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Autour des contes - L'intertextualité - Bibliographie

Autour des contes - L'intertextualité - Bibliographie
CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Cette bibliographie n'est pas exhaustive. Certains titres sont malheureusement épuisés mais vous pouvez les emprunter dans les bibliothèques jeunesse. Cette bibliographie accompagne une fiche pédagogique du comité de lecture Télémaque. consulter la fiche Des contes traditionnels et leurs interprétations variées par l'illustration Les réécritures diverses par des auteurs contemporains Pour les enseignants I. Classés par contes retour au sommaire II. Certains titres se retrouvent dans plusieurs catégories Transpositions dans une autre forme littéraire Classés par contes (survoler les titres pour voir le conte de référence) Transpositions dans le temps ou l'espace Parodies, détournements, pastiches Allusions ou citations

http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/contes-bibli.htm

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Détournements de contes ! De Prévert à Frédéric Stehr ou F’Murrr, le conte traditionnel suscite, de la part des auteurs, des appropriations ludiques et parfois subversives, reposant sur de nouvelles formes d’écriture ou de réécriture. Expériences langagières, déconstruction par le burlesque, histoires en forme de jeux, transposition dans un autre genre littéraire, parodie… : ce dossier expose, d’hier à aujourd’hui, les principales formes de détournement du conte. Plusieurs exemples sont proposés (rubrique "Lire, comparer, découvrir") : Le Petit Chaperon rouge, Les trois petits cochons, Au Loup !

Contes Donneur de voix : René Depasse | Durée : 40min | Genre : Contes Laissons leur traducteur français, d’origine russe, Serge Persky (1870-1938) nous présenter ces Contes coréens. « Ici, nous sommes en Corée, dans la Corée millénaire ; nous retrouvons sa morale, ses croyances, ses mœurs, son instinctif désir de justice. Le dieu du ciel, le grand Okhwangsangje, intervient fréquemment pour protéger les honnêtes gens. Son influence, même quand il n’est pas nommé, se devine partout ; elle se révèle par des incidents secondaires qui, dans le déroulement du drame, prennent une valeur, et contribuent à sauver le héros ou l’héroïne. [...]

Autour des contes - fiche pédagogique Télémaque (2004) CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. consulter la bibliographie Autour des contes... Introduction Le conte en classe d'accueil, support de développement des compétences linguistiques, discursives, référentielles et socioculturelles 1Engagée depuis quelques années dans l'étude de la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France (ENA) pour, dans un premier temps, recenser les besoins de ce public et les conditions favorables à leur intégration scolaire et sociale (CLERC 2005), puis pour analyser leurs représentations des langues (CLERC 2007), nous avons plus récemment orienté nos recherches vers l'expérimentation de séquences d'enseignement. Ces expérimentations visent à prendre en compte les savoirs antérieurs de ces élèves et à établir des passerelles entre leurs langues - cultures d'origine et la langue - culture de scolarisation, afin de réduire les effets de discontinuité, qui, pour les ethnopsychologues (MORO 1994, 2002; YAHYAOUI 1988) figurent parmi les hypothèses explicatives à l'échec scolaire des élèves issus de la migration. 1 Fabienne De La Rosa - Leridon, professeure certifiée de Lettres, associée à l'INRP, avec qui nous a (...) 31Convention de transcription

Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ? Une première approche de l'identité numérique au collège... NB : Une 2e version de cette séance a été élaborée, après l'avoir testée avec des élèves. On peut commencer par réfléchir à partir des définitions de chacun… Qu’est-ce qui définit notre identité ? Qu'est-ce que l’espace public et l'espace privé ? Les contes traditionnels et leurs exploitations en classe Les contes traditionnels et leurs exploitations "Le petit chaperon rouge" : * Materalbum * Maternellecolor * La classe de Lillie * Ecole cycle 1 * Pistes pédagogiques de la BNF * Ecole des petits (MS GS) * Réseau sur le petit chaperon rouge (écoledespetits) * Réseau (cndp)

Le fil : matériaux pour des récits littéraires et des contes - De fil en aiguille : Tricot, broderie, couture et Lecture à voix haute Nous recherchons des récits, histoires et contes autour du fils, de la couture, de la broderie... Nous avons trouvé une liste dans lequel nous piochons quelques extraits pour prolonger nos pensées vagabondes lorsqu'on entend seulement les aiguiles cliqueter... C'est rare mais il est bien agréable de découvrir quelques textes. Le coeurs cousu, Carole Martinez, Gallimard Le club des tricoteuses du vendredi soir, Kathleen, Jacob, City édition, Fil à la patte, Aline Ahond, Mémo Ed. Guide pour enseigner le conte à l'école (+ CD-Rom) cycles 1, 2 et 3 Parce que le conte a une place de choix à l'école et que bon nombre d'enseignants ne savent pas toujours exploiter ses caractéristiques spécifiques, cet ouvrage se présente comme un guide à la fois réflexif et pratique. Dans le premier chapitre, les diverses définitions du conte sont brièvement exposées avant que les auteurs ne proposent à leur tour leur propre définition. Fondée sur une structure et un caractère initiatique. Le deuxième chapitre décortique ce qu'on a parfois appelé « le meccano du conte », cette utilisation, dans de nombreux contes, de mêmes « pièces » (l'ogre, la forêt, les cailloux...) suscitant un questionnement qui débouche sur des activités pédagogiques.

Au pays du conte Acheter / Emprunter Pour réaliser un panier d’achat ou de prêt il est impératif d’être inscrit (onglet « inscrivez-vous »). Acheter Les films édités en DVD ou en vidéo VHS Pal sont vendus pour un usage privé ou institutionnel. Usage privé : droit de représentation dans le cercle de famille uniquement.Usage institutionnel : droit de visionnements individuels ou en groupe dans les locaux de l’organisme acquéreur (établissements d’enseignement, bibliothèques, associations, entreprises …). - Les projections avec programmation et publicité extérieure, même sans participation aux frais, directe ou indirecte, sont soumises à des conditions particulières : nous contacter.- La présentation de films pour des expositions, festivals, projections payantes… est soumise à des conditions particulières : nous contacter.

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