background preloader

Morphologie du conte

Morphologie du conte
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Morphologie du conte est un essai de narratologie de Vladimir Propp paru en 1928 à Léningrad. Présentation[modifier | modifier le code] Le livre fut à peu près ignoré en Occident jusqu'à ses premières traductions en 1958 (anglaise) et 1965 (française). Ses premières recherches purement linguistiques s'étant révélées peu fructueuses, Propp eut l'idée d'étendre l'approche du formalisme russe à l'étude de la structure narrative des contes merveilleux[1]. Surtout intéressé par les problèmes de description et de classification des contes, Propp s'attache à en dresser la morphologie, c'est-à-dire « l'étude des formes et l'établissement des lois qui (en) régissent la structure » (1970: 6). À la différence d'autres tentatives de formalisation du récit, Propp ne retient comme substrat d'analyse que des unités de sens. Les fonctions narratives[modifier | modifier le code] Les séquences[modifier | modifier le code] Propp distingue ainsi :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Morphologie_du_conte

Related:  blanche neige et les sept nainscontéVisual Storytellingghislainerim

d finition et th ories des contes de f e Le mythe : Le Petit Robert : « Récit fabuleux, transmis par la tradition, qui met en scène des êtres incarnant sous une forme symbolique des forces de la nature, des aspects de la condition humaine ». Pour certains auteurs, mythe et conte ne se distinguent pas : c'est le cas des frères Grimm pour lesquels il existe « une identité originelle » entre mythes et contes ou encore de Propp qui, dans sa Morphologie du conte, préfère parler de « conte mythique » plutôt que de conte merveilleux ; il précise : « le conte merveilleux, dans sa base morphologique, est un mythe ». Mais il existe en fait des différences importantes : D'abord, la plupart des héros de contes, contrairement aux héros mythiques (Hercule, Thésée, Romulus...) n'ont pas de nom propre mais des surnoms empruntés par exemple à des objets (Cendrillon, le Petit Chaperon Rouge...).

Savoir conter : savoir copier-reformuler, savoir copier-créer! Ce matin, les élèves de 6èmes de la classe à PAC contes ont reçu Jean de l'atelier Raisin, conteur professionnel. Depuis 10 ans à l'initiative de ma collègue de français, Jean intervient sur plusieurs séances. Chaque année, la problématique est différente. Storytelling pour votre entreprise est un Must. Storytelling in Busin… [English below] Que vous cherchiez à augmenter vos conversions ou votre notoriété ou encore à convaincre à investir en vous, le point de départ est votre histoire. Que vous choisissiez de lui donner une forme texte, audio, en personne ou vidéo, elle établit la connexion entre votre marque et l'interlocuteur. Une histoire bien construite émeut, anime, motive et suscite l'action. Ce survol vous donnera les ingrédients.

Les mille et une nuits Mais pourquoi les mille et une Nuits font-elles rêver depuis des siècles ? Plus qu'un simple recueil d'histoires fantastiques, le concept narratif, l'alibi narratif qui le structure en fait un chef-d'œuvre puissant. Shéhérazade, fille du grand vizir, voyant la cruauté du roi Shahriyar, qui sacrifie chaque matin sa nouvelle épouse de la veille, décide de sauver les jeunes femmes du royaume en épousant elle-même le souverain. Afin de survivre assez longtemps au châtiment habituel, elle s'engage, chaque nuit, dans une narration complexe qui laisse inachevés plusieurs récits. C'est ainsi qu'elle gagne du temps pour sa propre vie, et qu'elle épargne celle de milliers d'autres potentielles victimes.

Le harem et l'Occident, de Fatema Mernissi The Good Body, d'Eve Ensler En interrogeant les Européens sur la vision fantasmatique qu’ils se faisaient du harem, la Marocaine Fatema Mernissi - elle-même née dans un harem bien réel - a été intriguée de constater que les fantasmes sexuels des hommes occidentaux étaient souvent peuplés de femmes muettes, passives, et qu’ils considéraient l’échange intellectuel comme un obstacle au plaisir. Dans sa propre tradition culturelle, explique-t-elle dans Le harem et l’Occident , les femmes, au contraire, sont réprimées en connaissance de cause, parce qu’on leur reconnaît la possibilité d’être des égales, et que leur intelligence suscite à la fois crainte et attirance. Au terme d’une enquête lumineuse, elle formule cette hypothèse : les Orientales subissent un enfermement spatial, alors que les Occidentales, elles, sont enfermées dans une image à laquelle on les somme de correspondre : ce qu’elle baptise le « harem de la taille 38 ». [Analyse reprise et prolongée dans Beauté fatale. Mona Chollet

Histoires pour enfants narrées à l'écran En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus J’accepte et continue

Schéma d'analyse des contes I. Identification Titre du conte; auteur; titre du livre ou du recueil où le conte paraît; date du conte (de la publication originale si l'on la sait, ou de la publication du recueil); circonstances significatives de la composition ou de la publication, s'il y en a. II. Matériaux Principes Universels du Design - Ergophile : Ergonomie web & mobile Je profite de ce dimanche ensoleillé pour prendre le temps d’écrire un petit billet sur un livre que je suis actuellement en train de dévorer : « Principe universels du design ». Comment influencer la perception du public ? Comment être pédagogue ? Comment assurer la facilité d’emploi ?

Classification Aarne-Thompson Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La classification Aarne-Thompson, relevant des sciences du folklore, est une classification des contes populaires en contes-types. Commencée par le Finnois Antti Aarne (1867-1925), elle a été complétée par l'Américain Stith Thompson (en) (1885-1976). Présentation générale[modifier | modifier le code] Historique[modifier | modifier le code] Fatima Mernissi n’est plus (vidéo) Le Maroc a perdu une de ses grandes intellectuelles avec la disparition de Fatima Mernissi, décédée aujourd’hui 30 novembre à l’âge de 75 ans. Auteur prolifique, ardente militante de la cause des femmes en islam, Fatima Mernissi a marqué la scène culturelle et intellectuelle du Maroc depuis un demi-siècle. Née en 1940 à Fès, Fatima Mernissi s'inscrit dans l'une des premières écoles privées mixtes du pays, grâce à Atatürk, dit-elle avec cette douce ironie dont elle ne s’est jamais départie. Elle poursuit ses études à Rabat, puis ira dans des universités en France et aux Etats-Unis, avant de revenir au pays pour y enseigner la sociologie, à l’université Mohammed V de Rabat. Sociologue et écrivain de renom, elle est l’auteure d’une vingtaine d’ouvrages, essais et romans pour lesquels elle a obtenu de nombreux prix dont le prix du Prince des Asturies en 2003, avec Susan Sontag et le prix Erasmus (2004) aux Pays-Bas.

Hercule La sortie du dvd d'HERCULE va ravir petits et grands. Des menus animés vous invitent à découvrir de nombreux bonus qui séduiront toutes les tranches d'âges. La jaquette reprend l'affiche du film, les menus sont animés et sous un fond musical entraînant. Creation d' un conte, production écrité, tâche prédagogique, Flenet - Vous allez inventer un conte à partir des dix éléments qui suivent. - Cliquez sur les différents liens ou mots soulignés et écrivez celui que vous avez choisi. - Rédigez un premier brouillon de votre récit, puis déposez-le dans le blog, en utilisant la fonction "Commentaires" 1.

Related:  Structure littéraire et types de contesTRAVAIL PARIS TRASMEDIA