background preloader

Liaisons Sociales Magazine

Liaisons Sociales Magazine
Au cœur du débat social, le magazine de Liaisons Sociales vous invite à réfléchir à la fois sur les grandes tendances des politiques sociales en France et à l'étranger, mais aussi sur la gestion des ressources humaines et les relations du travail dans les entreprises. Des dossiers, des enquêtes, des interviews, des analyses et des reportages viennent nourrir vos réflexions. Retrouvez la chronique «Ma vie au boulot» de Sandrine Foulon, rédactrice en chef adjointe de LSM, dans l'émission d'Alexandra Bensaid «On n'arrête pas l'éco», tous les samedis à 9 heures, sur France Inter.

http://www.wk-rh.fr/consultation/sommaire.php?acronyme=lsm

Related:  Sitographie en managementR&RHRh, emplois et compétences

Sociologie du travail La revue Sociologie du travail est publiée par l’Association pour le développement de la sociologie du travail, avec le concours du CNRS et éditée par Elsevier-Masson. Depuis sa création en 1959 par Michel Crozier, Jean-Daniel Reynaud, Alain Touraine, Jean-René Tréanton, sous le patronage de Georges Friedmann et de Jean Stoetzel, cette revue trimestrielle de langue française poursuit une double orientation. Revue spécialisée d’un domaine – celui du travail – elle tient aussi à rester une revue de sociologie générale, en prise sur les problèmes d’actualité, ouverte au dialogue avec les disciplines voisines. Elle publie des résultats de recherche empirique, des travaux théoriques, des numéros thématiques pluridisciplinaires, des dossiers-débats et des symposiums susceptibles d’alimenter scientifiquement le débat sur des questions de société contemporaine.

Travail dissimulé : les Urssaf usent et abusent de leur pouvoir Il y a peu, la presse a rapporté que l'URSSAF du Morbihan réclamait 9000 euros pour "travail dissimulé" à un couple de bistrotiers de Locmiquélic dont la seule faute est que les clients rapportaient leur verre au bar après avoir consommé. Au-delà de l'aspect anecdotique de cette affaire, plusieurs questions se posent : D'abord, ce redressement justifié par la notion de travail dissimulé, est il légalement fondé ? Le Recrutement 3.0 selon Florence SINOIR « L’idéal pour le recrutement 3.0, à mon avis, n’est pas d’augmenter le nombre d’outils sur le web, mais d’augmenter le nombre d’utilisateurs et surtout de développer un apprentissage de ces outils afin d’améliorer leur utilisation.» Le Projet #ITWXPRESS Recrutement 3.0 : A la fin de mon dossier sur les dernières tendances du recrutement on line (les nouveaux acteurs , les nouvelles techniques et approches et le Recrutement sur Facebook et Twitter), j'ai souhaité ouvrir une réflexion sur ce que pourrait être le Recrutement de demain. Plutôt que d'y réfléchir tout seul, j'ai eu l'idée d'interroger les plus grands experts du Web 2.0, des RH 2.0, du e-Recrutement et du Recrutement 2.0, des Réseaux sociaux, de l'Identité Numérique, du Community Management, ... pour connaître leur point de vue.

SVP des réponses d'experts à toutes vos questions professionnelles SVP, un service unique qui vous accompagne dans le développement de vos RH Recrutement, contrats, paye, climat social, management, formation,... : à tous ces niveaux, votre rôle dans l’entreprise est capital. Mais pour adapter les ressources humaines aux nouveaux besoins de l’entreprise et de son marché ou intégrer le flux des nouveautés législatives, réglementaires et jurisprudentielles, vous êtes parfois démuni... Avec SVP, vous pouvez désormais compter sur un allié précieux, un partenaire fiable pour vous informer et échanger à tout moment avec un expert. Ressources humaines : exemples de questions Code du travail La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d'acquérir et d'actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d'au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. Elle constitue un élément déterminant de sécurisation des parcours professionnels et de la promotion des salariés.

Financement des syndicats : comment légaliser une (aberrante) situation de fait Cliquez pour agrandir Réforme ou légalisation de bases juridiques fragiles ? Actuellement, les organisations représentatives du patronat et les syndicats participent à la cogestion d’un grand nombre d’institutions qui relèvent du champ de la protection sociale : caisses de sécurité sociale, Assurance chômage (Unédic), caisses de retraite complémentaires (AGIRC-ARRCO), institutions de prévoyance, formation professionnelle (OPCA), logement, handicap.

« 101 questions Twitter » sort le 28 juin ! #101TWIT Le 28 juin prochain, vous pourrez vous procurer dans toutes les bonnes librairies l’ouvrage collaboratif 101 questions sur Twitter, dont je suis co-auteur avec Jean-Noël Chaintreuil (@jnchaintreuil). C’est une belle aventure qui arrive à son terme, et une première pour moi, même si j’avais déjà eu l’occasion par le passé d’encadrer la réalisation d’ebooks. Pour vous donner un petit avant-goût, voici la description de l’ouvrage : Twitter est un média formidable mais un peu déroutant au premier abord. Plus de cinq millions de personnes en France l’utilisent aujourd’hui pour un usage personnel ou professionnel.

Conseil en Ressources Humaines Modulation du temps de travail 10 novembre Le 11 octobre dernier, les députés ont adopté un article très controversé sur la modulation du temps de travail. Cet article, intégré à la loi de simplification du droit du travail, dispose que si la modulation est prévue par un accord collectif, le nombre d’heures travaillées sur une période supérieure à la semaine et au plus égale à une année, ne constitue pas une modification du contrat de travail. Cette position est controversée puisqu’elle est contraire à celle de la cour de cassation qui rappelait en septembre 2010 la nécessité de l’accord du salarié.

infogreffe.fr 52461 mises à jour effectuées le 17/04/2014 Registre du Commerce et des Sociétés Rechercher Entreprise (nom, nom + code postal, SIREN, dirigeant) Rh, recrutement et médias sociaux : ambiance de fin de saison… C’est déjà l’été et bientôt la fin de l’année scolaire. Avant la trêve estivale, il faut bien reconnaître que la star incontestable de la saison écoulée fut, ou plutôt furent, les médias sociaux. Seront-ils encore les agitateurs du monde des RH et du recrutement de la rentrée 2012-2013 ? Petite revue des derniers mois… Un enthousiasme intact Le glossaire emarketing.fr Caractéristique d’une stratégie de distribution mettant à profit plusieurs canaux. La stratégie cross canal est en quelque sorte l’évolution logique de la stratégie multicanal, en ce sens où elle prend en considération le fait que le client utilise éventuellement de multiples canaux différents pour faire ses achats. Mais à la différence du multicanal, où généralement chaque canal est considéré de manière indépendante et sans interférence avec les autres, le cross canal aborde l’ensemble des canaux de distribution et d’information de manière simultanée, afin de tirer profit des interactions et des synergies qui peuvent exister entre eux. L’approche cross canal permet ainsi de s’assurer de la cohérence de la promesse faite par la marque, qu’il convient alors de respecter au mieux d’un canal à l’autre afin de ne pas perturber l’acheteur potentiel.

Réseaux sociaux, narcissisme ou cyborguisation ? 1 – Pré-requis: Ceci est un billet « point de vue », c’est à dire mon sentiment personnel sur un sujet délicat, car nous le vivons subissons tous et le recul est difficile à prendre pour l’expliquer simplement. Est-on narcissique ou devient-on des robots, des cyborgs, des transhumains ? Un réseau social est un ensemble d’identités sociales reliées entre elles par des interactions (textes, photos, vidéos et messages). On a tendance à l’oublier mais le téléphone, le sms… sont des réseaux sociaux aussi.

Related: