background preloader

Les Mercredis de Créteil - rubrique 'Enseignements et formations'

Les Mercredis de Créteil - rubrique 'Enseignements et formations'
Créés en 2008, les confé­rences et dé­bats des Mer­cre­dis de Cré­teil sont des­ti­nés à tous les per­son­nels de l’Édu­ca­tion na­tio­nale. Ces cycles de confé­rences trans­dis­ci­pli­naires consti­tuent un la­bo­ra­toire d’idées, un temps de ré­flexion et de dis­cus­sion. Qui sont nos confé­ren­ciers ?

http://www.ac-creteil.fr/enseignements-mercredisdecreteil.html

Related:  MétierBibliographie & sitographie

Documentaliste Gestionnaire de l'information, Documentaliste généraliste, Chargée/responsable de ressources documentaires, Chargé d'études documentaires, Cyberdocumentaliste, E-documentaliste, Chef de projet en ingénierie documentaire Le documentaliste répond aux besoins d'information et de documentation de son organisation ou de clients externes. Il collecte des informations qu’il recense dans des bases de données et à partir desquelles il réalise des produits documentaires (revues de presse, bibliographies, synthèses, dossiers documentaires, etc.).

La culture de l'information, du livre au numérique Brigitte Juanals, maître de conférences et chercheur en sciences de l’information à l’université de Lille III, développe dans cet ouvrage la notion de culture de l’information et ceci pour notre plus grand intérêt. En effet, à l’heure où les réseaux de l’information s’accroissent, où des outils de recherche sont mis en place de manière plus ou moins efficace, peut-on dire pour autant que l’on maîtrise l’information ? Ce point, la maîtrise de l’information, est essentiel à appréhender, car il concerne les utilisateurs de l’information que nous sommes et que sont nos usagers. L’accès à l’information Afin d’éclairer ce que représente la culture de l’information, l’auteur étudie plus particulièrement les encyclopédies et les moteurs de recherche en ligne, vus comme « une illustration des trois étapes de tout dispositif d’accès à l’information : rassembler des données, les organiser et les classer, définir des modes d’accès ». Du lecteur spectateur au lecteur acteur

1- Clemi Développer des compétences transversales, construire une culture générale avec la Webradio Le travail mené dans le cadre des TraAM EMI a permis une collaboration entre 4 collèges de l’académie de Bordeaux et un lycée de l’académie de Créteil. Le groupe de travail interacadémique a choisi de réfléchir à l’utilisation de la webradio comme outil numérique d’enseignement, en plaçant les élèves en situation de production médiatique à l’issue de différentes étapes d’apprentissages. Les établissements impliqués : 4 collèges de l’académie de Bordeaux et 1 lycée de l’académie de Créteil Le lycée Blaise Pascal à Brie Comte-Robert (77), le collège Albert Camus, Bayonne (REP) (64) ; le collège Maurice.

Les amphis de l'ASH Enseigner et apprendre. Contraintes, difficultés et perspectives communes. Patrick Rayou - 25 mars 2015 L'inclusion scolaire au quotidien : quels gestes enseignants pour prévenir l'exclusion ? Valérie Barry et Alexandre Ployé - 11 décembre 2013 Le lieu scolaire comme lieu de vie : présentation et analyse d’une expérience d’inclusion scolaire au Brésil d’enfants ayant des troubles psychiques Canopé Créteil Ateliers Colloque e-education Le réseau Canopé accompagne le colloque international e-education 2016 qui se tiendra à l'ESEN les 8, 9 et 10 novembre 2016 sur le thème « Penser les organisations éducatives à l'ère de la mobilité » Les ateliers Canopé retransmettent les activités qui s'y déroulent et organisent des animations complémentaires. IEN, formateurs, membres des GREID, formateurs du pôle numérique, MFTICE, enseignants,afin de vous permettre de participer aux réflexions sur lʼavenir des apprentissages en contexte mobile et la transformation des organisations éducatives, l'atelier Canopé 93 vous propose deux ateliers débats autour des pratiques pédagogiques innovantes: Lire la suite : Ateliers Colloque e-education

Du système d'information à la gestion des connaissances. Quelles transformations pour le métier de documentaliste ? Conférence prononcée à Saint-Etienne le 10 juin 2004 lors de la journée professionnelle des documentalistes de la Loire (académie de Lyon) L'expression "système d'information" est souvent associée à l'informatique. L'analyse des termes devrait pourtant permettre, au-delà de l'appropriation de certaines dénominations par des secteurs d'activité ou de recherche, de revenir à leur sens initial.Le métier d'enseignant documentaliste consiste en premier lieu, selon moi, à mettre à disposition un système d'information au sein de l'établissement scolaire. Apprendre, Pourquoi ? Comment ? • instantané : vous payez en ligne et vous pouvez aussitôt le télécharger. • économique : il est vendu environ 20% moins cher que la version papier. • mobile : il vous accompagne partout où vous vous déplacez avec votre ordinateur portable ou votre terminal mobile (smartphone, tablette, e-reader) • portable : il est lisible sur toutes les applications permettant de lire des documents format PDF ou ePUB, nos fichiers ne comportant aucune spécificité particulière. Nos livres numériques sont vendus aux format PDF ou EPUB. Format PDF L'apparence du livre est fidèle à la version papier. La plupart des ordinateurs peuvent lire le format PDF. Si ce n'est pas le cas, installez gratuitement Adobe Reader (

Plan de développement des usages du numérique à l'École Luc Chatel a présenté les cinq objectifs principaux du plan de développement des usages du numérique à l’école : faciliter l’accès à des ressources numériques de qualité, former et accompagner les enseignants dans les établissements scolaires, généraliser les services numériques et les espaces numériques de travail, réaffirmer le partenariat avec les collectivités locales et former les élèves à l’usage des technologies de l’information et de la communication. Pour promouvoir l’utilisation des ressources numériques pédagogiques innovantes, le ministère mettra en place un portail de référencement des ressources pédagogiques, de l’édition publique et privée. Ce portail permettra aux équipes pédagogiques de découvrir les ressources les plus pertinentes pour ses besoins. L’accompagnement des enseignants et leur formation est un facteur clé de succès. Sommaire du dossier de presse Pourquoi un plan de développement des usages du numérique à l’École ?

Webmel Convergence Copyright © 2010, Oracle et/ou ses affiliés. Tous droits réservés. Aujourd'hui, notre Webmel académique se renouvelle : Plus simplePlus ergonomiqueCarnet d'adresses intégré : personnel et académiqueAgenda partageableAmélioration des principales fonctionnalitésDocumentation détaillée Vous avez dit « maîtrise raisonnée » des TIC ? Vous avez dit « maîtrise raisonnée » des TIC ? Réflexions à la lecture de l'article « Internet et ses pratiques juvéniles »* Sans un minimum de connaissances en Physique que peut-on comprendre de la radioactivité ou des satellites « stationnaires » ? Sans un minimum de connaissances en Biologie que peut-on comprendre des OGM ou des cellules souches ? Peut-on donner aux élèves une connaissance suffisante des notions et concepts de l'informatique sans qu'ils aient à attendre les études universitaires que tous n'atteindront pas ? En conclusion de l'éditorial du numéro 68 de Médialog, Maurice Nivat et Jean-Pierre Archambault écrivaient « un chantier institutionnel majeur s'ouvre qui vise l'acquisition par les lycéens des fondements de la science informatique au service de leur compréhension et de leur action dans la société numérique »**.

Le travail autonome : comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie "Le travail autonome : comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie" "Le travail autonome : comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie" Armand Colin, 2007, 221 p. ,(Collection E3) Vincent LIQUETE - Université Bordeaux 4 – Ecole interne IUFM – Institut de Cognitique –EA 487 « Cognition et facteurs humains », Université Bordeaux 2 ; vincent.liquete@aquitaine.iufm.fr Yolande MAURY - Université d'Artois – Ecole interne IUFM – GERIICO, Université Lille 3 ; yolande.maury@lille.iufm.fr VL et YM : Comme nous l'avons développé en introduction, plusieurs éléments sont à prendre en compte.

Éduquer aux médias numériques, quels enjeux pour l’école ? En naviguant sur ce site, des traceurs de mesure d’audience ont été générés, vous pouvez les supprimer et les interdire à l’avenir en bloquant sur votre navigateur les cookies de domaine d’origine xiti.com. X Pour paramétrer les traceurs Cartable en ligne

Related: