentrée 18 septembre 2014 Le mois de septembre voit d’importantes évolutions de la plateforme d’annotation et de gestion de signets diigo. Une bonne nouvelle (mais attention, il y a un os): la prise en charge de l’annotation des pdf. Une moins bonne nouvelle: la refondation du modèle de prix. À savoir: disparition du plan “basic” à 20$/an,apparition d’un plan dit “social” au tarif évolutif[1] et d’un plan dit “professionnel” à 59$/an,reconfiguration des plans “free” et “teacher”[2]et (surtout) modulation des possibilités “sociales”, c’est-à-dire essentiellement de l’ utilisation des groupes: alors que précédemment la possibilité de créer des groupes, aussi bien publics que privés, étaient ouvertes à tous, elle se trouve très sévèrement limitée à présent.

Faire rendre compte d'une lecture cursive grâce aux TICE Constat de départ : La lecture cursive est difficile à évaluer. Les instructions officielles précisent en effet que « les élèves sont incités à mener, hors de la classe, de nombreuses lectures personnelles dont le cours de français vise à leur donner l’habitude et le goût. » (Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010) La difficulté d’une telle directive repose sur le paradoxe qu’elle implique : le professeur, ordinairement prescripteur, a l’habitude d’imposer une ou parfois des lecture(s) cursive(s), qui offrent un éclairage nouveau ou un prolongement à la séquence de travail en cours. Lui, voit bien l’intérêt d’une telle lecture, et le plaisir qu’il pourra tirer de la découverte plus rapide, plus informelle d’un texte autre que ceux étudiés en classe... Quelles sont les évaluations habituellement proposées aux élèves ? Comment le professeur peut-il concilier son projet didactique avec l’objectif de développer chez l’élève le plaisir d’une lecture cursive ?

Keybr : un exerciseur en ligne gratuit et performant pour apprendre à taper au clavier sans douleur Keybr, un exerciseur pour l’apprentissage du clavier, propose des exercices offerts en français, anglais, espagnol, italien, portugais et polonais dans un cadre dépouillé. Selon l'OS utilisé, on a également le choix entre les claviers Azerty, Qwerty ou Qwertz. (ordre des touches sur le clavier) Pas d’inscription ni rien entre vous et l’exerciseur.

Related: