background preloader

Visual Basic

Facebook Twitter

Introduction CDO. CDO 1.2 est une bibliothèque d'objets de scripts, qui permet aux développeurs de créer des applications de travail collaboratif pour clients et serveurs.

Introduction CDO

Il s'agit d'un serveur COM in-process, qui s'inscrit automatiquement dans la base de registres. Il est indépendant du langage et est, entre autres, compatible avec Microsoft® Visual Basic® Scripting Edition (VBScript), ECMAScript, Java, C/C ++, Visual Basic et Visual Basic Edition Applications. En outre, CDO 1.2 est entièrement compatible avec les applications existantes développées à l'aide d'Active Messaging 1.1.

CDO 1.2 est prévue spécifiquement pour un environnement de serveur très performant et hautement évolutif. Cette bibliothèque évite les problèmes de réentrance et prend en charge plusieurs pages de code pour les applications multilingues. [AC-2007] Gestion élégante des Erreurs. Tutoriel Access © cafeine - Les Expressions Rationnelles appliquées en VBA Access. Nous allons appliquer notre savoir-faire fraichement acquis dans un cas pratique : la coloration syntaxique.

Tutoriel Access © cafeine - Les Expressions Rationnelles appliquées en VBA Access

[AC-2010] Encore un pb ISAM. [AC-2010] Encore un pb ISAM. VBScript To Send Email Using CDO. Application et méthode d'envoi de lettres d'information en CDO. Je vous propose une petite application d'envoi de lettres d'information (newsletters).

Application et méthode d'envoi de lettres d'information en CDO

Cette application fonctionnelle est essentiellement destinée à démontrer qu'Access permet de concevoir des outils sympathiques en fonction des besoins. Elle pourra être utilisée en tant que telle par une association par exemple, mais servira surtout de support aux développeurs débutants. En effet, outre l'aspect messagerie, l'application utilise de nombreuses solutions proposées dans la Faq ou le Forum. Afin de pouvoir bénéficier des options de texte enrichi, l'application a été développée en Accdb et ne peut donc être utilisée qu'avec Access 2007 ou plus.

Si cette base est convertie en Mdb, cette option ne pourra pas être utilisée. Vous pouvez également vous en servir avec le Runtime, mais dans ce cas le code ne sera pas accessible. Ce type de logiciel est destiné à l'envoi en nombre. VB6 - VBA Envoi mail avec l'objet CDO - CCM. Auteur lermite222 18/04/2013 Si le PC hôte ne dispose pas de l'application Outlook vous pouvez vous servir de l'objet CDO pour envoyer vos mails.

VB6 - VBA Envoi mail avec l'objet CDO - CCM

Le désavantage avec CDO c'est qu'il faut le configurer avec les paramètres de votre serveur, certains hébergeurs comme Gmail nécessitent une authentification (votre mot de passe) et une connexion sécurisée (SSL). Cette démo implémente tous les paramètres nécessaires. Visual Basic et Visual C# Evénements déclenchés par une action sur une feuille. Pour accéder aux différents événements qui sont liés à une feuille, activez l' éditeur VBA, dans le projet VBA associé au classeur actif, sélectionnez le nom de la feuille.

Evénements déclenchés par une action sur une feuille

Faites un clic droit et choisissez "code". Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous trouvez deux menus déroulants. En choisissant "WorkSheet" dans celui de gauche, celui de droite affiche la liste des événements prédéfinis. L'événement de feuille par défaut est l'événement selectionChange. WorksheetSelectionChange La procédure récupère la valeur de la cellule qui vient d'être sélectionnée dans la variable "Target" (cible).Cet événement se produit lors : De l'appui sur la touche "Entrée"De l'appui sur une touche de direction (haut, bas, gauche, droite)De la sélection d'une autre cellule par programmation Exemple : Limiter les possibilités de modification de la feuille par l'utilisateur à la plage "A1:C3" WorksheetChange. Déplacer un fichier en VBA - Le Grenier Access. Un petit article rapide pour répondre à une question qui m’a été posée : comment déplacer un fichier en VBA ?

Déplacer un fichier en VBA - Le Grenier Access

Les commandes En VBA “natif”, il n’y pas de commande spécifique pour déplacer un fichier. En fait si, je devais dormir en écrivant ça ! Comme le souligne DenisS, l’instruction Name fait l’affaire. Name "C:\Users\Hervé\Desktop\DossierA\adresses.txt" _ As "C:\Users\Hervé\Desktop\DossierB\destinataires.csv" Name reçoit deux paramètres : le chemin complet du fichier de départ, et le chemin complet de la copie à faire.Vous remarquez qu’on peut, en passant, renommer le fichier (si nécessaire) : mon fichier de départ s’appelle “adresses.txt“, il devient “destinataires.csv“.Les dossiers de départ et d’arrivée peuvent être identiques, et le nom de fichier changer.

On peut intégrer cette commande à une procédure, pour vérifier par exemple si le fichier source existe avant la copie : Utiliser des images dans vos formulaires, états et contrôles Access - Access. Access offre plusieurs moyens de stocker et d'afficher vos images (photographies numériques, graphiques informatiques et dessins numérisés).

Utiliser des images dans vos formulaires, états et contrôles Access - Access

Cet article explique comment stocker des images et les afficher dans vos formulaires, états et contrôles, tels que des boutons et des étiquettes de texte. Table des matières À propos du tri et de l'affichage des imagesPrésente les concepts que vous devez connaître afin d'utiliser les images correctement, tels que leur liaison ou leur incorporation et l'utilisation d'images dépendantes ou indépendantes.

Il présente également brièvement la technologie OLE (Object Linking and Embedding), que certains composants Access utilisent pour stocker et afficher des images, répertorie les formats de fichiers graphiques pris en charge et explique pourquoi vous devez utiliser certains types de fichiers, tels que les fichiers .bmp (Windows Bitmap). Filesearch access 2007. FAQ Visual Basic - Question 31 : Qu'est-ce que le FileSystemObject (FSO) et comment l'employer ? Qu'est-ce que le FileSystemObject (FSO) et comment l'employer ?

FAQ Visual Basic - Question 31 : Qu'est-ce que le FileSystemObject (FSO) et comment l'employer ?

Le FSO est une hiérarchie de classes qui a pour but la manipulation simple de fichiers, dossiers et unités logiques. Cette hiérarchie est composée des objets suivants : FileSystemObject : point d'entrée de la hiérarchie représentant le système de fichiers Drive : objet représentant une unité logique (disque dur, CD-Rom, disque réseau, etc...) File : objet représentant un fichier Folder : objet représentant un dossier TextSream : objet permettant la lecture et l'écriture de fichiers Pour utiliser le FSO, il faut d'abord ajouter au projet une référence à la bibliothèque "Microsoft Scripting Runtime". Pour avoir un accès au système de fichiers de votre ordinateur, vous devez commencer par créer un objet de type FileSytemObject : Dim fso As New FileSystemObject Dès que l'objet a été créé, l'exploration simple du système de fichiers peut alors être fait de la façon suivante :

Manipulation des fichiers en VBA. VBA propose des méthodes pour travailler sur les fichiers. Ces fonctions de bases telles que Dir, Name, etc. ont un comportement proche des commandes DOS. Malheureusement, elles sont beaucoup trop limitées et permettent, hélas, que très peu d'actions ou bien alors au prix d'un code lourd à maintenir.