background preloader

Liaisons Sociales Magazine

Liaisons Sociales Magazine
Related:  Sitographie en managementR&RHRh, emplois et compétences

Conseil Constitutionnel Travail dissimulé : les Urssaf usent et abusent de leur pouvoir Il y a peu, la presse a rapporté que l'URSSAF du Morbihan réclamait 9000 euros pour "travail dissimulé" à un couple de bistrotiers de Locmiquélic dont la seule faute est que les clients rapportaient leur verre au bar après avoir consommé. Au-delà de l'aspect anecdotique de cette affaire, plusieurs questions se posent : D'abord, ce redressement justifié par la notion de travail dissimulé, est il légalement fondé ? A première vue non. "Dans ce genre de cas, le parquet peut poursuivre au pénal ou classer sans suite. Un cas loin d'être isolé En un mot, et dans toutes les hypothèses, l'URSSAF sort gagnante de la procédure. Ensuite, il est permis de se demander si ce cas cité par la presse est isolé ou non. Mettre en garde contre une politique du chiffre inadaptée Les étapes de contrôle ne servent à rien Ensuite, il est permis de s'interroger sur le manque réel de dialogue lors des contrôles menés par les URSSAF. Des partenaires sociaux qui jouent les figurants

Le Recrutement 3.0 selon Florence SINOIR « L’idéal pour le recrutement 3.0, à mon avis, n’est pas d’augmenter le nombre d’outils sur le web, mais d’augmenter le nombre d’utilisateurs et surtout de développer un apprentissage de ces outils afin d’améliorer leur utilisation.» Le Projet #ITWXPRESS Recrutement 3.0 : A la fin de mon dossier sur les dernières tendances du recrutement on line (les nouveaux acteurs , les nouvelles techniques et approches et le Recrutement sur Facebook et Twitter), j'ai souhaité ouvrir une réflexion sur ce que pourrait être le Recrutement de demain. Plutôt que d'y réfléchir tout seul, j'ai eu l'idée d'interroger les plus grands experts du Web 2.0, des RH 2.0, du e-Recrutement et du Recrutement 2.0, des Réseaux sociaux, de l'Identité Numérique, du Community Management, ... pour connaître leur point de vue. J'ai alors lancé le projet "Interview Express sur le Recrutement 3.0" en sollicitant une cinquantaine d'experts via des messages privés sur Facebook ou des DM (Direct Message) sur Twitter. Mini-bio :

Magazine Sciences Humaines , revue Sciences humaines sociales, abonnement sciences humaines Village de la Justice - 1er media des professions du droit Dicophilo Financement des syndicats : comment légaliser une (aberrante) situation de fait Cliquez pour agrandir Réforme ou légalisation de bases juridiques fragiles ? Actuellement, les organisations représentatives du patronat et les syndicats participent à la cogestion d’un grand nombre d’institutions qui relèvent du champ de la protection sociale : caisses de sécurité sociale, Assurance chômage (Unédic), caisses de retraite complémentaires (AGIRC-ARRCO), institutions de prévoyance, formation professionnelle (OPCA), logement, handicap. A ce titre elles en tirent des ressources qui étaient historiquement calibrées pour couvrir leurs frais de participation à ces structures. C’est sur ce champ de la formation professionnelle et des OPCA (les organismes paritaires collecteurs agréés) chargés de collecter les cotisations finançant cette politique publique, que devrait être structurée la nouvelle contribution de 0,014% de la masse salariale nationale en substitution et donc diminuant à due concurrence le montant des dites cotisations. Conclusion

Apec.fr - Jeunes diplômés - Apec.fr : le Blog Expert La revue Personnel La revue PERSONNEL est le média privilégié pour échanger et susciter du débat au sein des professionnels RH. Rédigée par une équipe de contributeurs, professionnels des RH, la revue aborde tous les sujets qui vous permettront de réfléchir, d’anticiper et de vous alerter sur les grands enjeux de la profession. Tous les mois un thème d’actualité est approfondi par des professionnels des RH et des experts. A travers ces différents points de vue, le lecteur peut se faire une représentation opérationnelle et théorique du sujet. Vous trouverez également des rubriques régulières sur l'actualité juridique et sociale, l'émergence de nouvelles formes de travail, le recrutement, les bonnes pratiques à l'étranger, la mesure du climat social et les portraits de DRH permettant de montrer la diversité des métiers et des profils. La revue édite également des cahiers issus des réflexions des groupes de travail de l’ANDRH.

[DRH] Droit & Ressources Humaines Harvard Business Review France Matching technology: Optimize your HR department’s recruitment process C'est votre première visite ? Pensez à vous inscrire à notre flux RSS. Merci de votre visite. In today’s digitized world, many of us are questioning the degree of human separation that our digital tools create, and we still don’t completely trust that they can complete a task better than human labor…and some cannot. Consider what we call “matching technology”. FairWare One such example of matching technology is called FairWare. Hard skills such as previous work experience, knowledge of hardware/software, use of different tools.Soft skills including a personality evaluation, indication of social level, and a candidate’s mindedness (ex: realist, curiosity, entrepreneur, etc.) FairWare’s other benefits In addition to providing you with the best match, matching all of the previously given details, FairWare also eliminates any negative bias that can surface when reviewing many applications. “According to Prof. The following two tabs change content below.

Related: